Je suis angoissée car je suis enceinte

Réalisée par Natacha · 14 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour, depuis quelques temps nous essayons d’avoir un enfant avec mon conjoint et je remarquais que cela m’inquiétait un peu sans vraiment y faire attention. Mais depuis quelques jours j’ai appris que j’étais enceinte et cela m’angoisse… Je dors mal la nuit et je me réveille stressée. J’ai peur de ne pas y arriver et pire, j’ai peur que le stress atteigne le bébé… C’est un cercle vicieux et je ne sais pas quoi faire pour gérer ça…
Merci

Meilleure réponse 15 OCT. 2021

Bonjour Natacha,

Tout d'abord félicitation !
Si je comprends bien c'est votre premier enfant.
Rien que de très normal que vous soyez angoissée. Tout cela est nouveau et l'accueil d'un enfant est bouleversant. On peut se dire qu'on ne sera pas à la hauteur, qu'on a peur que cela se passe mal ....

Parlez en à votre gynécologue et faites vous accompagnée par un psy si nécessaire

Bien à vous

Michel le BAUT

3881 réponses

19 OCT. 2021

Bonjour Natacha,
L'arrivée d'un premier enfant est un véritablement chamboulement et il n'est inquiétant que vous vous posiez les questions que la majorité des femmes se posent du type : vais-je être une bonne mère ? vais je l'aimer? comment va s'organiser ma vie de couple ? professionnelle ? ...
Il est important aussi que vous profitiez de ces 9 mois pour vivre votre grossesse avec douceur, pour vous "construire" et vous projeter en tant que mère avec ...sérénité.
Si vos inquiétudes deviennent de l'angoisse et vous réveillent la nuit, alors n'hésitez pas à mettre des mots sur vos maux avec l'aide d'un thérapeute.
Cela vous aidera à comprendre d'où viennent vos inquiétudes, à prendre du recul et à travailler votre retour à de la sécurité intérieure qui sera bénéfique pour vous .. trois.
Je reste à votre disposition si besoin
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

16 OCT. 2021

Bonjour,
devenir maman est tout un processus physique et psychique. Heureusement que les femmes ont neuf mois pour s'y préparer !
Vais-je être une bonne maman ? Nous nous sommes toutes posé cette question, de façon plus ou moins vive - et vous n'êtes pas au bout de votre questionnement.
Connaissez-vous le concept de "mère suffisamment bonne" ? C'est un livre de Winnicot
Vous avez aussi les livres d'Isabelle Filiozat qui peuvent vous aider

Anonyme-393308 Psy sur Jausiers

40 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Natacha,
L'arrivée d'un enfant est un changement important et il est normal que vous puissiez éprouver une certaine anxiété d'anticipation par rapport a cet évènement.
Un accompagnement pourrait vous aider à gérer votre stress et votre anxiété. Tout d'abord le fait d'exprimer librement vos angoisses avec un thérapeute vous soulagera et vous permettra de prendre un peu de recul. Des exercices de visualisation et d'ancrage issus de la PNL vous permettront d'être plus apaisée et d'aborder avec sérénité cet événement à venir. D'autres part certains exercices psycho-corporels tel que la pleine conscience pourront beaucoup vous aider.

Je reste à votre écoute pour échanger par téléphone si vous le souhaitez.

Bien à vous.

Charlotte Soyez
Coach et Thérapeute.
Paris ( Séances en présentiel ou à distance)

Charlotte Soyez Psy sur Paris

226 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Natacha,

Il est très important de mettre des mots sur vos inquiétudes car avoir un enfant est un véritable changement de vie.
C'est un engagement irréversible. Se libérer de vos angoisses est essentiel pour pouvoir être solide auprès de votre enfant, au sein de votre couple et famille.

Quelques séances peuvent vous aider à comprendre ce qui se joue pour vous. D’où proviennent ces peurs? Comment les aborder?
Comment les exprimer.

Le but est de profiter de votre grossesse pleinement .

Vous ne parlez pas de votre couple, de votre conjoint, de votre histoire.

Je propose une séance offerte , si vous voulez faire un premier point, ce sera avec grand plaisir.

Prenez soin de vous.

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Natacha,

Cette angoisse a de nombreuses informations, et c'est notamment l'anticipation d'un futur qui vous oppresse, qui restreint votre espace et vous limite. Vous parlez de stress: qu'est-ce qui vous stress exactement ? Je vous encourage à vous faire accompagner afin de réceptionner ce stress qui a le droit d'exister, afin qu'il circule et qu'il s'évacue automatiquement. Un fois que vous aurez conscientisé à quoi cela vous amène, vous pourrez vous auto-rassurer.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour,
certaines situations réveillent ou alimentent en nous du stress, de l'anxiété et de l'angoisse.
Avec une petite aide, vous apprendrez a mieux gérer ces moments, à être en phase avec vous meme et voir les perspectives différemment.
Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Natacha,
Il vous faut consulter sans tarder : il y a certainement dans votre histoire personnelle de quoi expliquer l'angoisse d'avoir un bébé. Vous pouvez consulter nos différents profils et prendre rendez-vous pour évacuer ces peurs qui vous empêchent de vivre sereinement cette grossesse.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Natacha,

La grossesse est un bouleversement à la fois hormonal et à la fois psychique.
Jusqu’ici vous étiez la fille de… l’enfant de… vous aviez une posture qui va maintenant changer, vous allez devenir la maman de… vous allez devenir parent. C’est une responsabilité.
Et vous changez de « niveau ». Sur l’arbre généalogique vous ne serez plus tout en bas, vous remonterez d’une génération.
Ces moments où d’un coup tout se transforme en même temps, votre corps, votre statut, vos responsabilités peuvent donner le vertige ! Cela fait beaucoup en même temps.
Il y a souvent des prises de conscience, vous appartenez à une famille et vous poursuivez son extension, peut-être que cela vient réveiller des histoires familiales ?

Je vous invite à vous faire accompagner pour accueillir le plus sereinement possible ces transformations et votre enfant à venir.
Apprendre à accueillir et à gérer votre stress, cela sera du plus grand bénéfice pour vous et cet enfant à venir. Soyez confiante, elle/il vous a choisie, elle/il est capable de s’apaiser dès que vous le serez.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1844 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Natacha.

L'arrivée d'un enfant est un changement soi : un changement pour vous en tant que femme, pour votre corps, dans votre couple, au sein de vos familles respectives , ...
Et tout changement peut générer une forme d'angoisse.

Au plus vous penserez seule au stress que cela vous occasionne, au plus vous risquez de le développer.

Pour vivre cette grossesse de la manière la plus sereine possible, je vous invite à contacter un ou une thérapeute qui identifiera avec vous les origines de votre angoisse et de ce stress ; qui sera un soutien pendant ces moments de troubles ; et qui vous aidera à gagner en calme intérieur.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

15 OCT. 2021

Bonjour Natacha,

Félicitations pour cet heureux événement!

Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix pour comprendre la nature de vos angoisses.

En effet, avant vous n’y pensiez pas, peut être parce que vous ne vouliez pas y croire et que vous n’étiez pas totalement prête. Aujourd’hui, un petit habitant est dans votre ventre et il va changer votre vie à tout jamais. Je comprends vos doutes. Il faut en parler à mon sens.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute Psychanalyste Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort