Je suis une mauvaise personne qui souhaiterais en devenir une bonne

Réalisée par NightOfAnju · 12 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour ou bonsoir,

Tout d'abord, merci de me lire. Effectivement, comme vous avez pu le deviner en lisant le titre de cette demande, je me considère comme quelqu'un de mauvais.

Je suis un jeune homme de 19 ans, et j'ai déjà fait beaucoup de mal dans ma vie. Des pensées et des actes affreux, largement répréhensibles moralement, parfois même par la loi.

J'ai commis des choses graves, telles que séduire plusieurs filles à la fois, manipuler des gens fragiles pour les détruire car cela m'amusait, tenté de pousser quelqu'un au suicide, harcelé moralement et physiquement d'autres personnes...

Lors de discussions, je parle principalement de moi. Je suis très jaloux, possessif, et facilement irritable même si je ne le montre pas. Les gens autour de moi me qualifient souvent de très calme car j'ai pris pour habitude de montrer le moins possible mes émotions. Je pense également avoir un complexe de supériorité, effectivement je me considère comme très intelligent, beaucoup plus que la moyenne. J'estime avoir compris beaucoup de choses sur notre société que ne voit pas l'individu moyen, et ai décidé de l'exploiter du plus que je pouvais. J'aime détruire les espoirs des gens, les faire stresser pour qu'ils ratent ce qu'ils entreprennent, même s'ils sont très proches de moi. J'en ressort une satisfaction malsaine. Je suis également pervers, je ne puis m'empêcher de jouer avec les filles malgré le fait que j'ai une copine qui tient beaucoup à moi.

J'agis comme quelqu'un de bien éduqué, de bon et de serviable pour attirer les bonnes grâces des gens sur moi... Cependant, je n'offre jamais sans avoir l'assurance d'avoir quelque chose de mieux en retour. J'ai également une attirance malsaine envers l'argent. Je fais partie de ceux qui pensent que l'argent fait le bonheur.

Je souhaiterais devenir quelqu'un de meilleur, pour ma petite amie, mais aussi pour mes relations futures (enfant etc...). Je réalise cependant que chaque once de mon corps et de mon âme sont souillés, et personne ne me voit tel que je suis réellement. Je porte constamment un masque qui change en fonction des personnes, et je me sens quelque part mal de ne jamais pouvoir être moi-même, mais je sais que je perdrais tout si je m'exposais au grand jour.

Je me sais pourri de l'intérieur et je n'arrive pas à lutter contre mes envies toutes plus malsaines les unes que les autres, comment faire pour m'améliorer en tant qu'individu? J'ai déjà identifié la majeure partie de mes problèmes, mais je n'arrive à les corriger que pour un point de vue extérieur.

J'ai également fait le "test de la pomme", aussi sérieux et fiable soit-il. Le résultat était "BON-MAUVAIS-MAUVAIS". J'ai aussi une tendance inquiétante à mentir pour littéralement aucune raison. Je mens sur tout, sans raison particulière même quand cela ne m'apporte rien.

Merci de me répondre.

Bien cordialement.

Meilleure réponse 13 JUIN 2021

Bonjour,
Malgré le portrait très négatif que vous dressez de vous je ne retiendrai que cette phrase :" je souhaiterais devenir quelqu'un de meilleur". Sachez que cette personne, vous l'êtes déjà, enfouie au fond de vous, et que ce que vous manifestez n'est que la souffrance de votre ego blessé.
Il vous faudrait déjà comprendre pourquoi vous vous êtes ainsi construit : un retour vers votre enfant intérieur vous en apprendrait beaucoup. Ensuite, la guérison de ses blessures vous amènerait à vous aimer vous-même, car c'est bien là le problème : vous avez cette conviction (fausse), bien incrustée dans votre inconscient, que vous n'êtes pas "aimable", au sens propre du terme. Et quand on ne s'aime pas, on ne peut pas aimer véritablement ni être véritablement aimé.
Je suis à votre écoute si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JUIN 2021

Bonjour,
J'ai juste envie de vous proposer un documentaire Arte sur Alice Cooper.
Connaissez-vous ce personnage ? C'était un chanteur des année 70. Son père était pasteur.
Alice Cooper est le nom du personnage très transgressif et le documentaire montre comment il a envahi la personnalité réelle du chanteur qui s'appellait Vincent.
https://www.youtube.com/watch?v=3Lf1ix4gRww
Bon visionnage (ou pas :)

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

13 JUIN 2021

Bonjour,

Pour pouvoir se reconnaître un défaut, il faut nécessairement avoir la qualité qui va avec. On ne peut pas se juger avare par exemple, si on ne sait pas ce qu'est la générosité. Et si on peut évaluer une qualité, c'est qu'on l'a a soi-même.

Il me semble donc, malgré tout ce que vous pouvez dire de vous, que vous avez de grandes valeurs et que ce sont vos comportements qui ne sont pas tout à fait en adéquation avec ces valeurs. Nos comportements font partie de nos apprentissages et à ce titre, ils peuvent être modifiés si on comprend les bénéfices qu'on en retire.

On n'agit jamais totalement contre les autres, mais toujours pour soi. Lorsque vous agissez en pensant faire du mal à quelqu'un, il y a une partie de vous, une partie inconsciente, qui en tire un avantage. Cette action est une stratégie pour satisfaire des besoins que vous ne vous reconnaissez pas encore et qui ont probablement été mis à mal dans votre histoire personnelle.

Vous avez une image de vous-même qui ne vous aide pas à développer des relations harmonieuses et respectueuses. Eric Berne disait : "Tout plutôt que l'indifférence". Les gens préfèrent reproduire des situations de violence, y compris contre eux-mêmes plutôt que de ne pas être considérés. Si vous n'êtes pas en capacité de vous reconnaitre de la valeur, il est possible que vous n'ayez tout simplement pas appris à aimer ou à entrer en lien avec empathie et authenticité. On ne peut pas se reprocher de ne pas savoir faire ce qu'on n'a pas appris à faire, n'est-ce pas ? Il n'est pas trop tard pour apprendre.

Vous vous dites pervers, mais seul un diagnostique pourra confirmer ou infirmer cette hypothèse. Vous pouvez consulter dans ce sens si vous le souhaitez, mais je pense qu'un étiquetage supplémentaire ne vous aidera pas beaucoup et que vous auriez besoin d'un accompagnement qui vous aide à être ce que vous voulez devenir.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

13 JUIN 2021

Bonjour
Les menteurs ne transforment qu’une partie de la réalité celle du récit mais pas les choses .
Les mots peuvent devenir des jouets et se jouer de l’autre mais aussi du joueur . Ainsi aucun homme n’est bon ou mauvais mais tous les hommes sont à la fois bon et mauvais .
« Notes dans un souterrain » de Dostoïevki est un des plus beaux livre d’introspection de la littérature russe et qui commence ainsi « Je suis un homme malade, je suis un homme mauvais ».
Que faire d’une intelligence que vous êtes le seul à connaître ? Tout homme a besoin d’être reconnu pour ce qu’il est et non sur ce que les autres pensent qu’il est . Le masque nous éloigne et nous isole . N’hésitez pas à vous faire aider
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-les-Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

13 JUIN 2021

Bonjour ,

En vous lisant une question me vient : n'avez-vous pas pensé que ce que vous décrivez pourrait non pas être un problème psychologique mais des symptômes ?
Vous semblez très conscient de vos choix mais serait-il possible que ce ne soit pas des choix ?

Il me semble intéressant pour vous d'aller voir en premier lieu non pas un psychologue mais un neurologue ou un psychiatre qui pourrait peut-être vous aiguiller.

Si vous préférez un avis psychologique, vous pouvez vous tourner vers les neuropsychologues qui sont spécialisés dans le domaine du cerveau.

Je suis persuadée que votre démarche est noble mais que vous avez effectivement besoin d'aide pour trouvez l'origine de vos actions. Il faut donc vérifier qu'elles ne soient pas médicales avant d'entamer un suivi en ce sens.

En restant à votre écoute,
Samantha

Anonyme-388561 Psy sur Cergy