Je suis triste le jour de mon anniversaire

Réalisée par Élise · 24 juil. 2018 Développement personnel

Bonsoir, hier c’etais mon anniversaire, 27 ans ! je ne vois pas le temps passer. Et comme maintenant plusieurs années, je suis triste le jour de mon anniversaire, sans trop savoir pourquoi. C’est assez contradictoire, car d’un côté j’apprecie Recevoir des cadeaux et petites attentions de mes proche, mais d’un autre je prend tout trop à cœur. Il suffit qu’une petite chose arrive de travers et je fond en larme. Je ne comprend pas pour quelles raisons, étant petite mes parents m’on toujours organiser de super fêtes, je ne me souviens pas non p’us d’événement marquant à cet date pourtant...

Meilleure réponse 27 JUIL. 2018

Bonjour,
L'anniversaire, comme pour d'autres célébrations: Noël, fêtes.. c'est souvent l'impression que ce jour est programmé à l'avance comme l'obligation d'être heureux. Et pourtant, ce qu'on reçoit ces jours là comme marques d'attention ce n'est pas forcément ce qu'on attend.
On peut avoir envie d'être seul, de célébrer ce jour d'une autre manière, avec d'autres personnes... bref, on aimerait sortir de ce passage obligé, socialement formaté, pour vivre comme on le souhaiterait à cette occasion.
Et puis, comme il a été dit, certains souvenirs peu agréables peuvent remonter à la surface, histoires de famille non résolues, ….ou encore on voit les années qui passent et donnent aux anniversaires une autre atmosphère.
Voilà quelques pistes de réflexion.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

26 JUIL. 2018

Bonjour Elise,

La sensation du temps qui passe sans avoir de prise sur lui peut nous mettre dans un état émotionnel fragile.
Vieillir chaque année une de plus et avoir la sensation que tout nous échappe peut aussi nous mettre dans cette fragilité.
Accepter de vieillir n'est pas simple, vous aider à accompagner ces moments peut finalement transformer votre angoisse d'anniversaire en quelque chose de serein.
Prenez le temps de consulter vous aidera à faire le point sur cet angoisse enfoui et qui vous rappelle son existence à chaque anniversaire.
Restant à votre écoute
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

26 JUIL. 2018

Bonjour Elise, Je vous félicite de prendre conscience de votre état émotionnel le jour de votre anniversaire et de constater la récurrence de cet état émotionnel. En effet, il semble qu'il y ait une association dans votre mémoire émotionnelle... il n'y a pas d'effet sans cause. Je vous rassure, cela est facilement " déprogrammable " surtout avec les thérapies énergétiques. D'après votre récit, vous avez des parents attentifs, vous libérer apparaît possible rapidement. Je vous y encourage ! Très sincèrement...

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

85 réponses

26 JUIL. 2018

Bonjour Elise,

En vous lisant attentivement j’étais en train de me dire qu’il peut y avoir mille et une raisons à votre tristesse que vous décrivez mais il y a votre raison, seulement celle-ci peut donner sens à votre malaise.

Alors c’est difficile de théoriser sur votre sujet car le thème de la date anniversaire renvoie à tellement de représentations culturelles mais aussi à des sensations et des faits très personnels.

En m’intéressant de plus près à vos mots voici ce que je relève et mes propositions pour votre réflexion :

• Le temps passé (le temps passer),

• Vous n’avez pas été toujours triste (Et comme maintenant plusieurs années, je suis
triste), vous avez été heureuse de cet événement ?

• Une ambivalence entre recevoir et ressentir, (…J’apprécie Recevoir des cadeaux et petites attentions de mes proches mais d’un autre je prends tout trop à cœur… Mes parents m’ont toujours organisé de super fêtes.), le malaise est-il ici, entre faire plaisir de recevoir et ressentir tout autre chose ?

• Votre façon de fondre de larme (…Il suffit qu’une petite chose arrive de travers et je fonds en larme…), de joie, de tristesse, de nostalgie, de déception en tout cas c’est important…

• Ce souvenir qui est là suspendu et dont vous ne vous souvenez pas. (…Je ne me souviens pas non p’us d’événement marquant à cette date pourtant…) oui pourtant, vous alliez dire ou penser autre chose ?

Ces simples questions sont celles parmi d’autres qui surviendraient peut-être dans l’échange thérapeutique et pourraient amener du sens à votre questionnement légitime.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

25 JUIL. 2018

Bonjour à vous,
J'ai lu attentivement votre témoignage et je me demandais si vous aviez subit un traumatisme émotionnel quelconque? Cela expliquerait vos états d'âmes lors de votre anniversaire. Essayez de vous souvenir...
Cordialement
Berrine JANSSOONE

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

24 JUIL. 2018

Bonjour Elise,
Il se peut que fêter votre anniversaire vous rend triste car vous "grandissez" et que le souvenir des fêtes de votre enfance n'a plus le même impact pour vous.
Peut-être que le jour de votre anniversaire aujourd'hui est un jour presque banal pour vous alors qu'auparavant il était synonyme de super fête.
Chaque année qui passe vous amène vers une vie d'adulte plus pleine de responsabilités et c'est cela qui peut vous rendre triste.
Si cela vous met mal à l'aise vous pouvez aussi envisager de consulter pour éviter de vous rendre triste à chaque date d'anniversaire.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

24 JUIL. 2018

Bonjour Elise,

Une date anniversaire est... une date anniversaire, c'est-à-dire une date extra-ordinaire, qui sort de l'ordinaire, du quotidien et qui entraîne avec elle, autour d'elle un halo d'affects, de sentiments positifs et négatifs, parfois les deux.

Peut-être avez-vous la nostalgie des belles fêtes de votre enfance? Peut-être aucun de vos anniversaires de jeune adulte ne rejoint plus ces fêtes de l'enfance préparées par vos parents? Le temps qui passe vous éloigne d'une enfance qui fut sans doute heureuse....

Peut-être éprouvez-vous aujourd'hui quelque appréhension à l'idée de votre futur? La vie professionnelle? Le fait de fonder éventuellement une famille, et donc... de quitter définitivement le pays de l'enfance?

Quelques hypothèses, quelques pistes à réfléchir pour l'année de vos vingt-sept ans!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille