Je suis triste

Réalisée par Nagoudi · 16 juil. 2018 Deuil

Bonjour,
Ça fait 6 mois que j’ai perdu ma grand-mère et depuis je n’arrive plus à voir le bon côté des choses, je fais semblant d’être heureuse et quand je suis seule je pleure. Je n’arrive pas à parler de ça à ma famille
S’il vous plaît aidez moi.

Meilleure réponse 19 JUIL. 2018

Bonjour,

Perdre un être cher est une terrible épreuve. Parfois le chagrin peut s'estomper en quelques mois laissant place aux moments positifs passés avec la personne disparue. Parfois le temps est plus long. Et il n'y a pas fort heureusement vraiment de règles.
La seule règle qui existe comme dans tout problème psychologique, qui peut survenir suite à un traumatisme, c'est la conséquences dans votre vie quotidienne.
Est-ce que la tristesse, dont vous faîtes part dans votre vie actuellement, vous envahit, à un point tel que vous ne pouvez plus vous lever le matin, pour aller travailler, par exemple ? Et sans aller jusque là, est-ce que cette tristesse vous empêche de réaliser des actes nécessaires à votre vie quotidienne, car vous ressentiriez de l'inutilité à les réaliser ?
Si c'est le cas, ou si vous ressentez un empêchement à vivre, vous pouvez aller consulter un psy qui saura prendre le temps avec vous de comprendre, pourquoi ce moment de deuil envahit votre quotidien. Mais dites-vous qu'il n'y a pas quelque chose d'anormal d'être triste parce que l'on a perdu un être cher !

Il semble plutôt que vous évoquiez des moments de tristesse en solitaire. Peut-être alors que le partage de cette tristesse vous est impossible, ou que peu de monde la comprenne, sans doute du fait de votre relation privilégiée à votre grand-mère.
Dans ce cas aussi , aller chez un psy pour quelques séances seulement pourra sans doute vous être bénéfique et vous permettra d'avoir un lieu à vous, sécurisant, et où personne ne pourra vous juger d'être triste.

Bien à vous,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapie brève active et analytique
En présentiel et par visio-caméra

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

18 JUIL. 2018

Bonjour,
Perdre un être cher est toujours difficile et peut-être étiez-vous confrontée pour la première fois à la mort.
Un deuil prend du temps et nécessite différentes étapes que vous aurez à vivre pour vous permettre de rebondir et de ne garder que les bons moments que vous avez passé avec votre grand-mère.
Sachez qu'elle sera toujours là dans votre coeur et que vous penserez à elle à certains moments de votre vie en vous demandant ce qu'elle aurait pensé ou fait dans une telle situation.
N'hésitez pas à partager votre douleur avec vos proches qui eux aussi ont perdu un être cher et qui aimeront certainement l'évoquer avec vous.
Toutefois, si vous n'y arrivez pas, vous pouvez consulter un thérapeute qui vous aidera à accompagner votre deuil et votre souffrance.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE
Thérapeute Familial et Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

17 JUIL. 2018

Bonjour,

Quel âge avez-vous donc? Etes-vous vous adolescente ou adulte?
Ces questions afin de voir comment vous aider au mieux...

Vous vivez le deuil d'un être qui vous était très cher, votre grand-mère: est-ce la première vois que vous vivez la mort d'une personne toute proche? Quelle était la nature de votre lien à votre grand-mère? Vous la voyiez souvent? Quotidiennement? Etait-elle partie prenante de votre enfance? Peut-être en substitut à vos parents sollicités par leur travail?

Quoi qu'il en soit... à vous lire on dirait que vous avez comme honte de ce chagrin et que vous n'osez en faire part à vos proches: pourquoi? Pourquoi ne vous confiez-vous pas à ceux qui vous entourent? Cela pourrait vous aider...

Enfin, sachez que le deuil est long, plusieurs mois, parfois une année...
Mais pensez aussi que d'une certaine façon votre grand-mère vit en vous à travers vos souvenirs, ce qu'elle vous a transmis aussi...

Bonne chance!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

17 JUIL. 2018

Bonjour ,
Très attaché à votre grand mère vous n'arrivez pas à en parler a votre famille . est ce pour les protéger ou votre relation avec eux est elle difficile ? Ce vide lié à la perte vous questionne t il sur le sens de votre vie ..? Vous êtes en recherche , parler est nécessaire pour avancer et dire comme cette grand mère vous manque . Si vous ne pouvez toujours pas évoquer cette perte , prenez un rendez vous avec un professionnel qui vous aidera a dépasser cette situation . Bon courage .
Mme Odette ROUX Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

17 JUIL. 2018

Bonjour
Dans un premier temps, je tiens à vous présenter mes condoléances.
Il n'est jamais facile de perdre un être cher.
Qu est ce qui fait que vous ne puissiez pas en parler à votre famille ?
Avez-vous des amis qui pourraient vous entourer un peu plus?
Sinon, n'hésitez pas à vous confier à un professionnel afin d'éviter de vous installer dans une forme de deuil pathologique.

Bien cordialement
Stefanie Bohme
Psychologue clinicienne
Enfants ados adultes
Analyse systémique
Thérapie familiale et conjugale

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

16 JUIL. 2018

Bonjour
Cette grand-mère était elle pour vous une sorte de « grande mère », autrement dit la mère idéale. Celle qui est tout à la fois refuge, confidente.... celle sur qui on peut compter à tout moment.
Aussi, pour comprendre pourquoi cette perte vous affecte tant, il faudrait mieux savoir ce qu′elle représentait pour vous. Sa place pour vous dans la famille, votre place dans votre propre famille.
Faute d′en savoir plus sur vous, on ne peut apporter de réponse satisfaisante et éclairante dans ce deuil.
Perdre un être cher est toujours douloureux, y compris après 6 mois. A quoi bon faire semblant d′être heureuse ? Sans envahir votre entourage avec votre vécu, vous avez le droit de dire que ce n′est pas facile, que vous aimeriez en parler avec eux, et pourquoi pas, être soutenue quelques temps avec un psy qui vous aidera à redonner du sens à ce que vous vivez.
Courage et cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes