je viens chercher de l'aide à accepter la bisexualité de mon mari

Réalisée par cajoline1610 · 22 févr. 2018 Bisexualité

Bonjour,

Voici la situation: Mon mari étant enfant (une dizaine d'années) a été abusé sexuellement et à plusieurs reprises par ses voisins qui étaient adultes. ceux ci lui demander principalement des fellations. Mon mari n'en a jamais parlé à personne surtout pas à ses parents qui ne s'occupaient pas de lui. Il a enfoui cela dans un coin de sa tête pensant pouvoir tout oublié comme il a pu le faire pendant 25 ans.. jusqu'au jour, un élément déclencheur a fait remonter le traumatisme. Mon mari est VRP, souvent sur les routes, un jour alors qu'il prenait sa pause déjeuner sur une aire de repos un homme lui a proposé une fellation et mon mari n'a su dire non. Ce fût la descente aux enfers entre les différents questionnements, les répétitions des tromperies, les mensonges et je vous en passe. Il est suivi par un psychothérapeute qui lui a bien fait comprendre que c'était dû à son enfance, qu'il reproduisait ce qu'il s'était passé etc... Le psy a fini par lui dire qu'il était bisexuel, chose qu'il a repoussé pendant longtemps, en disant que ces envies allaient partir comme elles sont venues, et surtout que son psy avait une baguette magique et qu'il allait lui rendre sa vie d'avant. Bref il a fini par accepeter sa bisexualité ce qui fut difficile mais c'est vrai que depuis qu'un mot est fixé sur ce qui nous arrive ça enlève un poid.

Voici enfin ma question, le fait qu'il soit bi ne change en rien à l'amour que je lui porte depuis 13 ans, ses qualités sont les mêmes et nous nous aimions. Mais sa bisexualité ne va t-elle pas un jour être plus forte, et l'envie d'avoir de nouvelles relations sexuelles avec les hommes ne vont elles pas prendre le dessus? Lui me dit que non, qu'il se contente des vidéos, qu'il ne veut pas me tromper et me faire souffrir. Comme il dit il fait le choix de faire sa vie qu'avec moi? Pensez vous que c'est utopiste? Dois-je m'inquiéter sur notre avenir ensemble?

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2018

Bonjour Madame,

Le mot "bisexualité" que le psychologue a prononcé à propos de votre mari peut se comprendre de différentes manières: d'une certaine façon, nous sommes tous bisexuels, cad que nous avons tous en nous des tendances féminines et masculines, ceci selon notre sexe.

La bisexualité de votre mari n'implique pas nécessairement qu'il ait une sexualité double, avec vous, sa femme et puis avec des hommes, comme vous l'exprimez très bien vous-même. On pourrait tout aussi bien exprimer la même réalité sous l'angle actif/passif.

Votre époux consulte afin de se déprendre de ce dont l'enfance l'a marqué. Mais le travail est long, en effet... et ce dont il est question ici n'est pas tant la bisexualité que de comment se déprendre d'un trauma d'enfance, comment éviter les répétitions. Ce travail est en cours, faites-lui confiance...

Essayer de conserve la confiance que vous avez réussi à bâtir!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

22 FÉVR. 2018

Bonjour,
Que ce que votre mari a vécu autrefois ait généré un trauma resté longuement enfoui, c′est certain.
Que ce trauma ait été réactivé à l′occasion d′une scène sur un parking, faisant reproduire le passé, c′est plus que probable.
Que ce vécu infantile ait déterminé une bisexualité qui partira comme elle est venue, la réponse me paraît par contre bien moins évidente.
Avec ou sans trauma, la bisexualité, actée ou non, relève de mécanismes encore bien mystérieux.
Qu′à l′époque et dans le contexte puritain où vivait Freud, les tabous aient pu tomber, montre bien que la bisexualité n′est pas l′apanage d′une minorité qui aime varier les plaisirs mais s′inscrit plus profondément dans la psyché de manière plus « subie » que choisie.
Rappelons que des individus fuient leur pays pour éviter les persécutions, autrement dit, leur orientation sexuelle n′est pas un choix, mais une donnée avec laquelle ils doivent composer.
Pa ailleurs on sait que des espèces animales régulent la taille de leur population en fonction de leur territoire, de leurs ressources, car on voit leur nombre de naissances diminuer, la mortalité infantile augmenter, et des comportements homosexuels se mettre en place.
Bref, tout ça pour dire que l′orientation sexuelle est encore bien mystérieuse tant dans ses origines, psychologiques, biologiques, sociales, et donc personne ne peut, telle Madame Irma, prédire si votre mari sera plutôt comme ceci ou comme cela.
Totalement hétéro et fidèle ? Toujours amoureux malgré quelques écarts de conduite ? Amateur de vidéos histoire de combler quelques fantasmes ?
Maintenez le dialogue, sachez rester à l′écoute, afin de trouver le juste équilibre, tant pour lui que pour vous, afin de ne pas entretenir la vision illusoire un homme parfait.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 FÉVR. 2018

Bonjour "Cajoline",

ce mot de "bisexualité" semble très important pour vous, et c'est peut-être ce qui pose le plus question dans votre message. Comme si le fait qu'un mot ait été mis "sur ce qui vous arrive" changeait quoi que ce soit à votre situation ?

Votre mari s'est découvert des attirances homosexuelles, et celles-ci ont fait remonter en lui des souvenirs d'enfance où il avait été forcé par ses voisins d'avoir un tel rôle. A ce stade de l'analyse, on ne peut pas encore dire si ce sont ces événements qui sont les seules raisons de son comportement, ou s'il s'enracine plus profondément que ça, auquel cas alors seulement on pourrait parler de bisexualité au sens strict.

Au-delà donc de ces questions de mots, ce qui semble essentiel est que votre mari se fait aider par un professionnel, d'une part, et a décidé, d'autre part, que vous étiez et resterez son seul amour, la seule personne avec laquelle il veut vivre sa sexualité, et toute sa sexualité.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac