Je suis violent par moment, et j'ai peur de perdre ma partenaire

Réalisée par Qaeze · 25 sept. 2020 Violence faite aux femmes

Parfois j'ai de gros excès de colère, et j'ai très peur de perdre ma femme. Comment changer cela ?

Meilleure réponse 25 SEPT. 2020

Bonjour,
Vous êtes déjà conscient de vos accès de colère, maintenant avez vous pu identifier ce qui les génère ?
Quoiqu'il en soit, effectivement, votre femme peut se lasser de votre comportement, et je vous conseille de consulter un thérapeute pour travailler sur ce qui génère ces accès de colère. Certaines approches thérapeutiques sont plus pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 OCT. 2020

Bonjour Quaeze,
C'est courageux à vous de vous en ouvrir ici, sur le site.
Vous avez pris conscience que vous avez des accès de colère
Et qu'il en découlait des actes de violence.
C'est un problème que vous pouvez régler grâce à une introspection guidée par une tierce personne, qui n'est pas de votre cercle relationnel proche.

En tant que professionnelle de la relation d'aide, je peux vous proposer d'utiliser les nombreux outils d'analyse transactionnelle
Pour comprendre d'où vous vient ces réactions :
-programmation Parentale défaillante ?
-décision d'un Enfant apeuré ?...

Je reste à votre disposition.
Courage.

Kim-Vân Nguyen-Dinh

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

29 SEPT. 2020

Bonjour
Contre quoi ou qui êtes vous en colère ?
Ecoutez la colère qui gronde au fond de vous et avant de chercher à la maîtriser, cherchez à comprendre d'où elle vient, ce qui lui a permis de se poser en vous, quels sont ses ancrages, son but ?

La colère est une émotion qu'il est bon d'apprivoiser pas de vouloir à tout prix se débarrasser.

Honte, peur, culpabilité ? Quels sont vos ressentis face à votre colère ? Que pensez-vous de vous ?

Votre femme, qu'en dit-elle ? Qu'en pense-t-elle ?

Thérapeute spécialisée en Thérapie Comportementale et Cognitive, je suis également spécialisée en thérapie conjugale.
Venez poser vos émotions et ressentis et comprendre ce qu'ils interpellent chez vous pour que vous soyez dans ce mode de fonctionnement destructeur.
En cabinet ou à distance, je reste à votre écoute

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

28 SEPT. 2020

Bonjour Qaeze,

Vous avez le courage et la lucidité pour prendre du recul sur vos comportements, ce qui est déjà un bon point de départ pour avancer.

Il serait bénéfique pour vous d'aller comprendre, avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, l'origine de votre colère et de ce qu'elle veut protéger :
- êtes-vous en difficulté pour poser les limites, demander ce qui vous convient et refuser ce qui ne vous convient pas, dans la relation avec vos proches, ou bien accumulez-vous les frustration sans rien dire jusqu'au moment où vous "explosez" ?
- connaissez-vous le moyen d'exprimer vos désirs de manière bienveillante, en tenant compte de l'autre, en évitant les pièges du chantage affectif ?
- Acceptez-vous facilement les différences de vos proches, en terme de goûts, de valeurs et de désirs, ou bien cela génère-t-il chez vous de la frustration ?

L'accompagnement thérapeutique vous permettrait d'apprendre à vous y prendre autrement pour exprimer ou améliorer ces points de manière bienveillante dans la relation à l'autre (et à vous-même).

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille, coaching relationnel.
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

28 SEPT. 2020

Bonjour Qaeze,
prendre conscience de cela est un bon point de départ mais qui n'aboutira que si vous allez au bout de votre démarche en vous engageant dans un travail thérapeutique avec un professionnel. Vous pourrez remonter à la source, analyser ce qui se joue et ce qui ne se joue pas, et ainsi vous reconstruire selon celui que vous êtes vraiment et aspirez à être.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

26 SEPT. 2020

Bonjour,

Bravo, vous êtes déjà en chemin par le simple fait de poser la question. Comme vous souhaitez trouver des moyens de réagir différemment, la thérapie systémique et stratégique (précisément centrée sur les relations) pourrait sans doute vous aider en quelques séances à trouver des solutions concrètes pour développer progressivement un comportement plus positif pour votre couple, sans nécessairement passer par un long travail d'introspection sur votre vie, votre enfance, etc.
Je suis à votre disposition pour plus de précision, et vous souhaite de trouver le soutien dont vous avez besoin.
Bien cordialement,

Armel Cusin-Gogat
thérapie systémique & stratégique - hypnothérapie

Armel Cusin-Gogat Psy sur Nantes

17 réponses

26 SEPT. 2020

Bonjour,
Et tout d'abord, bravo de reconnaître ce dysfonctionnement et d'avoir l'envie de changer.
Je suppose que ces accès de colère ne sont pas récents et que vous avez toujours eu plus ou moins cette façon de réagir. Sachez qu'il s'agit d'un système de défense face à une peur inconsciente dans situation qui réactive une blessure non guérie, cela remontant à la petite enfance.
Il faudrait que vous vous fassiez aider par un thérapeute pour en identifier l'origine, en recontactant votre "enfant intérieur" pour initier le processus de guérison. Aucun résultat durable en effet ne saurait se produire si l'on se contente de comprendre pourquoi on se met en colère. Ce processus peut se faire avec des outils efficaces comme l'hypnose qui permet d'accéder à l'inconscient, de déloger des mémoires négatives pour installer des informations positives.
je peux vous aider dans ce processus, soit à mon cabinet si vous êtes dans ma région, soit à distance.
En attendant, je vous invite à rassurer votre femme en lui faisant part de votre décision de consulter. Vous pouvez essayer aussi de sortir marcher quand vous sentez l'accès arriver.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

26 SEPT. 2020

Bonjour monsieur,
plusieurs options s’offrent à vous vers une meilleure compréhension et un apaisement de ce qui vous agite. Vous pouvez consulter un.e psychologue et démarrer une thérapie individuelle et/ou consulter en couple pour interroger les interactions au sein de votre relation qui vous font perdre le contrôle. La vie de couple est le lieu d’expression favori de nos blessures enfouies. Ayant beaucoup travaillé autour des violences de couples, des émotions envahissantes, des peurs de chacun, la thérapie de couple me parait indispensable pour qu’ensemble vous puissiez mieux comprendre ces colères, mieux vous entendre, et ainsi aborder un nouveau mode de communication.
Valérie Benchetrit
Conseillère conjugale et familiale
Paris, Marseille, consultation à distance

Valérie Benchetrit Psy sur Paris

53 réponses

26 SEPT. 2020

Bonjour et bienvenue,
C'est déjà en grand pas que de prendre conscience de la situation.
Je vous demanderai depuis quand ces excès de colère ont commencés , y-a-t-il eu un événement particulier ?
Prendre rendez-vous avec un ou une thérapeute me semble nécessaire pour vous aider.
Avez-vous parlé de cette prise de conscience à votre compagne ?
Je reste à votre écoute
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

26 SEPT. 2020

Bonjour,
Si votre colère est dommageable, il vous est indispensable de comprendre d'où elle vient, et si vous n'en parlez pas chez nous, elle ne disparaîtra pas, et vous perdrez en effet, votre femme. Faites-vous aider, il n'y a que comme ça que ça évoluera. C'est urgent.
Nous ne jugeons pas, sommes là pour vous aider à comprendre, et en parlant de ce qui vous met dans cet état, vous vous libérerez et serez plus serein.
Avec plaisir au téléphone ou en présentiel nord et pdc
Inès AVOT

6316 réponses

26 SEPT. 2020

Bonjour,
Vos accès de colères et de violence témoignent d'un mal être que vous ne parvenez pas à exprimer par des mots. Il conviendrait d'identifier précisément ce qui les déclenche dans votre relation. Je peux vous accompagner dans ce questionnement et vous apporter des pistes pour remédier à votre impulsivité et vous aider à communiquer autrement.
Cosima GUÉRIN Psychologue et Psychothérapeute

Anonyme-380185 Psy sur Lourdes

37 réponses

26 SEPT. 2020

Bonjour,
La violence et la colère que vous exprimez, comment se déclenche t elle? en quelle occasion?
Est ce tous les jours?
Montrez vous des signes d'agressivité au niveau physique avec votre partenaire?
Comment arrivez vous à vous calmer?
Je suis disponible pour échanger ici même ou sur Doctolib.
A très vite
Cordialement
Madame LUGARI

5591 réponses

25 SEPT. 2020

Bonjour Monsieur,
cette colère qui déborde et qui vous déborde peut-être accompagnée par un soutien psychologique. Comprendre dans quel événement de vie elle s'enracine, les éléments qui l'a déclenche et les émotions qui vous traverse vous permettront peu à peu d'initier un processus de changement. Si l'éventualité de perdre votre compagne semble vous effrayer, il me semblerait important de pouvoir bénéficier d'un espace de parole pour en échanger.
Disponible pour un échange téléphonique ou visio plus détaillé, je reste à votre écoute.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

25 SEPT. 2020

Bonjour Monsieur,
Vous reconnaissez que vous avez un souci qui est plus fort que vous, et c'est le début d'un bon chemin pour en sortir. Oui, il y a une raison profonde, inconsciente, qui vous échappe. Vous avez raison de penser à votre compagne, mais vous devez aussi penser à vous : c'est une souffrance que d'être assailli par des colères démesurées.
Les colères ont leurs racines dans l'enfance. Leur cause est enfouïe dans l'inconscient, parce que petit c'était trop douloureux pour le petit garçon que vous étiez. Je vous propose de faire une démarche analytique, en présentiel ou par téléconsultation, pour écouter ce qui engrangé en vous, les violences subies, avec une personne spécialisée dans ce type de travail analytique.
Oui, les colères peuvent s'estomper, être plus rares, jusqu'à disparaître.
Vous pouvez me contacter par le site ou sur mon tél portable
Cordialement
Mme B. Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier