Je suis en difficulté

Réalisée par Sophie · 2 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour je suis en couple depuis 5 ans avec un homme divorcé. J’ai 37 ans il en a 40. Il a des enfants de son côté et moi du mien. Aujourd’hui nous sommes stable financièrement (emploi en cdi) et nous avons emménagé depuis deux ans ensemble. A ce jour je me sens prête pour avoir un enfant avec lui. Au départ il était pour cette décision mais depuis un an il changer d’attitude avec moi. Il est vrai qu’avec son ex il a beaucoup de problèmes concernant ses enfants. Mais avec moi il est devenu distant émotionnellement, ne prend plus en compte mes besoins, mes états d’âme ne lui font ni chaud ni froid. Il ne s’intéresse plus à ma vie et son comportement avec mes proches laisse à désirer (il les voit rarement). À chaque dispute que nous avons il prend ses affaires pour se réfugier chez sa mère plusieurs semaines. Je sens un énorme vide dans ma vie je ne me sens plus heureuse dans cette relation et quand je lui en parle il me blame. Quel conseils me donneriez vous pour faire évoluer ma situation positivement ? Merci

Meilleure réponse 2 AVRIL 2021

Bonjour Sophie,
Ce qui ressort de votre message c'est votre insatisfaction globale dans votre relation de couple mais aussi l'insécurité profonde que les difficultés à communiquer avec votre partenaire génèrent. Je ne sais pas ce que vous imaginez par "faire évoluer la situation positivement" par contre, ce que vous décrivez dans votre relation de couple sont des signes d'éloignement et de tensions qui s'accumulent de plus en plus, notamment avec les ressentiments et la culpabilité. Un accompagnement particulièrement axé sur la relation affective, comme l'Approche Non Directive Créatrice, pourra grandement vous aider à identifier les dynamiques relationnelles ainsi que l'impact de vos réactions. Si vous désirez retrouver du pouvoir sur votre vie et sur la relation de couple, cela va vous demander d'apprivoiser votre monde émotionnel pour récupérer votre responsabilité dans ce que vous vivez aujourd'hui face aux réactions de votre conjoint. J'accompagne régulièrement les personnes à mieux identifier et accepter leurs véritables émotions, dans le respect de leur rythme et en tout bienveillance, pour améliorer leurs relations affectives.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

302 réponses

3 AVRIL 2021

Bonjour vous pourriez dans un premier temps lui proposer de vous posez et de d'échanger sérieusement sur votre couple. Expliquez lui ce que vous avez constaté et demandez lui ce qu'il ressent. Vous avez envie d'un enfant lui peut être qu'il ne l souhaite plus il faut en parler et comprendre ses raisons. Si cela n'est pas suffisant il serait bien de prendre rendez vous avec un thérapeute conjugal afin de vous permettre de communiquer comprendre et trouver des solutions. Si vous voulez en parler par téléphone je suis à votre disposition pour échanger Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

3 AVRIL 2021

Sophie bonjour,

Je comprends que votre couple est en difficulté depuis un certain temps. Est ce que vous pensez que votre compagnon est tellement touché par la relation avec son ex qu'il s'est mis en mode protection détachement émotionnel ? Stratégie défensive qui impacte tout le monde, vous compris. Il ne semble plus avoir les moyens d'entendre des demandes, ni pouvoir prendre soin de, ni vivre des disputes.
Pour faire évoluer votre situation positivement, déjà prenez soin de vous et de ce que cela vous fait vivre d'inconfortable. Peut-être avez vous d'autres personnes ressources en attendant que votre compagnon reprenne pied.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

3 AVRIL 2021

Bonjour Sophie,
Depuis 1 an votre compagnon est devenu distant et moins concerné par vous. Lors des confrontations il part chez sa mère pour de longues périodes.
Vous n'êtes plus heureuse dans cette relation.
Il est important que vous ayez une conversation avec lui, dans laquelle vous exprimiez ce que vous observez depuis 1 an, ce que vous ressentez depuis ce changement, comment vous vous sentez, quels sont vos besoins dans cette relation, et dans cette discussion avec lui.
Selon la teneur de cet échange, et les décisions concrètes qui en ressortent, vous saurez ce qui est bon pour vous.
Si vous êtes d'accord tous les deux pour entamer une démarche de couple, ou si vous avez besoin, seule, de mettre au clair ce que vous ressentez, je vous y accompagne en présentiel ou distanciel, avec plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

3 AVRIL 2021

Bonjour Sophie,
Il semble que votre couple traverse une crise importante, comme si le dialogue était rompu entre vous. Vous ressentez de l'indifférence de sa part au moment où vous vous dites prête à faire un enfant avec cet homme. Et c'est le moment qu'il choisit pour fuir chez sa mère... De toute évidence ce projet lui fait très peur, il craint sans doute de ne pas pouvoir assumer cette nouvelle configuration familiale, alors qu'il doit gérer des relations compliquées avec la mère de ses enfants. Il ressent votre désir d'enfant comme une pression insupportable. C'est l'hypothèse que j'émets et qu'il vous faut valider, ou pas, grâce à un vrai dialogue (pas une dispute) avec votre compagnon. Exprimer chacun vos ressentis sincères, sans jugement, voilà qui pourrait vous aider à mieux comprendre ce qui se joue actuellement. Ce n'est pas un exercice facile si l'un et l'autre restez campés sur vos positions. C'est là qu'un thérapeute rodé à l'accompagnement des couples pourrait être d'une utilité précieuse.
Chaleureusement
Catherine couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

3 AVRIL 2021

Bonjour Sophie,
Ce que je vous conseille c'est de consulter un thérapeute qui vous aidera à vous comprendre, mais aussi votre relation avec cet homme.
De quoi avez manquez et vous manquez, de quoi vous avez besoin, quels sont vos désirs, c'est de tout cela qu'il faudrait comprendre.
Je reste à votre disposition et à votre écoute,
Isabelle Faure Kandel
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

3 AVRIL 2021

Bonjour Sophie,

Je vous remercie pour le partage.

Cette situation avec votre partenaire manque cruellement de clarté, d'où ce flou émotionnel dans lequel vous êtes actuellement.

Dans un premier temps, il serait judicieux de connaître au jour d'aujourd'hui l'état de vos sentiments vis à vis de cet homme. Sachant que vous étiez prête à vous engager à faire un enfant à deux, qu'est ce qui a provoqué ce changement chez lui qui était d'accord de prime abord?
Dans un second temps, pour amener à faire évoluer tout cela positivement, je vous conseille de créer un espace de communication apaisée avec votre partenaire, afin de mieux comprendre vos désirs et vos projets communs.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps

5591 réponses

2 AVRIL 2021

Bonjour Sophie,
Votre message laisse à penser que le changement de comportement de votre conjoint pourrait être dû à ce projet d'enfant. Le problème principal semble être l'absence d'échange en tout cas de son côté sur ses doutes, ses peurs. Son changement d'attitude est massif et doit être très difficile à vivre.
Il me semble que la seule solution serait d'arriver à échanger autour de sa mise à distance, qui semble une fuite. Une thérapie de couple serait tout à fait indiquée s'il en était d'accord. Elle permettrait de mettre des mots sur ce projet d'enfant mais aussi sur votre relation de façon plus générale, sur ce qui provoque son éloignement émotionnel et physique. S'il refuse, vous pourriez être soutenue individuellement pour être aidée dans la compréhension de cette crise de couple que vous traversez. Le fait que vous mettiez en question tout cela peut également provoquer des changement chez lui ou aider à une mise en mot des difficultés.
Olivia Quetier
Psychologue

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

2 AVRIL 2021

Bonjour Sophie,
Merci pour votre témoignage !
Pas simple de répondre, car nous n'avons pas assez d'éléments sur votre situation.
Chaque couple traverse des crises, des disputes, et c'est tout à fait normal. C'est la façon de les gérer, de les traverser, qui va être importante pour l'avenir du couple. Le couple est en perpétuel mouvement et doit trouver ses propres solutions à travers l'orage. En famille reconstituée, c'est encore plus complexe. Votre compagnon à l'air dépassé par ses problèmes familiaux et n'arrive plus à gérer l'entité de votre couple. Est-il prêt lui, à ce jour, pour avoir un autre enfant ?

Il n'y a pas de secret : LA COMMUNICATION !
En vous lisant, il me semble que vous ayez des difficultés de communication avec votre compagnon. Sans communication ou si on communique mal, les choses ne peuvent être dites, entendues, comprises, acceptées des deux partenaires. Elles sont souvent mal interprétées et cela provoque de l'incompréhension, les disputes ou la fuite..
Qu'est-ce que fuit votre compagnon ?
Clarifier la situation entre vous (l'envie d'un enfant, de vos besoins et attentes respectives, l'avenir de votre couple) pendant un repas ou une soirée en tête à tête, posément. Ou faites quelque chose d'inhabituelle, ensemble, pour pouvoir vous retrouver un moment pour discuter de ce qui est important pour vous deux.

Vous avez tous les deux, une souffrance, des ressentis, des craintes et de la colère à exprimez visiblement !
Un thérapeute de couple pourrait vous accompagner peut-être, pour que chacun exprime ses états d'âme, ses griefs, ses besoins.
Ne restez pas dans ce désarroi, demandez de l'aide Sophie.

Je reste à votre disposition, si besoin. Prenez soin de vous !

Roselyne Marinéo
Thérapeute de couple, art-thérapeute, thérapie individuelle

Roselyne Marinéo Psy sur Fronton