Je suis une personne malsaine je me deteste

Réalisée par Lilie · 18 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour je suis Aurélie. J'ai 38 ans et beaucoup de souffrance derrière moi . J'étais en couple et j'ai tout détruis en mentans par peur du bonheur peur du jugement de ma compagne je me sens toxic et malsaine . Je lui ai fais payer mon passé alors que c'est pas de sa faute en étant toujours sur la défensive. J'ai plus confiance en moi je me déteste j'aimerai être une belle personne . Je suis coupable de ma destruction de notre couple je m'en veux terriblement de l'avoir détruite et fais autant de mal . J'ai subit avant cette relation de la perversité autour de moi de ma famille couple etc.. je suis devenu se que je ne voulais pas être une personne malsaine , dans ma.vie j'ai tjr subis sans rien dire et la ses moi qui a été destructrice , j'en ai honte de tout sa je me déteste car je veux pas faire de mal . Je suis totalement perdu . Je veux pas être cette personne je me sens horrible odieuse . Que puis je faire pour ne pas être cette personne que jamais j'ai été puisque qu'avant j'acceptais toute souffrance sans rien dire .pourquoi suis je devenu sa et pourquoi je suis malsaine odieuse horrible je me déteste

Meilleure réponse 19 MAI 2023

Bonjour Aurélie

Votre message est très touchant. Vous dites avoir subi beaucoup de perversité autour de vous. Et aujourd'hui vous avez l'impression d'avoir fait subir la même chose à votre compagne. J'entends que vous vous sentez coupable et que cela vous fait souffrir car vous avez la sensation d'être devenue celle que vous ne vouliez pas être.
Votre passé semble avoir été très douloureux et probablement vous a beaucoup impactée. Aujourd'hui, je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour aller comprendre et "réparer" ce qui a été douloureux pour vous. C'est en prenant soin de vos blessures, de votre part meurtrie, que vous pouvez ainsi vous "réparer" intérieurement et être en capacité de vous ouvrir à nouveau à la confiance en l'autre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour Lilie,

Je ne peux vous donner une réponse toute faite fasse à votre message à ce niveau, étant donné que je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir vous accompagner, ceci étant dit je peux voir d'ou peux provenir le problème et je peux vous apporter quelques clefs afin de guérir cette souffrance et de mieux vivre au quotidien dans une meilleure acceptation de vous-même en libérant les blocages qui vous ronge . Je vous invite à me joindre, je reste à votre disposition. Prenez soin de vous.

Cordialement

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

2 JUIN 2023

Bojour Lilie,
J'ai pris en compte votre retour, n'hésitez pas à me rencontrer, je pourrais vous apporter une solution à travers ma psychanalyse. Prenez soin de vous.

Cordialement
Afonso Stephanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Aurélie,

Effectivement vous vous "vengez" sur votre conjointe de ce que l'on vous a fait subir. Vous avez tellement peur que cela se reproduise dans votre couple que d'une certaine façon vous prenez les devants en vous montrant plus dure que vous n'êtes en réalité. Cela est induit par la peur profonde de revivre ce que vous avez vécu.
Vous avez besoin d'approfondir cela avec un professionnel qui vous aidera à faire la part des choses et à apprendre à aimer sans peur.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

21 MAI 2023

Bonjour,
Votre schéma d'autodestruction remonte à des souffrances qui viennent de votre enfant voir des schémas répétitifs de vos parents.
Lors de ma lettre profonde il est important de travailler sur soi en thérapie pour pouvoir débloquer les traumatismes les identifier et les comprendre pour pouvoir avancer dans la vie.
Il est important de savoir pour quelle raison inconsciemment vous voulez être dans une souffrance constante.

Je vous conseillerais donc d'entamer une thérapie pour trouver le bien-être que vous méritez.
Je vous félicite aussi pour votre démarche.
Je reste à votre disposition

Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Aurélie,

Bien heureusement, je vous rassure, vous n'êtes pas cette personne horrible, malsaine et odieuse que vous pensez être. La preuve en est, est que vous faites amende honorable et reconnaissez tous vos torts. C'est un excellent début de changement. Vous avez pris conscience de vos erreurs, de ce qui doit changer dans votre comportement. En revanche, ce qui pourrait vous nuire au plus haut point, serait de continuer à vous juger de cette façon. Vous avez agi de façon inconsidérée, mais vous étiez sous le coup d'une forme d'ignorance, et influencée par de nombreuses souffrances de votre passé, qui, lui, pour le coup a un effet extrêmement négatif. Aujourd'hui, il vous serait extrêmement profitable de faire un travail sur vous-même, d'entreprendre, une démarche de développement personnel, un accompagnement psychologique, afin de mieux vous comprendre, vous respecter, et de vous libérer de ses influences néfastes du passé, ce qui vous permettra d'être cette belle personne à laquelle vous inspirer. J'insiste sur le fait que tous les espoirs sont permis.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez prolonger cette discussion,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Lilie,
Vous dites avoir toujours subi dans votre vie, ce sentiment de destruction que vous occasionnez c'est la difficulté de n'avoir pas eu de repères sains autour de vous pendant votre enfance/adolescence qui vous ont conditionné, et votre seul moyen c'est l'attaque, et faire payer aux autres. Vous êtes consciente que vous ne pouvez plus continuer à vivre avec ce sentiment de honte et de culpabilité d'agir ainsi.
Seule une thérapie appropriée peut vous aider à sortir de tous ces schémas destructeurs en revisitant votre enfance et traiter les souvenirs douloureux avec des techniques spécifiques. La parole n'est pas suffisante pour restructurer l'individu (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

19 MAI 2023

Bonjour,
Vous ressentez très fortement la dualité dans laquelle nous sommes tous.
Il y a cette part de nous, qu'on appelle l'ego, fabriquée à partir du vécu de l’enfance. Quand on a été blessé, on se construit comme on peut, avec des systèmes de défense qui ne sont pas toujours productifs, vous le voyez vous-même. Mais vous n'êtes pas foncièrement mauvaise, il y a cette vraie part de vous qui est pour le moment étouffée par l’autre mais que vous pouvez faire émerger en guérissant votre ego blessé. Dites vous que vous êtes comme un chien gentil à la base mais qui mord quand on touche à sa plaie.
Je vous encourage à vous faire aider pour sortir de vos schémas.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Aurélie
Il n'y a rien d'étonnant à ce que vous ayez du mal à vous aimer.
Néanmoins, vous avez été avant tout victime de maltraitances et ce qui est rassurant c'est que vous n'êtes plus prête à continuer à souffrir.
Vous êtes passée d'un extrême à l'autre : de victime vous êtes passée à faire souffrir quelqu'un d'autre. Mais VOUS N'AVEZ PAS FAIT ÇA EXPRÈS.
Essayez de prendre ce que je vous écris, c'est un premier pas vers un regard positif sur vous.
Vous avez fait une erreur, mais il aurait été étonnant que vous soyez arrivée du jour au elendemain à fonctionner ''normalement'' Sans d'abord faire des 'ratages'.
Soyez indulgente envers vous même, car vous êtes en train d'apprendre. Pour aller plus vite vers votre objectif de devenir qui vous voulez être, je vous aide avec grand plaisir à construire de nouveaux schémas, et à vous détacher de schémas toxiques
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Lilie,

Je ne sais pas si vous êtes une horrible personne mais une chose est certaine, vous êtes une personne qui culpabilise énormément! Votre souffrance est palpable et vous devez avoir mille choses à déposer, je pense que vous êtes quelqu'un qui n'a dû être beaucoup écoutée par le passé, c'est le moment idéal pour commencer! La thérapie c'est ça, écouter votre histoire! Et malgré ce que vous pourriez penser, oui, elle mérite d'être écouter et ça vous ferait du bien!

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Aurélie

Je trouve que vous vous accusez beaucoup comme si vous étiez responsable de tout. Je ne veux pas dire par là que vous ne devez pas remettre en cause vos comportements si nécessaire mais dire que vous êtes coupable de la destruction de votre couple me semble être de l'ordre du désespoir et non pas forcément de la réalité. Vous n'êtes ni toute-puissante (responsable de tout) ni impuissance (responsable de rien).
C'est déjà un pas important d'avoir eu le courage d'écrire et je pense que vous avez besoin de parler à un professionnel pour commencer par démêler toute cette confusion autour des évènements qui se sont produits récemment dans votre vie.
Je ne sais pas si vous êtes "odieuse, malsaine ou horrible" mais vous êtes clairement très malheureuse et vous n'êtes pas obligée de rester seule avec cette souffrance.
Prenez soin de vous
Faites vous aider par un professionnel
Nathalie Goursolas Bogren
Analyste transactionnelle

Nathalie Goursolas Bogren Psy sur Sallanches

68 réponses

19 MAI 2023

Aurélie,

vous avez souhaité nous écrire pour nous dire à quel point vous êtes "malsaine". Or votre écrit est déclaratif. Vous émettez un jugement vous concernant mais ne dites rien des faits. Qu'avez vous fait de si repréhensible ? Vous dites avoir menti. C'est le seul acte tangible que je note.

En revanche vous dites à quel point vous souhaitez être une bonne personne.

Etes vous à vos yeux devenu "mauvaise" dès lors que vous n'acceptiez plus aucune souffrance sans mot dire ? Donc parler et ne pas accepter sa souffrance reviendrait à être une "mauvaise" personne ?

Il serait judicieux d'évoquer tout ce qui vous pèse en thérapie car je crains qu'il n'y ait, peut être, une ambivalence entre être victime de soi (je n'arrive pas à être la personne que je souhaite être), être bourreau (je fais du mal à tout le monde) pour aboutir à une position de victime.

En lieu de vous juger négativement peut être serait il intéressant de comprendre vos actes à la lumière des événements que vous avez subis, de vous décrire avec un regard juste et non celui intériorisé de je suis "mauvaise" et enfin agir en accord avec votre volonté profonde de faire le bien.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Aurélie.

La question qui me vient spontanément à l’esprit en vous lisant c’est « pourquoi tant de haine ? » Beaucoup de souffrance derrière vous mais encore en vous, la souffrance est toujours là sinon pourquoi ce comportement destructeur, ces jugements et dénigrements de vous-même ?

Par peur du bonheur sans doute mais je pense que cette volonté de destruction vient de bien plus loin et de mécanismes psychiques bien plus profonds.
En effet, la haine de soi est souvent l’expression d’une haine inconsciente et très refoulée contre une personne de votre passé qui n’a pas pu être exprimée à l’époque et qui s’exprime maintenant et s’invite dans votre vie.

Vous voulez manifestement inconsciemment faire payer quelqu’un en vous trompant de cible et c’est malheureusement votre compagne qui a fait les frais de cette rage intérieure.

Heureusement vous en prenez conscience, vous n’êtes ni odieuse, ni malsaine mais simplement une personne en souffrance qui ,de mon point de vue, a vraiment besoin de faire un travail sur elle, pour se libérer de la culpabilité, retrouver confiance et une meilleure image de soi afin de manifester la belle personne qui est toujours à l’intérieur d'elle.

Une fois en paix avec votre passé, ce passé ne viendra plus polluer le présent et vous pourrez tisser des liens affectifs sains et positifs. La vie devient tellement plus facile quand on s’aime soi-même !

Vous méritez comme tout le monde de vivre une belle vie et je me propose si vous le désirez de vous accompagner sur ce chemin, chemin que j’ai moi-même effectué en faisant un travail sur moi.

Je consulte à Lyon en présentiel mais aussi à distance par téléphone ou visioconférence.

Prenez soin de vous

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste, psychosomaticien.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Aurélie,

Vous avez le courage d'affronter votre situation et de la décrire comme vous la vivez. Vous n'êtes pas par nature cette personne malsaine, vous avez grandi dans un environnement de perversité familiale et en couple. Comment auriez-vous pu, avec de tels modèles, dans un tel contexte, apprendre d'autres modes de fonctionnements relationnels ?
Vous sentez que vous n'êtes pas cette personne, mais ne savez pas encore comment être autrement. C'est un apprentissage, celui qui vous était dû quand vous étiez enfant. Il est toujours temps de le faire, accompagnée par quelqu'un de confiance, vous allez faire émerger la belle personne qui est en vous.

Bonne découverte de vous même

Myriam Bouderbala.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Lilie

Vous êtes complètement perdue en ce moment en réalisant cette perte de votre compagne par votre maladresse.
Vous êtes dans une phase dépressive qui vous conduit à voir tout en noir et c'est tout à fait normal.

Pour vous aider dans l'immédiat vous pouvez déja regarder votre comportement ici. Ce qui vous amène à nous écrire c'est la peur d'être une mauvaise personne. Or pensez vous qu'une mauvaise personne se serait embarrassée de remords ? SE serait-elle mise en question ? Aurait-elle envie de changer ?

Rassurez vous alors sur ce point.
Maintenant il apparaît que vous avez eu une vie difficile et que vos réactions de rejet de l'autre ont pour but de vous protéger. En effet les autres vous ont fait beaucoup beaucoup de mal.

Il n'est pas bon d'accepter les souffrances sans rien dire bien au contraire ! Mais il faut que vous appreniez, car vous n'avez pas appris, à faire face, refuser, vous retirer de la situation, enfin Vous affirmer avec les autres et enfin avoir confiance en Vous.

Cela vous demandera un travail sur vous et votre passé avec l'aide d'un thérapeute.
Je peux vous accompagner si vous le souhaitez . Vous pouvez me retrouver directement sur neuracosme et ce sera avec grand plaisir que je vous ferai découvrir la vraie personne qui se cache en vous.

Avec toute ma bienveillance

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

19 MAI 2023

Chère Aurélie,

Je vous remercie de nous avoir contactée et d'avoir partagé vos sentiments et vos expériences. Il faut du courage pour reconnaître et affronter la douleur que l'on porte en soi. Il semble que vous luttiez contre des sentiments de culpabilité, de haine de soi et un profond désir de changement.

Tout d'abord, je tiens à vous assurer que vous n'êtes pas seul à ressentir cela. De nombreuses personnes sont confrontées à des conflits internes et à des traumatismes passés qui influencent leurs comportements et leurs émotions actuels. Le recours à une thérapie pourrait vous aider considérablement à comprendre et à résoudre ces problèmes.

La thérapie offre un espace sûr et sans jugement où vous pouvez explorer vos pensées, vos émotions et vos schémas de comportement. Elle peut vous aider à comprendre pourquoi vous avez adopté des comportements destructeurs et comment ils sont liés à vos expériences passées. Grâce à la thérapie, vous pouvez commencer à démêler les couches de culpabilité, de honte et de haine de soi, et développer une perspective plus saine de vous-même.

En thérapie, vous pouvez apprendre à remettre en question les perceptions négatives que vous avez de vous-même et à mieux comprendre qui vous êtes vraiment. Un thérapeute compétent vous guidera dans l'exploration de votre passé, l'identification de toutes les croyances ou perceptions déformées et le développement de l'auto-compassion. Ce processus vous permettra de vous pardonner, d'abandonner les schémas destructeurs et de cultiver une image plus positive de vous-même.

N'oubliez pas que la guérison demande du temps et de la patience. Soyez bienveillant envers vous-même tout au long de ce parcours et reconnaissez que vous méritez de grandir et d'être heureux. Le recours à la thérapie est un pas courageux vers l'amélioration de soi et, avec le soutien adéquat, vous pouvez transformer votre vie et devenir la personne que vous aspirez à être.

Prenez soin de vous et soyez indulgent avec vous-même.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Lilie,
La première chose qui me vient en tête à la lecture de ton texte, c’est que non, tu n’es pas horrible et qu’il est important que tu t’ôtes cette idée de la tête et que tu te pardonnes. Je ressens dans tes mots une forte culpabilité qui ne t’aidera pas à avancer, ni à aller mieux. La première étape pour moi serait donc de travailler cette culpabilité.
Ensuite il conviendrait de travailler sur ton estime de toi. Reprendre conscience de ta valeur, de tes forces.
Ce que je voudrais te dire aussi c’est que peut importe ta situation actuellement, ce n’est pas une fatalité. Tu peux retrouver de l amour pour toi et construire des relations sereine.
Je t’invite à me contacter si tu souhaites aller plus loin et que tu souhaites que je t’accompagne sur ce chemin.

Elsa
Coach hypersensibilité et confiance en soi

Elsa Kingue Johnson Psy sur Châtenay-Malabry

18 réponses

19 MAI 2023

Bonjour,

C'est le même problème qu'avant mais vous avez changé de position.

La finalité est la même : "Vous n'avez pas le droit d'être heureuse" , pas légitime.

On vous a descendu plus bas que terre, vous continuez à faire pareil. Vous sabotez votre relation pour que quelqu'un continue à vous faire du mal.

avant c'était dans votre famille, maintenant c'est vous même.

Vous avez des schémas s'actions négatifs à briser pour passer à autre chose.
Par exemple : " plus besoin d'être sur la défensive aujourd'hui"

Je comprends que vous vous sentiez mal mais s'il vous plait , arrêtez de mal parler de vous. ça ne vous aidera pas. Vous allez continuer à vous saboter sinon

Il existe des solutions,
Vous pouvez m'envoyer un message en privé pour qu'on en discute simplement.

Cordialement,
Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Aurélie,

Vous avez déjà fait le premier pas, celui de reconnaitre vos torts. Cela vous semble peut-être insignifiant, mais c’est pourtant le pas décisif qui va vous permettre ensuite d’aller plus loin.
Votre manque de confiance vous a fait rejeter vos propres torts et culpabilités sur le dos de votre partenaire. Aujourd’hui, il vous faut faire un travail pour retrouver cette confiance en vous. Cela vous permettra déjà de présenter vos plus plates excuses à cette femme si vous le souhaitez, mais aussi à retrouver une vie de couple bien plus saine et heureuse.
N’hésitez pas à me consulter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement