Je suis une personne très possessive et en manque de confiance en soi

Réalisée par MimiRose · 4 juin 2020 Confiance en soi

Je suis une personne très possessive et en manque de confiance en soi , je réalise depuis quelques temps que quelque chose ne va pas , je n’aime pas que mon partenaire fasse des choses sans moi et s’il le fait avec quelqu’un ça me rendrait jalouse .
Je commence tout juste un développement personnel avec le livre " The Miracle Morning " .
J’aimerai sincèrement recevoir plus de conseils pour m’aider à sortir de tout cela car je suis très motivée à changer et à devenir une autre personne mais surtout à gérer ma jalousie et ma possessivité.
Je vous remercie énormément .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 4 JUIN 2020

Bonjour,
C'est une bonne chose d'être très motivée pour accéder à un changement...
La lecture est une ouverture sur une compréhension d'un comportement inapproprié, mais seule une thérapie pourra permettre de retraiter ce qui a été enkysté dans le passé. Vous ne précisez pas votre âge.
Le manque de confiance en soi est un peu un fourre tout, qu'est ce qui comprend exactement, à définir avec votre thérapeute, mais la jalousie en fait partie, ....

Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques très différentes les unes des autres. Ce site ne manque pas de praticiens...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2989 réponses

11768 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIN 2020

Bonjour,
Je vous encourage vivement à vous occuper de votre "petite fille intérieure". Cette petite fille a sans doute souffert quand elle était enfant, et elle a besoin que vous la consoliez et preniez en considération sa tristesse.
En venant parler chez l'une, l'un de nous.
Je vous accompagne avec plaisir et délicatesse.
Cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

492 réponses

217 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIN 2020

Bonjour Mimirose,

merci pour votre message et je me doute que cela n'est pas facile, de l'écrire et de le ressentir.
Votre sentiment et vos réactions sont dues à deux élements : votre construction affective et la renaissance d'un sentiment d'angoisse ou d'abandon et les réactions de l'autre qui vous angoissent et ne vous rassurent pas.

Nous pourrions faire ce travail ensemble : mieux appréhender et comprendre les situations et analyser votre parcours emotionnel, affectif en lien avec vos expériences.

Spécialiste dans les relations de couple, Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

RICHOMME Christian Psy sur Paris

353 réponses

121 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2020

Bonjour,
Vous semblez plutôt lucide sur vos difficultés et avez déjà plus ou moins identifié votre problématique. c'est bel et bien votre manque de confiance en vous qui vous rend très certainement jalouse et possessive.
"The Miracle Morning" est un premier pas vers un mieux être et la libération mais en effet ne pourra pas régler le problème de fond de votre comportement car il s'agit d'un fonctionnement mis en place pour venir protéger une estime de soi probablement fragilisée.
Pour ce faire, il serait intéressant de débuter une thérapie individuelle, en allant chercher l'origine des troubles, en les identifiant et en évacuant avec l'analyse d'un thérapeute. ceci vous permettra de comprendre ce qui vous freine dans votre vie au présent pour enfin trouver la clef de votre épanouissement personnel.

Je reste à disposition si besoin,
Bien à vous,

Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, consultations enfants, adolescents, adultes).

Angelique George Psy sur Elbeuf

145 réponses

169 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2020

Bonsoir MimiRose.
Déjà bravo pour le début de votre développement personnel et des lectures que vous allez entreprendre.
Si vous vous donnez la chance de travailler sur vous en cabinet vous allez découvrir vos mécanismes, ce qui vous entraîne à garder ce qui vous manque cruellement ou alors quelle place avez vous besoin de préserver pour vous sentir en sécurité ?
Ces quelques lignes sont des pistes, et celles qui vous seront les plus efficaces ce sont celles qui vous mobiliseront en séance avec le/la professionnel que vous aurez choisi.
Ressentir ce qui se passe en vous, y mettre des mots et de la voix pour vous ouvrir à un nouveau chemin beaucoup plus fluide et léger qu'aujourd'hui, voilà ce que je vous proposerai.
Confiance en soi, mais pas seulement que dire de l'Amour de soi ou de l'Image de soi ou de l'estime de soi....
C'est tout un programme qui s'éveillera en séance.
La réponse est en vous
Les professionnels ici pourront vous y aider

Je reste à votre disposition en présentiel ou en ligne.
Cdt Didier Rondel
Thérapeute en Analyse Psycho-Organique

Rondel Didier Psy sur Courbevoie

5 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2020

Bonjour MimiRose,
Le manque de confiance en soi est lié à une représentation que nous avons de nous même mais aussi aux schémas de pensées et de comportements que nous avons ancré dans notre enfance.
Enfant nous avons pu vivre des choses, qui parfois en tant qu'adulte peut nous paraître banal, mais qui nous a blessé, et nous avons intégré, enfoui ses blessures à l'intérieur de nous. Celles-ci vont conditionner notre mécanisme de fonctionnement.
Vous avez la blessure de rejet, de l'abandon, de la trahison, de l'injustice et de l'humiliation.

Souvent lorsqu'on est possessif, c'est la blessure de l'abandon qui est activée. On a tout simplement peur d'être abandonné par l'autre. Lorsque nous comprenons quelle blessure est active et comment nous réagissons, nous pouvons plus facilement prendre de distance face à nos émotions et petit à petit, en continuant à travailler dans ce sens, nous pouvons nous libérer de certain comportement qui nous est néfaste, qui nous pose problème.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les blessures, il y a le livre de Lise Bourbeau, les blessures de l'âme, qui est très connue.

L'hypnose et les contes thérapeutiques sont intéressants aussi pour gagner en confiance en soi et venir libérer nos blessures anciennes.

Je vous conseillerai aussi l'EFT qui est une technique de libération émotionnelle qui marche vraiment très bien pour changer. Elle est aussi intéressante car après quelques séances vous pouvez être complètement autonomes et l'utiliser dans votre quotidien pour nettoyer des charges émotionnelles qui vous impactent et gagner en énergie plus positive.

Ce sont les techniques que j'utilise en général au cabinet mais aussi en consultation à distance.
Je vous invite à me contacter si vous le souhaitez, c'est avec plaisirs que je vous accompagnerai.
Bien à vous,
Manuela Rossell
Sophrologue et Hypnothérapeute

Manuela Rossell Psy sur Sarreguemines

7 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2020

Bonjour mimirose,

Vous êtes visiblement dans une démarche de compréhension et de changement de vos comportements et schémas relationnels.
Je ne peux que vous encourager à continuer vos lectures pour cheminer dans vos réflexions.
Un travail thérapeutique en parallèle pour mettre en mots vos émotions et apprendre à modifier vos attitudes pourra être complémentaire et intéressant.
Votre jalousie, votre manque de confiance en vous ou encore votre possessivité ont un sens dans votre histoire et mériteraient d'être explorés.

Restant à votre écoute.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

336 réponses

950 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2020

Bonjour MimiRose,
Est-ce que votre jalousie et votre possessivité sont un problème pour vous ou pour votre partenaire ? Je pense qu'il est intéressant de se poser la question car pour changer il faut que le changement soit bon pour vous, et pas seulement pour "faire plaisir" à quelqu'un d'autre.

Si en effet vous souffrez de votre possessivité et votre manque de confiance en vous, vous pouvez vous faire accompagner de manière personnalisée afin de vous diriger vers votre objectif de changement.

Je reste à votre écoute,
Bien à vous,

Samantha Broggini
Hypnothérapeute et Praticienne en Thérapies Brèves
(Consultations par vidéo possibles)

Samantha Broggini Psy sur Paris

8 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Confiance en soi

Voir plus de psy spécialisés en Confiance en soi

Autres questions sur Confiance en soi

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11200

psychologues

questions 7500

questions

réponses 39250

réponses