Je suis avec un homme beaucoup plus âgé que moi et pourtant...

Réalisée par jeuneetvieille · 15 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens ici pour tenter d'exprimer mon mal-être. Je suis une jeune femme qui ai toujours été très complexée par son aspect et mal dans sa peau. Je suis en couple avec un homme beaucoup plus vieux que moi (18 ans de plus) et pourtant dans le couple, aussi aberrant que ça puisse paraître, c'est lui qui fait limite plus jeune que moi, en tout cas personne ne voit notre différence d'âge, ce que je vis vraiment très mal.
En effet, cela me renvoie au fait que, malgré mon jeune âge, j'ai un visage marqué, creusé, j'ai toujours fait beaucoup plus que mon âge et j'ai peu de succès,physique, il y a jamais eu foule au portillon comme on dit.
Je pensais qu'en me mettant avec un "vieux", cela me ferait du coup apparaître comme la "petite jeune" du couple et que ça me permettrait de me sentir un peu moins mal dans ma peau.
Mais en réalité il n'en est rien, puisque notre différence d'âge ne saute pas vraiment aux yeux.
Je me sens offusquée, je vis cela très mal, ce qui me rend irritable, je m'emporte sans arrêt, j'en veux également à mon compagnon, je n'arrive même pas à me sentir bien en sa présence, j'ai sans cesse cette colère de ne pas être la jolie jeune femme que je devrais être si mère nature avait été plus sympa avec moi. Je ne supporte même plus qu'il me touche, je me sens mal et perdue, je ne sais plus quoi faire. De toute manière, je ne me suis jamais senti bien avec personne et déjà pas avec moi-même. Je connais des femmes bien plus vieilles que moi, qui auraient même l'âge d'être ma mère et pourtant certaines ont des visages qui font encore jeunes, elles sont fraîches, jolies, séduisantes, ce qui est un comble! Alors que moi qui suis toute jeune je ne véhicule pas du tout cet aspect là.
J'en souffre et je reporte cette souffrance sur tout mon entourage, sur les hommes que je rencontre, je ne me sens pas gâtée par la nature et j'en éprouve un vif ressentiment.
Je suis venue ici parce que j'avais besoin de vider mon sac, je me sens trop mal, je ne supporte pas d'avoir un visage prématurément ridé, creusé et relâché qui donne à penser que j'ai au moins 45 ou 50 ans. La période du confinement m'avait apporté un léger mieux, car au moins, avec les masques, j'avais le visage en partie caché quand je sortais et pour le coup mes signes illégitimes de vieillesse se voyaient moins. C'est une période que j'ai bien vécu, car au moins je pouvais sortir dans la rue sans me ressentir comme une vieille. D'ailleurs je continue à porter mon masque dans les lieux publics, ce qui provoque des réflexions de la part de mon entourage "pourquoi t'acharnes-tu à porter ce masque, on dirait que la pandémie t'a fait plaisir, tu fonctionnes à l'envers ou quoi?..."
Il s'ensuit des emportements de ma part car c'est moi qui suis dans ma peau, pas eux. Eux, pour la plupart, ils/elles font leur âge ou même, pour certain(e)s beaucoup moins, ils/elles sont bien plus gâté(e)s que moi de ce point de vue et je devine bien qu'ils/elles ne voudraient pour rien au monde être à ma place. Ce qui fait que je redouble de colère et d'agressivité, m'isolant et évitant de plus en plus les sorties, le public, tout ce qui me place face à mon mal-être et à mes difficultés physiques factuelles et non imaginaires, je le précise, car dans mon cas on ne peut aucunement parler de dysmorphophobie puisque la vieillesse qui affecte mon aspect est malheureusement bien réelle et reconnue par tous. Personne ne m'a jamais dit "mais non tu as tort, tu fais toute jeune, toute belle, tu n'as rien à envier à qui que ce soit, tout va bien". Non. Personne n'a jamais dit ça. Au contraire, tout le monde s'accorde à me confirmer que je fais vieille, si bien que c'est devenu pour moi "un fait acté" qui affecte toutes mes relations personnelles ou sociales.
Désolée pour ce long message, mais j'en ai trop gros sur le coeur, je déborde de colère, et merci de m'avoir lue.

Meilleure réponse 16 MARS 2023

Bonjour,

Souvent les personnes qui font plus âgées vieillissent moins vite que les autres et ne bougent pas, ce qui fait qu'il arrive un moment où la problématique s'inverse.
Ceci étant dit vous en souffrez et surtout vous vivez cela comme une injustice. Et vous avez raison. C'en est une. Mais il n'y pas de vraie justice dans la vie. Certains naissent dans une favella, certains avec un bras en moins, certains sont autistes, etc ... vous vous faites plus âgée. Vous en souffrez car vous auriez voulu naître différente. La solution se trouve dans l'acceptation d'être née comme ça. C'est votre béquille à vous. Pourtant cela ne vous atteint qu'au regard des autres et n'atteint pas votre être profond, ce que vous êtes et ce que vous voulez devenir, le sens que vous voulez donner à votre vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3881 réponses

19 MARS 2023

Bonjour,
Je suis désolé d'apprendre que vous vivez un mal-être important lié à votre apparence physique et votre différence d'âge dans votre relation. Cela vous donne des représentations négatives sur vous même : c'est fort dommage car cela entretient votre agressivité envers vous meme et sans doute un peu contre tout. Cela pourrait meme etre la cause (ou la conséquence) d'une dépression.

Il est important de noter que la beauté est subjective et qu'il n'y a pas de norme universelle pour la jeunesse et la beauté. Il est également important de se rappeler que l'âge ne définit pas une personne et qu'il existe de nombreuses façons de vivre une vie épanouissante et enrichissante.
Savez vous aussi qu'on dit qu'on a " l'age de ses artères"? C'est le point de vue de la biologie... Je trouve aussi que les personnes qui sont très créatives semblent etre plus jeunes, avoir gardé un esprit d'enfance . C'est le point de vue cognitif. le point de vue esthétique est il bien le plus important? permettez moi d'en douter!
Si vous avez mis cet aspect physique sur le premier plan, c'est le symptome d'un trouble narcissique qui affecte, comme vous en témoignez plusieurs espaces de votre vie. Cela rend compréhensible que vous ayez cherché à trouver une solution à votre mal-être . Choisir de se mettre en couple avec une personne plus âgée est une stratégie étonnante et un peu amusante : Vous avez de l'humour et vous etes créative!!! Mais vous l'avez déjà bien senti, cela ne résoudra pas nécessairement le problème de fond. Il peut être utile de travailler sur votre estime de vous et votre confiance en vous, ainsi que sur des moyens de vous sentir mieux dans votre propre peau.

Il est important de vous rappeler que vous méritez d'être aimé et accepté tel que vous êtes. Il peut être utile de vous entourer de personnes positives et compréhensives qui vous soutiendront dans votre parcours vers l'acceptation de soi et l'estime de soi.

J'espère que mes conseils vous seront utiles. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez discuter davantage de votre situation.
je pense que les outils du Moi-Peau de Didier Anzieu vous iraient comme un gant et pourrait très vite vous aider à vous sentir renouvelée! Comme une chirurgie esthético-psychique toute en douceur! ... Quand vous vous sentirez belle de l'intérieur vous saurez trouver le moyen d 'etre belle à l'extérieur meme avec des marques disgracieuses sur la peau. La grace vient de l'intérieur! Bises

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

18 MARS 2023

Bonjour Jeuneetvieille,

Je vais avoir une question très simple, avez-vous songé à voir un chirurgien? Je sais que cette réponse peut surprendre mais visiblement vous êtes en train de souffrir de votre apparence physique et en France, on a souvent le fameux "acceptez-vous comme vous êtes" ou le classique "la beauté intérieure est ce qui prime". Oui mais voilà, par moment on n'est pas heureux avec notre corps, on n'est pas épanoui et oui, c'est agaçant que les autres veuillent à tout prix que ça aille, et on a le droit de le dire! En vous lisant ça m'a fait pensé à quelqu'un en surpoids qui le vit très mal et à qui on dit "mais t'es très bien comme ça, tes rondeurs c'est toi aussi, il faut accepter". Et bien non, on n'accepte pas, et on a le droit de ne pas accepter.

Donc je vous confirme madame, oui, vous avez le droit de dire que vous voulez être belle, que ça vous gonfle qu'on vous prenne pour une "vieille" et crier votre ras-le-bol vous pouvez le faire autant que vous voulez.

Pour rappel la chirurgie esthétique est un cadeau de la médecine pour des patients ayant votre profil, on médiatise souvent les chirurgies de confort mais ici on est face à une détresse et une souffrance mentale de même exigence.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

17 MARS 2023

Je vous remercie d'avoir partagé votre ressenti et votre vécu. Votre mal-être est compréhensible.
Il est important de comprendre que votre apparence physique ne définit pas qui vous êtes en tant que personne. Vous êtes bien plus que votre apparence et vous avez des qualités qui vous rendent unique et précieuse. Il est également important de noter que l'âge n'a que peu d'importance dans une relation saine et équilibrée. Ce qui compte, c'est l'amour et le respect mutuel.
Je vous conseille de prendre rendez-vous avec un psychologue pour discuter plus en profondeur de votre mal-être et trouver des solutions pour y remédier. Un psychologue pourra vous aider à comprendre et à surmonter vos pensées négatives et votre ressentiment envers votre apparence physique.
Il est également important de souligner que la beauté est subjective et que chaque personne est unique et belle à sa manière. Vous n'êtes pas seule dans votre lutte contre la pression sociale et les normes de beauté irréalistes. Il est important de travailler sur l'amour-propre et la confiance en vous.
N'hésitez pas à me contacter,
Bien à vous,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,
dans votre cas ,il est important de travailler sur vous ,votre confiance et estime de soi.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage et vous félicite. Il faut beaucoup de courage pour pouvoir se livrer et vous avez réussi à le faire en postant sur ce site.

La colère que vous ressentez prend actuellement toute la place dans votre esprit. Cette colère, vous la ressentez contre vous-même, mais également contre toutes les personnes de votre entourage. Ce sentiment de colère semble être permanent ce qui doit beaucoup vous épuiser. L'épuisement a tendance à faire tomber nos défenses et à faire remonter toutes les pensées négatives : créant ainsi un cercle vicieux.

Dans votre cas, il est important de pouvoir exprimer cette colère. Dans un premier temps, en consultant un.e psychologue, vous serez en mesure de lâcher toute cette colère dans un espace bienveillant et non jugeant avec un.e professionnel.le qui vous laissera vous exprimer comme vous en avez envie. Travailler sur l'image que vous avez de vous-même peut prendre du temps, mais c'est totalement possible. Pour exprimer cette colère, une activité sportive peut également être utile. Il est important de pouvoir vous lâcher pour pouvoir vous en distancer. Vous avez fait le premier pas en partageant votre expérience sur cette plateforme. Pour continuer dans cet élan, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un.e professionnel.le. Cela vous permettra d'avoir un espace pour penser ce qui se passe et arriver à vous épanouir.
Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Madame,

Votre message me touche. Je vous félicite d'avoir pris l'initiative d'extérioriser votre mal-être, qui est le premier pas nécessaire vers le changement. Ce que je comprends d'après votre message, c'est que vous souffrez d'une image de soi dégradée de vous-même qui a probablement ces racines depuis votre enfance, ou à l'adolescence. Cette image altérée de vous-même vous met dans une situation où vous vous sentez rejetée par l'entourage qui vous confirme ce rejet car vous-même, vous avez des difficultés à vous accepter telle que vous êtes et c'est ce qui constitue la répétition de la boucle en un cercle vicieux. Cette non acceptation de soi se concrétise par le besoin de vous cacher ; masque lors confinement, vie de couple avec un homme plus âgé, qui sont des mécanismes de défense que votre cerveau emploie pour vous protéger. Il se peut que cette non acceptation de vous-même, sous-tendue par une faible estime de soi et de confiance en soi, vous amène inconsciemment à vous autosaboter dans vos projets pour lesquels vous pouvez avoir tendance à procrastiner. Ce sentiment de rejet, d'image de soi altérée vous amène également, à rester isolée car vous avez des difficultés à percevoir que vous avez de la valeur qui est dissimulée par ce "masque".
Cette représentation inconsciente de l'image de soi est à l'origine de nos échecs comme de nos succès.
Afin de vous "réconcilier" avec votre image de soi et de prendre conscience des schémas qui sous-tendent les représentations négatives enfouies dans le subconscient, pour (re)trouver une vie de couple et une vie sociale pleine de sens et épanouissante, je vous invite à effectuer un travail dans ce sens en quelques séances, soit en prenant rendez-vous avec moi, soit avec un thérapeute de votre choix.
Au plaisir de vous accompagner,

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en présentielles et en ligne disponibles

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Madame,

Il y a en vous une souffrance réelle qui doit se lire dans votre apparence physique, que du coup vous ne vous donnez pas la peine non plus de soigner...
Heureusement l'aspect physique ne "fait" pas tout, sinon beaucoup de personnes seraient seules et malheureuses.
Vous avez une si mauvaise image de vous même que... vous lisez la même chose chez ceux qui vous regardent.

Avez vous tenté de soigner votre apparence..., votre image, votre confiance en vous, votre affirmation de vous même ?!
J'imagine que non..., sinon vous auriez dépassé depuis longtemps les complexes que vous avez, et que vous avez acquis dans votre famille, à travers les regards de vos proches.

Il suffit de dire une seule fois à une petite fille "tu n'es pas jolie quand tu... fais ci ou ça..." pour qu'elle soit marquée à vie par la première partie de cette affirmation.
Et puis, certainement, votre mère n'a pas pu vous apprendre à vous "faire belle", à séduire...

Chère Madame, là, aujourd'hui, celle colère ressentie contre "votre sort" (qui n'en est pas un...) peut vous aider à changer, ou pas.

Une bonne thérapie vous aidera à changer votre image de vous même, et du coup l'impression que vous allez faire sur les autres.
A vous de décider si vous restez dans la plainte... ou pas.

Je vous souhaite d'arriver à vous sentir bien dans votre peau.
sp

4149 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,

Merci et bravo pour votre partage. Vous contactez avec beaucoup d'honnêteté votre colère et votre frustration. En vous lisant il émerge la sensation que quelque chose n'est pas à sa place dans votre histoire. Comme si votre jeunesse n'avait pas la possibilité de s'exprimer, qu'elle était masquée, empêchée. Comme si vous n'aviez pas le droit d'en jouir comme les autres jeunes femmes de votre âge. Il y a aussi un très fort sentiment d'injustice, vous avez été comme lésée quelque part. Quel lien avec l'histoire de votre famille ? Quelle place y avez-vous ? Quelle est l'image qui cache toutes les autres ?
Je vous invite à prendre rendez-vous avec un.e thérapeute de votre choix pour aller explorer ces questions et d'autres encore. Mon intuition est que vous portez aujourd'hui un poids qui ne vous appartient probablement pas.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,

Vous devez comprendre que l’apparence physique est une chose, mais que finalement le plus important est l’âge mental que l’on se donne. Il est fort possible que votre attitude involontaire dénote avec votre âge réel et que vous vous comportiez comme une personne plus mûre.
Vous aurez peut-être plus tard la chance de finalement ne pas vraiment vieillir physiquement et rester presque toujours la même.
Quoi qu’il en soit, je vous invite à vous faire aider pour retrouver cette image mentale d’une personne plus jeune que vous ne semblez pas arriver à adopter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,
Il ya plusieurs points à votre message:
Un point physiologique sur lequel, vous pouvez consulter des médecins spécialisés en chirurgie, des coachs en relooking...
Un point psychologique où vous êtes en conflit entre ce que vous avez envie de vivre et ce que vous vivez. La séduction n'est pas déterminée que par l'apparence physique. L'énergie que vous dégagez est un élément essentiel dans les relations que vous avez aux autres. Ce n'est pas tant le physique que l'énergie que vous dégagez et que vous pouvez changer qu'il est important de s'approprier.
Vous dites en avoir gros sur le cœur et effectivement, pouvoir sortir le trop plein va vous permettre de vous sentir mieux avec vous même et probablement avec les autres. Votre message est un premier pas sur ce chemin.
Je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel de l'accompagnement psychologique qui pourra vous aider à arpenter le chemin qui vous amène à vous même.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,
Je relève plusieurs points à votre message:
Un point physiologique sur lequel, vous pouvez consulter des médecins spécialisés en chirurgie, des coachs en relooking...
Un point psychologique où vous êtes en conflit entre ce que vous avez envie de vivre et ce que vous vivez. La séduction n'est pas déterminée que par l'apparence physique. L'énergie que vous dégagez est un élément essentiel dans les relations que vous avez aux autres. Ce n'est pas tant le physique que l'énergie que vous dégagez et que vous pouvez changer qu'il est important de s'approprier.
Vous dites en avoir gros sur le cœur et effectivement, pouvoir sortir le trop plein va vous permettre de vous sentir mieux avec vous même et probablement avec les autres. Votre message est un premier pas sur ce chemin.
Je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel de l'accompagnement psychologique qui pourra vous aider à arpenter le chemin qui vous amène à vous même.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous nous faites part de votre mal-être lié à votre apparence et à la différence d'âge dans votre couple. Vous avez toujours été complexée par votre visage et vous vous comparez aux autres femmes, ce qui engendre une grande souffrance. Vous éprouvez de la colère et de l'irritabilité, et cela affecte vos relations avec votre entourage. Si cette problématique n'est pas abordée, cela pourrait continuer à nuire à votre bien-être, à votre estime de vous-même et à vos relations interpersonnelles.

Il est essentiel de vous rappeler que vous n'êtes pas seule dans cette situation et que beaucoup de personnes peuvent se sentir mal à l'aise avec leur apparence. Il est important de travailler sur l'acceptation de soi et de se concentrer sur les aspects positifs de sa vie et de son apparence plutôt que sur les aspects négatifs.

Voici un plan étape par étape pour vous aider à surmonter ces difficultés :

Identifiez les situations et les pensées qui déclenchent vos complexes et votre mal-être.
Apprenez à pratiquer l'auto-compassion et la bienveillance envers vous-même.
Travaillez sur l'acceptation de votre apparence et l'affirmation de votre identité en développant des activités et des passions qui vous épanouissent.
Considérez l'aide d'un professionnel pour travailler sur votre estime de vous et vos relations avec les autres.

Je vous encourage à me contacter en privé afin que nous puissions discuter plus en profondeur de votre situation et trouver ensemble des solutions pour améliorer votre bien-être et votre confiance en vous. En tant que psychologue et praticien EMDR, je suis là pour vous soutenir et vous accompagner dans cette démarche.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,
Je vois plusieurs problèmes liés à votre message:

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

16 MARS 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous vivez mal le fait d'avoir une apparence physique plus "âgée" que votre âge véritable, une image de vous "vieillie" qui ne reflète certainement pas toute la fougue et la jeunesse qu'il y a en vous.
Et je peux ressentir également un profond sentiment d'injustice en vous. Comme si finalement vous étiez la seule à ne pas être satisfaite de votre aspect physique et que pour les autres c'était beaucoup plus facile. On vous a en quelque sorte "coller une image" qui n'est pas la vôtre.
Cette injustice parle probablement de la façon dont vous vous êtes sentie enfant. Elle parle de votre histoire et des expériences douloureuses qui vous ont peut-être parfois exigées d'être plus âgée, plus mature que votre propre âge. J'ai envie de vous demander : vous a t'on autorisé à vivre pleinement votre âge lorsque vous étiez enfant ?
Ce que vous ressentez aujourd'hui, cette colère qui se réveille lorsqu'on vous renvoie que vous "faites vieille" est un cri du coeur qui vous dit aujourd'hui que vous ne souhaitez plus être cette "vieille personne" qu'on vous a demandé d'être dans le passé. Vous avez le droit aujourd'hui (et quelque soit votre âge) d'être pleine de fougue, d'envie, de vitalité et d'énergie.
Vous êtes dans une étape de transformation de votre être qui est très touchante. Comme le papillon qui pour se déployer a besoin d'abandonner son cocon (sa vieille peau).
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner à vivre cette transition et à exprimer tout votre potentiel grâce aux outils de gestalt thérapie. Je vous invite à prendre rdv sur mon agenda.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,
Personne ne vous dit que vous êtes jeune ou faites jeune parce que vous même vous ressentez vieille. Et cela est bien la réalité puisque vous dites que vous vous êtes "mise" avec un homme plus âgé pour que les gens voient cette différence.
Vous pourrez utiliser tous les artifices, les cosmétiques et la chirurgie, rien n'y fera, la jeunesse est à l'intérieur de soi et transparaît au travers du corps. Quand on est mal dans sa peau, on a tendance à se crisper, les rides se forment, on se replie sur soi, le corps est voûté. Quand on se sent bien à l’intérieur, les traits se lissent, on se redresse, on sourit, le regard brille et c'est cela qui fait toute la différence.
Alors, la solution n’est pas de tricher mais de vous attaquer aux causes profondes de votre mal être et cela passe par l'exploration de votre enfance : vous n'avez pas eu votre "compte" pour grandir avec l'estime de vous et la confiance en vous : jamais personne, sans doute, ne vous a dit que vous étiez jolie quand vous étiez enfant, on vous a peut-être dit le contraire et vous avez installé des fausses croyances en vous qui sont tenaces. Peut-être aussi que ce que vous avez vu, entendu, vécu vous a volé une partie de votre enfance. On voit aussi que vos choix de vie ne vous apportent pas le bonheur : vous semblez déjà ne pas aimer cet homme que vous avez choisi.
Je vous invite à consulter pour que vous soyez accompagnée sur le chemin de votre transformation intérieure.

Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.