Je veux aidée mon ami a arreter de se scarifié

Réalisée par Moonlight · 7 nov. 2020 Aide psychologique

J'ai un ami qui se scarifie et j'ai vraiment envie de l'aider a arreter et a se sentir mieux
Que puis-je donc mui conseillé et que faire pour l'aider ?

Meilleure réponse 8 NOV. 2020

Bonjour,
Le meilleur des conseils est un soutien thérapeutique.
Il permettra à votre ami de bénéficier d'un espace de parole sécurisé et bienveillant pour déposer ses difficultés et peu à peu comprendre cette violence dirigée contre lui et apprendre progressivement qu'il peut être dans d'autres réponses.

Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

11 NOV. 2020

Bonjour,

Etre présent pour votre ami est déjà une manière de l'aider.
Maid votre ami à besoin du soutien d'un thérapeute pour exprimer et élaborer cette souffrance qu'il exprime en se scarifiant.
Vous pouvez peut être lui suggérer de consulter quelqu'un . Si une démarche en cabinet est difficile peut être un premier contact par téléphone ou en visio.
Laurence Falcand

FALCAND Laurence Psy sur Tassin-la-Demi-Lune

6 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour
Se faire violence à des degrés différents est une pratique répandue. Elle relève d'une douleur douleur incompressible. La gentillesse la la douceur peuvent aider. La patience sur le long terme est un bon moyen d'apporter son soutien grâce à votre patience gentillesse et douceur peuvent aider. Toutefois vous pourriez lui suggérer de rencontrer un thérapeute qui, lui, pourra davantage le sortir de ses souffrances. Bonne journée
Emmanuel:

Bitan Emmanuel Psy sur Les Lilas

25 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour,

Vous êtes très protectrice envers votre ami. Bravo à vous. En revanche, hormis lui conseiller d'aller consulter un thérapeute, vous ne pouvez pas faire grand chose. Vous écoutez sa souffrance, le soutenez, lui éviter de se faire plus de mal que de raison... La scarification est une problématique psychologique, beaucoup de choses rentrent en compte, il faudrait pouvoir évaluer la situation de manière objective.

Continuez de faire ce que vous faites, sans que cela ne devienne trop difficile pour vous et conseillez lui d'aller voir un thérapeute pour parler de sa souffrance.

Je reste disponible si besoin.

Prenez soin de vous et de votre ami.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour Moonlight,
Il s'en veut de quoi, pour se faire du mal comme ça?
Sans doute ces scarifications lui font du "bien", pour l'instant.
Est-ce qu'il serait prêt à venir voir l'un d'entre nous? Pour parler de lui, de sa vie, de sa souffrance, de ce qu'il ressent à l'intérieur, se soulager, mettre à l'extérieur ce qui le ronge à l'intérieur.
Avec plaisir en présentiel (nord et pdc), au tél, ou sur Skype
Inès AVOT

6316 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour,

La meilleure aide que vous puissiez apporter à votre ami est de lui conseiller de consulter un thérapeute.

Bien a vous,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour Moonlight,
Je comprends votre détresse de voir que celui que vous aimez souffre, et de vous sentir impuissante.
Votre ami est porteur de blessures très anciennes qu'il ne conscientise peut-être même pas, sur lesquelles en tout cas il a du mal à mettre un nom, il porte un bagage émotionnel dont il ne parvient pas à se dégager. En se scarifiant, il exprime ainsi sur son corps ses douleurs de l'esprit. En accord avec mes collègues, je pense qu'il lui faut aller chercher de l'aide auprès d'un professionnel mais que cette démarche n' appartient qu'à lui seul : vous pouvez l'inciter à le faire, mais pas l'obliger. Je vous invite, par exemple, à lire avec lui les deux articles que j'ai publiés sur la plateforme : "l'enfant intérieur, ce petit passager clandestin" et "pourquoi est-il si important de s'aimer soi-même". Vous pouvez bien sûr continuer de lui manifester votre amour et votre soutien, mais il ne vous faudrait pas tomber dans le piège du "sauveur", posture toxique autant pour vous que pour lui. Il ne faudrait pas non plus que tout en restant dans le déni et le refus d'aide, il exerce en même temps une sorte d'emprise sur vous par peur d'être abandonné. Vous devez penser à vous, demeurer bienveillante tout en ne vous inscrivant pas dans un amour sacrificiel.
Je suis à votre disposition pour accompagner votre ami sur le processus de guérison de son enfant intérieur (c'est ma spécialité), notamment grâce à l'hypnose qui permet d'accéder à l'inconscient et de remplacer les mémoires négatives par des informations positives.
N'hésitez pas à m'appeler pour échanger davantage.
Prenez soin de vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 NOV. 2020

Bonjour Moonlight,
Vous pouvez lui conseiller d'aller consulter, car la démarche de se faire aider ou non est personnelle.
Bon dimanche
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en Psychothérapie

5591 réponses

7 NOV. 2020

Bonjour Moolight,
Je suis touchée par votre démanche bienveillante, vous aimeriez vraiment aider votre ami, si cette personne est majeure lui proposer l'idée qu'en se faisant aider cela pourrait l'aider dans ce qu'elle vit, si elle est mineure l'inviter à en parler à un proche en qui elle aurait confiance. Si cette personne ne veut pas d'aide extérieur malheureusement on ne peut forcer quelqu'un à entreprendre une démarche thérapeutique. Ne culpabiliser pas si possible de ne pouvoir l'aider si elle refuse toute aide, exprimez lui votre inquiétude et votre besoin de contribuer à son bien être.
Courage, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente

Anne Auffret Psy sur Plougonver