Je suis restée bloquée sur mon ancienne relation.

Réalisée par ELEAZ2014 · 30 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 23 ans, je suis restée en couple 6 ans , notre relation c'est terminée il y a 1 an et demi.
Nous avons vécu un amour passionnel et destructeur (les mensonges, trahison, jalousie excessive, possessivité).
Je voyais tous par lui c'était mon pilier. Je ne me voyais pas passer mon temps sans lui, j'étais coupée de tout.
Apres notre séparation j'ai appris énormément de choses qu'il avait fait durant notre relation mais malgré ca je n'arrive pas a le detester ou ne plus penser a notre relation, celle ci me hante tous les jours depuis plus d'un an.
Apres notre rupture nous avons jamais eu de reel discutions, j'ai préférée le bloquer partout par peur des explications meme si je les savais déjà. Au final il est en couple depuis bientôt 1 an et moi je recasse le passé depuis 1 an et demi ! J'ai l'impression que je ne retrouverais pas quelqu'un pour me rendre heureuse meme si je ne l'étais pas vraiment au fond avec lui ...
Merci de votre soutien et de vos réponses

Meilleure réponse 31 MARS 2021

Bonjour Eleaz
Je sens ohh combien il vous êtes difficile de reprendre votre vie en mai après cette rupture avec votre TOUT .
Je vous vois vous fondre dans les bras de cet amour de jeunesse quite à vous oublier ..vous en tant que personne .
Si je fais l addition, ça fait quand même 7 ans et demi de vie d'amour fusionnel et ce n'est pas rien .
J'en parle au présent car même s il n est plus la présent physiquement dans votre vie, je le sens très présent dans vos pensées.
On n'oublie pas un amour de jeunesse mais on doit apprendre a vivre aussi pour soi une fois l histoire terminée.
Il est important que vous appreniez a reprendre vos marques , vos valeurs et votre propre chemin de vie .. a vous ; rien que a vous .
Au travers de votre témoignage , je vous perçois un peu comme petite fille qui n'a pas le code, perdue et seule .. avec la croyance que sans lui c'est pas possible puisqu'il etait votre TOUT .
Il est important que vous commenciez a penser a vous et a vous reconstruire en tant que personne . Cette construction a été orientée vers une construction de vie sociale et de pensées en couple lorsque vous étiez très jeune.
Vous pouvez vous faire accompagner pour cela par un thérapeute bienveillant qui croira en votre force de vie et qui vous accompagnera dans la construction de la nouvelle Eleas.
J espère' très sincèrement avoir répondu a vos attentes en restant au plus proche vous .
Je vous souhaite de trouver très sincèrement votre chemin de vie accomplie.
Bien Chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

1 AVRIL 2021

Bonjour

Merci pour ce témoignage

Il serait intéressant de revisiter cette relation qui ne vous comblait pas , qui a été destructrice et ce qui vous a maintenu dedans durant 6 ans et d'une certaine façon, aujourd'hui encore malgré que lui ait refait sa vie.

Redéfinir vos besoins, votre vision du couple, de l'amour sera important si vous souhaitez faire le deuil de cette relation.

Comprendre aussi votre mode de fonctionnement en lien avec votre passé, sera bénéfique afin de savoir quels sont les freins, et les points forts sur lesquels vous pourrais vous appuyer afin d'aller, vers des personnes et relations plus saines et apaisées pour vous , mais surtout afin que vous puissiez reprendre confiance en vous en premier lieu, et vous inscrire dans un fonctionnement personnel serein et équilibré

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Selon votre situation, je propose un tarif 18-25 ans

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

31 MARS 2021

Bonjour,
Le fait que ce soit une longue relation, que votre union ait eu lieu alors que vous étiez très jeune, que votre relation ait été passionnelle et que vous n'ayez pas eu de discussions autour de votre histoire participent de votre difficulté.
Une rupture est toujours une forme de deuil car il faut renoncer à l'histoire telle qu'elle aurait eu lieu si elle avait continué, aux projets et aux désirs qu'on avait ensemble. Lorsqu'on vit une rupture il est toujours important de comprendre ce qui a rendu l'histoire impossible, comprendre qui on était dans cette relation, ce qui vient de l'un et de l'autre dans les difficultés. Il serait important que vous puissiez trouver un espace où réfléchir autour de ces questions, où déposer également ce qui vous a fait souffrir dans cette relation et également ce que vous y trouviez afin que vous puissiez vous construire dans une relation amoureuse saine et qui vous convienne mieux.
Olivia Quetier
Psychologue clinicienne

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

31 MARS 2021

Bonjour,

Vous faites le constat que depuis 1an 1/2 vous ressassé le passé, quelque chose en vous était en sécurité dans cette relation, vous dites que c'était votre pilier. Que voulez vous faire avec tout ça maintenant ? Est ce que vous êtes prête à faire un travail thérapeutique sur cette problématique pour poser les choses, comprendre, écouter tout ce qui se dit en vous et pouvoir à un moment trouver de l'apaisement avec tout ça ?
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

31 MARS 2021

Bonjour vous semblez avoir vécu une relation toxique et ça pourrait expliquer que vous n'arrivez pas à faire le deuil de cette histoire et avancer je peux vous accompagner si vous le souhaitez contacter moi pour en discuter par téléphone Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

31 MARS 2021

Bonjour eleaz,

Votre témoignage est touchant, il parle d'une forte dépendance envers une personne sur laquelle vous avez projeté beaucoup de fantasmes et que vous avez idéalisé tandis que la réalité vous fait beaucoup de mal.

Pourtant, vous restez lié à son image sans trop savoir pourquoi.

Cette personne a certainement comblé des choses qui sont peut être abimées en vous de manière inconsciente. Ou simplement des parties de vous encore bloquées à un stade infantile.

Je vous invite à débuter une thérapie, ce qui vous permettra de mieux identifier les processus qui vous conduisent à vous accrocher à une relation qui est toxique pour vous. Vous pourrez réparer ou faire maturer en vous ce qui doit l'être, afin de faire le deuil de cette relation et de vous sentir libre d'en commencer une nouvelle dans des conditions saines. Sinon, vous risquez de reproduire le même schéma dans votre prochain couple.

Bien à vous.
Cyril Farjat - Gestalt Thérapeute

Cyril Farjat Psy sur Rezé

52 réponses

31 MARS 2021

Bonjour eleaz2014
Le couple et la relation de couple sont des lieux d'expérimentation privilégiés pour apprendre à se connaître et à s'aimer

Stephanie Hesol Psy sur Bourron-Marlotte

51 réponses

31 MARS 2021

Bonjour Eleaz2014,

Je vous remercie pour le partage.

Cet homme a été votre premier amour et c'est déjà un fait marquant pour une jeune femme. Pour passer à autre chose, à mon avis, il faudrait tout poser à plat, en discuter ensemble pour enfin y mettre un point final, chose qui vous manque actuellement. De plus, vous avez également du mal à vous projeter avec un autre, laissez vous le temps de faire votre thérapie et une fois la situation éclaircie, vous pourrez vous rebooster et retrouver l'élan de la magie de la rencontre.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Sexothérapeute - Psychanalyste
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps

5591 réponses

31 MARS 2021

Bonjour,
effectivement, comme vous l'avez compris, ce n'était pas vraiment de l'amour que vous viviez avec "lui", c'était de la dépendance.
C'est plutôt normal, puisque si on calcule bien, vous aviez commencé cette relation quand vous étiez encore ado (15 ans 1/2).
Et c'est plutôt normal que vous ne retrouviez pas tout de suite quelqu'un d'autre : on ne change pas si facilement que ça de mode de relation.
Vous pensez vraiment que vous ne pouvez pas être heureuse, autrement qu'en étant à nouveau dépendante ?
Prenez d'abord le temps d'apprendre à vous connaître : qui êtes-vous ? qu'aimez-vous faire dans la vie ? quel projet pourrait vous motiver ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

31 MARS 2021

Bonjour Eleaz,
Merci pour votre témoignage,
Je vous invite à trouver de l'aide auprès d'un thérapeute sur ce site. Votre démarche avec votre témoignage est un premier pas.
J'imagine la relation que vous avez vécu, le coté passionnel, vous ne "voyez pas passer le temps sans lui".
Et aujourd'hui, vous regardez encore par lui, ou il en est dans sa vie...
Le travail que vous avez a entreprendre, je pense, c'est de reprendre les rennes de votre vie.
Je reste à votre écoute
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

31 MARS 2021

Bonjour,
Cet homme a été votre pilier, il n'est pas étonnant que vous continuiez de le "garder" en vous. Sans doute, avez-vous des peurs, à l'idée de le lâcher. Ce qui est bien compréhensible.
Lorsque vous aurez construit d'autres piliers, vous aurez moins besoin de penser à lui.
Voulez-vous que je vous aide dans cet objectif?
Avec grand plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

31 MARS 2021

Bonjour eleaz,

Vous étiez très jeune lors de votre rencontre et 6 ans c'est une période longue pour de tout jeunes adultes.
Vous avez un deuil à faire.
Accepter la rupture, accepter le changement dans votre vie.
Je vous invite à vous faire accompagner pour soigner vos blessures et trouver un mieux être.
Et puis à dessiner votre futur, de quoi avez-vous envie ? Quels sont vos projets ? C'est quoi l'amour pour vous ? Inventez, créez, écrivez, quel homme idéal aimeriez vous rencontrer ? La passion sûrement tout en étant dans la confiance, l'harmonie, la douceur...

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro