je suis homosexuel ou hétéro ?

Réalisée par Lachi · 5 sept. 2016 Sexologue

Bonjour,

je suis jeune, et je me demande si je suis hétérosexuel ou homosexuel car des fois je vois des hommes dans la rue et je ne sais pas pourquoi, je regarde entre leur jambes alors que je veux pas. Et pour les femmes, je suis excité sur les femmes plus âgées genre 39 ans, pouvez-vous m' aider ?

Meilleure réponse 5 SEPT. 2016

Bonjour Lachi,
Si vous êtes ado, l’entrée dans la sexualité adulte ne va pas de soi. La curiosité, l’attirance, la recherche de sa propre identité, amènent à des comportements déroutants, un peu comme si l’ado avançait par « essais et erreurs ! ». Curiosité par rapport aux hommes, excitation par rapport aux femmes plus âgées, tout cela se bouscule dans votre esprit et se précisera sous une forme ou une autre. L’essentiel étant de ne pas rejeter, ni culpabiliser a priori sur ces regards.
Ensuite, tout n’est pas aussi simple pour un adulte. Il n’y a pas les hétéros d’un côté, les homos de l’autre.
Il y a les bi.
Il y a les : « tantôt comme ceci et tantôt comme cela ! »
Les pratiques hétéros avec fantasmes homos, et inversement.
Et puis, le sexe avec ou sans sentiments. Les sentiments avec ou sans sexe.
L’essentiel étant de se sentir bien sa peau, en accord avec soi même, dans le partage et le respect de l’autre
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

7 SEPT. 2016

Bonjour Lachi,

Vos questions montrent que vous commencez à découvrir votre sexualité et que cela vous inquiète. Cela est normal, votre corps change et de nouveaux désirs apparaissent. Ne vous laissez pas emporter par l'inquiétude, à rechercher une normalité, car il n'y en a pas en sexualité. Il y a des normes sociales certes mais notre société autorise toute forme de sexualité du moment qu'elle respecte la Loi et autrui. La sexualité fait partie de l'intime et ne concerne que vous. Apprenez à vous découvrir au fil de votre évolution.

Pour vous rassurer quand à vos questions, je vais vous donner mes propositions de réponse:
- chercher à voir les parties génitales entre les jambes est un réflexe animal inconscient quand on croise une personne pour pouvoir la catégoriser et adapter notre comportement. Dans votre cas, cela correspond plutôt à une curiosité naturelle de savoir à quoi votre corps et votre sexe vas ressembler. Le fait que les parties génitales soient cachées par des vêtements dans notre culture accentue cette curiosité. Le fait que vous ne vouliez pas regarder indique le poids culturel de votre éducation et culture qui culpabilise votre curiosité naturelle et vous fait penser que c'est "mal". Donc, soyez rassuré, votre curiosité est tout à fait naturelle et correspond à votre recherche de modèle masculin dans sa représentation physique et non à une orientation sexuelle quelconque.

- Le fait que des femmes plus âgées vous intéresse plus particulièrement correspond à la différence d'âge que vous avez avec votre mère. Il s'agit du modèle oedipien. Dans notre désir, nous recherchons des partenaires qui nous rappellent notre modèle parental, nos premières personnes désirées. Certains attributs qui peut rappeler nos parents, dans votre cas l'âge, pour d'autres ce sera le caractère ou la couleur de cheveux... sont sources d'attraction. Donc pas de quoi s'inquiéter non plus.

Bien cordialement

Philippe Minier Psy sur Montpellier