Je suis très déstabilisée émotionnellement #2

Réalisée par Aliénor · 23 mars 2022 Troubles du comportement alimentaire

Bonsoir, ça fait maintenant plus de 6 mois que je n'ai plus de contrôle sur mon alimentation.
J'en suis à plus 10 kg et je suis désespérée, je perds pieds et je me sens dépassée par tout

Meilleure réponse 24 MARS 2022

Bonjour Alienor,
Vous semblez décrire un trouble alimentaire installé depuis maintenant plusieurs mois. La prise de poids n est pas en soi la chose la plus importante ici, plus vous vous fixerez sur votre poids moins vous vous attacherez à la souffrance qui cause cette hyperphagie.
C' est le syndrome dépressif et anxieux qu elle sous tend qu il vous faut traiter. Déjà, vous devriez être suivi par votre médecin traitant. L éventualité d un traitement médicamenteux pour votre anxiété peut se poser.
Enfin il vous serait sûrement très bénéfique d être suivi par un psychologue, il y a des issues aux troubles des conduites alimentaires qui peuvent apparaître à tout âge.
Je vous souhaite beaucoup de courage et reste à votre écoute.
Stéphanie Poumeyrol Psychologue en ligne,
Docteur en psychologie clinique, psychotherapeute

Poumeyrol Stéphanie Psy sur Caen

16 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,

Y a-t-il eu un élément déclencheur pour que vous changiez de comportement alimentaire ? Ou bien est-ce un comportement qui date et que votre corps ne peut plus supporter, mais qui se renforce à mesure que ce comportement ajoute au stress et au sentiment de vide ?
Enfin, surtout : dans quel domaine de votre vie, ou à propos de quel élément autre qu’alimentaire, sentez-vous que vous n’avez plus du tout le contrôle et que ça vous pose problème, vous touche profondément ?

Les troubles alimentaires sont la plupart du temps l’expression d’un déplacement d’objet du problème. Votre perte de contrôle porte avant tout sur la quantité ? Que cherchez-vous à combler ? Sur quel terrain n’êtes-vous pas satisfaite ? Depuis combien de temps ? Avez-vous d’autres comportements de type addictif ou compulsif par ailleurs ?

Il s’agirait, pour sortir de cela, de vous poser les bonnes questions, puis d’entamer un travail sur vous, sur votre estime de soi et sur le sens de votre vie. Peut-être est ce le moment de consulter un spécialiste, de vous faire accompagner par un thérapeute pour vous aider à clarifier les choses et à accéder à une version de vous-même plus libre, plus sereine et dans un rapport sain avec la nourriture.
Réfléchissez-y.

Prenez soin de vous, différemment, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor,

Je ressens en vous lisant une grande peur et un profond sentiment de perte de contrôle.
Quel est votre sentiment quand vous mangez ? Quel est votre sentiment après ? Que cherchez-vous à éviter ?

Une trouble du comportement alimentaire demande à être discuté en profondeur . Les kilos superflus ne sont que l'arbre qui cache la forêt. Il y a probablement des problématiques à creuser derrière.
Je pourrais vous conseiller de faire ce travail d'exploration pour que vous vous sentiez mieux ici et maintenant et que vous réappreniez à vivre heureuse au présent. C'est toute la philosophie de mon approche, l'approche centrée sur la personne.

A votre écoute si vous en éprouvez le besoin.*
Amandine Lacomme
Psychothérapie centrée sur la personne

Amandine Lacomme Psy sur Bordeaux

11 réponses

24 MARS 2022

bonjour
depuis quelques mois un evenement a probablement declenché chez vous une sensibilité, des associations et ce besoin de combler un vide et de vous proteger des autres et derriere ca il se cache une accumulation d emotions, de peurs, de blessures non digerés qu il faut exprimer pour lacher prise.
vous avez toute conscience de votre difficulté et si vous avez le souhait de vous en liberer, n hesitez pas a me contacter ou encore a me rejoindre sur ma page FB kevin tournois psychopraticien
bonne journee

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

24 MARS 2022

Bonjour , est ce qu'il s'est passé un événement ces derniers temps qui vous as déstabiliser ? Sentez vous de la colère en vous ? Un manque à combler parce qu'il y a un vide intérieur en vous ? Si c'est le cas , je vous invite à consulter , pour retrouver un équilibre en vous et changer votre comportement , en changeant vos croyances sur vous même , être bienveillant envers vous même , vous faire plaisir, sans tomber dans les extrêmes . Je suis à votre écoute , si vous le désirez .
Patricia BERNARD
Hypnopraticien et énergéticienne

Patricia Bernard Psy sur Saint-Christol-lès-Alès

9 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor,
Que cherchez vous à compenser en ingurgitant plus de nourriture que nécessaire ? Êtes vous encore à votre place dans tous les domaines de votre vie ?
Il et temps de faire un "arrêt sur image" pour identifier ce qui ne va pas ou plus dans votre vie.
Faites vous aider !
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Alienior,
Ce qu’on appelle les troubles de l’alimentation sont un symptôme de mal être. C’est ce mal être qu’il faut traiter ou « aller voir » avec un Psychotherapeute pour comprendre les raisons pour lesquelles vous chercher à vous remplir.
Les psys sont là pour cela. Vous le savez sinon vous n’auriez pas écrit sur notre site. Vous êtes sur le bon chemin. Courge à vous.
Emmanuelle Hausler

Emmanuelle Hausler Psy sur Vincennes

9 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor, en lisant ce que vous écrivez je ne peux m'empêcher de faire le lien avec ce que l'on vient de vivre avec le covid. On a tous plus ou moins mangé pendant cette période. Cependant lorsque cette période covid est venue rencontrer nos fragilités, elle a pu déstabiliser le faible équilibre que l'on avait trouvé. On peut ensemble visiter ce qui s'est passé pour vous dans votre vie et qui a provoqué ce déséquilibre afin que repreniez la main sur votre vie. Marie Françoise

Marie Françoise Souveton Psy sur Paris

50 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor.

Je vous invite à considérer que le message que vous posez ici est le premier petit pas vers votre mieux-être.
Je vous invite à vous faire accompagner au travers d’un suivi thérapeutique pour comprendre ce qui se passe pour vous depuis un peu plus de six mois.
Continuez ces petits pas en confiance parce que vous allez réussir à dépasser cela. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

24 MARS 2022

Bonjour, merci pour votre partage. Ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste. L alimentation est un besoin vital, mais aussi est une source une source de plaisir, voir de réconfort et d apaisement.
Il est fort probable que la nourriture soit le marqueur de quelques choses qui ne va pas dans votre vie . Cela peut aller du manque de sommeil, de repos, à un trop de stress en passant par une carence affective., ou juste une manière de vous apaisez. Je vous invite à vous faire aider, soi pour identifier la cause du problème et si vous l avez déjà trouver, à vous faire accompagner pour vous soutenir à le dépasser et vous permettre ensuite de réguler cela toute seule. Plus vous le ferez tôt, plus se sera facile. J espère avoir pu vous aider, avec soutien GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Alienor,
Ce n'est pas précisé dans votre sujet mais y a t il eu des changements dans votre vie ces 6 derniers mois en particulier des stress, plus ou moins conscients ? En mettant de la lumière sur les causes, on peut commencer à agir.
Vous avez déjà fait un 1er pas en demandant de l'aide. Il vous faut maintenant continuer dans ce cheminement.
Je suis à votre écoute, vous souhaitant de garder courage parce que vous avez très certainement le moyen de reprendre votre vie en main.

Fabienne Stordeur Psy sur Tourrettes-sur-Loup

20 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor,

Avez-vous l'habitude de vous restreindre habituellement, de faire attention, et là vous n'y arrivez plus ?

Que faites-vous par rapport à cette perte de contrôle ? Tentez-vous de vous restreindre davantage pour ne pas grossir plus sans y parvenir, dans une perte de contrôle encore plus grande ?

Que s'est-il passé il y a six mois ? Avez-vous des difficultés dans votre vie personnelle et professionnelle et l'alimentation est devenue une béquille pour y parvenir ?

Je suis à votre disposition si vous souhaitez démarrer un suivi à ce sujet.

Bien cordialement

Clarence

Clarence Mirkovic Psy sur Paris

3 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor,
Est ce qu'il y a 1 élément déclencheur qui a fait que vous perdez le contrôle sur votre alimentation ? Une séparation, 1 choc, un deuil, des difficultés au travail ?
Arrivez vous à identifié 1 émotion quand cette compulsion arrive : de la tristesse ou frustration ou colère...?
Ce que vous pouvez commencer à mettre en place c'est d'écrire ce que vous ressentez cela aide à poser les choses ou faire un peu de relaxation.
L art therapie que je propose aide à extérioriser les émotions.
Courage à vous.
Muriel

Muriel Wolf Psy sur Ribeauvillé

12 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Aliénor,
Qu'est ce qui se passe dans votre vie depuis plus de 6 mois?
C'est la question à se poser, vous mangez vos émotions. Le fait de manger de manière excessif n'est que le résultat de ce que vous vivez... Comme un besoin de se remplir ou autre ... mais votre manque de contrôle sur la nourriture, vient d'émotions que vous n'arrivez pas à contrôler...
Ne vous culpabilisez pas, prenez les choses en main avec beaucoup d'amour envers vous même.
Je vous conseille de consulter un thérapeute, cela vous aidera énormément.
Vous avez besoin de trouver la cause de ce trouble, de le comprendre et vous pourrez le gérer.

Vous pouvez si vous le souhaitez retrouver mon profil sur les réseaux professionnels et mon site Internet pour avoir plus d'informations.

Belle journée

Ouassila Jebari Psy sur Nantes

16 réponses

24 MARS 2022

Bonjour,

Serait ce le poids des années qui vous pousse à prendre poids ou diriez vous que vous mangez vos émotions ?

L'hyperphagie, que l'on appelle aussi hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire caractérisé par une surconsommation d'aliments. Il ne s'agit pas d'un besoin métabolique ou énergétique mais d'un trouble issu d'une atteinte psychologique et/ou psychique.

Les personnes ayant ce TCA (trouble du comportement alimentaire) présentent, le plus souvent, des troubles dépressifs ou anxieux.

Je vous conseille de débuter un suivi thérapeutique.

Bon courage à vous
Marjorie Lugari