Je suis lassée de ma vie de couple

Réalisée par Laetitia · 16 juil. 2020 Thérapie de couple

Bonjour à tous,
J ai beaucoup de mal avec mon conjoint, je songe a le quitter mais le courage me manque, le sentiment d abandon lourd de mon enfance, la peur d être seule face a moi même.. et peut être encore un petit peu d amour mais énormément de colère, de rancoeur et de frustration.
Peut être suis je trop exigeante, trop cassée par la vie pour vivre des histoires normales, une vie de couple saine et constructive.
Je me remets bcp en question, je cherche toujours a faire le meilleur mais force est de constater que je suis tombé sur un égoïste de 1ere. J ai 34 ans, vit chez mon mec de 41 ans qui a 3 filles, 7, 10 et 14 ans.
Les filles m apprécient et ont fait un dessin de famille de nous 5. Le père a peur de son ex, et même au bout de presque 4 ans de séparation ne peut lui dire non : il lui prête sa voiture pour les filles, garde les petites lorsque la mère sort, accepte qu'elle débarque chercher des trucs pour les filles...
Et moi, je suis l amante, il me laisse seule face a mon désarroi, et la question de l enfant lui pose souci car j'aimerai être mère un jour. Et cela le stresse, il se sent fatigué, trop vieux, notre couple pas assez fort.. il réfléchit. J ai été présente pour lui a sa séparation, je l ai réconforté, apaisé lorsqu'il était perdu avec ses filles. J ai l'impression d avoir été utilisée pour son avantage, et mes besoins relégués en second : je suis de trop quand les grands parents maternels sont là, il ne m écoute pas face a son ex car il a peur d'elle, il est froid et et ne me rassure pas. Je suis super avec ses filles mais pas assez pour être mère : il m'a dit un voir qu'il ne me sentait pas capable d être mère !
Bref je suis perdue dans et j'ai mal, j'ai pourtant tour accepte : son rythme pour me présenter les filles, ses contraintes.. je crois qu'il est égoïste ! Que puis je faire ?
Comment un homme peut il vous demander de vivre avec ses 3 filles sans jamais être mère ? Le comble de la bêtise !!!!! Je lui ai propose une thérapie de couple qu'il a accepté. Mais est ce que je ne perds pas mon temps.

Meilleure réponse 3 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

Vous avez déjà la réponse. " Je songe à le quitter mais le courage me manque"
Je pense que votre question serait plutôt comment trouver ce courage ?
" la connaissance de soi" est une clef qui vous donnera ce courage. Cette clef vous permettra d'ouvrir une porte vers la compréhension de vos schémas inconscients répétitifs, c'est une clef qui vous ouvrira la porte de l'amour, du respect de soi.
UNE CLEF qui vous permettra de retrouver le libre arbitre pour vivre votre vie dans la joie.
"L'expansion de conscience est un outils efficace pour trouver cette clef. Je vous invite à le découvrir. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Laeticia,
Ce n'est pas facile de former un couple... Vous avez le sentiment de donner beaucoup alors que vous n'avez pas ou peu de reconnaissance...
Il n'y a que vous qui pouvez savoir si vous voulez vous engager un peu plus ou non. La thérapie de couple vous aidera sûrement à choisir. Si ça n'est pas le cas, un travail individuel sur vous-même vous aidera à faire le point.
Si vous le souhaitez, je suis disponible pour un premier entretien téléphonique d'évaluation.

Dominique Louvel, psychologue sociale

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Laetitia
C'est très bien d'envisager une thérapie de couple. Mais je vous invite surtout à travailler sur vous !
Apprenez à vous aimer, à vous respecter, à savoir qui vous êtes... Un travail en profondeur pour savoir qui vous êtes et qu'est ce que vous désirez dans la vie...
Ce travail sur vous, vous donnera un équilibre et une sérénité dans vos choix. Vous vous entourerez de personnes qui vous respecteront et vous aimeront.
Respectez- vous, aimez- vous et votre entourage fera de même !
Un homme qui vous aime c'est la cerise sur le gâteau !
Je peux vous accompagner dans les difficultés de la vie, n'hésitez pas à me contacter !
Bien cordialement Sandrine Genelot

Sandrine Genelot Psy sur Oslon

17 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Laeticia,
vous évoquez un "sentiment d'abandon" et d'avoir été "cassée par la vie". Ce sentiment trouve son origine dans votre passé.
Il serait utile d'aller explorer votre histoire avec un(e) psychothérapeute, pour comprendre comment vous vous êtes placée en position de sauveteuse dans votre relation à l'autre, en en faisant toujours pour satisfaire l'autre de peur qu'il ne vous abandonne, au prix de faire passer les désir des autres avant les votre.
Dans ce scénario, il est donc normal que vous attiriez des personnes "égoïstes" ou qui, en tout cas, tirent parti de cette position.

Vous pourriez apprendre à vous positionner autrement dans votre relation de couple et de poser les bonnes limites pour vous respecter et vous faire respecter., et aller vers une relation de couple plus équilibrée.

Pour un suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation ou téléconsultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Laeticia,

Vous évoquez un "sentiment d'abandon" et d'avoir été "cassée par la vie". Ces sentiments trouvent leur racine dans votre histoire passé, avant la relation de couple.
Il serait utile pour vous d'aller explorer ce passé pour comprendre comment vous vous placez aujourd'hui en position de sauveteuse dans la relation à l'autre, en fais

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Laetitia,
merci pour votre message et votre courage de dire et présenter les choses.
en effet, votre situation n'est pas simple et beaucoup de compromis et d'abnégation de vous ne peuvent que vous faire souffrir.
Le sentiment d'être un peu une infirmière de cette homme et prete à tout pour sa bienveillance alors que le retour et vos espérances ne sont pas au rdv.

Nous pourrions faire le bilan, de cette relation, de vos attentes et mieux comprendre les interaction de l'un et de l'autres, vos objectifs et ce qui vous convient pour devenir heureuse. Ensuite, ce que vous aurez envie de faire sera plus clair.

Spécialiste dans les relations de couples, Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Laetitia,
C'est une bonne nouvelle que votre conjoint ait accepté une thérapie de couple.
Bien sûr que non ce ne sera pas une perte de temps, bien au contraire, vous allez gagner du temps, car avec le la thérapeute de couples vous allez voir les choses sous un autre angle.
Vous avez pris la bonne décision.
Je suis thérapeute de couples et je vous accompagne avec plaisir, si vous n'avez pas encore fait votre choix. Je donne des thérapies de couple au téléphone ou en présentiel (nord et pdc)
Avec plaisir et respect
Inès AVOT

6316 réponses

17 JUIL. 2020

Bonjour Laetitia,
Pas capable d'être mère, mais en quoi il se sent légitime pour vous clouer ainsi?
Je vous rappelle qu'il n'a pas réussi sa vie de famille et qu'il galère, alors sincèrement ce n'est pas a lui d'en être juge, merci!
Vous êtes bien gentille effectivement, vous n'êtes pas une remplaçante ni une bonne à tout faire.
Vous êtes un être humain qui mérite de l'amour, de l'attention et de la complicité.
Ce n'est pas le cas, malheureusement ici, vous donnez tout et lui?
L'amour c'est à deux donc dans les deux sens.
Vous avez besoin d'une thérapie d'abord pour vous et lui sûrement de son côté, c'est sa démarche perso à lui, laissez le se débrouiller avec lui même et vous, concentrez vous sur votre bien être et votre vie à vous.
Peut être à bientôt sur ce site.
Bon courage et bonne continuation.