Je veux être plus optimiste et positive

Réalisée par cathy26 · 1 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai parfois l'impression d'être une personne toxique car lorsque je suis blessée et lorsque je suis à bout, je suis cassante et blessante envers mes proches. Or, je sens une culpabilité immense suite à cela et ca peut détruire mes relations. La communication impulsive ne donne pas de crédibilité ni à l'argument ni à l'affection portée à l'autre. Je ne veux pas laisser de mauvaises traces sur mes proches.

Bien à vous,

Yasmine

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 2 DÉC. 2020

Bonjour Yasmine,
Merci pour votre message.
Il me semble important de différencier les questions (comment changer mon comportement, d'où vient ma culpabilité, comment bien communiquer avec mes proches), et les jugements (je suis parfois une personne toxique, je suis cassante, blessante).
Vous pouvez me joindre pour un entretien gratuit par téléphone.
Bien à vous,
Sophie Lemosof

LEMOSOF Sophie Psy sur Auxerre

30 réponses

63 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2020

Bonjour Yasmine

Vous avez conscience que quelque chose ne va pas dans votre comportement , peut être que vous attendez de l'affection du soutien des autres mais vous ne savez pas comment le verbaliser . Parfois l'impulsivité l'agressivité montrent un mal être , c'est un cri de désespoir , des blessures de l'enfance non résolues . Parfois c'est aussi être entourer de personnes négatives . Consultez quand vous serez prête vous fera le plus grand bien. Ne portez pas un jugement si sévère sur vous même.

catherine MAQUERE Psychanalyste
rdv visio et en cabinet

Maquére catherine, Macbel consulting Psy sur Les Abymes

29 réponses

56 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2020

Bonjour Yasmine.
Je peux vous aider à guérir vos blessures avec l'hypnose et mes nombreux autres outils.
Cela vous permettra de mieux communiquer avec les autres, sans violence inutile.
Cordialement.
Adrien Bitan

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

50 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 DÉC. 2020

Bonjour Yasmine
Je vous invite à regarder ce qui vous blesse et travailler dessus pour ne plus l'être. Ainsi il n'y aura plus de réactions cassantes ou blessantes. Vous cherchez à blesser l'autre car vous avez été et êtes toujours blessée. Ce n'est pas sur la conséquence qu' il faut porter de l'attention, mais la cause, et s'en libérer.
Bien à vous
Philippe Van der Vliet

Philippe Van Der Vliet Psy sur Le Mans

4 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2020

Bonjour Yasmine,
Il vous appartient alors de travailler sur vous et de prévenir cet état agressif. Quand vous vous sentez épuisée et surchargée par votre journée, vous pouvez communiquer avec votre entourage et leur signifier que vous êtes proche de l'énervement. Ensuite, libre à vous de vous mettre au calme ou de faire une activité qui vous permettrait de libérer vos pulsions passagères.
Bonne continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

959 réponses

647 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2020

Bonjour, il est possible de travailler sur votre réaction. Gérer ses émotions s'apprend. Je suis à votre diqposition pour une séance d'art thérapie évolutive pour apprendre à agir et non réagir.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Atelier Evoluer la Vie - Alice BESSEAU Psy sur Couëron

171 réponses

51 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2020

Bonjour Cathy,
Si vous étiez une personne toxique, vous n'auriez pas ces états d'âme.
Vos réactions épidermiques trouvent leur origine dans la réactivation de blessures et/ou traumas anciens que vous n'avez jamais identifiés ni guéris. Ce n'est donc pas en cherchant à corriger votre comportement que vous règlerez votre problème relationnel mais en allant chercher la cause et en opérant les transformations intérieures nécessaires.
Je peux vous accompagner dans ce processus.
N'hésitez pas à me contacter, au besoin, nous pourrons envisager un premier échange téléphonique (gratuit) pour que vous soyez davantage éclairée sur le choix de votre thérapeute.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

898 réponses

620 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2020

Bonjour Yasmine,
Vous devez apprendre à communiquer en douceur, à choisir les mots mais avant cela, il vous faut aborder la vie de manière plus détendue, détachée.
Aidée de la psychologie positive, je peux vous coacher, vous aider à être plus sereine, à élaborer une stratégie de communication. Nous pouvons voir ensemble quelles sont vos priorités.
N'hésitez pas à consulter mon profil et à me contacter, la première consultation est gratuite.
Belle journée à vous,
Fleur, coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

252 réponses

96 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2020

Bonjour Yasmine,
La difficulté que vous rencontrez dans la communication envers vos proches exprime quelque chose et c'est une tres bonne nouvelle que vous en preniez conscience et que vous souhaitiez y répondre. La culpabilité que vous ressentez montre bien que vous n'êtes pas une personne toxique mais qu'il y a une souffrance que vous n'arrivez pas à gérer. Un travail sur l'estime de vous et sur une bonne communication devrait grandement vous aider à régler tout ceci. Mon approche intégrative (j'utilise plusieurs techniques)serait pour vous l'utilisation de l'hypnose, la PNL (programmation neuro linguistique) saupoudrée de communication non violente. Ces techniques sont issues des thérapies brèves et pourront en peu de séances vous accompagner vers le meilleurs de vous même ;)
Frédérique

Un Comm' Un Accord Hypnose - Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

6 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2020

Bonjour,

Le fait d'être conscient de ses modes de fonctionnement est un excellent début.
Pour aller plus loin, travaillez sur la culpabilité, sortez du jugement sur vous-même, qui est quelque chose qui peut être véritablement destructeur, et mettez en place en vous de nouvelles manières de fonctionner !

Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans cette démarche.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi via ma fiche.

Bien à vous,

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel Condamin Psy sur Rodez

66 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2020

Bonjour,
Ceci est une reaction normale lorsqu'on vient toucher nos blessures anciennes, nous adoptons un comportement automatique
Un accompagnement therapeutique vous aidera à mettre en lumiere vos blessures, les comprendre, puis vous apprendrez à modifier votre comportement avec certaines methodes ( la sophrologie par exemple)
N hesitez pas à me contacter si vous souhaitez travailler ceci.
Je consulte en ligne.
Cynthia
Therapeute psycho corporel
Sophrologue
Coach en developpement personnel

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

18 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2020

Bonjour Yasmine,
Vous faites déjà preuve d'une grande prise de conscience, un bel atout pour construire un avenir différent.
Souvent, inconsciemment, nous mettons en oeuvre des mécanismes de défense, qui protègent une part blessée en nous, un schéma qui s'est peut être installé dans notre enfance.
Je vous invite à vous rapprocher d'un psychothérapeute pour un travail sur vos schémas précoces (thérapie des schémas), notamment si ce que vous décrivez est répétitif, et vous handicape dans votre vie quotidienne et vos relations avec les autres.

Bien à vous,
Michel (Psychotraumatologie & Gestion du Stress)

Michel Laks - Ombaliz thérapie Psy sur Aix-en-Provence

11 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2020

Bonjour Mme,

Ce que vous décrivez ressemble fortement à des réactions liées à une fragile estime et confiance en soi.
Quand vous êtes blessée, déçue ou frustrée vous vous enfermez en vous même et dans des interactions agressives.
Un travail thérapeutique peut être un vrai soutien pour travailler vos émotions, prendre confiance et conscience en vous et modifier vos réponses relationnelles.
Je serai ravie de vous soutenir dans ce cheminement.
Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

599 réponses

1312 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour,
Je vous félicite de cette prise de conscience.
On peut apprendre à aller plus loin et à modifier ses comportements et attitudes.
Vous pouvez vous faire aider par un psy ou bien faire vos recherches vous-même et ainsi améliorer vos relations sociales et amicales.
:)

Dominique Louvel Psy sur Quimper

303 réponses

199 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonjour Yasmine, ce que vous décrivez sont des réactions normales. Lorsque nous sommes blessés ou fatiguée, notre patience et notre bienveillance peuvent diminuer et donner suite à de l'agressivité. Cela ne fait pas forcément de vous une personne toxique, rassurez-vous (:
En revanche, ce que vous nous décrivez ressemble à un défaut d'affirmation de soi, qui peut être résolu avec quelques séances de psychothérapie ! N'hésitez pas à vous rapprocher d'un spécialiste pour cela !
Bon courage !

Bérénice Lefebvre, psychologue TCC en ligne

Bérénice Lefebvre Psy sur Lille

62 réponses

66 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 DÉC. 2020

Bonsoir Yasmine,

Merci pour votre authenticité dans votre partage.

En étant cassante, vous n'êtes pas une personne toxique. La culpabilité montre que vous êtes consciente que vous pouvez blesser l'autre et vous vous remettez en question.

En effet, la communication que vous appelez impulsive est souvent blessante car on agit en réaction à chaud.

La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à communiquer de manière différente, ce que j'appelle dans mon approche, la communication consciente.
En thérapie vous pouvez également travailler sur cette sensation de vous sentir "blessée". Cela parle de votre estime de vous-même ...

Vous marquez dans votre titre "je veux être plus optimiste et plus positive. mon approche qui est la Gestalt vous permettrait de mieux vous connaitre, d'aller vers le bon, de trouver des ajustements positifs dans vos relations ...

Je vous souhaite une belle soirée automnale

Bien à vous

Charlotte Président
Gestalt Praticienne

PRESIDENT Charlotte Psy sur Lorient

33 réponses

16 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8650 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11800

psychologues

questions 8650

questions

réponses 48100

réponses