Je suis bloquée

Réalisée par Afidelith · 13 août 2022 Aide psychologique

Voilà, je suis en dépression depuis des années et depuis 8 mois je suis dans une phase où je ne me sens bien que seule et je ne supporte plus rien, je m'énerve pour tout et rien. Et je n'assume plus rien du tout, quand quelque chose se produit c'est forcément la faute du voisin, d'untel ou untel, ... bref l'autre et surtout pas moi, qui n'ai rien à me reprocher. La moindre responsabilité, la moindre tâche c'est niet.

Par ailleurs, une pensée obsessionnelle est en place : l'idée que je ne veux pas aller mieux, que je ne peux pas de toute façon et que c'est + facile d'aller mal. L'idée que finalement être en dépression ce n'est pas si mal.
Et puis, j'ai par moments des crises d'angoisse et de pleurs.

En fait, c'est comme si j'allais trop mal pour vraiment vivre mais pas assez mal pour que je sois prête à tout pour aller mieux. Je sens que ça ne va pas trop mais que ça pourrait être pire en somme. Comme une forme d'apathie et de léthargie puissance 10.

Pensez-vous que cet état va perdurer pour toujours ?

Meilleure réponse 14 AOÛT 2022

Bonjour Afidelith,

Sans aide de quelqu'un de compétent, vous allez avoir un mal fou et perdre un temps considérable à vous sortir de cette situation, si toutefois, vous pouvez faire preuve d'assez de résilience et combativité pour y parvenir.

Cet état ne sera de toute façon que transitoire.

Demandez un coup de main, parfois, un petit coup de pouce débloque tout.
Cordialement,
Jean-Michel Martin, TCC, PNL, coaching personnel et thérapie de couple.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour Afidelith
Une si longue période dépressive sans y pouvoir quelque chose car je suppose que vous avez essayé d'aller mieux et que vous essayez encore puisque vous postez ce message, est très difficile à vivre. Alors comme aucun mieux ne pointe son nez on se persuade que c'est mieux ainsi de vivre dépressive sans vraiment vivre avec les autres de ce fait.
mais la dépression n'est pas une maladie c'est un vase émotionnel rempli de trop d'émotions qui ont été étouffées au fil du temps qui déborde. d'où l'angoisse et les pleurs...
Il est temps d'entamer un travail pour les entendre ces émotions étouffées, les entendre les accueillir une à une puis à les laisser partir ... Vider ce vase définitivement et la dépression partira avec sans médicament et vous retrouverez l'élan de vie qui est le vôtre.

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour

Vous êtes en dépression depuis des années et vous entrez dans une forme d'autojustification de cette dépression. Vous faites avec et intellectuellement vous vous justifiez en vous disant que finalement cela pourrait être pire et que vous n'allez pas si mal.
Vous avez pour vous d'en être consciente. Mais vous n'avez pas décidé que vous pourriez aller mieux.
Cela signifie que la dépression a peut-être été contenue mais pas solutionnée.
Il ne faut pas baisser les bras.

3893 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour Madame,

Que comprenez vous par "je suis en dépression depuis des années" ?!

En principe..., quand il y a dépression diagnostiquée il y a aussi au moins un traitement médicamenteux..., idéalement accompagné par une psychothérapie qui aident ensemble la personne à aller mieux.

Je trouve que vous semblez bien analyser votre état... : vous vous êtes lassée de tout..., vous refuser la moindre responsabilité et action. Et, bizarrement, vous pouvez vous permettre de le faire.
Etre dans l'inaction est effectivement une caractéristique de la dépression... installée, probablement depuis 8 mois, voire plus.

Il se peut que vous ayez une nature "mécontente"...? Avec probablement des vraies raisons de l'être ?
Une histoire de vie ancienne ou / et des événements récents qui se sont produits et vous ont "dégouté" de "tout" ?!

Si vous ne faites rien... oui, cet état risque de perdurer, jusqu'à ce qu'un autre événement puisse vous "secouer" suffisamment pour vous en sortir. Mais vous pouvez attendre très très très longtemps l'arrivée de ce type d'événement...

Le fait d'avoir écrit ici montre quand même une prise de conscience et c'est peut être les premier pas pour vous en sortir.
Donnez vous les moyens de remettre en question cette lassitude qui vous a envahie (l'intelligence qui transparaît de votre autoanalyse peut vous aider...).

Demandez l'aide d'un-e thérapeute pour sortir du blocage dans lequel vous vous trouvez.

Je vous souhaite d'arriver à changer vos idées..., votre point de vue sur la vie et les autres, d'assumez vos responsabilités, et d'aller bien.
sp

4157 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour,
Effectivement, il est plus facile d'aller mal que de se prendre en charge pour aller mieux.
A vous de voir si vous trouvez plus confortable de vivre votre situation...
En tout cas, sachez que vous pouvez changer en consultant.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour

Je ressens beaucoup de souffrance dans votre message.
Vous avez bien conscience que quelque chose ne va pas mais vous ne parvenez pas pour autant à vous mobiliser car dans toutes situations (bien qu'elles puissent être désagréables), il y a toujours un bénéfice. Lequel pourrait il être vous concernant au delà de se dire "c'est plus facile d'aller mal que se prendre en main"?

Par ailleurs, le propre de la dépression est justement de ne pas pouvoir se mobiliser. C'est pour cela, qu'un soutien extérieur vous serait bénéfique. Je vous invite dans un premier temps à solliciter votre médecin traitant pour déterminer s'il est nécessaire d'avoir recours à une médication. En complément, un accompagnement thérapeutique vous permettrait d'accueillir vos émotions.

Je reste à votre écoute pour échanger ensemble. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Douce journée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre partage clair et honnête. Vous avez au moins le mérite de votre lucidité psychologique. Votre position dans cette entre deux que vous décrivez très bien est très confortable pour vous, ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas pénible, mais c’est confortable au sens où vous pouvez vous y complaire et rester passive, vous déresponsabiliser. C’est le nerf de votre guerre à vous : la responsabilité, la (re)prise en main de soi. Il s’agirait d’analyser les raisons profondes qui vous ont mené à mettre en place ce schéma de vie où vous vous en remettez de plus en plus au sort. Cela vous permet de vous plaindre, de nourrir un certain ressentiment vis-à-vis des autres, avec une tendance à l’isolement. Cela dit, vos crises de pleurs et d’angoisse sont des éléments qui disent une autre vérité que «  la dépression ce n’est pas si mal » (là, c’est la complaisance qui parle).

Il faut donc vous poser les bonnes questions, pour aller au bout de voter honnêteté intellectuelle : où est-ce que je me mens ? Où est-ce que je cache ou bin transforme la vérité ? Ou encore : qu’est-ce que j’attends véritablement ? (Si, si… si vous êtes en vie et que vous écrivez ce que vous écrivez, c’est que vous espérez quelque chose) Quel est mon souhait le plus réel et secret ? Qu’on vienne me chercher et qu’on s’occupe de moi, de la bonne façon, sans que j’ai besoin de le demander ? Qu’on me rende quelque chose que je pense que l’on me doit ? Qui aurait dû s’occuper de vous, comprendre vos besoins, vous donner de l’attention, et ne l’a pas fait. Qui a été injuste envers vous ? Ou vis-à-vis de qui vous êtes-vous sacrifiée trop longtemps ? Parmi toutes ces questions, certaines pourraient trouver une certaine résonance avec des élément clefs de votre passé, qui ont pu vous mener à fonctionner (disfonctionner) de cette manière précise.

Pour répondre directement à votre question : elle est mal posée, puis qu’elle est posée de manière passive, comme si vous vous détachiez totalement de ce que vous traversez. La dépression est pour vous quelque chose qui vous arrive, n’est-ce pas ? pas que vous avez contribué à mettre en place. Ce serait matière à vous reprocher quelque chose à culpabiliser et ça, vous ne le souhaitez pas. Sauf que responsabilité et culpabilité sont deux chose très différentes. Une chose est sûre, c’est qu’a priori, vous ne vous en sortirez pas tant que vous attendrez que ça passe, que ça change ou que ça s’améliore. Peut-être attendez-vous de toucher le fond pour vous sentir obligée de rebondir et de reconnecter à vos instincts, vos désirs, votre volonté de vivre. Peut-être que votre besoin est là, inconsciemment, vous (re)trouver, pour (re)donner de la valeur à votre propre existence, un sens au fait d’être en vie, d’être quelqu’un.

Vous pourriez gagner du temps et vous épargner une souffrance qui a déjà trop duré et qui risque d’empirer. Mais c’est votre choix, qui n’a pas forcément besoin d’être à 100% motivé par une conviction forte. Juste un minimum d’implication au départ. Le fait est que vous vous êtes retrouvée sur cette plateforme à écrire votre trouble. C’est bien qu’une partie de vous a envie de changer quelque chose, mais si la majeure partie (du temps et) de vous-même n’a pas envie d’y croire ou d’en prendre la responsabilité, pour des raisons qu’il faut analyser. Cela pourrait se faire un assez peut de temps. Une TCC (thérapie cognitive et comportementale) serait idéale, avec des séances de PNL (programmation neurolinguistique). N’hésitez pas à vous renseigner sur ces approches et à contacter un professionnel. Je peux vous accompagner si vous le désirez.

Prenez soin de vous, véritablement, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,

En vous lisant, on comprend que vous avez baissé les bras et que vous vous contentez de vivoter ainsi. Votre état vous pousse de plus en plus bas vers la solitude et l’inconfort dont vous prenez parti.

Vous avez bien fait de vous confier ici, il est désormais temps de vous faire accompagner pour prendre conscience de ce qui vous arrive et commencer tout doucement à améliorer votre état. Qu’en pensez vous?

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,
La dépression est un signal, parmi d'autres (maux du corps par exemple) qui est censé vous alerter sur le fait que vous n'êtes plus "alignée". Il se peut que depuis 8 ans vous soyez arrivée à une fin de cycle et cela peut concerner aussi le domaine relationnel que professionnel. Vous l'avez senti, mais vous vous êtes maintenue dans une situation qui ne vous convenait plus, ne vous correspondait plus, sans doute par peur de l'inconnu, du changement, des conséquences etc... Le signaux se feront de plus en plus pressants si vous ne vous faites pas aider pour identifier l'origine de ces inconforts et ne prenez pas dans la matière les mesures qui s'imposent.
Le besoin de solitude, de retrait est généralement associé à la réactivation de la peur du rejet et la tendance à juger les autres, à reporter la responsabilité de ses propres actes sur ceux-ci est liée à la peur de l'injustice. Ces peurs se contractent très tôt, pendant la petite enfance et se réactivent tout au long de la vie quand une situation rappelle ce que l'on a déjà éprouvé enfant. Si mon propos vous intrigue, je vous invite à vous procurer cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous y trouverez certainement un éclairage sur vous-même (et votre entourage).
Votre ego s'est donc face à cela constitué un système de défense qui, vous le voyez bien, a ses limites et devient contre productif : vous êtes de plus en plus dans le mal et vos relations en pâtissent. Alors, maintenant que vous êtes alertée, il serait temps de décider de quitter votre manteau de victime et de vous faire aider pour aller guérir vos blessures d'origine, sortir de vos fausses croyances et conditionnements, apprendre à vous aimer. Le programme de soins que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif et de trouver le sens de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,
J entends comme un conflit interieur dans votre message. Il y a une part de vous qui est consciente que votre etat n’est pas “normal” en tous les cas pas le meilleur pour vous , et une autre part qui refuse d’aller mieux .
Ce qui pourrait etre interessant est de faire dialoguer vos 2 parts pour qu’elles s’ecoutent au profit de votre mieux être plutot que de s’opposer .
Rester depressive c’est un moindre effort a faire mais d’expérience ce confort risque fort de devenir un enfer .
Quelle part choisirez vous d’ecouter ?
Quel schema familial reproduisez vous avec tant de loyauté?
Carole

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

34 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous êtes en dépression depuis des années mais avez vous consulté un thérapeute pour vous aider ? Car il est extrêmement difficile d'en sortir seul, un accompagnement est nécessaire pour traverser les différentes étapes de la guérison.
Ce qui est intéressant dans votre demande c'est que vous avez conscience que finalement ce mal être vous apporte peut être quelque chose et qu'en sortir vous effraie un peu. Il est donc important de travailler avec une thérapeute sur les raisons de ce mal être et sur ce qui vous empêche d'avoir envie d'aller mieux, c'est la clé de votre future guérison car je suis certaine que vous guérirez un jour : lorsque vous déciderez que cela suffit et que vous aurez profondément envie et besoin de changer de vie.
Je suis à votre disposition,
Patricia Dassé
Sophrologue et Coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,
merci pour votre message.
EN fait, vous décrivez parfaitement votre état :
- phase de mélancolie, d'idées noires
- biais d'inertie qui vous empeche d'avancer
- causes externes à votre mal être ou interaction avec les autres.
Nous pourrions faire ce travail ensemble :
- identifier les causes de ces difficultés, symptomes, et leur origine
- voir comment gérer vos emotions, vos envies, vos besoins
- mettre en place des stades d'avancée et des mini objectifs
- définir et nourrir votre Moi et reprendre estime de Moi.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour
Pour répondre à votre question c'est non mais ça dépend de vous, de votre motivation à aller mieux. En même temps si vous posez la question c'est qu'une part de vous à envie d'aller bien.
Avoir des hauts et des bas arrivent. Donc, que voulez-vous vraiment ?
Prendre rendez-vous ?
Bien à vous
Jean-Marc Alloua
Thérapeute de couple et individuel

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous nous parlez de dépression depuis plus de 8 ans sans donner plus de détails.
Il serait sans doute intéressant d'aller sur l'évènement qui a créer cet état dépressif et de savoir ce que vous avez mis en place autour de cette dépression.
La dépression est un état compliquée mais vous n'êtes pas condamné à vivre dans cette état toute votre vie.
Avez vous un traitement médical et un suivi ?
Je ne peux pas répondre à votre dernière question car je ne suis pas à votre place et j'ignore ce que vous vivez au quotidien. Je peux juste vous dire que ce n'est en aucun cas une obligation pour toujours.

Prenez soin de vous.
Bien à vous
Estelle

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Vous êtes dans une phase de prise de conscience, toutefois vous hésitez car cela fait longtemps que vous vivez dans certaines habitudes ( douceur et bienveillance). Alors vous avez des doutes ce qui est tout à fait légitime.
Je vous envoie de la force afin de vous relier à votre cœur pour trouver le courage nécessaire pour pouvoir transcender vos souffrances. ( Douceur et bienveillance).
"La connaissance de soi ""L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous avez déjà un regard une analyse assez poussée sur votre situation. Avez-vous déjà consulté ? peut-être est-il temps de commencer à travailler sur les causes profondes de ce sentiment dépressif. Vous avez raison il est plus facile de se laisser aller à la dépression que de faire le nécessaire pour en sortir. Ça ne se commande pas, il faut une bonne raison, une motivation, reprendre progressivement le goût de la vie... et reconstruire une vision de soi et de l'avenir qui ait du sens et vous stimule. Mais en douceur, surtout sans se mettre de pression en terme de temps et de résultat à court terme...
Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir cet échange ...
Bien à vous

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour
Vous imaginez ne pas vouloir sortir de ce mal être, et moi ce que je pense c'est que vous n'y arrivez pas et vous n'en avez pas la force toute seule
Je vous encourage à en parler à votre médecin, et de voir avec lui si un antidépresseur et un anxiolytique est nécessaire. En même temps qu'un accompagnement psychologique.
Il vous expliquera le rôle de cette medicamentation. C'est un traitement temporaire qui est à prendre en association avec l'aide d'un/une psychothérapeute.
Avec plaisir
Inès Avot