je suis nul, j'arrive à rien a l'école

Réalisée par Anonyme le 20 mars 2017 Thérapie brève

Bonjour, je me sans pas très bien, je suis perdu j'arrive a rien a l'école je suis nul je ne sais plus qu'elle métier faire car j'arrive a rien faire en francais je sais pas écrire un une phrase sans faute quand je lit un coup sur deux je comprend rien. en math quand j'arrive a comprendre les énoncer j'arrive a appliquer les formule mathematique mais parcontre en calcul mental je suis nul j'ai j'amais reussi a aprendre des table de multiplication donc tout me prend du temp j'ai la chance que au lycée on a droit a la calculette au bac donc les maths je m'enssort. mais actuellement j'ai un bac professionnel avec que je trouve pas de boulot donc je doit faire des études superieur je me suis donc inscrite en Bts mais j'ai la sensation que j'arriverais j'amais en francais j'ai un niveau CE2 en lecture du coup méme pour un problème de math si je ne le comprend pas ou a moitier je me ramasse car je fait toujour des érreur d'oublie d'inatention et mes calcule sont tous faux. j'en ai marre de galérer et d'avoir des difficulter a trouver un travail car il demande toujour et de plus en plus de diplome. je ne comprend pas pourquoi j'arrvie pas a suivre a l'école j'arrive pas a faire les base je lit mal et je comprend pas sauf si je lit le texte 10X je commencerais a le comprendre j'arrive pas a lire un romand un livre. et quand j'apprend les cour je retien rien, je fatigue vite.

J'ai un problème de QI que j'arrive pas ? c'est possible d'avoir un bac en ayant un QI bas ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

Mes consœurs vous ont déjà apportés pas mal de réponses pertinentes.

Concernant votre dernière question, oui il est tout à fait possible d'avoir son bac avec un QI "faible", tout comme il est possible de ne pas l'avoir avec un QI "élevé". Tous les cas de figures existent même si, en général, si on regarde à l'échelle d'une population, plus le QI est élevé, plus on a de chance d'avoir son bac.

Je suis à votre disposition si vous êtes en région parisienne et souhaitez passer des tests.

Cordialement.

Nicolas DESSAINTES Psy sur Antony

33 réponses

322 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Quel âge avez-vous? C'est un peu difficile à deviner à la lecture de votre mail: 17, 18 ans? puisque vous êtes en âge de passer le BAC.

Vous semblez très inquiet et pourtant, rassurez-vous, votre niveau d'orthographe n'est pas si mauvais que cela - au contraire! en tout cas à lire ce mail, quelques petites fautes seulement.

Vous dites avoir des problèmes en math et en français en particulier à la lecture, on dirait même que vous avez envie de lire...

J'aimerais vous rassurer: vous n'avez certainement pas un problème de QI, du tout!! Mais vous êtes sous pression du fait du BAC et de la nécessité de trouver un emploi.

Où sont vos parents dans tout ceci? Que font-ils? Vivez-vous avec eux? Si oui, parlez avec eux des questions que vous vous posez. Vous pouvez aussi vous confier à un enseignant bienveillant - il doit y en avoir autour de vous, ainsi qu'au psy ou à la psy de votre établissement scolaire.

Vous êtes empli de bonne volonté et de désir d'y arriver...
C'est une des clés de la réussite, mais il faut vous faire un tout petit peu aider. N'hésitez pas à m'écrire sur mon mail perso si vous voulez que nous en parlions au téléphone.

Bon courage!
Et bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3688 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Depuis quand êtes vous en difficulté dans vos apprentissages? Avez vous fait des bilans à l'ecole, collège ou lycée? Ce que vous décrivez me fait penser aux tr Dys, mais ce n'est qu'une hypothèse. Cependant si cela s'avère vrai, vous pourriez avoir certaines réponses a vos questions et travailler sur votre manque de confiance en vous. Quoi qu'il en soit, si vous ne l'avez jamais fait je vous le conseille, ensuite d'autres pistes pourraient être envisageables. Renseignez vous avec le psy de votre établissement scolaire, vous pourrez passer un bilan ( tests...) Gratuitement
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

431 réponses

2350 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,
Après lecture de votre message, il en ressort que vous avez des difficultés scolaires. Elles peuvent venir de plusieurs origines ( trouble psy, trouble des apprentissages, limites intellectuelles..).
Afin de répondre à vos questions, je vous conseille de vous rapprocher d'un psychologue( test QI), après il pourra lui vous conseiller selon les résultats. Vous aurez une réponse à vos questions et vous pourrez envisager votre avenir en sachant comment agir.
Cordialement,
Sandra FAGE
Psychologue enfants et adolescents

Sandra Fage Psy sur Manduel

26 réponses

39 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous exposez beaucoup de difficultés scolaires. Celles - ci peuvent s'expliquer selon plusieurs causes :
- une inhibition psychologique
- des troubles des apprentissages (dyscalculie, dysorthographie, etc.)
- des limites intellectuelles (QI).
Il arrive que des personnes avec un QI moyen ou élevé présentent les mêmes difficultés que vous.
Je vous conseille de demander à faire des tests de QI et de personnalité avec un psychologue, soit en cabinet de ville (payant), soit en CMPP (gratuit). Vous saurez alors ce qui vous arrive et comment vous faire aider.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

380 réponses

870 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je comprends votre désarroi et votre inquiétude. Pour mieux vous répondre il serait important connaître votre âge ainsi que l'histoire de votre vie! Pour le moment je pense que peut être vous avez un soucis de dyslexie et de dysgraphie par rapport au problématiques dont vous parlez! Si je peux me permettre une petite suggestion, arrêtez de dire de vous même que vous êtes nul, car chacun de nous a une valeur en soi même et qui n'a rien à voir avec le notes ou les capacités scolaires! Vous êtes surement une Belle personne avec plein de qualités et de capacités! Déjà vous avez eu la force de nous écrire ici et cela est important! Essayez de trouver un bon orthophoniste qui puisse vous aider à résoudre le problème de lecture et d'écriture ainsi vous verrez que vous pourrez mieux comprendre les "livres" et les énoncés des problèmes de math!
Ensuite pourquoi pas entreprendre une thérapie pour pouvoir gagner en confiance en vous même et augmenter votre amour propre? N'hésitez pas à me consulter sur mon espace pro si vous voulez!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4200 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10700

psychologues

questions 6000

questions

réponses 31950

réponses