Je suis très indécise

Réalisée par sterchelt · 22 déc. 2021 Affirmation de soi

Bonjour,
Je suis une étudiante de 19 ans et je me pose de plus en plus de questions sur ma personnalité. Un trait qui m’interroge énormément est le fait que je sois très très indécise, peu sûre de moi. J’ai du mal à choisir et même lorsqu’il s’agit de personnes réelles ou de gros enjeux. Lorsqu’un homme me dit qu’il m’aime et que je vais commencer à m’attacher, je vais tout faire pour gâcher la situation car au fond de moi je ne suis pas sûre de si je veux être avec lui. Sauf qu’à certains moments je vais le vouloir puis 4 jours plus tard, j’aurais complètement changé d’avis. Et tout cela en continu : un coup je voudrais, un coup je ne voudrais plus. Je ne sais pas à quoi ce comportement peut être dû puisque j’ai toujours grandi dans un cadre stable et même au niveau “sentimental”, mes parents ont une belle image de couple que j’aimerais reproduire d’ailleurs. J’essaie de chercher au fond de moi et dans mon enfance mais je ne trouve rien. Je ne pense pas non plus avoir peur de l’attachement, ou peut-être un peu mais je ne crois pas que cela soit la raison de mon problème ici.

Merci d’avance !

Meilleure réponse 23 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance.
Tant mieux que vous ayez eu un cadre stable au sein de votre famille.
J'émets l'hypothèse que vous n'avez pas eu à choisir ou à vous battre pour obtenir qqc.
Du coup il vous est compliqué de savoir ce que vous voulez, puisque vous avez beaucoup reçu.
Est-ce que cela vous parle?
Si vous avez besoin d'"en parler, nous sommes là, avec plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

25 DÉC. 2021

Bonjour,

L’indécision systématique est très souvent le signe d’un manque de confiance en soi. Il s’agirait de travailler sur votre propre estime mais pas de n’importe quelle façon. Les conseils, même les meilleurs, ou les livres sur le sujet, même les meilleurs, ne suffiront jamais à vous faire changer votre rapport à vous-même, à la valeur que vous vous attribuez fondamentalement.

Il existe des méthodes de coaching thérapeutique qui pourraient vous convenir. Je vous conseille de vous y intéresser, de vous faire accompagner par quelqu’un de compétent dans ce domaine. Vous n’êtes pas condamnée à rester indécise, mais il faut creuser un peu, avec un.e professionnel.le les raison de tout cela puis y remédier. Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

23 DÉC. 2021

Bonjour,

Vous avez besoin de travailler sur votre confiance en vous et votre estime de vous même.

Question simple : est ce que vous vous aimez?

Discutons en

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous

Marjorie Lugari Visio sur Doctolib