Je suis en couple et j'ai rencontré un autre homme...

Réalisée par Marion17 · 19 févr. 2020 Thérapie de couple

Je suis en couple depuis 8 ans, y'a peu de temps j'ai rencontré un homme il m'a chamboulé totalement. Je sais plus quoi faire. J'ai peur de quitter mon partenaire actuelle sachant que nous avons un enfant. Mais je ne suis plus heureuse.

Meilleure réponse 20 FÉVR. 2020

Bonjour Madame,

Sans connaître un peu plus sur votre couple, ce que vous comprenez par "je ne suis plus heureuse", et aussi en quoi consiste "le chamboulement"... (est-ce sexuel..., ou plus complexe...?!), il est impossible de savoir ce que vous vivez...

De toute façon, l'existence de votre enfant doit vous inviter à bien réfléchir à tous les aspects de la situation.

Voulez-vous vivre une "belle aventure"... ou vous rêvez de plus que ça ?
Et... si vous cherchez plus que ça... est-ce possible de l'obtenir auprès de cet homme ?
Est-ce qu'il est "libre" à s'engager avec vous ?
Est-ce qu'il vous semble fiable ?
Pouvez vous faire des projets d'avenir avec lui, ou pas ? Saurait-il tenir compte de votre enfant...., voire s'en occuper avec vous ?

Et puis... du coté du couple que vous formez avec votre compagnon de vie actuel : qu'est ce qui fait que vous ne vous sentez pas (plus ?) "heureuse" ? Est-ce envisageable de reconstruire une meilleure relation avec lui ?

Il est évident que le mécontentement dans votre couple actuel vous "pousse" dans les bras de l'autre, que vous idéalisez probablement (comme au début de toute nouvelle rencontre agréable...), en pensant que c'est celui-ci qui va combler vos attentes.

Il me semble important de réfléchir sérieusement à qui vous êtes..., à vos manques, à vos relations amoureuses, vos modèles... et les contours actuels de votre vie.

Une thérapie individuelle pourra vous aider à voir plus clair en vous même.
Une thérapie de couple est souhaitable si vous pensez ensuite pouvoir reconstruire la relation à votre compagnon actuel.

Je vous souhaite d'arriver à savoir ce qui sera mieux pour vous.
sp

4156 réponses

7 MARS 2020

Bonjour,
Vous avez plusieurs options, que vous avez certainement déjà examinées : avoir un amant et rester avec votre partenaire actuel, ou quitter ce partenaire.
Mais le partenaire idéal n'existe pas, et rien ne dit que votre nouvelle relation perdurera si vous devenez libre. Certains ou certaines ont une préférence pour un partenaire qui n'est pas libre pour garder eux-même leur liberté, ou pour d'autres raisons.
Attention à la désillusion.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

20 FÉVR. 2020

Bonjour,
Si vous avez rencontré un homme qui vous a chamboulé au point de douter de votre relation et de penser à quitter votre compagnon actuel, vous avez déjà la réponse à vos questionnements je pense. Surtout si vous nous dites que vous n'êtes plus heureuse.
L'étape la plus difficile maintenant reste celle de passer le pas ..
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel diplômé (psychologue ou psychiatre) qui saura vous épauler lors de cette épreuve (:
Bon courage !

Bérénice Lefebvre, psychologue TCC en ligne

Anonyme-369182 Psy sur Lille

61 réponses

20 FÉVR. 2020

Bonjour Marion,
Vous êtes en couple et vous avez rencontré un autre homme, qui vous chamboule totalement.
Vous êtes dans une impasse, tiraillée entre votre envie d'être heureuse en couple, et de préserver un équilibre de couple et familial car vous avez un enfant avec votre partenaire actuel.
Dans ce genre de situation, je vous préconise de consulter en thérapie pour y voir plus clair et de prendre le temps de travailler avant de prendre une décision, qui aura un impact dans un sens comme dans l'autre.
Je pratique l'analyse transactionnelle sur Paris, qui est une méthode de thérapie, qui vous permettra cela.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

19 FÉVR. 2020

Bonjour Marion,
8 ans c'est une étape pour le couple, d'autant plus s'il y a un enfant.
Comment avez-vous entretenu la relation de couple conjugal en parralèle de votre couple parental ? De quoi avez-vous besoin pour faire renaître le désir chez vous ? Arrivez-vous à bien communiquer dans le couple ?
L'erreur est de penser que la relation est acquise une fois pour toute et qu'elle n'aurait pas besoin d'être nourrie et entretenue. Il s'agit de comprendre quelle phase de croissance du couple vous traversez pour la dépasser. Vous engager dès maintenant dans une autre relation, sans comprendre ce qu'il se passe, serait peut-être vous exposer à vivre le même écueil dans 7 ou 8 ans avec cet autre homme, ou même avant.
Une thérapie de couple vous permettrait soit de comprendre et de redonner un élan à vote relation conjugale, soit de vous séparer en connaissance de cause et sans vous faire mal.

Bien à vous,
Caroline GORMAND

Psychothérapie intégrative, Hypnose, PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault