Je suis perdue professionnellement

Réalisée par Mona2567 · 12 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour
J’ai 23 ans , un bts en poche et je suis dans le monde du travail depuis mes 18 ans.
Je me suis dirigée dans le commerce ou j’ai toujours travaillé en intérim.
Cependant chaque fois c’est la même chose , au début tout est super attrayant et puis quand j’arrive à tout maîtriser, que je n’ai plus rien à apprendre, je me lasse , tout me paraît négatif.
J’ai remarqué également que je « fuis » les travails proposes en CDI, soit je foire l’entretien ou soit je vais l’annuler par peur d’échouer je pense et je me dirige vers des travails qui me paraissent plus facile d’accès alors que je sais que j’ai des capacités.
C’est assez frustrant parce que j’aimerais trouver ma voie et construire ma vie, seulement l’histoire se répète encore et encore et je me demande si un jour moi aussi je trouverais ma place. Tout ça me rend triste.
À côté de ça, j’ai une blessure d’abandon et de trahison, est ce que cela peut être lié à cette « peur de l’engagement » au niveau du travail ?
Merci d’avance

Meilleure réponse 12 AVRIL 2021

Bonjour Mona,

Merci pour votre partage.

Il s'agit d'une problématique de quête de sens dans le travail. C'est un sujet majeur dans une vie, il est normal que cela vous préoccupe.
Je pense qu'il est important que vous vous recentriez et que vous trouviez de ce qui vous fait réellement vibrer dans la vie. Ainsi, vous aurez déjà une direction vers le type de métier qui vous convient.
Vous pouvez par exemple écrire sur une liste vos passions, même les choses qui peuvent paraitre absurdes, peut être que derrière des choses très simples se cachent votre vocation !

Êtes vous certaine que le choix de votre filière d'étude était la bonne ? Si oui, alors, les métiers que vous avez exercé en intérim sont-ils vraiment intéressants ? Si vous avez refusé un CDI, je ne pense pas que cela soit pour autre raison que celle que le métier ne vous convenait pas. Je ne vois personnellement pas de lien entre vos refus et un schéma d'abandon.

Parfois, on peut être dans son domaine de prédilection mais ne pas avoir choisi un métier suffisamment exigeant.

Je vais vous illustrer ça par un exemple.
Une cliente était à peu près dans votre cas. Elle aimait bien s'habiller, son truc c'était les vêtements. Elle vendait donc des vêtements dans une boutique et ne comprenait pas pourquoi elle n'appréciait pas plus que ça son métier alors qu'il correspondait à ce qu'elle appréciait dans la vie. Avec un travail thérapeutique, nous avons fait émerger l'idée que ce métier ne lui demandait pas assez d'efforts, qu'il n'y avait pas assez de défis !
En effet, nous avons tous besoin de sortir de notre zone de confort régulièrement, pour avoir un sentiment d'accomplissement et nous épanouir professionnellement. Si le métier est trop "simple", on s'ennuie vite et c'est normal.
Aujourd'hui cette personne a repris des études et commence à travailler dans la haute couture, elle ne compte plus ses heures mais le fait avec un plaisir fou. Elle n'était pas si loin que ça de son métier passion tout compte fait mais il lui manquait la notion d'exigence.

Je vous invite à entreprendre une thérapie pour être accompagner pendant votre phase de questionnement.

J'espère que vous trouverez votre métier passion, bon courage à vous.
Cyril Farjat

Cyril Farjat Psy sur Rezé

52 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour Mona,

Vous souvenez-vous pourquoi vous avez opté pour le commerce ? Était-ce parce que vous étiez intéressée par ce domaine ou était-ce un choix de raison parce que c’est un domaine d’activité autour duquel notre société est fortement articulée et dans lequel il n’est pas trop difficile de trouver un emploi ?
Si c’était un choix de raison, il paraît compréhensible que vous privilégiez les CDD aux CDI. En effet, lorsque l’attirance ou la passion pour un métier n’est pas au rendez-vous, l’alternative pour fuir l’ennui est de se mettre dans des situations non durables qui donnent l’illusion d’un recommencement, qui permettent d’apprendre quelque chose de nouveau chaque fois que l’on recommence dans une nouvelle entreprise. Une fois les repères posés, le fonctionnement de l’entreprise compris et acquis, l’ennui peut revenir si le métier en lui-même ne correspond pas à vos aspirations profondes.
Dans la situation que vous évoquez, il peut y avoir plusieurs cas de figure possibles.
Vous êtes peut-être une personne qui aime apprendre, qui a besoin que son travail lui apporte sans cesse de nouvelles expériences, de nouveaux apprentissages. Cela n’a rien de négatif. Nous avons tous et toutes une approche singulière de la vie professionnelle et une attente qui nous est personnelle. Pour certain.e.s, c’est la répétition des tâches et la garantie de la parfaite maîtrise de leur activité qui procurent une sécurité psychique, pour d’autres, c’est au contraire, le « saut dans le vide », la prise de risque ou tout simplement une curiosité vis-à-vis de la nouveauté. Vous faites peut-être partie de la 2ème catégorie de personnes.
Mais dans votre 2ème partie de question, vous dites avoir remarqué que vous fuyez des propositions de CDI de deux façons, soit en « foirant » l’entretien, dites-vous, soit en l’annulant par peur d’échouer.
Quand vous dites annuler un entretien par peur d’échouer et choisir plutôt des propositions d’embauche qui vous semblent plus faciles, relierez-vous cette peur de l’échec à un manque de confiance en vous, ou plutôt à un manque d’entrain, une absence d’envie de faire des efforts dans le cadre du travail ?
Dans le premier cas, il peut arriver d’avoir à la fois confiance en ses capacités pour accomplir une tâche et de manquer cependant de confiance en soi, vis-à-vis des autres (ou de supérieur.e.s hiérarchiques éventuel.le.s, par exemple) pour cette même tâche. Les deux ressentis peuvent être simultanés et un peu difficiles à vivre au quotidien.
Dans le second cas, il est possible que vous tentiez d’échapper aux CDI par manque d’intérêt réel pour ces postes pour lesquels vous vous portez candidate.
Cependant, si vous avez la sensation que quelque chose se répète malgré vous à travers ces situations professionnelles et que cela vous attriste, une démarche thérapeutique ou analytique pourrait vous aider à prendre conscience des causes inconscientes de cette répétition. Parler pourrait vous permettre de mieux cerner les motifs qui sous-tendent le retour d’une même attitude - la peur, le manque de confiance, un abandon qui se répète, l’ennui, le manque de passion, l’envie de renouveau ?
Si par ailleurs, vous évoquez spontanément dans votre message un lien éventuel entre votre « peur de l’engagement » au travail et le fait que vous ayez vécu un abandon ou une trahison, il y a sans doute quelque chose à tenter de faire émerger à ce niveau. Ce n’est jamais au hasard que l’on émet des hypothèses à propos des situations que l’on vit et qui nous pèsent. Mais sans écoute thérapeutique, il n’est pas toujours possible de briser ces schèmes répétitifs.

Bien cordialement,
Clara Maïda, psychanalyste (consultation en ligne), à votre écoute si vous le souhaitez

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

13 AVRIL 2021

Mona bonjour,

Je ne sais pas si votre blessure d'abandon et de trahison est en lien avec cette peur de l'engagement, pour savoir il faudrait travailler cette problématique en thérapie. Comme vous vous lassez vite des postes dès que vous les maîtrisez, il peut y avoir aussi la peur de vous ennuyer dans un travail en CDI avec la sensation d'être coincée dans un engagement.
Si vous avez envie d'explorer tout cela pour y voir plus clair, je suis à votre écoute pour un accompagnement possible, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour Mona,
Les blessures que vous évoquez, peuvent être un blocage vers votre réalisation dans le domaine professionnel, et cela se répète inlassablement. Il serait nécessaire que vous vous arrêtiez sur ces points de blocage, en exprimant ce que vous ressentez, et comprendre comment l'abandon et la trahison mettent comme un voile sur ce qui vous épanouira réellement. Avant de trouver ce qui va vous plaire, il vous est nécessaire de guérir ces blessures.
La Gestalt-thérapie est tout-à-fait adaptée pour ce travail psychologique (voir "Cycle de contact")
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour Mona,

Vous souvenez-vous pourquoi vous avez opté pour le commerce ? Était-ce parce que vous étiez intéressée par ce domaine ou était-ce un choix de raison parce que c’est un domaine d’activité autour duquel notre société est fortement articulée et dans lequel il n’est pas trop difficile de trouver un emploi ?
Si c’était un choix de raison, il paraît compréhensible que vous privilégiez les CDD aux CDI. En effet, lorsque l’attirance ou la passion pour un métier n’est pas au rendez-vous, l’alternative pour fuir l’ennui est de se mettre dans des situations non durables qui donnent l’illusion d’un recommencement, qui permettent d’apprendre quelque chose de nouveau chaque fois que l’on recommence dans une nouvelle entreprise. Une fois les repères posés, le fonctionnement de l’entreprise compris et acquis, l’ennui peut revenir si le métier en lui-même ne correspond pas à vos aspirations profondes.
Dans la situation que vous évoquez, il peut y avoir plusieurs cas de figure possibles.
Vous êtes peut-être une personne qui aime apprendre, qui a besoin que son travail lui apporte sans cesse de nouvelles expériences, de nouveaux apprentissages. Cela n’a rien de négatif. Nous avons tous et toutes une approche singulière de la vie professionnelle et une attente qui nous est personnelle. Pour certain.e.s, c’est la répétition des tâches et la garantie de la parfaite maîtrise de leur activité qui procurent une sécurité psychique, pour d’autres, c’est au contraire, le « saut dans le vide », la prise de risque ou tout simplement une curiosité vis-à-vis de la nouveauté. Vous faites peut-être partie de la 2ème catégorie de personnes.
Mais dans votre 2ème partie de question, vous dites avoir remarqué que vous fuyez des propositions de CDI de deux façons, soit en « foirant » l’entretien, dites-vous, soit en l’annulant par peur d’échouer.
Quand vous dites annuler un entretien par peur d’échouer et choisir plutôt des propositions d’embauche qui vous semblent plus faciles, relierez-vous cette peur de l’échec à un manque de confiance en vous, ou plutôt à un manque d’entrain, une absence d’envie de faire des efforts dans le cadre du travail ?
Dans le premier cas, il peut arriver d’avoir à la fois confiance en ses capacités pour accomplir une tâche et de manquer cependant de confiance en soi, vis-à-vis des autres (ou de supérieur.e.s hiérarchiques éventuel.le.s, par exemple) pour cette même tâche. Les deux ressentis peuvent être simultanés et un peu difficiles à vivre au quotidien.
Dans le second cas, il est possible que vous tentiez d’échapper aux CDI par manque d’intérêt réel pour ces postes pour lesquels vous vous portez candidate.
Cependant, si vous avez la sensation que quelque chose se répète malgré vous à travers ces situations professionnelles et que cela vous attriste, une démarche thérapeutique ou analytique pourrait vous aider à prendre conscience des causes inconscientes de cette répétition. Parler pourrait vous permettre de mieux cerner les motifs qui sous-tendent le retour d’une même attitude - la peur, le manque de confiance, un abandon qui se répète, l’ennui, le manque de passion, l’envie de renouveau ?
Si par ailleurs, vous évoquez spontanément dans votre message un lien éventuel entre votre « peur de l’engagement » au travail et le fait que vous ayez vécu un abandon ou une trahison, il y a sans doute quelque chose à tenter de faire émerger à ce niveau. Ce n’est jamais au hasard que l’on émet des hypothèses à propos des situations que l’on vit et qui nous pèsent. Mais sans écoute thérapeutique, il n’est pas toujours possible de briser ces schèmes répétitifs.

Bien cordialement,
Clara Maïda, psychanalyste (consultation en ligne), à votre écoute si vous le souhaitez

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

13 AVRIL 2021

Bonjour Mona,
Bien sûr que vos blessures d'origine ont contribué à ce manque de confiance qui vous handicape dans le milieu professionnel, entre autres sûrement...
Il est possible aussi que vous n'ayez pas fait vraiment vos propres choix, pour ne pas décevoir votre entourage, par exemple.
Je vous invite vivement à entamer une thérapie qui vous fera recontacter votre "enfant intérieur", pour aller guérir ses blessures, apprendre à vous aimer et identifier ce pour quoi vous êtes réellement faite.
N'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 AVRIL 2021

Bonjour,

Merci pour ce partage.

Il semblerait que vous manquez de confiance en vous et effectivement, vos traumas passés influent fortement sur la façon dont vous vous percevez et vous construisez.

Pourquoi ne pas entreprendre un travail sur vous afin de comprendre quels modes de fonctionnements se sont mis en place chez vous.

Choisir l'option de la facilité reflète une partie de vos peurs. Mais la facilité est-elle l'option satisfaisante pour vous ? Vous sentez vous épanouie dans les métiers que vous choisissez ?

Et il est important de garder à l'esprit que ce que vous aimez faire aujourd'hui, sera peut-être différent demain. Si des changements s'opèrent en vous, cela impactera votre environnement quel qu'il soit. Vous irez donc plus facilement vers des projets, des personnes, des choix qui vous correspondront davantage à l'instant T, plutôt qu'il y a quelques années. L'important c'est d'entreprendre c'est modification au cours de votre vie le plus confortablement possible pour vous. Et cela passe par la connaissance de soi.

Vous faire accompagner afin de comprendre votre histoire personnelle, de déterminer vos besoins, d'identifier et gérer vos émotions pourra certainement vous permettre de revoir vos objectifs de vie, en phase avec vos aspirations profondes et vos capacités. Car oui vous le reconnaissez ! vous avez des capacités et c'est génial que vous en soyez consciente car cela va vous aider à avancer ! vous pouvez le faire !

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner en douceur et en toute bienveillance, à faire la lumière sur cette situation.

Pour information, je propose un tarif 18-25 ans.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

12 AVRIL 2021

Hello Mona,

Il y a forcément eu un traumatisme auparavant qui te pousse à refuser les cdi et donc les engagements, je dirais avant tout que c’est une force de ta part pour ne pas faire défaut à autrui, c’est signe que tu éprouves l’envie d’aller de l’avant sans blesser autrui, je pense qu’il est temps de faire connaissance avec toi même, comprendre ta blessure pour la fermer et surtout commencer à te sentir épanoui et en paix avec toi même.

Bien à toi.

Sophian Jouhari Psy sur Paris

38 réponses

12 AVRIL 2021

Bonjour Mona,
La blessure qui n'est pas encore guérie peut en effet jouer sur l'estime que vous avez de vous et le manque de confiance.
En effet, cette peur irrationnelle vous bloque dans votre progression. Vous préférez vivre sur vos acquis plutôt que de vous forcer à apprendre encore, au risque de rencontrer des difficultés et d'être de nouveau"abandonnée" mais cette fois par votre corps ou votre cerveau.

Vous avez besoin qu'on vous guide pour lâcher prise et vous ouvrir à la nouveauté. A travers des exercices de développement personnel, aidée de la psychologie positive, je vous propose une thérapie adaptée à vos besoins.
Consultez mon profil et n'hésitez pas à revenir vers moi.
Belle journée à vous,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges