Je suis jalouse en amitié

Réalisée par Trickysy · 14 juil. 2020 Aide psychologique

J’ai une amie depuis 3 ans maintenant. Je la considère comme ma sœur et ma meilleure amie et je lame beaucoup. Elle est tombée malade un moment et j’ai été là pour elle ceci nous a beaucoup plus rapproché. Du moins c’est ce que je pensais. J’ai quitter le pays pour étudier ailleurs. Depuis lors notre relation s’est dégradée. Mon amie a d’autre amies avec qui elle s’amuse bien et j’ai le sentiment qu’elle m’a remplacé et ne me dis plus rien de sa vie. Elle s’amuse vraiment avec ses nouvelles amie et je me sens mise aux oubliettes. Je me sens égoïste de ne pas la laisser s’amuser sans moi mais j’ai l’impression d’être remplacée et ne plus occuper la place que je pensais occuper. C’est cela qui me dérange. Je suis vraiment jalouse et chaque fois qu’elle poste leurs sorties et moment détente cela me met sur les nerf en même temps et fais que je n’ai même plus envie de lui adresser la parole.

Meilleure réponse 15 JUIL. 2020

Bonjour,
Ce que vous décrivez, votre dévouement envers votre amie, la place que vous pensiez tenir auprès d'elle, ne vous donne pas le droit d'avoir un lien exclusif avec cette personne. L'amitié n'est pas une propriété. Si vous aimez votre amie comme vous le dites, vous seriez heureuse pour elle, même si ce que vous voyez de sa vie peut vous blesser car cela vous fait ressentir une distance qui s'installe entre vous. Cependant, la distance est bien réelle, cela ne signifie pas que votre amitié est fichue.
Lui en avez-vous parlé ? Vous dites que vous n'avez plus envie de lui parler... Dans votre situation, au contraire, la franchise vous ferait sûrement du bien car soit votre amitié est en danger et dans ce cas, vous pourriez en faire le deuil, soit votre amie compte rester votre amie et dans ce cas, vous seriez rassurée...
Se confronter à la réalité et dire les choses est souvent source de clarté.
J'ajouterais que les "autres", votre amie, en l'occurence, sont aussi des personnes, comme vous :)
Vous pouvez trouver de l'aide si vous pensez que vous n'y arriverez pas.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Trickysy, Vous vous sentez abandonnée par votre amie, mises aux oubliettes et à la fois vous vous culpabilisez de ressentir vos émotions. Il y a à l'intérieur de vous une enfant blessée d'avoir été "mises aux oubliettes". Peut être à l'arrivée d'un petit frère? Votre amie n'est en réalité que la projection d'une blessure de votre enfance qui demande à être mise en lumière pour être guérie et vous permettre de vivre des relations amicales intenses sans être enfermée dans une certaine dépendance affective. Si vous êtes en colère c'est surement que la relation mets à mal une de vos valeurs fondamentales : la Liberté peut être? Vous vous sentez trahie, humiliée, sans arriver à vous défaire de cette relation toxique. Il est urgent de comprendre la source de cette relation toxique afin de vous en libérer .

Carole Lepicard Psy sur Grésy-sur-Aix

34 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour

Culpabilisez-vous d'être partie ailleurs ? Car si c'est le cas, vous pensez être en colère après votre amie qui vous "a remplacé" comme vous le dites alors que vous êtes peut être très en colère envers vous même.
Vous souhaiteriez une relation exclusive avec elle ? Vous aimeriez quoi exactement ? Qu'attendez-vous de cette relation puisque vous n'avez plus envie de lui adresser la parole.
Vous êtes dans le paradoxe et vous n'arrivez peut être plus à analyser en toute franchise la situation que vous vivez.

Je vous propose de poser vos émotions et vos pensées.
Mes consultations en ligne offrent la possibilité d'entrer en toute quiétude en thérapie brève et de comprendre ce qui vous arrive.
Spécialisée dans la thérapie individuelle TCC et les thérapies conjugales, je vous propose un premier contact téléphonique.
Bien à vous

Sandra Urbansky ThérHappEasy
TCC et Thérapies Conjugales

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour,
l'amitié, comme l'amour, fait naitre des liens d'attachement. Cela réconforte ou engendre des moments d'anxiété qui sont liés à notre construction affective.
spécialiste dans les relations de couples, nous pourrions revenir sur cette relation amicale, voir ce en quoi elle répond à vos attentes et le comble qu'elle occupait. Comprendre le vide actuel et le manque qui vous font sentir mal.
Nous pourrions également faire un test d'attachement pour comprendre vos anxiétés et votre non évitement.

Appelez moi et nous commencerons à en parler de vive voix.

Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/ Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Trickysy,

La première chose qu'il est important de comprendre c'est l'investissement émotionnel que vous avez mis dans cette relation et pourquoi vous avez investi cette relation avec autant d'intensité. Que cherchiez-vous à combler?
Votre amie s'amuse et vous? Votre nouvelle vie est-elle aussi palpitante que la sienne à l'air de l'être? Votre jalousie est certainement marquée par votre manque d'activités? Vous ne pouvez pas vivre que pour elle et exiger d'elle qu'elle ne puisse continuer sa vie sans vous.
La thérapie vous permettrait de comprendre pourquoi cette relation vous semble si douloureuse et vous rend si triste. Cela vous permettrait aussi de mettre en lumière l'origine de votre jalousie. En effet, la situation concerne une amie mais quant sera-t-il le jour où vous serez amoureuse? Prenez le temps de parler avec votre amie de cette situation sans reproche ni colère, elle vous apportera peut-être des réponses qui vous satisferont.

Cordialement,
Morgane SARNETTE SAVINEL

Anonyme-371590 Psy sur Enghien-les-Bains

50 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Trickysy,
Votre réaction première est la jalousie.
Pas facile de perdre une amie qui était si proche de vous.
La jalousie, la colère et la tristesse sont des ressentis humains, et ne les niez. Vous l'avez aidée, et vous vivez de l'injustice dans son attitude, c'est comme si elle avait oublié ce que vous avez fait pour elle.
D'où l'importance de faire les choses, avant tout, parce que ça vous rend heureuse, vous! Et non pas en imaginant recevoir de la reconnaissance ou plus de considération de la part d'autrui. C'est ce qu'on appelle "l'autonomie affective". Il y a de la dépendance affective dans ce que vous vivez par rapport à cette personne.
Peu à peu, vous allez faire le deuil de ce qui a été, et accepter la nouvelle réalité. Si cette personne s'est éloignée, qui vous dit que vous n'allez pas rencontrer de nouvelles amies.
Plus vous tendrez vers cette acceptation, mieux vous irez.
Si vous voulez en parler, avec plaisir (au téléphone ou en présentiel)
Inès AVOT

6316 réponses

15 JUIL. 2020

Bonjour Trickysy,
Je comprends vos questionnements vis à vis de votre amitié.
Quels sentiments nourrissez vous clairement envers votre amie?
En aucun cas, on vous rejette... tout simplement au vue de la distance qui vous sépare, la vie continue pour chacune d'entre vous et lors de vos retrouvailles tout sera comme avant si c'est une amitié sincère.
Si besoin d'échanger, je suis dispo sur ce site.
Belle journée à vous