je suis enceinte mais ne ressens rien pour mon bébé

Réalisée par Ophélie · 24 nov. 2015 Parentalité

Bonjour,

Je suis enceinte de 5 mois et je ne ressens rien pour le bébé. Je n'ai pas ce sentiment de lien entre lui et moi.

Est-ce normal ?

Meilleure réponse 26 NOV. 2015

Bonjour Ophélie,

ressentir du lien pour son bébé in utéro n'est pas inné . On ne naît pas mère on le devient . Il y a des femmes qui ont besoin de voir, de sentir leur enfant, d'accoucher pour se sentir mère . Quelque fois même ce lien se crée progressivement quand on commence à s'occuper de son enfant. Mais peut -être que si vous nous posez la question, c'est que vous avez des interrogations, voir même des peurs sur votre capacité à être une mère ou une bonne mère .

Le moment de la grossesse est souvent un moment d'intense vie psychique. Le conseil que je pourrais vous donner est de ne pas rester seule avec vos angoisses. Parler avec la sage femme qui vous suit ou demandez à voir le psychologue de la clinique où vous allez accoucher, discutez avec votre gynécologue ou un thérapeute en qui vous avez confiance. Et surtout ne vous comparez pas à d'autres futures mamans qui sont déjà amoureuses de leur bébé. Chaque être humain est unique et vous êtes unique. Prenez soin de vous. Cordialement

Catherine Gay Psy sur Lyon

19 réponses

26 NOV. 2015

Bonjour
L'instinct maternel n'existe pas. Il se crée en fonction de l'histoire personnelle, des raisons pour lesquelles on fait cet enfant, du lien à l'autre parent... Bref, le lien mère/enfant est multifactoriel et non automatique.

Je vous suggère de consulter un psychologue afin de faire le point sur votre vécu et comprendre ce qui se joue -ou plutôt ne se joue pas- entre vous et votre enfant.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)

25 NOV. 2015

Bonjour Ophélie,

Ce que vous vivez est probablement "normal" dans le cadre de votre histoire personnelle, que je vous conseille vivement d'aller explorer avec un thérapeute.

Avant que votre bébé prenne contour dans votre tête et que vous vous autorisez à avoir des émotions et des sentiments le concernant..., vous avez besoin de vous sentir exister vous même en tant que personne aimable, entière et désirante.

La thérapie vous aidera à renouer avec l'enfant que vous avez été et vous lier à l'enfant à venir, afin de l'accueillir comme il le mérite.

Je vous souhaite de trouver le chemin vers une belle relation avec votre enfant !
sp

4156 réponses

25 NOV. 2015

Bonjour Ophélie,

Effectivement, si vous n'avez aucun sentiment vis à vis de votre bébé, cela interroge sur votre vie actuelle, votre couple, vos relations avec votre mère, votre père, votre histoire .... Je rejoins Dominique CUNY sur l'importance de la relation in utero. Beaucoup de choses se jouent pour votre bébé pour le présent mais aussi pour son futur.
Rassurez-vous cela est réversible si vous changez la "donne". Et ce qui est positif, pour moi, c'est que vous vous interrogez puisque vous nous faites part de votre inquiétude. Alors n'attendez plus. Faites-vous aider par un thérapeute.

Bon courage Ophélie,

Bien à vous,

Vanessa DABIN REMIGNON

Anonyme-266819 Psy sur Angers

11 réponses

24 NOV. 2015

Il n'y a pas eu de déclic maternel chez vous, 5 mois , il est peut être temps d'aller parler de ce blocage à un psychanalyste, sachant que la relation précoce mère -enfant est importante, y compris in utero .

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

24 NOV. 2015

Bonjour,

Est-ce votre premier enfant ?
Si c'est le cas, peut-être ne le sentez-vous pas encore bouger en vous et il est encore "abstrait" dans votre esprit. Parlez-en avec la sage femme ou le médecin qui vous suit. Il/elle vous aidera à percevoir physiquement sa présence ... c'est une première manière d'entrer en contact qui vous permettra de sentir les liens se tisser.
Vous pouvez essayer aussi rechercher un praticien d' haptonomie, à demander à l'établissement ou à la sage femme qui vous prépare à la naissance.

Il ne faut pas vous inquiéter outre mesure, il arrive que l'on ne perçoive pas grand chose avant l'échange d'un premier regard, le lien n'en est pas moins fort et solide pour la suite ...

Par contre si vous avez un sentiment d'étrangeté de vous-même en pensant à ce bébé à venir, ou carrément d'angoisse ou de rejet, je vous conseille de vous faire accompagner psychologiquement.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

24 NOV. 2015

Bonjour Ophélie,
Ma première et unique question : est ce que ce BB est désiré ?

Il y a toujours une raison à une situation de ce genre.

Vous ne pouvez pas établir de lien malheureusement si cet enfant n'est pas désiré.

Je ne pourrai pas vous en dire davantage ne connaissant rien de vous.

Bon courage