Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Je suis impulsive

Réalisée par Emeline le 5 déc. 2018 4 réponses  · Agressivité

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un gros problème au niveau de mon comportement, que je n'arrive pas à résoudre même avec toute la bonne volonté du monde :(

Je suis impulsive, je le suis extrêmement même...

Pourtant je suis quelqu'un de vraiment gentille, qui essaye d'être toujours agréable avec mon entourage, mais un rien peut m'énerver, je m'explique :

Si je suis en train de lire un livre et qu'on me parle en même temps, ou juste car j'ai faim, ou si je n'arrive pas à dormir... ça peut (c'est pas a chaque fois non plus :p) me mettre dans une rage folle !

Mais ce sont également des choses telles que les disputes avec mes proches et notamment mon compagnon (alors que tout va bien entre nous)

Enfin y'a plein de choses que ça soit les petits tracas, ou les prises de têtes.

Etre impulsif, c'est le cas de beaucoup de monde. Seulement la façon dont ça se traduit chez moi m'insupporte.

Je vais hausser le ton, souffler, crier, pleurer, et je vais jusqu'à taper dans la première chose que je vois :'(

Il y a encore deux jours j'ai taper dans ma porte de salle de bain, j'ai l'auriculaire de la taille de mon pouce, génial.

Il m'arrive même d'être grossière avec les gens que j'aime.

Quand je tape, quand je parle mal, je m'en veux tellement qu'après ça finit en crise de larme que je n'arrive pas à contrôler.

Je ne sais pas comment faire pour prendre sur moi, ou pour réagir moins violemment, je veux pas qu'on me perçoive mal, j'aimerais tellement changer :'(

J'aimerais arrêter de m'énerver pour des choses qui n'en valent vraiment pas la peine.

Mais voilà, j'ai beau le vouloir, je n'y arrive pas, je vais tenir quelques jours, puis ça va revenir :(

Dans ces moment là, c'est comme si je n'avais aucun contrôle sur moi, je veux dire quand je me fais du mal (physiquement) je comprend pas je suis vraiment une froussarde, je hais la douleur, et pourtant quand je suis vraiment en colère, je n'en ai plus rien à faire. La seule chose qui compte c'est de lacher tout ce que j'ai gardé pour moi, et vite ! ça me soulage énormément, et quelques seconde après, reprenant mes esprits, je regrette déjà.

Je ne sais pas comment me calmer, comment éviter de me faire du mal et de faire du mal.

Je veux changer, j'ai besoin d'aide mais je ne sais pas où la trouver, j'ai l'impression d'être incomprise.

ça vous ai déjà arriver ? Avez-vous trouver une solution ? En avez-vous une a me proposer ?

Seule j'y arrive pas :'(

Merci d'avance.

Meilleure réponse

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge actuel, ni depuis quand vous avez ce comportement ?

Il serait important de vous poser des questions bien ciblées, car cette manière de vous comporter "pourrait" traduire un trouble du comportement/de la personnalité.

Difficile de vous en dire plus connaître votre parcours personnel.

Je pense qu'à ce stade, il serait judicieux de consulter un thérapeute.
Certaines thérapies sont plus efficaces dans l'exploration de cette impulsivité, notamment une approche psycho corporelle (voir mon profil).

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Emeline,
Gérer son impulsivité correspond à savoir gérer ses émotions et les frustrations qui peuvent y être associées.
Seule effectivement vous risquez d'avoir du mal à y arriver et pourtant vous vous rendez bien compte du côté invivable de votre situation.
Alors pourquoi ne pas vous faire aider en démarrant une thérapie pour vous aider à comprendre pour quelles raisons vous vous mettez dans cet état.
Ne restez pas seule.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 DÉC. 2018

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

582 réponses

1402 J'aime

Bonjour Emeline,

En tant que thérapeute... il m'est arrivé de rencontrer et d'aider des personnes ayant la même souffrance que vous : impulsivité, colère impossible à contenir, difficultés de réguler ses émotions et même ses actes.

Votre façon violente de réagir vous fait mal... et met à mal vos relations avec les autres..., tous les autres.
Cette sensibilité "à fleur de peau" qui est à l'origine de vos débordements est à soigner dans le cadre d'une thérapie integrative qui vous aidera à vous reconstruire sur des bases psychiques plus sécurisantes.
Encore faut-il comprendre et admettre la nécessité de changer et vous investir avec courage dans un parcours thérapeutique.
Je vous souhaite de trouver le bon accompagnement afin de réussir à dépasser vos problèmes actuels !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 DÉC. 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1963 réponses

5269 J'aime

Bonjour,
Vous semblez souffrir de ce comportement que vous décrivez et qui semble effet surdimensionné par rapport à la situation.
Avez-vous déjà envisagé d'aller en parler à un professionnel psy qui pourrait vous aider à mettre en mots les émotions qui sont sous- jacentes à cette colère qui s'exprime ?
Bien à vous
Andrée Anne Zazzera

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

6 DÉC. 2018

Logo Andrée-Anne Zazzera Andrée-Anne Zazzera

37 réponses

29 J'aime