Je suis en colère contre mon père

Réalisée par Aurora · 11 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
je suis adulte de 37ans et malgrés tout je suis en colère contre mon père.
Une colère que je n'exprime pas que j'enfouis en moi . sauf avec mon conjoint qui me soutient énormément.
Mes parents ont divorcé il y a de nombreuses années.
mon père a refait sa vie et vit depuis longtemps avec sa nouvelle compagne qui est venue vivre chez lui (notre maison de famille).
j'ai beaucoup de rancoeurs car je me suis de nombreuses fois engueulés avec lui sur divers points.
Ce qui me touche le plus après avoir fait un long travail sur moi et à essayé de comprendre si c'était moi le problème (comme il aime le dire) c'est que les filles de sa femme prennent un grande place et il leur est très dévoué (deux jeunes femmes une un peut plus jeune que moi et l'autre plus âgée qui n'habite pas dans la même région et qui à deux enfants). Elles ont un père absent, instable et alcoolique donc forcément mon père est un père en or.
Il s'investie beaucoup pour elles divers travaux, toujours à les flatter et en faire des caisses (envers elles et leurs conjoints). je me demande vraiment où est ma place . ce n'est elles qui font en sorte d'être au centre de l'attention mais c'est lui qui est comme ça...
je ne partage plus rien avec lui et il y a bien longtemps que je ne suis plus sa priorité et je crois que c'est ça qui est difficile à encaisser. Il à toujours été un super papa mais là je n'ai plus ce lien avec lui papa bidon et papi encore pire. Il ne partage rien avec mes enfants mais sait nous faire beaucoup de remarques sur le fait que mes filles sont "sauvages" avec lui. et pourtant j'ai toujours essayé qu'il les prennent mais j'ai abandonné.
Avec les années j'ai appris à prendre du recul et faire un travail sur moi je travaille en psychiatrie donc je suis bien entourée et ça m'a beaucoup aidé.
Je me demande si il se rend compte qu'il reproduit ce qu'il a toujours reproché à son père.
aucun cadeau a noël, aucune attention à mon anniversaire... je ne cours pas après les cadeaux mais une petite attention ne fait pas de mal surtout quand on quotidien on a rien pas d'aide etc... ah si ce qu'il aime dire c'est "après tout ce que j'ai fait pour vous" cette phrase me fait doucement sourire, car il a fait son rôle de père tout simplement.
On dit souvent que les hommes peuvent être maladroits ou ne pas faire attention que les cadeaux ça ne leur vient pas comme ça mais je me dis sa femme elle pourrait faire mais non rien clairement je vois bien qu'il y a des différences, pour elle de toute façon je suis jalouse de ses filles et de son gendre (et c'est des gamineries comme elle a bien su me le dire). mais alors que ce n'est pas du tout ça c'est bien plus profond que de la simple jalousie. Je me sens tellement incomprise.
Je me demande si cette colère va s'intensifier.
J'ai pu déjà au cours de disputes dit ce qui me faisait souffrir mais bon rien ne change.
je me force a avoir de bons rapports avec lui à l'heure actuelle je ne l'aurait plus dans ma vie je n'aurais pas de manque mais je culpabilise car c'est mon père et pour moi on à l'obligation d'être en contact avec son parent mais d'un autre côté je me dis qu'est ce qui nous y oblige à aimer un parent?
Cela m'a fait du bien d'écrire.

Meilleure réponse 13 JANV. 2023

Bonsoir Aurora,

Cela vous a fait du bien d'écrire...en voilà une bonne chose.
Si vous êtes en colère c'est peut être justement parce qu'il y a de l'amour.
Qu'est ce qui nous oblige à aimer un parent? Rien...sauf que nous avons deux choix la haine ou l'amour pour l'un des acteurs les plus important de notre vie. Au final, il faut choisir entre haïr un modèle qui nous a offert la vie quitte à se haïr soi même ou l'aimer quand même quitte à en souffrir.
Je crois que tout le monde à compris votre amour et l'importance de votre père pour vous. C'est imparfait un père et certainement pas tout puissant comme l'on aimerait qu'il soit...l'important peut être au fond c'est qu'il soit là lorsque l'on a besoin de lui...il n'y a pas d'âge pour cela.
Vous avez une chance incroyable...il est encore là. Tapez juste à sa porte et faites encore du chemin ensemble même si vos échanges sont passionnés...un jour il sera trop tard...alors il vaut mieux être en paix avec cela.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour Aurora
Oui, qu'est-ce qui nous oblige à aimer un parent!
Votre colère vient en grande partie du fait que votre relation ancienne n'existe plus et que vous n'avez pas encore accepté, même si intellectuellement vous l'avez fait. Comme si vous espériez encore qu'il change envers vous.
Il y a un deuil du papa que vous avez eu, et un travail d'acceptation et de lâcher prise. Vous vous sentirez plus légère et soulagée d'avoir enfin déposé ce lourd fardeau qui vous fait souffrir
Je vous y aide avec bienveillance
Inès AVOT

6316 réponses

13 JANV. 2023

Aurora,

On ne choisit pas ses parents. On ne choisit pas le milieu social et culturel dans lequel on est né. On ne choisit pas sa généalogie.
Surtout on ne réécrit pas son histoire.
Dans un premier temps il faut accepter ce dont on est issu, l'assumer et continuer de se construire à partir de ce que l'on est, sans vouloir compenser ce que l'on n'a pas eu (pour vous de votre père)
On devient souvent les parents de nos parents et on les découvre tels qu'ils sont. Votre père est un peu un enfant et si vous acceptez de le voir ainsi, sans attendre qu'il change (car c'est peu probable), vous serez de moins en moins en colère.
Votre vie est devant vous et vous choisissez ce que vous avez envie d'en faire. Vous n'avez rien à attendre de votre père par rapport à vos buts de vie. Par contre vous avez raison de garder un lien avec lui, quitte à réguler la relation. Il ne faut jamais rompre avec ses racines car cela fait plus de dégâts que cela n'apporte davantage.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

12 JANV. 2023

Les relations s'assainissent à laisser chacun et chacune à son désir et à sa vie, en élaborant autour de la demande d'amour, les attentes et ce qui a été perdu.
Dialectiser sa demande d'amour apaise les relations, fait évoluer les attentes et surtout, libère.

Bien à vous

Karin Walter Psy sur Tours

111 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,
"il y a longtemps que je ne suis plus sa priorité". Vouloir être la priorité d'une personne est très révélateur de la dépendance affective.
En se mettant avec sa nouvelle compagne, votre père a réactivé chez vous les peur de l'abandon et de la trahison. On le voit au travers de la jalousie que vous éprouvez à l'encontre des filles de sa compagne et de cette colère qui vous anime.. Il ne faut plus que vous gardiez ce poison intérieur, il faut en parler, à l'un ou l'une d'entre nous par exemple et surtout que vous guérissiez votre enfant intérieur : en effet, la blessure de l'abandon se crée pendant l'enfance, en lien avec le parent du sexe opposé. C'est donc la petite fille que vous étiez qui est en souffrance aujourd'hui car ce que vous voyez, entendez vous rappelle ces tourments que vous avez déjà éprouvés pendant les premières années de votre vie.
Je peux vous aider à sortir de cette souffrance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Aurora,

Merci de votre message à notre communauté.

Oui dire, parler, écrire les choses fait du bien et tant mieux si c'est déjà le cas pour vous.

Vous dites beaucoup et je fais le choix de retenir une chose de votre écrit : "je me demande vraiment où est ma place ".
Ce que vous dites est essentiel. Où est votre place ?
Si votre place est celle d'une victime obligée d'être en contact avec son père.... est-cela que vous voulez pour vous ? Cette obligation dont vous nous faites part "d'être en contact avec son parent ou aimer son parent" est étrange : parlez-vous de vous ou est-ce quelqu'un d'autre qui parle ici à travers vous ?

De la place que nous prenons ou de celle qu'on nous donne, découle nos relations.

Je vous invite à décider de votre place et d'en changer si vous le souhaitez. Cesser de subir pour être actrice, transformer la plainte en acceptation sans jugement des actes et dires des autres, gérer vos émotions ....

Un accompagnement pourrait vous aider si vous êtes trop ensevelie pour mettre en place des micros-changements qui deviendront des rivières.

De ces changements qui seront les vôtres, les autres adopteront une nouvelle attitude.
Pour que vous compreniez, je vous invite à écouter cette video et appliquer la même chose au reste. https://fb.watch/h-QQM4t4jR

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Aurora,

J'ai lu attentivement votre long message et de nombreux détails montrent cette émotion de colère qui vous ronge de l'intérieur en continu.
Je prendrais le système ( car il sagit bien d'un système...) à l'envers de votre manière de penser pour simplement la réajuster à cette situation qui vous est imposée et devant laquelle vous avez tenté le dialogue mais il a induit encore plus de souffrance psychique pour vous, pas pour votre père.
Votre père a choisi sa seconde épouse et ses propres filles et latéraux. Personne ne peut l'en empêcher.
Plus vous tentez de vous rappeler à lui, plus il trouve des critiques à vous faire, sur vous et vos filles, pour vous blesser.
Derrière ce comportement, même si vous ne le soupçonnez pas, même si lui le cache, ne croyez-vous pas qu'il réside un élément fondamental: sa culpabilité et sa honte.
culpabilité et honte sont liées.
Il a conscience ( même si il se ment à lui-même) de son état disproportionné entre vous, vos enfants, et sa seconde femme et sa propre descendance. Il a un poids sur la conscience et cela explose en dispute à chaque tentative de dialogue.
Il s'est comme fait happer par sa nouvelle famille et sa seconde "vie", il est impossible qu'il n'éprouve pas de remords au fond de lui, il sait qui est sa fille.
Des belles-filles ne pourront jamais se substituer sur le plan affectif à vous, le lien biologique et affectif reste intarissable même si il en dément.
Vous le dites très judicieusement: "c'est votre père" mais en quoi avez-vous l'obligation de vous flageller avec une relation affective abrogée pour l'heure de son côté?
Vous êtes-vous demandé si il n'est pas sous le joug de sa seconde famille et si en installant qui plus est sa seconde femme dans votre maison familiale ( chose très cruelle à mon sens), il n'a pas été aveuglé par les "charmes de l'amour féminin" et la force de persuasion que cette dame a sur lui? Est-il encore maître de son jeu?
Qui est "aux commandes" dans ce scénario vous inocculant tant de chagrin et que vous voulez par tous les moyens palier en retrouvant votre place dans sa vie?
Je pense que vous êtes en dépit de cette manipulation bien structurée et dont il n'est pas le leader dans son coeur.

Et si vous laissiez un peu le temps s'écouler sans solliciter quoi que ce soit de sa part? Eprouver le "manque" ne le ferait-il pas réfléchir à l'importance de votre place et au lien d'amour biologique qu'il a avec vous, sa fille, et par voie de conséquences des petites filles qui, loin d'être sauvages", ont déjà perçu les émotions des adultes et se sont mises en retrait, en mode "protection"?

Je pense sincèrement qu'il existe toujours une stratégie pour rendre l'atmosphère de nouveau vivable dans la famille, même recomposée, mais en modifiant vos schémas de penser et par-là même en adaptant votre comportement dans une situation qui a été littéralement bouleversée et dont vous êtes extrêmement bouleversée. Et pour cause....

Je vous invite, Aurora, à cette petite réflexion, vous avez déjà beaucoup travaillé sur vous-même et recherché maintes solutions, vous êtes bien entourée eu égard votre sphère professionnelle, mais il suffit souvent d'une seule question pour que le déclic se produise et que la scène en soit basculée à votre avantage.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous souhaitez creuser ces pistes par le volet analytique dans une démarche psychodynamique.

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité
Psychanalyste
Sophrologue
Praticienne PNL

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,

Dans tous les systèmes familiaux, il y a des règles fondamentales qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent avoir des effets dévastateurs. Ces règles reposent sur les notions d'appartenance, de place et d'équilibre entre le donner-recevoir.

Ce que vous décrivez montre que ces règles sont malmenées, et que vous avez le sentiment que vos besoins ne sont pas satisfaits.

Un travail en psychogénéalogie, voire en constellations familiales, vous aiderait sans doute à mieux comprendre, voire à dépasser une situation qui vous fait souffrir.

Bien sincèrement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

12 JANV. 2023

bonjour ,
"J'ai pu déjà au cours de disputes dire ce qui me faisait souffrir mais bon rien ne change" écrivez-vous. Cela est intéressant car ouvre la voie à un travail thérapeutique.
La fatigue de se sentir incomprise et non écoutée par un parent pèse lourd dans le sac à dos d'une vie.

La thérapie systémique et stratégique permet de travailler ce type de problématique sous un angle particulier, prenant en compte l'ensemble de votre vie.
Souvent, la porte de sortie n'est pas loin... il faut trouver le bon chemin pour l'atteindre.

A votre disposition,

Monsieur Bertin Christophe
Psychopraticien de la relation

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

47 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Aurora,

Les réactions que vous avez vis-à-vis de votre père est tout à fait compréhensible. Vous vous sentez délaissée vous et votre enfant, comme si on vous avait volé votre père..., non seulement voler, mais en plus de ça, il semble complètement consentant et sans remords...
Par ailleurs, la colère vous range, elle peut vous détruire de l'intérieur c'est quelque chose à prendre au sérieux. Malheureusement, les choix que fait votre père, sont de sa responsabilité, et comme il est libre, vous ne pouvez rien faire, si ce n'est travailler sur vous-même. L'attitude de votre père et votre colère, ça ressemble à une double peine, vous ne trouvez pas ! ?
L'accabler, le critiquer, vous plaindre, ne vous permettra pas de vous libérer de votre colère, et de passer à autre chose.
Tant que vous ne parviendrai pas à tourner cette page, et accepter les choses, telles qu'elles sont, aussi cruelles soient-elles, vous ne trouverez pas la paix en vous.
Il me paraît tout à fait normal, et sain d'éprouver une grande déception, de la tristesse, en revanche, la colère exprime le fait que vous ne parvenez pas à accepter. Pourtant, vous n'avez pas d'autres choix, qu'en pensez-vous ?
Il me semble parvenir, à vous accepter et accepter votre père serait un premier pas très positif vers moins de souffrance et un apaisement. Il s'agit simplement de reconnaître les choses telles qu'elles sont, et de leur permettre tout simplement d'être, au-delà de toute forme de jugement. Je sais, c'est beaucoup plus simple à dire qu'à faire, mais c'est pourtant une étape indispensable pour aller de l'avant.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux