Je suis hypersensible et en dépression

Réalisée par Maya · 28 nov. 2021 Aide psychologique

Je ressens les choses x1000 et je n'arrive pas à gérer...

Meilleure réponse 29 NOV. 2021

Bonjour Maya,

Dans votre message vous évoquez deux choses bien différentes : la dépression et l'hypersensibilité.

Certes, avoir des émotions très fortes, dont la tristesse, peut alimenter la dépression, et faire souffrir aussi (en plus ...).

Il serait bon pour vous de consulter un-e psychothérapeute pour vous aider à réguler vos émotions, et dépasser la dépression.
Tout passe par plusieurs étapes, dont la reconnaissance des émotions qui vous traversent et leur acceptation.

Choisissez un-e psychothérapeute qui vous semble bon pour vous (éventuellement demandez aussi l'avis de votre médecin généraliste) et faites lui confiance pour vous amener vers un mieux être.
sp

4156 réponses

30 NOV. 2021

Bonjour Maya,
Déjà, il faut distinguer le trouble dépressif et l'hypersensibilité, l'un n'est pas forcément associé à l'autre...
L'hypersensibilité est validé suivant plusieurs critères bien précis. Beaucoup de personnes font un amalgame entre un schéma de vulnérabilité et l'hypersensibilité. Voir mon article sur l'hypersensibilité :
https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

Mais quoiqu'il en soit, le mieux serait de consulter un thérapeute et de vous poser des questions ciblées pour comprendre vos troubles.
Il existe différentes approches thérapeutiques, à vous de faire votre choix suivant votre besoin, voir mon article sur les différentes approches :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,

Votre hypersensibilité peut être à la fois la cause de votre souffrance ou en être un symptôme exacerbé qui s’est mis en place avec le temps. Il s’agirait dans un premier temps de comprendre cette sensibilité qui vous caractérise tout en faisant le tri au niveau de ce qui, au quotidien, vous touche au point de vous submerger émotionnellement, génère de la souffrance et vous fait vous sentir toujours plus impuissante face à tout cela. C’est un cercle vicieux qui s’auto alimente, si vous êtes effectivement hypersensible et en dépression… Êtes-vous déjà suivie médicalement ? Psychologiquement ? Mon seul premier conseil est de vous faire aider pour comprendre ce que vous avez, qui vous êtes et surtout mettre en place un protocole (pas obligatoirement médicamenteux) pour sortir de cette impasse. Privilégiez un.e thérapeute formé.e en TCC (thérapie cognitive et comportementale) pour vous accompagner sur un temps qui ne soit pas trop long et vous permette de vous engager, l’un comme l’autre, sur des résultats précis. Mais quelque soit le mode d’accompagnement que vous choisissez, ne restez pas seule avec votre souffrance. Sortez-vous de là :)

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle), coach (PNL) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou vous recevoir dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Madame
Je suis psychopraticien spécialisé dans la libération émotionnelle par la méthode LUCIDE
Je suis à votre disposition
Cordialement

Stéphanie Bariant Psy sur Limoges

22 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Maya.

Le travail en thérapie sur la gestion des émotions est passionnant.

Les émotions sont nos alliés car elles nous permettent de comprendre ce qu'il se passe en nous. Un peu comme un tableau de bord de voiture. Elles doivent donc êtres écoutées pour ne pas prendre encore plus d'ampleur. Plus on cherche à contrôler une émotion jugée nocive plus le signal augmente. L'organisme qui enregistre une émotion nous montre qu'il se passe quelque chose d'important. Il attend donc de nous d'écouter ce signal, sinon il sera sans cesse exacerbé. On ne peut pas calmer une émotion en l'étouffant comme un chat que l'on mettrait dans un sac plastique... Et plus on cherche à repousser une émotion plus elle nous revient encore plus fort (comme un boomerang).

Quels émotions avez vous le plus de mal à gérer ? Et sachez que chaque émotion correspond à un besoin... Et qui dit besoin dit demande de satisfaction... si le besoin n'est pas satisfait concretement l'émotion grandit toujours plus...

Que faites vous concretement quand une émotion vous traverse ?

Donc d'abord écouter l'émotion puis satisfaire le besoin derriere... il existe aussi pleins de méthodes pour libérer ses émotions (thérapies, méditation pleine conscience, relaxation etc...).

Pour les hypersensibles il y a un exercice interessant : imaginez une bulle protectrice autour de vous, voyez cette lumière puissante et protectrice qui entre vous et crée une bulle de protection. Voyez cette lumière qui scintille en vous et autour de vous. Entendez ce scintillement. Ressentez cette sécurité, cette protection dans tout votre corps... Maintenant, vous avez cette bulle protectrice en vous partout où vous allez... L'émotion de l'autre sera digérée par cette bulle, c 'est comme un filtre à émotion^^.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

29 NOV. 2021

Re,
Oublié qqc: vous prenez tout de "plein fouet" comme on dit, et je vous aide à garder cette sensibilité (qui est un trésor pour la créativité) tout en laissant à l'extérieur de vous ce qui ne vous concerne pas directement
Inès AVOT

6316 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Maya,
Merci de votre confiance. Votre hypersensibilité vous est difficile à gérer. Sans doute avez-vous du mal à vous protéger de tout ce que vous recevez de l'extérieur, et je vous encourage à renforcer votre "frontière" pour pouvoir gérer votre grande sensibilité, et vous gagnerez en énergie, à votre service et non plus à votre détriment.
Je vous accompagne dans cette démarche de renforcement personnel, avec grand plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour,
l'hypersensibilité demande à être mieux connu, surtout pour ceux qui en sont dotés. Nous pourrions ainsi la définir pour vous, et également apprendre a comment gérer ces émotions, dans votre quotidien, vos interactions avec les autres, apprendre à se protéger et être en phase avec soi même.
Ces éléments seront utiles pour vous permettre d'avancer et de mieux comprendre.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Maya

Vous avez bien fait de nous contacter.

Vivre vos émotions avec une telle intensité est difficile pour vous et je le comprends parfaitement.

Vous rapprocher du thérapeute de votre choix est important pour apprendre à gérer vos émotions et vos stress de la meilleure des façons.

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.

Prenez soin de vous.
Bien à vous. Excellente journée.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste experte en gestion des stress et des émotions.

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour maya,

Merci pour votre message et votre confiance.

N'hésitez pas à poser vos émotions sur papier pour les décharger et n'hésitez pas à aller vers un accompagnement pour apprendre à accueillir et gérer vos émotions.

Prenez bien soin de vous, je reste à vous écoute.

Karine Lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

29 NOV. 2021

Bonjour Maya,

Je vous conseille de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix.

Votre vision de l’hypersensibilité est peut être faussée, il est temps de vivre pleinement la vie tel que vous êtes.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Marjorie Lugari - télé consultation sur Doctolib