Je suis incapable de me mettre au travail

Réalisée par Lanasan · 16 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour, avant le Covid j’etait déjà une personne qui s’y prenais toujours au dernier moment pour mes examens. Mais cette année je suis incapable d’aller sur mon bureau pourtant je meurs d’envie d’être satisfaite de mon apprentissage etc... Je passe énormément de temps dans mon lit à regarder des séries et faire des siestes. Je veux être une personne régulière et stimuler mon cerveau à apprendre mais non seulement j’arrive pas à m’y mettre mais en plus j’sais l’impression d’avoir perdu toute ma méthodologie/ mes méthodes car même si je je m’y met j’ai l’impression de ne rien apprendre et rien mémoriser/ assimilé. Cette semaine j’ai des douleurs au ventre du au stress et j’angoisse beaucoup. Merci de m’avoir lu

Meilleure réponse 16 MARS 2021

Bonjour
La maîtrise du stress est primordiale dans la réussite des examens.
Et L angoisse est nécessaire pour parvenir à produire quelque chose. Mais à juste dose.
Si vous voulez je peux vous accompagner
A faire ce chemin de l angoisse à la méthode.
Bien à votre ecoute.

Samina Ibrar Psy sur Pierrefitte-sur-Seine

37 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Lanasan,
la situation actuelle, les restrictions imposées peuvent contribuer à faire perdre la notion de sens et notamment le sens de nos actes. Dans un tel contexte, peut être vous demandez-vous à quoi bon étudier dans un tel contexte? Pour quel avenir? Cela peut être un point de départ de réflexion mais n'est surement pas le seul, en tout cas, cette perte de sens peut dévitaliser en quelque sorte tout projet, et porter atteindre à vos ambitions, vos projets et aussi impacter votre personnalité.
Les signes que vous décrivez peuvent aussi rentrer dans d'autres hypothèses de travail, et dans tous les cas, je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel près de chez vous pour vous aider à reprendre le dessus, et ne pas vous laisser gagner par cette sorte de gel dont il risque d'être de plus en plus difficiles de vous extirper.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Lanasan,
La situation sanitaire actuelle a entraîné, ou du moins amplifié, les difficultés à réviser et se mettre au travail. Le cerveau n'a plus suffisamment de stimulations et de diversités pour pouvoir se concentrer sur les cours. Il pourrait vous être bénéfique de réentrainer votre cerveau à se mettre en "mode travail" afin que vous puissiez progressivement reprendre de bonnes habitudes d'apprentissage et une capacité à retenir les information lues.
Sous doute qu'il pourrait également être intéressant de travailler sur la gestion du stress, afin que celui-ci ne vous paralyse pas dans votre quotidien.

Je reste disponible si vous souhaitez aborder ces points avec moi,
Attentivement,
Anaïs Zimmermann, psychologue clinicienne formée en Thérapie Comportementale et Cognitive.

Anaïs Zimmermann Psy sur Barr

22 réponses

17 MARS 2021

bonjour
vous semblez souffrir d'un mécanisme que l'on appelle la procrastination en remettant sans cesse au lendemain. C'est une façon d'éviter la confrontation à un situation angoissante (avec la peur d'échouer) et cela vous conduit inévitablement à ..... l'échec et donc à une augmentation de l'angoisse. C'est un cercle vicieux dont vous ne pouvez sans doute pas sortir seul. Je vous invite à vous faire accompagner pour tenter de repérer dans votre passé quel pourrait être le bénéfice de ce type de comportement. Vous terminez par merci de m'avoir lu mais vous ne demandez rien. La première démarche pour sortir de cette situation c'est dejà de vouloir vous ne sortir dons d'oser demander une prise ne charge thérapeutique.

Patricia Duble Psy sur Velleron

20 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Lanasan,

Il semble que la procrastination ait laissé la place à la perte de motivation, au stress puis à des crises d'angoisse.
Vous en parlez, vous sortez de l'isolement et vous avez fait le bon choix. Il est grand temps.
Appelez des amis, la famille, même si vous n'avez pas grand chose à leur dire, à priori. Tentez de les voir, en journée, tant qu'il n'y a pas de confinement. Sortez vous aérer, marchez ou courrez, prenez conscience de la vie autour de vous. Voilà pour l'urgence.
Vous vivez une période angoissante pour les jeunes, d'autant qu'il n'y a pas de date de fin prévisible de cette crise pour l'instant. Cependant, nous devons tous nous adapter. C'est une démarche volontaire et faite d'auto-discipline.
Si l'auto-discipline devient trop difficile, si vous angoisses demeurent, il sera bénéfique pour vous de parler à un praticien des sources de ces angoisses et de travailler à les faire disparaître.

Quant à la procrastination, elle est est souvent issue d'un perfectionnisme exacerbé, d'une autre croyance infondée ou d'une phobie particulière. Si elle ne vous empêche pas de réussir, c'est peut-être que vous avez besoin d'un certain stress pour avancer. Si elle vous fait souffrir, c'est qu'elle est peut-être en lien avec vos angoisses. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d'une aide pour vous remettre en action.

Il vous appartient de faire le choix de continuer à rechercher une aide. Si vous le souhaitez, je suis à votre écoute.
Vous le valez bien.

A très vite,
Claire Tellier-Couvin

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Lanansan,
Merci pour votre témoignage, nous vivons une période bien trouble, ou il est difficile de prendre en considération tout ce qui nous arrive.
Tout devient homogène, il n'y a plus d'amplitude dans ce que l'on vit.
J'imagine bien votre sensation d'avoir perdu votre méthodologie, comme si vous aviez créé une règle du jeu, mais le jeu lui même a changé.
Je vous encourage à trouver un thérapeute qui puisse vous accompagner, même brièvement, dans ce tumulte afin de retrouver un horizon plus dégagé.
A votre écoute par visio ou de visu...
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

17 MARS 2021

Bonjour,
Moins vous en faites, moins l'envie sera là.
Quelle enfance avez-vous eue? Où avez-vous vu qu'il ne fallait rien faire pour réussir?
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

17 MARS 2021

Bonjour
La situation actuelle a beaucoup de répercussions sur le moral des gens. Les étudiants, comme vous, sont particulièrement touchés car vous êtes bien souvent totalement isolés. Beaucoup de personnes actives ne font plus de télétravail, par exemple, et ont retrouvé une vie sociale, même si elle est moins riche qu'avant.
Vous pouvez vous faire aider pour retrouver des ressources et l'envie d'étudier.
Vous pouvez pour cela utiliser le chèque psy qui a été mis à disposition des étudiants.
Bien cordialement
Édith Galy

Edith Galy Psy sur Pertuis

24 réponses

17 MARS 2021

Bonjour Lanasan,
Je vous remercie pour le partage.
Il est possible que vous soyez en pleine période de procrastination, vous savez cette fâcheuse tendance à tout remettre au lendemain.
Il y a plusieurs causes qui peuvent être liées à cette procrastination, par exemple l'indécision, le manque de motivation, la complexité de la tâche, l'ennui ou la fatigue.
Si vous vous retrouvez dans les exemples énoncés, vous pouvez enrayer la situation et petite astuce : vous pouvez noter toutes vos tâches sur une feuille et les prendre petit à petit une par une, afin qu'elles se réduisent et que vous soyez satisfaite de cet avancement, c'est un cercle vertueux.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,

Il serait intéressant de creuser un peu plus, afin de comprendre, les éléments que vous montrez reste encore à préciser. Cependant je peux observer comme un enfoncement dans la perte de confiance en vous, dans le rien-faire, l'anxiété, le stress.
Il serait intéressant de travailler sur cela.
Au plaisir,
Mathilde Gardin

Mathilde Gardin Psy sur Lyon

31 réponses

16 MARS 2021

Bonjour,
vous pourriez essayer d'arrêter les séries. Quitte à ne rien faire, alors : ne, vraiment, rien, faire.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac