Je suis enceinte de 4 mois et je ne ressens absolument rien émotionnellement

Réalisée par Claire R. · 27 juil. 2020 Parentalité

J'ai eu une grossesse parfaite il y a 5 ans qui a donné lieu à un petit garçon merveilleux. Avec mon mari nous voulions un deuxième enfant, et je suis tombée enceinte très rapidement, 1 mois et demi après. J'étais très heureuse les 2 premiers jours mais par la suite ce sentiment disparaît pour devenir du vide. Et aujourd'hui j'ai le sentiment de ne plus vouloir de cet enfant, je suis terrorisée à l'idée d'accoucher car j'ai conscience de ne pas avoir la capacité de m'en occuper ou de l'aimer. A cette réflexion s'ajoute la crainte de causer des dommages irréversibles à mon bébé, déjà maintenant, je me dis qu'il doit ressentir ce "non-amour", qu'il sera dépendant de moi pour le quotidien et il ressentira forcément cet état de vide.

Meilleure réponse 29 JUIL. 2020

Bonjour Claire,

La peur et l'inquiétude sont bel et bien des émotions et votre bébé sait que vous vous inquiétez pour lui.

Cette préoccupation est le signe que vous l'aimez. Vous avez peur de ne pas être une bonne mère ? Je trouve très rassurant que de jeunes mamans se posent ces questions essentielles. La béatitude maternelle dont on nous abreuve dans les journaux spécialisés, dans la publicité, dans certains livres ... pousse évidemment certaines jeunes femmes à l'inquiétude, voire la peur panique. Vous décrivez très bien vos émotions.

Pourquoi ne pas en parler avec d'autres mamans et avec les sages-femmes lors des cours pour l'accouchement "sans douleur" ? Vous verrez déjà que vous êtes loin d'être la seule à ressentir ces inquiétudes. Ce premier pas peut vous rassurer.

Vous pouvez parallèlement aller parler de votre peur de ne pas aimer votre enfant avec un psychothérapeute : la naissance d'un enfant nous renvoie *toujours* à notre propre naissance. En parler vous apportera des réponses et de l'apaisement.

Je vous souhaite une belle relation épanouie avec votre bébé à naître.

Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour Claire,
Vous avez eu un petit garçon merveilleux il y a 5 ans, et alors que vous désiriez un second enfant, vous dites avoir conscience aujourd'hui de ne pas avoir la capacité de vous en occuper ou de l'aimer ? C'est le genre de doute que l'on pourrait avoir pour le premier, quand on n'a pas de bonne expérience sur laquelle s'appuyer. A moins que votre première expérience soit très idéalisée ou fusionnelle, au point que vous ayez l'impression de fomenter un acte de trahison ? C'est juste une hypothèse de ma part, ne connaissant pas le contexte de votre deuxième grossesse (travail, relations de couple avec le papa, événements récents perturbants...) Pourquoi ne pas en parler avec un professionnel pour y voir plus clair et vous rassurer ?
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Claire,
Merci Claire de votre confiance, de votre sincérité sur un sujet aussi idéalisé et pas toujours vécu idéalement.
A chaque grossesse une nouvelle histoire se dessine. Rien n'est jamais pareil d'ailleurs d'une grossesse à l'autre.
Ainsi, faut-il 9 mois à un bébé pour se construire in utéro et neuf mois à la maman pour peaufiner son instinct maternel.
Finalement la nature est bien faite.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour bénéficier d'un soutien dans votre parcours je réalise aussi des séances par téléphone.
Bien à vous
Marie-Christine Morin-Lacourrege
Psycho-sexologue Clinicienne
Thérapeute de couple

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour,
merci de votre message et de votre sincérité.
Une grossesse, avec tous les bouleversements physique, psychologique et hormonale n'est pas forcement un moment facile mais en proie au doute et aux questionnement.
Il y a des ressentis que vous avez et que vous ne pouvez actuellement partager avec vos proches et là, un thérapeute pour vous accompagner et répondre à vos questions.

Nous pourrions faire cela ensemble, ce qui vous apporterai des réponses et un peu plus de sérénité.
Appelez moi, et nous commencerons à en parler de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Claire, je comprends votre inquiétude, et pourtant ce que vous vivez arrive plus fréquemment qu'on ne croit. La grossesse est une période riche en émotions, et le contexte actuel que nous traversons aussi. Car si vous dites ne rien ressentir, je lis tout de même de l'inquiétude et de la peur vis-à-vis de ce bébé à venir... donc des émotions, même si ce n'est pas celles que vous souhaiteriez ressentir. Du coup, peut-être essayez vous de les mettre de côté, d'où l'impression de ne rien ressentir, sinon un vide, et les pensées qui augmentent vos doutes et votre souffrance... Par votre message vous exprimez déjà ces émotions et c'est un premier pas important. Je vous suggère de poursuivre en consultant par exemple un praticien en thérapie systémique et stratégique de votre région. Il pourra vous aider gérer ces émotions et ces pensées différemment et vous apaiser. Vous pouvez aussi prendre contact avec moi. Bien cordialement.

Bruno Larive Psy sur Neyron

77 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Claire, et merci de partager avec nous ce que beaucoup de parents peuvent ressentir sans toutefois oser en parler.

Tout d'abord, chaque enfant, chaque grossesse sont différents les uns des autres. Il est donc normal de ne pas ressentir la même chose que pour la 1ère. Beaucoup de facteurs peuvent expliquer cela :
- l'imaginaire d'abord : comment imaginons nous le déroulé de chaque grossesse ? comment imaginons nous nos futurs enfants ?...
- le contexte de vie ensuite : votre quotidien d'aujourd'hui est probablement plus "dense" que lors de votre 1ere grossesse. Parce que vous avez un aîné dont vous prenez soin tout d'abord. Et peut-être y a t il eu un changement autre (sur le plan professionnel, familial ou de votre couple etc...) ?
- le renvoi à notre propre histoire. En effet, avoir un enfant nous ramène à comment nous étions nous-même enfant. Quelles étaient nos relations avec nos propres parents à l'époque ? et maintenant ? quelle place avons nous dans notre fratrie s'il y en a une ? quelles relations entretenons-nous avec nos frères / soeurs aujourd'hui ?

Enfin, chaque naissance est une rencontre. Elle nécessite un apprivoisement progressif. ce lien avec l'enfant commence à se construire à partir du moment où l'on commence à réfléchir à l'idée d'avoir un enfant. Vous l'avez dit vous même, vous êtes tombée enceinte rapidement de votre deuxième enfant. Peut-être beaucoup plus rapidement que pour la 1ère ? le temps de préparation psychique à cette grossesse a peut-être été plus court. cela induit parfois le sentiment d'être débordée, démunie ?
Mais ne vous inquiétez pas. Je trouve qu'on sent déjà beaucoup de bienveillance envers cet enfant que vous attendez. votre crainte de causer " des dommages irréversibles" montre votre envie de protection envers lui.
Vous chercher des réponses à vos questions. cela témoigne justement que vous êtes dans ce processus de rencontre à son égard.
Il y a peut être juste un enjeux inconscient ou une angoisse autour de cette deuxième grossesse qui vient, pour l'instant, bloquer les affects pour votre bébé. Peut être qu'un échange avec un professionnel permettrait d'identifier ces freins relationnels et vous permettrait alors de vivre pleinement votre deuxième maternité.
Enfin, vous n'êtes pas seule. Votre mari, votre aîné, peut être également votre famille élargie pourront être là pour compléter l'amour et les soins que vous portez à votre futur enfant.

Sophie Baricault

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Claire,
la deuxième grossesse ne peut pas vibrer comme la première c 'est évident.
Toutefois je vous conseille de vous faire aider par un(e) confrère pour évacuer.
Je reste à votre entière disposition.

Cordialement
Anezo FLORENCE

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

28 JUIL. 2020

Oups!!!!
Et mieux comprendre ensemble vos émotions.

Ensuite vous parlez de craintes liées à l'accouchement...sachez qu elles sont fréquentes et amoindries quand elles sont accompagnées.

Quant à votre incapacité à aimer, éduquer cet enfant, elle est à mettre en mots et en sens.
Ce manque de confiance en vous est-il toujours présent ?
Vous avez visiblement parfaitement réussi avec le premier donc il va s agir de faire re émerger vos compétences parentales.
Ainsi que celles de votre conjoint dont la place mériterait d être abordée.

Les doutes, les peurs de ne pas être à la hauteur, de ne pas aimer autant le 2 eme , d être débordée ou déchirée entre 2 amours sont très fréquentes et normales.
Ne restez pas seule pour vivre cela.
Je reste disponible si vous souhaitez un accompagnement sur quelques séances.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Mme,

J'accompagne au quotidien des futurs parents et parents dans cette étape si délicate de la grossesse, l 'accouchement et l' arrivée d un enfant.
Il y a différents éléments dans votre message qui mériteraient d être explorés.
Ainsi, vous évoquez votre première grossesse parfaite et votre enfant merveilleux....ceci me semble très idéalisé et demanderait à être regardé différemment si vous souhaitez investir cette nouvelle grossesse et ce bébé qui arrive.
Vous parlez d un sentiment de vide...il serait intéressant de mieux définir, qualifier ce que vous ressentez et vo

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Claire,
Étant un homme et pas une femme, j'aurais du mal à tenter d'imaginer ce qui se passe en vous. Je ne pense pas que vous soyez un cas isolé un "cas" tout simplement. Mais peut-être avez vous peur que ce nouveau bébé vous empêche d'aimer autant ce petit garçon merveilleux dont vous parlez. Je vais vous faire part d'une formule que j'utilisais quand je travaillais en internat pour enfants "difficiles". Il arrivait que la maman soit enceinte alors que l'enfant (la plupart du temps des garçons) était en internat et donc avec un sentiment diffus déjà de mise à l'écart, voir d'abandon. Je disais à ces enfant : "tu sais l'amour d'une maman, c'est pas comme les pizzas. Une pizza plus on est nombreux et plus les parts retrécissent. L'amour d'une maman c'est la contraire plus il y a d'enfants et plus il y a d'amour". La plupart du temps les enfant sortaient de mon bureau rassurés. Vous vous posez peut-être la question du partage de votre amour avec ce nouvel enfant ? Voyez les choses d'une autre façon. Et puis ouvrez vous à votre mari qui pourra sans doute vous accompagner dans cette démarche puisque c'est un enfant que vous avez voulu tous les deux et qui est vite venu frapper à votre porte.
Très cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour, entre ce que l’on croit, ce que l’on imagine et la réalité il y a un monde. Moi je vous propose une séance d’EMDR pour mettre de la clarté dans votre esprit. Je pense que cette réaction cache quelque chose qu’il serait bon de faire ressortir. Très probablement d’autres émotions sont là qu’il faut laisser ressurgir pour continuer sereinement. Je pense qu’en une séance ou deux vous comprendrez tout ceci. Si je peux vous apportez mon aide ce sera avec plaisir. Très Cordialement Laurence Goutelle

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Claire,
chaque grossesse est différente, et chaque vécu est donc différent lui aussi. Ce qu vous vivez n'est pas obligatoirement définitif, ce que je veux dire dire c'est que la grossesse n'est pas seulement un processus de maturation embryonnaire jusqu'à parvenir à un stade vie viable en dehors du corps de la mère, c'est aussi le début de la construction du statut de parent, et ce même lorsque l'on est déjà parent car le processus concerne l'enfant en construction. Il vous reste encore du temps durant lequel vous pouvez lier une relation, il faut vous faire confiance et faire confiance à ce bébé en construction. Le vide que vous évoquez et que vous ressentez peu ainsi peu à peu laisser la place à une nouvelle relation avec ce bébé dont vous vous préoccupez puisque vous avez peur de causer "des dommages irréversibles", et pas forcément comparable à ce que vous avez ressenti la première fois.
Ceci dit, ce vide que vous exprimez est peut être aussi à mettre en lien avec quelque chose qui se joue autour de cette grossesse. Il se joue beaucoup de choses durant ce temps de grossesse, mais il reste tout le temps depuis la naissance aussi pour faire connaissance de ce petit être et construire la relation qui vous sera propre.
Un professionnel pourrait vous aider à y voir plus clair, et à reprendre confiance en vous d'autant que ce que vous craignez comme "irréversible" est encore "réparable", mais pour cela il vous faut peut être accepter l'aide d'un professionnel pour vous aider à comprendre la situation et à entrer par la suite en relation avec cet enfant.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Claire,

Il est difficile parfois de faire la place à un deuxième enfant si peu de temps après le premier que vous chérissez. En effet le bébé pourrait ressentir ce "vide", ou cette déconnection que vous vivez de cette deuxième grossesse, comme détachée. Je comprends vos craintes, mais ce n'est peut-être pas de dé-samour dont il s'agit.
Comment est votre lien à votre premier enfant, encore en bas âge ? Etes-vous toujours heureuse de l'avoir près de vous ? La relation mère-bébé est souvent fusionnelle les tous premiers mois. Accordez-lui du temps de qualité et vous allez vous en accorder aussi, ainsi qu'à votre bébé.

Comment se passe la relation avec votre mari, est-ce qu'il y a quoique ce soit d'autre qui s'est passé dans votre vie pour expliquer ces sentiments qui vous envahissent ?

Faîtes-vous aider, accompagner pour vous et vos petits.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

28 JUIL. 2020

Bonjour Claire R,
Dites moi, Claire, comment s'est passée votre première rencontre avec votre aîné?
Vous l'aimez de tout votre cœur?
Rassurez vous, ces questionnements multiples et ce sentiment sont fréquents pour une seconde grossesse.
Etes vous fusionnelle avec votre aîné?
Je peux vous aider à travailler votre ressenti et vous accompagner jusqu'à l'accouchement.
Contactez moi si vous le souhaitez.
Bonne continuation de grossesse.