Je viens d’apprendre que je suis enceinte pour la 3 eme fois je suis perdue

Réalisée par HlneB · 18 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens d’apprendre que je suis enceinte d’un 3 eme enfant. Pour mes deux premiers les grossesses étaient programmés car j’ai eu besoin d’aide médicale pour concevoir, je suis sopk.
Cependant cette grossesse si est arrivée spontanément et j’avoue que je prend cela comme un coup de massue.
Je suis perdue. Mon deuxième enfant est diabétique de type 1 et j’ai peur d’imposé ce nouvel enfant à mes grands. Nous avons un logement de 3 chambres et l’idée de demander à un de mes premiers de partager leur chambre un jour m’angoisse. Ce sont des bêtises pour certains ma façon de penser mais je ne sais pas quoi faire.
J’ai bientôt 36 ans et je me demande si c’est pas un peu tard pour avoir un autre enfant…
Bref vous l’aurez compris j’ai peur !!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 JUIN 2024

Bonjour HlneB,

Vos questionnements ne sont absolument pas "bêtes" : accueillir un nouvel enfant dans sa vie demande une mûre réflexion et ne se fait pas sur un coup de tête . Donc effectivement ,vous faites bien de vous poser maintenant toutes les questions importantes .
Dans vos propos ,vous ne parlez pas du papa : comment a t il pris la nouvelle ? Et Qu'en pense -t-il ?Souhaite-t-il le garder ou non ?
Posez vous ensemble toutes les questions : je vous conseille de la faire par écrit ,cela vous permet de relire .
Si vous avez besoin d'une aide extérieure ,n'hésitez pas à consulter en couple pour faire le choix que vous ne regretterez pas .
Bon courage !
Elise DE BORGGRAEF ,psychopraticienne en Isère

Elise DE BORGGRAEF Psy sur Bourgoin-Jallieu

11 réponses

27 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 JUIN 2024

Chere Madame,
Un avortement c'est toujours difficile a decider mais je pense que on doit penser en avance deja a qui est la':Votre deux enfants et en plus avec un maladie.
Votre peur vous dit que vous n'avez pas assez d'energie pour un autre enfant.
Cordialment,
MA.

Monica Allegranzi Psy sur Menton

21 réponses

340 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2024

Bonjour Madame,

Vous êtes visiblement sous le choc : apprendre que vous êtes enceinte après avoir eu du mal à l’être pour vos deux premiers enfants ce n’est pas une mince nouvelle.
Certes, vous n’avez pas envisagé et désiré en troisième enfant : votre peur est celle des changements éventuels qui s’imposent à vous si vous mener à terme cette grossesse inattendue.
Mais que pense, ressent et dit votre conjoint ? Il serait bon de discuter ensemble de toutes les conséquences de cette situation et de décider à deux de la suite.
Il faut penser plus si vous pouvez réorganiser votre vie pour accueillir convenablement un autre enfant qui chamboulera votre vie actuelle.

L’âge ne semble pas un problème (beaucoup de femme donnent aujourd’hui naissance à leur premier enfant autour de 35 ans…), à moins que les médecins se prononcent dans ce sens.
Quand à l’accueil d’un troisième par vos deux autres enfants c’est un faux problème.

Je vous souhaite de vous donner le temps de bien réfléchir avec votre conjoint : si besoin faites vous accompagner pour quelques séances qui vous aideront à prendre la meilleure décision pour vous tous.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12194 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour,
En effet, cela peut être source de peur que de se retrouver face à une situation telle qu'une grossesse non désirée et totalement inattendue.
En même temps, la vie et la nature vous démontrent que vous êtes en capacité de procréer naturellement, hors de votre contrôle.
Le contrôle est necessaire quand on a un enfant atteint d'une pathologie, et vous même, cela génère puis renforce cette habitude.
Comment vivez-vous cet aspect là ?

On dirait que vous avez l'occasion voire êtes obligée de faire le point sur votre mode vie, votre mode de fonctionnement et de poursuivre votre chemin peut être de façon plus alignée avec qui vous êtes réellement sans votre lot de peurs.

N'hésitez pas à faire le point avec un(e) psychologue car votre situation touche à quelque chose de profond sue vous avez à résoudre.

Je travaille en visioconsultation si cela peut vous sembler intéressant que l'on aborde cela ensemble.

Bon courage, bonne continuation à vous
Bien à vous

Elisabeth Meiller Psy sur Didenheim

194 réponses

64 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour Helene,

Je comprends que la nouvelle de votre troisième grossesse peut susciter beaucoup d'émotions et d'inquiétudes en raison des circonstances particulières de votre famille.
Il est classique de ressentir de l'angoisse et de la confusion face à ce changement inattendu.

Prendre le temps de traiter vos émotions et de discuter ouvertement avec votre partenaire sur vos préoccupations semble être pertinent.
Vous pourriez envisager de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un soutien et des conseils adaptés à votre situation spécifique, notamment en tenant compte de votre SOPK et de la santé de votre deuxième enfant diabétique.
Concernant l'âge, à bientôt 36 ans, il est important de discuter avec votre médecin des implications éventuelles liées à l'âge maternel avancé pour une grossesse. Ils pourront vous fournir des informations médicales précises pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Il est tout a fait compréhensible que vous vous inquiétiez des ajustements nécessaires dans votre logement et de l'impact sur vos enfants. Prenez le temps d'explorer différentes options possibles pour assurer le bien-être familial et n'hésitez pas à solliciter le soutien de proches ou de professionnels pour vous accompagner dans cette période d'incertitude.

N'oubliez pas de prendre soin de vous et d'accorder de l'importance à vos besoins émotionnels pendant cette période.
Vous n'êtes pas seul dans cette situation, et il est essentiel de trouver un équilibre entre vos propres besoins et ceux de votre famille.

Je vous envoie tout mon soutien et mes pensées positives pendant cette période délicate.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

987 réponses

1287 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour à vous

Je comprends que vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte d'un 3ème enfant, cette fois-ci sans aide médicale.
Vous vous sentez comme "sous le choc" de cette nouvelle et vous avez peur à la fois de déstabiliser l'équilibre familial et également de ne pas avoir les ressources matérielles pour accueillir cet enfant.
Je comprends que si, dans votre esprit, vous vous étiez faite à l'idée que vous ne pouviez pas avoir d'enfant naturellement et que subitement, vous apprenez que quelquechose s'est passé dans votre organisme qui a changé l'ordre des choses, cela peut être très déstabilisant et choquant. Comment vous sentez-vous dans votre corps et comment regardez-vous votre corps aujourd'hui ? est ce que cela vient perturber, changer le regard que vous portez à votre corps ?
Je peux imaginer également que vous avez mis du temps à construire votre famille, à avoir vos 2 enfants dont le 2ème a des soucis de santé. L'arrivée d'un 3ème enfant pourrait venir perturber cet équilibre enfin trouvé. Et évidemment, les ressources matérielles nécessaires pourraient manquer.
Vous allez avoir 36 ans et vous vous demandez si il n'est pas trop tard pour avoir cet enfant. Est ce que la question de le garder ou pas se pose ? Qu'est ce qui vous fait réellement peur ? Qu'imaginez vous qui pourrait se passer ?
Je vous invite à prendre du temps pour vous et vous faire accompagner par un professionnel thérapeute durant cette période de questionnement et de peur. Le fait d'exprimer ce que vous ressentez dans votre corps, vos émotions et vos pensées vous permettra d'y voir plus clair dans ce que vous pouvez mettre en place et vous serez guidée pour trouver par vous-même ce qui est bon pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

2380 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour Madame,
J'entends bien votre inquiétude, cette grossesse n'était pas attendu et vous vous retrouvez face à un choix.
L'arrivé d'un nouvel enfant est un évènement qui bouleverse inévitablement l'organisation de la famille, des aménagements nouveaux sont à trouver pour que chacun puisse trouver sa nouvelle place. Mais je sens effectivement beaucoup de peurs et de croyances, est ce que je suis encore en âge d'avoir un enfants ? est ce que mes enfants vont l'accepter ?
Toutes ces questions qui bloquent l'accès à la joie d'accueillir ce nouvel enfant mettent en lumière un malaise plus profond. Il serait bon pour vous de le regarder dans un cadre thérapeutique pour comprendre l'origine de cette anxiété.

Ludovic Guyot
Thérapeute psycho-corporel
*rdv en ligne

Ludovic Guyot Psy sur Carcassonne

11 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour HineB,
Rien de bête dans votre réflexion et vos questionnements sur le fait d'accueillir un troisième enfant. N'hésitez pas à aller en thérapie en couple ou seule pour vous faire aider et choisir en conscience ce que vous souhaitez faire de cette grossesse, dans le respect de vos besoins fondamentaux.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

378 réponses

95 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Les surprises sont toujours un chamboulement. Le mental n'aime pas du tout le changement.
Vous pouvez constater que cela dégage en vous des émotions de peur, d'insécurité. Il serait bien de comprendre ces émotions, afin de les dépasser et de prendre des décisions avec votre libre arbitre. En répondant à vos émotions, vous risquez de prendre des décisions impulsives, que vous pouvez regretter par la suite. Posez-vous, parlez avec votre compagnon, regardez le positif et non le négatif...
TOUT EST POSIBLE ! FAITES CONFIANCE A LA VIE !
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de parler et de comprendre votre situation. TOUT VA BIEN !
Soyez rassurez et recevez de ma part de la lumière, de la douceur, afin de vous encourager à prendre le bon chemin.
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1032 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour Hélène,

J'imagine qu'il a en effet été très surprenant d'apprendre cette grossesse, au vu des circonstances.

J'entends beaucoup de préoccupation pour vos enfants, comme si cela prenait le pas sur votre désir ou vous empêchait de réfléchir clairement à la situation. Le fait que vous soyez si sensible au bien-être de vos enfants est peut-être du au fait que vous souhaitez leur offrir le meilleur, ce qui est tout à votre honneur. Cependant, cette grossesse est principalement relative à vous et à votre corps. Aussi, recentrez-vous, via la méditation où des activités qui vous ressourcent afin de vous demander ce que vous ressentez réellement, en profondeur, par rapport à cette grossesse.
Si l'âge vous inquiète, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre médecin ou gynécologue pour en discuter.

Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement

Anthéa Bailleux Psy sur Lyon

60 réponses

205 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour,

Vous vous posez des questions que je trouve plutôt intelligente. Ça prouve que vous êtes une personne réfléchis et vos interrogations sont loin d'être des bêtises.

Vous avez un choix à faire et ce n'est jamais facile. Si vous le souhaitez un therapeute pourra vous aider à y voir plus clair et à mieux vivre cette période complexe.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

54 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour, je comprends ce chamboulement et toutes les conséquences sur une harmonie que vous avez déjà mis en place et essayer de maintenir malgré le diabète et tous les aléas de la vie. Bien sûr que c’est un coup de massue et que vous devez être effrayée. Je pratique l’EMDR. Je pense qu’en une séance ou deux vous seriez nettement soulagée. Vous aller pouvoir faire le ménage dans votre tête et accepter cette nouvelle situation. Je vous le recommande ça aide énormément. N’hésitez pas à me joindre. Bon courage!

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

141 réponses

182 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour Madame,
La fécondité humaine est surprenante et l'arrivée d'une grossesse spontanée est toujours, d'une certaine manière, une surprise.
Vos questionnements sont légitimes. Qu'en est-il de votre compagnon, à l'origine de cette nouvelle grossesse ?
Comment votre couple réagit-il à cette annonce ?
En consultation de conseil conjugal et familial, j'aborde la fécondité dans ses différentes dimensions : corporelles, relationnelles, conjugales et familiales.
Nous pourrions cheminer ensemble pour tenter de comprendre ce que vous traversez, et que vous puissiez prendre la décision qui sera la meilleure pour vous.
Bien à vous,
Muriel Derouet,
Conseillère conjugale et familiale

Muriel Derouet Psy sur Paris

9 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour,
Vos questionnements ne sont pas des « bêtises ». Vous êtes déjà mère de deux enfants et vous savez ce que l’arrivée d’un nouvel enfant peut apporter comme défis.

L’arrivée d’un enfant n’a rien d’anodin et vous mesurez l’impact que cela peut avoir sur vos grands car vous êtes une mère bienveillante et soucieuse de leur apporter le meilleur.

Vos peurs sont légitimes et il serait intéressant d’en comprendre l’origine afin que vous puissiez y voir plus clair.

Je vous souhaite de trouver les réponses qui vous permettront d’avancer sereinement dans cette nouvelle grossesse.

Je reste à votre disposition si vous en ressentez le besoin,
Marie-Cécile

Marie-Cécile Billoux Psy sur Annecy

5 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour,

Je comprends vos peurs mais ce qui vous arrive est à la base un événement heureux. Rien ne vous dit que vos enfants ne seront pas très heureux d'avoir un petit frère ou une petite soeur et de partager avec lui ou elle. Le fait de ne pas l'avoir consciemment choisi n'est pas un critère pour penser que vous l'aimerez moins. Vous avez tout su bien gérer jusqu'à présent et faire face. Certes la venue d'un enfant bouscule mais vous pouvez aussi regarder la joie que vous allez recevoir. On ne peut pas tout contrôler dans nos vies, ce que les gens angoissés voudraient pouvoir faire. Or quand on est angoissé c'est plutôt l'attitude d'abandon qui est recommandée. Je vous conseille de laisser advenir et de recevoir les choses comme une chance.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4279 réponses

22093 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIN 2024

Bonjour,
Vos questionnements ne sont pas des « bêtises », il est vrai qu’ils pourraient sembler n’être que de simples questionnements organisationnels mais ce sont les reflets de votre peur, que par ailleurs vous avez bien identifiée.
C’est votre peur qu’il faut interroger plus profondément, qu’est-ce qu’il y a derrière. Vous avez des mots très intenses pour raconter ce qui vous arrive « coup de massue », « angoisse », « je suis perdue ».
Je ne peux que vous conseiller quelques séances de thérapie sur ce sujet précis. Elles vous aideront à déplier cette peur, comprendre ce qui se passe pour vous.
Prenez ce temps-là, il me semble très important.
Bien chaleureusement,
Valérie

Valérie Billard Psy sur Biarritz

8 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13350

questions

réponses 137000

réponses