Je veux évoluer professionnellement mais je ne suis pas motivée

Réalisée par Myra · 27 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour, je cherche à évoluer professionnellement en passant des concours notamment mais à la dernière ligne droite je ne suis pas motivée, je fais chemin arrière. J'ai beau me forcer rien à faire. L'échéance approche et je n'ai pas travaillé ma présentation ni les connaissances de base. Comment faire pour me motiver?

Meilleure réponse 28 MARS 2022

Bonjour Myra,

Cela doit être difficile pour vous de vous "forcer" à faire quelque chose.

Je vous invite à repenser votre projet professionnel en vous posant quelques questions:
- Votre difficulté de vous mettre en mouvement est plus en lien avec les concours ou davantage avec votre projet d'évolution ?
- Cette évolution est-elle réellement voulue ?
- Le projet que vous avez vous permettra-t-il de vous épanouir professionnellement ?

Lorsqu'on engage un changement et notamment professionnel, il arrive fréquemment de se sentir bloquée. Et la situation est d'autant plus compliquée à gérer lorsque vous avez l'impression d'avoir déjà envisagé toutes les solutions.

Si c'est votre cas, je vous invite à vous faire accompagner dans cette démarche. Nombreux professionnels et solutions existent.

Ma spécialité est l'accompagnement des personnes en transition ou évolution de carrière.
Si vous souhaitez que nous échangions sur les solutions que vous pouvez envisager, le premier rdv est gratuit.

Je suis à votre écoute,
Plaména Dachicourt
Coach professionnelle
Consultante en bilan de compétences

Plaména Dachicourt Psy sur Paris

28 réponses

11 AVRIL 2022

Bonjour ! Beaucoup de personnes font l'erreur de se concentrer sur ce qui à faire ! Faire quelque chose ! Avoir un métier, avoir du plaisir, avoir une bonne allure, avoir de l'argent, avoir une maison, avoir une famille, avoir un partenaire de vie. Mais vous avez oublié qu'avant de vouloir courir, il est intéressant de savoir marcher. Pour trouver sa boussole dans ce monde, il est vital de partir de soi. Qui voulez-vous être ? Voulez-vous être une personne harmonieuse dans vos choix, vos pensées, vos ressentis ? Voulez-vous être équilibré intérieurement ? Voulez-vous maîtriser l'effet miroir de vos émotions ? Voulez-vous être une personne inspirante ? Voulez-vous être juste vis-à-vis de vous-même ? Voulez-vous être considéré pour ce que vous êtes et non pour ce que vous faites ? Voulez-vous être une personne qui est dans l'acceptation de ce qui est ? Qui souhaitez-vous être ? Dès lors que vous aurez trouvé la réponse à cette question, alors vous ferez quelque chose qui vous motivera au plus profond de vous. Vous saurez alors aligner avec vos ressentis les plus profonds et vous vous épanouirez. Ne vous comparez pas, ne copiez pas, ne vous jugez pas, ne vous justifiez pas, ne vous critiquez pas. Vous êtes ici et maintenant pour réaliser votre propre chemin de vie et non celui des autres. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

31 MARS 2022

Bonjour Myra, premier élément: vous chercher comment faire pour vous motiver et cela traduit une capacité à prendre des décisions et à penser avenir, c'est un premier pas, c'est assurément positif.
Maintenant, vous devez être claire quant à vos objectifs; vous "cherchez" à évoluer professionnellement en passant "des" concours, mais quelle est exactement l'évolution professionnelle que vous envisagez? Faites en sorte de préciser votre objectif et la motivation viendra naturellement.
David.

Anonyme-396439 Psy sur Limoges

4 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,
Les clés de la motivation c'est de faire ce qui nous plait, ce qui est en accord avec nos valeurs, ce qui a du sens pour nous.
Est-ce le cas? Vous êtes peut être dans la situation de 70% de salariés : compétents, exerçant une activité qui à de la valeur (c'est à dire pour lequel un employeur est prêt à vous embaucher) mais qui n'a pas ou plus de sens. Dans ce cas, la motivation est difficile à maintenir.
Pour quelles raisons arrêtez vous en cours de route? Est-ce votre saboteur interne qui vous guide vers l'échec?
Dans les deux cas, je peux vous accompagner à identifier ce qui vous motive réellement, et comment transformer en objectif atteignable votre souhait d'évolution professionnelle.

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Myra

vous dites "je veux évoluer professionnellement "...
ok dans quel but ? pour qui ? pourquoi ? quel est la motivation à cette évolution?

Qu'est ce que cette évolution pourrait vous amener ? en bien ???,et en mal ???
Car oui cette évolution peut vous amener des choses négatives.

Si votre partie consciente ne les voisent pas, vos parties inconscientes, elles peuvent très bien les voir ! Et tout faire pour vous empêcher d'avoir a faire face à ces conséquences négatives.

Il peut aussi y avoir la peur de l'échec...
si vous révisez comme il faut, mais que vous échouez comment allez vous vous sentir?
alors que si vous ne préparez pas vos concours, vous savez que vous allez échouer mais vous savez pourquoi ...;donc pas de risque de se sentir nul (par exemple)

je pense que ce n'est donc pas une question de motivation, mais que question de freins à lever.
ce travail se réalise très bien avec la Technique de l'EFT.
Vous pouvez allez voir mon site ou un autre d'ailleurs qui vous expliquera e quoi cela consiste.

et sinon je peux répondre à vos questions si vous en avez.
cordialement

Céline BLONDELOT
thérapeute EFT
en Visio ou cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

29 MARS 2022

Bonjour,

Tout dépend de votre problématique de fond. Ce qui fait qu’on est motivé par un objectif, et que l’on est prêt à sacrifier des choses en vue de l’atteindre (du temps, du plaisir, du laisser aller, du déni, du confort, des habitudes…) c’est toujours le sens qu’on y met.

Si d’une part le sens que l’on met dans ce qu’on fait et ce qu’on veut atteindre est suffisamment fort, et que d’autre part il n’y a pas de « contre sens » (freins, sabotages, croyances limitantes, peurs structurelles, procrastination…) interne, alors nos chances de réussite et d’épanouissement sont grandes. Si au contraire il y a des choses en vous qui vous freinent, systématiquement, c’est qu’elles ont pris racine à un moment pour des raisons précises et se sont renforcées avec le temps, par confort, peur, déni… il s’agirait d’aller interroger en vous ces tendances pour mieux les identifier, puis trouver le moyen de vous reconnecter à vous, à votre identité profonde, vos valeurs, vos importants, nourris et mal nourris depuis l’enfance, pour mieux vous connaître et mettre en place des choix de vie qui font sens pour vous et des comportements congruents avec ces choix.

Pour cela je vous recommande vivement de consulter un coach thérapeute. (TCC et PNL seraient parfaits pour vous.). N’hésitez pas à vous renseigner à contacter quelqu’un.

Prenez soin de vous, différemment. Le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien spécialisé en TCC (thérapies cognitives et comportementales), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Myra,

si vous avancez à reculons il y a surement des signes qui vous informe que c'est surement pas votre profession de coeur.
Et que justement il est interessant de faire quelque chose qui vous anime profondément.
J'adore d'ailleurs aider les personnes en recherche de sens à trouver ce qui vous anime profondément :)

Maintenant je comprend la démarche de vouloir passer absolument l'examen après toutes ses années
J'ai 2 leviers à vous proposer qui me viennent spontanément :

1) L'imagination : S'imaginer avoir le concours d'être au top lors de l'examen et même s'imaginer une fois que vous l'avez vis à vis de vous même et de votre entourage. (La on stimule les endorphine qui permette la mise en action)

2) La peur : Amplifier le phénomène et dites vous que c'est demain, imaginer cela et vous allez naturellement avoir une pression qui pourras vous permettre de vous mettre en action ( Utiliser plus l'imagination positive - option 2 a utiliser avec parcimonie )

J'espère que cela vous as été utile si vous souhaitez d'autres conseil je reste volontiers disponible

Cordialement

Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,

A partir du peu d'information donné, je constate effectivement qu'il y a un problème de motivation mais savoir l'origine.... il faudrai consulter, faire le point, disposer d'un minimum avant de vouloir faire levier sur ce freinne votre motivation.

Il existe de nombreux facteurs autour de la motivation surtout dans le monde de l'entreprise... l'environnement / ambiance du travail, la manière de réaliser l'activité par rapport à vos valeurs et croyances, la manière d'être reconnu, la manière de rémunérer l'effort fourni, l'acitivité produite... la manière de vous intégrer dans ce nouveau statut... Plusieurs techniques peuvent alors être pertinentes comme le bilan de compétences ou encore le coaching...

Du côté familiale, votre écrit m'a fait pensé immédiatement à un livre, "la lutte des places" de Vincent DE GAUJELAC, et au conflit de loyauté dans le système familiale qu'un individu porte pour la famille. L'outil le plus approprié est alors me semble t-il : l'approche systémique ou la constellation familiale.

Avant de vous engager, je vous invite vraiment à faire le point avec un professionnel, car partir sur une solution sans faire le bilan cela reviendrai à prendre un médicament sans avoir aucun diagnostic.... L'auto médicament peut marché sans garantir l'efficacité, et elle nécessite une très bonne connaissance de soi, un bon niveau d'ouverture de conscience.

Tout ce qui arrive est une opportunité de s'élever, d'ouvrir sa conscience, à condition de s'engager à sa résolution en écoutant sincèrement son monde intérieur dans les décisions à prendre....

Bien à vous et bon cheminement
Cordialement Geneviève

Geneviève Robert Psy sur Saintes

5 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra.

Je pense que la motivation se trouve avant tout dans le plaisir.
Qu’est-ce qui vous pousse à évoluer réellement ?

Discuter avec un ou une professionnel.le pourrait vous permettre d’y voir plus clair dans vos aspirations et de comprendre ce qui se passe lorsque vous êtes sur la dernière ligne droite.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,
Cette voie dans laquelle vous vous êtes engagée correspond-t-elle à vos propres choix ?
Il arrive souvent qu'inconsciemment on s'engage dans un chemin pour satisfaire les autres, ne pas décevoir, faire ses preuves afin de ne pas être rejeté. Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce que la motivation ne soit pas là...
Il se peut aussi que vous n'ayez pas confiance en vous et que ce que vous identifiez comme un manque de motivation soit en réalité une peur d'échouer.
Peut-être aimeriez vous en discuter ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,

Ce que vous écrivez m'amène à vous poser plusieurs questions : quel métier excercez-vous ? vous plait-il ? que veut dire pour vous évoluer professionnellement ? Gain financier ? Reconnaissance par rapport à un statut social ? faire quelque chose qui vous plait plus ? Derrière l'évolution professionnelle il y a me semble t-il la nécessité d'une motivation et c'est cette motivation qui va vous donner l'énergie de mener au bout votre projet.
Il se peut aussi que votre histoire personnelle ou celle de votre famille aient mis en place un schémas inconscient qui vous fasse échouer. Si cela est le cas il s'agit alors d'investiguer votre passé personnel et familial pour y trouver l'origine de votre comportement et libérer cela. La pratique de protocoles énergétiques (selon Natacha Calestrémé) peut permettre une libération rapide de ces programmations inconscientes.
Bien cordialement,
Chantal Barraud

Chantal Barraud Psy sur La Rochelle

27 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,
Est-ce que les concours que vous passez correspondent à ce que vous aimeriez faire professionnellement?
Car si ce n'est pas le cas, vous ne parviendrez pas à vous motiver.

Je vous conseille de faire un bilan de compétences qui vous aidera à la fois à déterminer vos compétences, vos ressources , vos faiblesses et d'autre part vous indiquera les choix éventuels professionnels que vous pourrez faire.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

28 MARS 2022

Bonjour,

Peut être que vous ne trouvez pas de motivation car vous n’avez pas encore trouvé le domaine qui vous donne réellement envie et qui vous anime ?

Je reste disponible en privé si vous ressentez le besoin d’échanger ou d’être accompagnée à retrouver de la motivation et du sens à votre vie,
Krystel Berlan,
Psychologue positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,

si la motivation n'y ai pas c'est que probablement vos aspirations ne sont pas en phase avec ce qui vous anime profondément, vos valeurs, vos besoins. Plus vous vous forcerez et mois vous aurez envie, car le plaisir est le contraire. Pour retrouver du plaisir, il vous faut vous reconnecter aux choses que vous aimez. En tant que coach en orientation professionnel, je peux vous accompagner à ce travail d'introspection pour une meilleure connaissance de vous même.

Bonne continuation
Laetitia PAGET

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,

Ce projet de développement professionnel vous correspond il vraiment, avez vous entreprise ces concours pour vos réelles envies ou pour une pression extérieure ?

Votre manque de motivation peut être du au fait que pour le bénéfice ne dépasse pas le risque que vous prenez ou peut être que cette démotivation cache un manque de confiance qui génère la procrastination de votre projet.

N’hésitez pas si vous souhaitez échanger de vive voix, je suis à votre disposition.

Bien à vous
Anita Kalaycioglu (visio ou cabinet)

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,

Vous sentez ce besoin d’évolution et en même temps quelque chose vous en empêche.
Quel serait le risque pour vous d’évoluer ? Qui deviendriez-vous ? Peut-être que cette évolution vous permettrait d’avoir davantage de diplômes, ou de reconnaissance ou d’argent ? Ou autre chose ou un peu tout cela ?

Alors je vous invite à aller voir dans votre histoire à quoi cela vous renvoie. Que s’est-il passé pour vous lorsque vous avez réussi ? Est-ce que cela a déclenché de la jalousie autour de vous ? Y a t-il quelqu’un qui aurait abusé de cette réussite ?

Il y a de nombreuses pistes à explorer. Je vous invite à vous rapprocher d’un-e thérapeute afin d’identifier ce blocage et de vous en libérer.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,

Vous voulez savoir comment vous motiver mais déjà, aimez-vous vraiment ce que vous faites ? Quand on fait quelque chose qui nous plaît et qui nous correspond, généralement, la motivation est là.
La procrastination est souvent un indicateur qu'on n'est pas au bon endroit. Ou alors peut-être que vous êtes bien au bon endroit mais que quelque chose ne vous correspond pas dans le processus qui vous permet d'y accéder.

Pour vous motiver je vous conseille de déterminer très précisément où se trouve ce qui vous bloque dans votre démarche et de travailler dessus.

Belle journée
Stéphanie

Stéphanie Ammendola Psy sur Mâcon

15 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,
Je pense que le souci est "ailleurs" dans votre inconscient: votre regard sur vous, vous empêche d'avancer, comme si vous n'aviez pas le droit au "bonheur" ou à la "réussite".
Une séance vous ferait du bien à ce niveau-là. Avec plaisir je vous donne rdv en présentiel ou visio, comme c'est le mieux pour vos
Inès AVOT

6316 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,

Il est important de comprendre ce qui vous manque aujourd’hui pour susciter l’envie d’evoluer.

Ensuite, les évolutions que vous briguez correspondent-elles à vos vraies valeurs ou à une représentation ? Avez-vous imaginé le résultat ? Avez-vous rêvé d’atteindre un objectif particulier ?
Comment savez-vous que la réalisation de cet objectif est bonne pour vous ? A quoi aspirez-vous finalement ?

Enfin, qu’est-ce qui vous renvoie toujours à la case départ ? Des croyances (telles que « c’est pas pour moi » ou « je n’y arriverai pas » ou …) ?
Quel est le bénéfice à rester dans votre situation actuelle ? Avez-vous peur ? Que craignez-vous qu’il arrive si votre situation évolue ? Quelle fidélité pourait-elle vous maintenir dans votre situation ?

Ce n’est qu’un échantillon que vous seriez amenée à vous poser lors d’un accompagnement.
Si ce n’est pas indispensable, c’est souhaitable car cela vous fera gagner du temps et vous evitera de refaire toujours les mêmes erreurs de façon différente.

Prenez soin de vous, vous le méritez.

Claire COUVIN
Psychopraticienne et coach professionnelle, en ligne ou en cabinet
Hypnose ericksonienne, PNL, EMDR, pleine conscience

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,
La motivation est quelque chose qui ne ment pas. Dans ce cas, il me semble qu’elle vous dit que vos émotions ne vous suivent pas dans votre projet, que vous n’êtes pas suivie ou portée par ce qui a de plus vivant et puissant en vous. Les causes de ce manque de motivation peuvent être assez différentes, des peurs, des croyances erronées, une inadéquation du projet avec vos aspirations profondes… Bref, je vous invite à faire ce travail d’introspection sur vous-même pour comprendre ce qui se passe, sinon vous rencontrerez indéfiniment le même problème…

Je reste à votre écoute avec bienveillance,
Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myrah,
Pourquoi vous forcer ? Ce concours et ce qu'il vous permet d'obtenir correspond t il à vos rêves ? ce qui vous anime vraiment ou est-ce pour correspondre à une image d'une évolution et "réussite" professionnelle ? Pour qui le faites vous ? vous ? ou......
Posez vous ces questions pour vous même.

Bonne continuation.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

28 MARS 2022

Bonjour

Merci pour votre message.

Vous êtes stressé, et vous manquez de confiance en vous.

Rassurez vous cela arrive à beaucoup de personnes notamment lors de la préparation de concours ou examens

Je peux vous aider à retrouver cette motivation et vous préparer mentalement au concours.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,

Je vous conseil de consulter un thérapeute car il y a plusieurs choses !
Soit vous n'êtes pas motivé car cette orientation ne vous convient pas et ne fait pas suffisamment sens pour vous.
Soit vous vous auto saboté dès que vous arrivez prêt du but.

Dans les deux cas nous pouvons arriver à discerner l'un ou l'autre et travailler en conséquence pour que cela ne ce reproduise plus.

Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

28 MARS 2022

Bonjour Myra,

Peut être qu’au final, ce travail n’est pas fidèle à vos rêves et vos projections. Peut être devriez vous repenser à vos projets et vos objectifs.

Excellente continuation
Marjorie Lugari