Je suis perdue je ne sais plus vers quoi m'orienter professionnellement

Réalisée par Tiphaine · 12 juin 2022 Aide psychologique

J'aime ce qui se rapporte à la nature, au jardinage... j'ai donc fait des études dans la biologie vegetale mais je ne trouve pas le métier qui me correspond. Je postule à des offres mais je ne suis pas prise parce que je n'ai soit pas assez d'expérience, soit pas de master. J'en viens à douter de mon envie de travailler dans ce domaine et je me suis donc lancer dans une reconversion vers le commerce mais je ne sais pas si ça me convient vraiment...
Je suis complètement perdue, comment faire pour trouver ma voie ?
Merci

Meilleure réponse 13 JUIN 2022

Bonjour

Je suis coach en développement personnel et professionnel et propose également des bilans de compétences.
Je suis convaincue que l'une de ces 2 options pourraient vous être bénéfique pour cheminer en douceur.
Le savoir faire est en effet une des qualités demandées mais ce n'est pas la seule. Le savoir être tend à se démocratiser dans les compétences recherchées et je peux vous accompagner pour les mettre en lumière.

Je reste à votre écoute pour échanger si besoin. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour

Je vous conseille de vous faire aider pour trouver une alternance si cela vous convient pour exercer et travailler

Bon courage, l emploi est un sujet crucial

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour,
Il faut tout d'abord vous assurer que cette orientation première vers la la biologie végétale était bien votre choix personnel : parfois, on croit choisir et on va dans une voie pour inconsciemment satisfaire son entourage (parents en premier lieu).
Vous dites que vous aimez la nature, le jardinage : peut-être que la formation que vous avez suivie ne correspond pas tout à fait à vos envies profondes. Vous devriez alors élargir vers tout ce qui tourne autour de la nature, ce qui concerne beaucoup de métiers .Par ailleurs, pourquoi avoir choisi cette réorientation vers le commerce ? Posez vous les mêmes questions.
Il serait sans doute souhaitable de vous faire aider pour trouver votre voie. je pourrais vous accompagner, si vous le souhaitez.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour Thiphaine,
Qu'est ce qui vous met en joie ?
Avez vous une idée précise de ce que vous voulez faire ?
Ce n'est pas parce que vous avez du mal à trouver le travail qui vous correspond que vous devez obligatoirement changer de direction ! Parfois, il faut accepter de faire un travail " alimentaire " et se consacrer à sa passion durant les loisirs .
Si c'est vraiment la nature et le jardinage que vous aimez, pourquoi ne pas ouvrir un commerce de fleurs, plantes et graines ? Vous pourriez très bien conjuguer les deux et créer votre propre outil de travail !
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour,

Il n'est pas simple de trouver sa voie et cela d'autant plus quand on se heurte à des employeurs qui veulent des jeunes formés et expérimentés.
Je vous conseille de faire un bilan de compétences qui vous permettra de vérifier quelles sont vos ressources, vos faiblesses et dans quels domaines. Ce bilan est effectué avec une personne compétente qui vous guidera et vous expliquera comment aller de l'avant.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour Tiphaine,

Comme vous l’écrivez laissez-vous un peu de temps pour explorer ce nouveau domaine professionnel.

Construire un projet professionnel ou clarifier son domaine représente un travail qui se réalise en plusieurs étapes et il est préférable d’être accompagné soit par un professionnel en libéral soit des organismes pour demandeurs d’emploi mission locale pour les plus jeunes, CiDj, ou pôle emploi.
Vous pouvez déjà consulter le site www.orientation pour tous pour explorer et découvrir des métiers avec des informations utiles.
Bon courage

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour ! Si vous vous concentrez sur ce que vous vous voulez faire, vous ne trouverez jamais ce qu'il vous plaira. Il est important de comprendre que ce n'est pas l'expérience qui est importante mais les ressentis durant l'expérience. Si vous fiez aux différents conditionnements et croyances sur un domaine ou un secteur que vous pouvez entendre, vous n'avancerez pas dans vos projets. Si vous aimez la nature, inspirez -vous d'elle. Allez dans la nature. Rencontrez des personnes qui la partagent, qui la fréquentent. Ressentez à l'intérieur de vous ce que cela vous procure. Inspirez-vous de cette loi universelle : j'attire ce que je ressens. Faites confiance que la vie vous soutient toujours et elle vous conduit là où vous souhaitez "être". Donc prenez le temps de ressentir ce que vous souhaitez "être" et "non faire". Retenez que dans ce que l'on fait, c'est une partie de ce que l'on est. Donc, concentrez-vous sur ce que vous vous voulez "être" et "le faire" viendra à vous. Ce sont les rencontres qui permettent de nous réaliser et non les formations en tout genre. Les formations sont faites pour conforter et rassurer l'égo. Vous avez tout ce qu'il faut en vous pour apprendre de vous-même. On appelle cela l'autodidacte. Rassurez-vous bon nombre personnes vous donneront votre chance à condition que vous soyez vraiment vous-même et non un être conditionné par les idées des autres. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour Tiphaine,

En effet, je ne suis pas persuadée que le commerce soit vraiment passionnant pour vous. Pourquoi pas vous orienter vers une pépinière ou tout autre activité qui serait en lien avec la nature?

N’hésitez pas à postuler dans des domaines variés mais qui vous plaisent quand même.

Bonne recherche à vous
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour vous avez fait ces études pour viser quel type de poste ? Si la majorité des postes nécessitent un master il serait judicieux d’envisager une poursuite d’études ainsi qun emploi en alternance car les entreprises préfèrent les candidats qui ont un cursus marqué entreprise, n’hésitez pas à en parler avec la mission locale ou structure d’orientation la plus proche de chez vous . Chafiha M

Anonyme-402631 Psy sur Nanterre

13 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour Tiphaine,
Je pense que vous avez besoin de parler, cela va vous permettre de remettre de l'ordre dans vos pensées, et vous apaiser. Une seule séance vous fera du bien.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour dans un premier temps je vous conseille de vous orienter vers un conseiller spécialisé dans l’orientation professionnelle qui vous fera passer toute une série de test pour savoir quelle est la voie qui vous convient le mieux. Cela pourra peut être vous éclairer . Je reste à votre écoute

Marie Cécile Deconinck Psy sur Antibes

17 réponses

13 JUIN 2022

Bonjour Tiphaine,

Trouver le travail dans lequel vous vous épanouirez nécessite de déterminer vos aspirations profondes, de trouver le sens à ce que vous accomplissez.

Le bilan de compétences pourrait être une solution pour vous. Il permet d'analyser votre parcours pour identifier vos forces et compétences; de travailler sur vos motivations, interets et valeurs pour ensuite identifier les environnements de travail et les métiers qui vous correspondent; de définir un projet et un plan d'action pour le réaliser.

C'est une solution concrète, réalisée à distance et qui peut être financée par votre CPF.

Je vous invite à prendre rdv pour en discuter.

Bien à vous,
Plaména Dachicourt

Plaména Dachicourt Psy sur Paris