Je suis toujours en retard

Réalisée par Corinne · 22 sept. 2015 Psychothérapie

Depuis que j'ai 4 ans, je suis une veritable limace le matin. J'ai beaucoup de mal a me lever, je n'ai pas d'appetit donc je mets un temps fou à manger, je suis lente et même quand je me lève un peu en avance, je fais en sorte de me mettre en retard.

Je deteste arriver en retard, ca me stresse mais pourtant, je n'arrive pas à changer ça. C'est très embétant.

Il y a des moments où j'arrive à le gérer, et j'arrive à l'heure. Mais la plupart du temps, au bout d'un moment ca m'épuise de devoir me gérer et d'arriver à l'heure. Je ne le fais pas naturellement, donc ca me demande beaucoup d'effort.

Je ne possede pas un caractere tres organise. Je n'aime pas me faire d'emploi du temps ou de me dire qu'a telle heure je dois faire ca ou ca. J'ai l'impression que ca m'enferme dans une routine. Je ne trouve pas que c'est un drame si on n'est pas toujours a l'heure mais en meme temps si...

J'ai de la chance pour l'instant, car je travaille dans une entreprise aux horaires flexibles, donc bien que je n'arrive pas a l'heure, je suis souvent parmi les premiers à arriver. Mais comme je suis nouvelle et comme personne n'est a l'heure, je ne fais pas d'effort et je ne trouve pas ca bien.

En général dans la vie, j'ai beaucoup de mal à me mettre une discipline. Je deteste ca, je deteste l'organisation. Ca m'horripile. Et du coup ca me pénalise ce caractère. J'abandonne vite les choses que j'entreprends. Par exemple, si je me dis que je veux courir 3 fois par semaine, et bien je tiens 2 semaines puis je manque de motivation et j'arrête.

J'aurai aimé changé ça.

Meilleure réponse 29 SEPT. 2015

Bonjour
sans que vous l'exprimiez clairement , vous vous posez sans doute la question de savoir comment donc cela se fait il que vous arriviez "en retard". Bien que vous ayiez choisi un métier qui soit compatible avec votre symptôme, vous semblez en souffrir encore.
Il n'existe pas de réponse univoque à cela, car chacun véhicule avec lui dans sa parole son histoire. C'est pour cela que c'est en venant parler à un professionnel que vous pourrez en saisir quelque chose
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

25 SEPT. 2015

Bien vous savez ce que vous ne voulez plus, je vous propose d'écrire sur un carnet ce que vous voulez à la place, puis faites le tri sur ce qui peut être facile pour vous et faites le pendant 3 semaines, en vous forçant au début, bien vite cela va devenir de moins en moins contraignant au bout de la troisième semaine ce sera devenu une habitude, votre cerveau aura enregistré un nouveau programme et ce sera le début d'une nouvelle vie.
Faite confiance en votre potentiel, programmez vous le soir pour vous réveiller à l'heure idéale, c'est à dire le temps nécessaire à votre préparation matinale.

24 SEPT. 2015

Bonjour Corinne,

En lisant avec attention votre témoignage, certaines phrases ont retenues mon attention :
« J'ai beaucoup de mal a me lever, je n'ai pas d'appetit »
« je fais en sorte de me mettre en retard, ça me stress »
« Il y a des moments où j'arrive à le gérer, et j'arrive à l'heure »
« Je ne possede pas un caractere tres organise »
« J'ai l'impression que ca m'enferme dans une routine »

Les 2 phrases les plus marquantes pour moi sont
« je fais en sorte de me mettre en retard, ça me stress »
« J'ai l'impression que ca m'enferme dans une routine »

De qui dépend le fait de se lever en forme et d’arriver à l’heure ? Concrètement.
Est-ce que vous avez quelque chose à perdre en vous levant en pleine forme et avec efficacité ? En arrivant à l’heure au travail ?
Prenez bien le temps de sonder ce que vous dit votre instinct et votre corps car si votre objectif n’est pas « ok » à 100% pour vous, vous allez rencontrer des résistances dans la mise en œuvre de ce beau projet.

Peut-être y a-t-il une partie de vous qui tire un bénéfice de votre situation actuelle de stress. Le stress est parfois un rempart, une carapace pour ne pas se laisser vivre quelque chose (que ce quelque chose soit positif ou négatif).

Avez-vous peur de la routine ? Pourquoi ?
Qu’est ce que ça vous apporte concrètement d’éviter la routine ? Dans votre quotidien ? Dans votre avenir ?

Qu’est ce que ça vous apporterait dans votre quotidien et dans votre avenir de façon concrète de gérer votre temps, de ne plus être en retard ? Imaginez les opportunités que cela vous apporterait.

Que décidez-vous ?

Votre témoignage est un simple écrit, du coup je ne peux que déduire sans avoir aucune information venant de votre langage corporel.

Ce que je comprends c’est que vous avez du mal à vous lever, que votre corps met du temps à se mettre en route.

2 question me viennent à l’esprit :
- Mettez-vous du temps à vous endormir ?
- Dormez-vous bien ? Faites-vous des cauchemars ?

Si oui, parfois la mise en place d’un simple rituel avant de dormir est d’un grand aide :
- se donner une plage horaire d’1h (vous avez 1h pour décider d’aller vous coucher) et appliquer des actions identiques dans un ordre identique tous les soirs. Cela conditionnera votre cerveau pour qu’il se prépare à Dormir.
- Éteignez la TV et l’ordinateur 1h (2h dans l’idéal) avant d’aller dormir pour vous adonner à un plaisir calme (lecture, écriture, dessin, écouter la radio, musique ou même bricoler). Bref une activité plaisante mais calme et concrète.
- Vous pouvez également préparer une petite liste des choses qui vous font plaisir que vous allez faire demain.

Puis aller dormir.

Vous pouvez vous enregistrer sur votre téléphone/dictaphone en train de dire

« Je demande au conscient de créer des rêves agréables et de laisser l’inconscient faire son travail de trie cette nuit. Travaillez tous es deux en équipe sans vous gêner, chacun son rôle.
Je vais dormir au mieux cette nuit et je vais me lever en pleine forme le matin. Je vais bondir du lit et commencer une belle journée, une journée que j’aurais décidée de prendre en main, une journée dont je serais actrice. »

En vous couchant, vous pouvez écouter ce message en le répétant en même temps. Puis fléchissez 2 seconde en inspirant vos doigts de pieds puis relaxez vos doigts en expirant, puis vos mollets, puis vos genoux, vos cuisses etc… en remontant jusqu’à votre crâne. Laissez votre esprit vagabonder où bon lui semble sans résistance et vous allez vous endormir rapidement.

Un travail d’auto stimulation est possible pour vous accélérer la réveil de votre corps : Commencez la journée pas quelque chose qui vous fait vraiment plaisir. Moi, j’adore les carambars, j’ai droit à 12 carambar le matin au réveil (c’est du sucre donc ça boost et ça me rappel des moments heureux de mon enfance). L’envie de me lever devient donc importante. A vous de trouver votre « carambar ». Regardez à présent votre liste de choses agréables à faire aujourd’hui. Et levez-vous.

Avez-vous un "POUR QUOI" pour lequel vous lever ?
POUR QUOI, POUR QUEL IDEAL vous levez-vous le matin ?

Si vous n’avez pas d’appétit le matin, ce n’est pas grave. Vous pourrez manger plus tard dans la matinée. Je connais beaucoup de gens qui ne mangent pas avant d’aller travailler. Si c’est « ok » pour vous et pour le fonctionnement de votre corps, pourquoi se forcer à manger si tôt ? Quelle solution vous parait la meilleur POUR VOUS.

A présent j’ai une dernière question : ce stress que vous ressentez est-il une forteresse pour ne pas penser à la routine qui représente peut-être le travail à vos yeux ? ou peut-être est-ce une alarme dont votre corps à besoin pour vous tenir en alerte face à un danger ? Si oui lequel ?

Sachez que toutes les actions que nous faisons, nous les faisons dans notre intérêt, pour notre bien, notre sécurité. Voilà pourquoi ces questions me semblent appropriées au vu de votre témoignage. Quel bénéfice en tirez-vous ? Quelles sont les autres alternatives ? De quoi avez-vous besoin pour mettre en place une autre alternative plus appropriée à votre bien être ?

En espérant que vous vous réveillerez en superbe forme demain matin,

Diane Scerri

Diane Scerri Psy sur Talmont-Saint-Hilaire

35 réponses

24 SEPT. 2015

Bonjour Corinne,

Vous parlez de votre retard et vous vous qualifiez de "limace"... Pour autant, en vous lisant, ce n'est pas tant la problématique du retard qui apparait mais bien plutôt, si vous le permettez, la problématique de TENIR SES ENGAGEMENTS. Du coup, si vous cherchez à améliorer cet aspect là, je vous invite à prendre un temps de réflexion quant aux 13 axes suivants :

1. Définir clairement le but à atteindre et les moyens disponibles avant de s’engager.
2. En lien avec le projet, bien connaître ses limites (imites physiques, mentales et/ou financières…)
3. Définir clairement le but à atteindre et les moyens disponibles avant de s’engager.
4. Se réserver un délai avant de s’engager et se fixer une date pour la décision (parfois même il peut être judicieux de dormir avant de prendre une décision) importante.
5. Evaluer clairement ce qui dépend de nous et ce qui dépend des autres.
6. Affiner l’évaluation du temps nécessaire pour réaliser le projet. Ajouter une marge de sécurité et conserver une certaine liberté de manœuvre. Garder du temps pour les impondérables : ne programmer que 50% de son temps.
7. Apprendre à évaluer correctement le temps disponible pour effectuer les actions nécessaire à la réalisation du projet que nous nous sommes engagés à mener à bien. Ajouter une marge de sécurité et préserver les plages de temps vitales pour conserver du temps pour soi et ses proches. Tenir compte pour cela de la totalité de nos occupations et de nos besoins vitaux.
8. Communiquer efficacement avec les autres personnes impliquées dans le projet. Qui fait quoi, où, quand et comment ? Avec qui ? Avec quoi ? En combien de temps… 9. Renégocier lorsque c’est nécessaire les termes de votre engagement.
10. Accepter de dire « non » ; l’engagement n’est pas ferme si nous répondons « oui » alors qu’il faut dire « non ». Ceci provoque une certaine résistance en soi et il est possible que nous résistions de manière passive agressive par la procrastination.
11. Mettre en place un système de rappel pour éviter les oublis. Avoir une vision claire de ce que l’on veut accomplir. S’organiser pour être efficace. Obtenir les meilleurs résultats avec le moins d'énergie.
12.. Avoir à l’esprit la totalité de ses engagements avant d’accepter un nouvel engagement
13. Enfin, l'axe le plus important : AVOIR CONFIANCE EN VOS CAPACITES.

J'espère que ces quelques informations vous aideront dans votre réflexion et votre cheminement à repérer votre posture dans les actes à venir et les décisions à prendre.

Bien cordialement. Brigitte PAPO - LYON - Psychologue, psychomotricienne, hypnothérapeute

PAPO Brigitte Psy sur Lyon

19 réponses

24 SEPT. 2015

Bonjour, Corinne,

J'imagine que vous êtes jeune (très jeune ?).

Mon message va peut être vous surprendre..., mais...je trouve que dans ce que vous décrivez de votre vie...il manque cruellement l'envie !
L'envie de vous lever, de manger (seulement le matin ?), d'aller travailler, de faire du sport, ...l'envie de vivre !
Comment sont vos relations avec les autres ?
Avez-vous été amoureuse ? et eu envie d'aller vite à la rencontre de la personne aimé ? ou de vos ami(e)s ?

Qu'est ce qui vous motive ?

Et...est-ce qu'il s'est passé quelque chose quand vous avez eu 4 ans ? pourquoi "depuis que j'ai 4 ans"...? ça ne me semble pas anodin..., mais je peux me tromper.

Vous êtes aujourd'hui en retard, comme pour "retarder" quelque chose.

Ne passez pas à coté de la vie, Corinne.
Il me semble que vous avez besoin de dépasser cet état : un accompagnement est nécessaire si vous voulez vraiment changer "ça".
Mais...il faut avoir envie de le faire : le "j"aurais aimé changer ça" ne montre pas beaucoup de motivation pour un réel changement d'attitude de vie.

Je vous souhaite de trouver en vous la force de ne plus retarder...de vivre (pleinement, chaque instant, l'un après l'autre) !
Bien cordialement,
sp

4151 réponses

24 SEPT. 2015

Vous devez parler de tout ça à une personne neutre, et pas demander de réponses toute faites, chaque symptôme parle et peut vous servir à quelque chose

23 SEPT. 2015

Ah ! la question de la soumission au temps, aux contraintes sociales , tout ce qui donne le statut d'adulte avec en corollaire l'image du renoncement et de l'ennui. Rien ne vaut la spontanéité de l'enfance , la satisfaction des pulsions. Vous êtes un peu un mixte entre Alice de Lewis Caroll et le lapin blanc. Vous semblez courir toujours après le monde des merveilles avec anxiété en vous demandant quand cela va s'arrêter et comment. Ça s'appelle l'ambivalence, vous semblez comme suspendue entre ce monde de l'enfance perdu que vous regrettez et le monde adulte trop sérieux qui vous ennuie et vous agace. Il va falloir choisir votre voie, peut être est-il temps d'entreprendre une psychanalyse ?

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

23 SEPT. 2015

Bonjour,

A vous lire, je n'ai pas l'impression d'un grand drame, au sujet de ces retards. La vie ne serait elle pas faite pour être vécue ? en s'adaptant au mieux entre contraintes et fantaisies ?

Là où vous pourriez regarder en revanche, c'est probablement sur cette volonté que vous avez de vous imposer des choses : arriver à l'heure alors que votre travail ne vous l'impose pas, courir 3 fois ... alors que visiblement ce n'est pas votre tasse de thé... et au bout du compte, faire appel a des professionnels ... pour vous changer ?

comme si vous souhaitiez être comme vous voulez être...

sans écouter finalement ce que vous êtes...

Quel est votre vrai désir/besoin sur le plan activité physique ? que représente pour vous le "être à l'heure" ? comment choisissez vous cette "heure" que votre travail ne vous impose pas ?
Essayez de voir (en profondeur) quel avantage vous tirez du fait de "vous mettre en retard". Observez vous vraiment, gentiment, comprenez vous.

Bonne continuation, cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

23 SEPT. 2015

Bonjour Corinne,

Vous semblez vous fixer des objectifs d'une extrême exigence par rapport à votre tempérament naturel. Vous êtes à l'écoute de vous-même et vous avez trouvé une entreprise où cela ne semble pas poser de problème. De plus, vous vous fixez l'objectif de pratiquer une activité sportive, ce qui est très bien, mais entre refaire du sport une fois/semaine (ce qui n'est pas facile à tenir sur la durée pour la plus part des français) et se fixer une cadence de trois fois/semaine (pourquoi trois fois ? pourquoi autant ?), il y a une marge. Et c'est dans cette marge acceptable pour vous, cohérente par rapport à votre type de fonctionnement qu'il vous faut vous autorisez à vous faire plaisir. Ce doit rester un plaisir, sinon bien sûr que si l'on y voit que de la contrainte, on abandonne très vite. A moins que l'objectif fixé soit plus important. Mais ainsi pourquoi vous fixez des objectifs aussi importants mais pas plutôt de façon graduelles, étapes par étapes, petits à petits afin d'être moins exigeante avec vous-même et ne pas vous mettre constamment en défaut ou en échec. Et si vous n'y arrivez pas seule, peut-être pourriez-vous vous faire aider par un psychologue comportementaliste qui saura travailler sur vos croyances, vos représentations d'une certaine normalité ou de ce qu'est la routine, etc. Cela vous permettra de dépasser ce stade et de mieux avancer en acceptant ce que vous êtes, avec vos propres qualités, ce dont vous ne parlez pas.

Cordialement,

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

22 SEPT. 2015

Bonjour
Vous parlez essentiellement à la première personne- (je) - comme si tout venait, tout dépendait de vous. D’où, ces efforts pour vous auto-motiver en permanence.
Quelle place pour les amis, l’entourage, ceux qui partageraient des activités avec vous, vous rappelleraient les règles, les horaires, vous donneraient envie de partager dans un cadre auquel chacun adhère ? Voilà, c’est aussi une piste de réflexion.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 SEPT. 2015

Bonjour Corinne,
Je ne sais pas quel âge vous avez à ce jour, mais vu que vous avez toujours été comme ça comme vous dites, il peut y avoir plusieurs conditionnement qui peuvent être très différents, parfois même l'opposé, mais donnant ce même résultat.

D'une part l'éducation, c'est à dire si vos parents ont été très souples avec vous, sans autorité, sans limite, vous étiez la petite reine à qui on passe tout.

Ou bien le contraire, l'absence d'implication des parents, trop occupés à gérer leur vie, ...

Concernant votre difficulté de discipline, d'organisation, provient du même conditionnement, refus des règles imposées, faible tolérance à la frustration,...

Tous ces comportements répétitifs peuvent parfois générer une image négative de soi ce qui ne facilite pas le changement.

Avez vous pensé à une aide psychologique pour vous recadrer ?

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5289 réponses

22 SEPT. 2015

Bonjour,

Si cela vous pèse voire même vous handicape, alors peut être pourriez vous faire une thérapie cognitive-comportementale. C'est une thérapie brève, qui vous permettra de comprendre ce type de comportement et surtout, grâce à l'abord comportemental, changer celui-ci. Cette problématique peut se résoudre en quelques séances.

En espérant avoir pu vous aider.
Bonne journée et bon courage.
Jessica Sotto - Psychologue clinicienne - Psychothérapeute (Ile de France - Essonne).

Jessica Sotto Psy sur Palaiseau