J'ecris depuis des années toutes les choses négatives de la journée

Réalisée par Fée clochette · 12 juil. 2022 Aide psychologique

J'écris depuis des années toutes les choses négatives de la journée , certains disent que ça permet d'évacuer mais moi je ressasse et en plus je suis dans la culpabilité permanente,
J'ai compris il n'y a pas longtemps que j'étais hypersensible en lisant un livre sur le développement personnel.
J'ai eu pris des antidépresseurs il y a quelques années et des fois je me pose la question d'en reprendre.
J'aimerai être plus légère dans ma vie

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 13 JUIL. 2022

Bonjour,
En effet ce que vous faites est contreproductif, c'est comme les personnes qui essaient de perdre du poids et qui se pèsent tous les jours, cela devient chronophage et délétère..
Ce terme de l'hypersensibilité est devenu très à la mode, dès qu'on arrive pas à faire face à sa vie, qu'on se sent vulnérable, on se dit hypersensible. Quoiqu'il en soit ce ne sont pas des antidépresseurs qui vont traiter le problème de fond...

Si vous souhaitez être plus légère, je vous conseille vivement de consulter et de travailler sur tout ce qui vous préoccupe. Mon approche thérapeutique est pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4312 réponses

17420 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 AOÛT 2022

Bonjour Fée Clochette,

L'écriture est un très bel outil, qui permet en effet d'évacuer et de prendre du recul, vous pourriez le transformer pour qu'il devienne un support qui vous aide à avancer et à travailler sur vous pour retrouver la légèreté.
Par exemple en ré-intégrant le positivisme dans vos écrits, laissez-lui de la place, apprenez à regarder tout cela aussi, vous nourrirez ainsi de nouvelles choses et avancer vers la suite...

Pour en discuter plus précisément et commencer un travail sur vous, je suis disponible.
Douce journée,
Emilie

Emilie Baronnat Psy sur Grenoble

6 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AOÛT 2022

Bonjour "Fée Clochette",
Votre pseudonyme est un symbole de légèreté et d'agilité. Une partie de vous est triste et ressasse en permanence des idées sombres que vous notez. Vous aspirez à plus de légèreté... Il y a probablement des moments dans votre (ou il y a eu des moments) où vous vous êtes sentie légère. Des moments peut-être brefs, peut-être anciens... Il y a en vous une partie légère que vous ne connaissez pas bien car vous êtes en contact permanent avec une partie sombre.
Je ne sais pas si vous êtes hypersensible et je me méfie des étiquettes que l'on pose sur soi-même. Ce que je devine c'est que vous avez un travail personnel à faire, pour reconnaitre, ressentir votre partie triste, pour vous en désidentifier peu à peu et vous ouvrir à la fée clochette qui est en vous, que vous apercevez, peut-être, de temps en temps ou que vous ne connaissez pas encore. Il y a des techniques pour parvenir à cela, sans médicaments.
Bien à vous,
Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

33 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 AOÛT 2022

Bonjour,
inverser ce que vous faite. Et si vous notiez tous ce qui c'est bien passé de positif dans votre journée ?
d'après vous vous arrivez à quel résultat ?

Il est important de relever certaines problématiques que vous vivez,
mais vous le faite avant tout pour aller mieux ou en guérir.

La première étape d'identification du problème est effectué ou est donc la résolution ?

Voila la raison de la lourdeur dans votre vie. Orienter vous sur la solution

Si vous avez des questions je reste à votre disposition

cordialement

philip gmehlin
coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

111 réponses

47 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 AOÛT 2022

Bonjour ,

Il est parfois important de comprendre ce qui vous pousse à agir d'une façon ou d'une autre. Quelle satisfaction trouvez vous à vous entourer de négatif, Pourquoi choisissez vois de vous malmener ainsi?
Votre comportement est le reflet d'une histoire, d'une construction personnelle. Je vous invite à vous y intéresser afin de pouvoir vous libérer d'un conditionnement qui ne vous rend pas heureuse apparemment.
N'hésitez pas à rencontrer un professionnel qui vous aidera à y voir lus clair.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Rdv sur doctolib.
Evry Courcouronnes.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

397 réponses

175 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 JUIL. 2022

Écrire peut être un moyen d’évacuer les pensées négatives et de soulager mais chaque personnes est différentes et si cette méthode ne vous convient pas vous pouvez en changer.
La première chose qui me vient à l’esprit en lisant votre message c’est : et si au lieu d’écrire les choses négatives de la journée vous faisiez l’inverse et écrivez les choses positives. C’est la méthode des 3 kifs.
Cela aura peut être des effets positifs mais cela reste un outils et un outil tout seul sans accompagnement, sans tout le contexte peut être pas suffire.
Pour retrouver de la sérénité, de la légèreté il faut mettre le doigt sur ce qui vous pèse et déterminer comment vous en libérer.
Un accompagnent en coaching pourrait vous y aider.

Elsa Kingue Johnson
Master coach certifiée en développement personnel

Elsa Kingue Johnson Psy sur Massy

3 réponses

1 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIL. 2022

Bonjour
Ecrire est en effet un des moyens pour évacuer. Néanmoins, le cerveau est fait de telle façon que ce que vous écrivez 'tourne' dans votre tête , loin de vous en défaire, cela l'alimente. En particulier si vous focalisez votre écriture sur les choses négatives de la journée !
Pour aidez votre cerveau à sortir de ce cercle vicieux, je vous propose 2 alternatives :
- soit vous partagez votre journal en 2 sections :une dédiée à vos écrits actuels, l'autre dédiée aux évenements positifs et petoits bonheurs, même fugaces ; la consigne étant que lorsqu'une colonne se remplit, l'autre colonne se remplit tout autant.
- soit pour chaque évenement négatif, vous notez ce que cela vous a permis de ressentir et comment vous auriez pu procéder pour obtenir un autre résultat
C'est un travail, certes, le cerveau est comme un muscle qui a besoin d'entrainement poru voir la vie en rose. Si vous ne lui présentez que du gris, c'est plus compliqué pour lui...
Bon courage

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

36 réponses

32 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 JUIL. 2022

Bonjour,
Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que les outils de dévellopement personnel ne conviennent pas à tous. Cela est d'autant plus vrai pour une personne hypersensible.
Ma proposition, remplacer votre pratique d'écriture par une pratique de gratitude, en prenant tous les soirs pour écrire tous les moments positifs de votre journée, même les plus insignifiants, prendre le temps de respirer en conscience, de sourire et de remercier.

Je vous souhaite de beaux moments de gratitude
Restant à votre écoute
Brigitte Bizeul
Coach et thérapeute
En ligne ou en présentiel

Brigitte Bizeul Psy sur Cramoisy

28 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2022

Bonjour,
Il semble évident que la stratégie que vous employez ne vous convient juste pas....il est temps d'en changer.... Un accompagnement thérapeutique vous aidera bien davantage en apportant une réponse neutre,objective à ce discours intérieur qui tourne en boucle faute d'interlocuteur externe. Il y a des moments où demander de l'aide est une décision des plus responsables et courageuse... Faites vous ce cadeau

Frederique Fisch Psy sur Aix-les-Bains

34 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2022

Bonjour
Je comprends ce que vous écrivez. Le fait d'écrire toujours que le négatif fait remonter les sensations, les pensées et les émotions désagréables et continuent à remplir votre inconscient de ces faits.
Et si vous essayez l'inverse. Et si chaque soir, vous prenez le temps de vous rappeler tous les bons moments aussi petits soient-ils, que vous les ressentiez profondément. Et tous les matins vous pourriez imaginer comment vous souhaiteriez vous sentir dans la journée, cela permettrait de programmer votre inconscient différemment sachant que 90% de notre journée, pensées, comportements, est conditionnée par celui-ci.

Y a de belles choses à faire. Je connais bien ce que vous exprimez. Si jamais vous avez besoin je travaille en vidéo consultation.

Je reste à votre disposition si besoin,
Agréablement
Manuela Rossell
Coach en pleine conscience, sophrologue et hypnothérapeute

Manuela Rossell Psy sur Sarreguemines

11 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2022

Bonjour,
Quand vous dites que vous écrivez tout le négatif de votre journée, cela vous amène à ressasser. Ce que j'ai envie de vous dire, c'est que vous avez vos raisons qui vous y poussent et j'aimerais vous demander : et vous mettiez le focus sur le positif, qu'est-ce qui se passerait ?
Si vous le souhaitez, je suis prête à vous aider.
Bien à vous.

Magali Domergue Psy sur Moissy-Cramayel

18 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2022

Bonjour, en effet l 'écriture peu vous aider à condition d'en faire quelque chose. Nous utilisons en TCC (thérapie cognitive et comportementale) l'écriture afin de comprendre nos modes de penser et de les transformer de manière à quelles soient mieux adapter .Ecrire pour écrire effectivement ne mène nulle part. Il est nécessaire de comprendre comment notre esprit fonctionne afin de pouvoir le cas échéant le corriger. Nous explorons les croyances, les valeurs, les idéaux. De part votre sensibilité vous devez souffrir est cela est légitime. Je vous conseillerais donc de consulter un thérapeute afin de vous libérer ou du moins d'aller vers un mieux être.
Bon courage à vous
Fabienne Gacon
Psycho-somato-thérapeute

Fabienne Gacon Psy sur Saint-Jean-de-Monts

9 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2022

Bonjour,

Vous vous questionnez sur la pertinence d'écrire toutes ces choses chaque jour. Ça pose question oui. Comment avez vous commencé ? Qu'est-ce que ça vous permet ?

En reprenant des antidépresseurs, ça peut vous aider. Parlez en avec votre médecin, psychiatre de préférence qui pourrait aussi vous suivre. Le médicament est une aide mais n'est pas suffisant. Demandez une psychothérapie.

Ça peut être aussi un autre professionnel psy. Cette personne ne pourra pas vous prescrire un antidépresseur mais peut vous aider par la thérapie. Il n'est pas toujours nécessaire de passer par le médicament.

En vous souhaitant bonne continuation,
Hoàng Sơn NGUYỄN PHƯỚC VÒNG
Psychanalyste - Psychothérapeute

Hoàng Sơn Nguyễn Phưóc Vòng Psy sur Lyon

21 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2022

Bonjour Fée Clochette,
Quel joli nom, si léger et si gai, pour une personne qui souhaite se libérer de sa charge mentale !
Il est sûr que de vous focaliser sur le négatif ne va pas vous aider à alléger votre vie.

Plusieurs questions seraient intéressantes à explorer :
1/ Quel « bénéfice », même négatif, tirez-vous de cette pratique d'écriture négative ?
2/ le fait d’écrire ne risque-t-il pas d’intellectualiser à outrance vos problèmes et d’occulter la dimension émotionnelle, sans doute trop intense ?
3/ les anti-dépresseurs allègeront la pression mais ne résoudront rien. Ne vaudrait-il pas mieux engager un travail thérapeutique ?
À votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.
Michel Raffoul
Analyse transactionnelle

Michel Raffoul Psy sur Paris

5 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JUIL. 2022

Bonjour, effectivement vous restez dans vos pensées négatives qui vous font ressasser ! En gestalt thérapie, on apprend, à l'inverse, à écrire le soir avant de se coucher au moins 3 choses que vous avez aimées de votre journée et ensuite terminer par des "Merci à".... Ramener du positif dans vos pensées est déjà un premier pas vers une vie plus colorée ! Enfin je vous encourage à suivre une thérapie pour vous aider encore davantage ! Belle journée à vous ! Isabelle

Isabelle Ternet Psy sur Massy

1 réponse

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIL. 2022

Bonsoir Fée Clochette,

À vous lire, il semble que vous avez d'un interlocuteur professionnel, qui puisse vous permettre de prendre du recul, de cesser de tourner en rond et de vous poser les questions et problématiques autrement.

Choisissez la consultation chez une psychologue en face-à-face.

Fouziya KISSI
Psychologue clinicienne Psychothérapeute.

Fouziya KISSI Psy sur Champigny-sur-Marne

40 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIL. 2022

Bonjour,

Et si vous écriviez les choses positives de votre journée et voir le changement que cela opère?
Si vous sentez un mal-être, je vous conseille de vous faire accompagner afin de comprendre et de trouver la façon de fonctionner qui vous convienne.

Bien à vous
Laetitia
Maître praticien en hypnose
Séances en visio ou en cabinet

Laëtitia Salomon Psy sur Feurs

23 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIL. 2022

Fée clochette !
Quel message intéressant
Même si c'est flou pour moi ce que vous appelez "choses négatives".
Vous soulevez le fait qu'exprimer peut permettre une catharsis avec son éccueil qui est de ressasser...
Je suis disponible pour échanger plus avec vous en verbal et dans la création justement !
Comment vous allez pouvoir transformer tour cela en quelque chose qui soit soutenant pour vous.
Marieliesse Leroux
Psychologue et arthérapeute

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris

84 réponses

31 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JUIL. 2022

Bonjour,
Faites attention ! tout ce vous pensez, dites, faites et ressentez est créateur de votre réalité, dans la matière. Si vous ne faites que ressasser des choses négatives, vous ne pouvez pas créer du positif. cela peut paraître simpliste, mais c'est pourtant la vérité, je vous invite à changer votre habitude et puisque vous aimez écrire de lister au contraire toutes les belles choses qui vous sont arrivées dans la journée : un mot échangé avec une voisine, cette bonne tarte aux pommes que vous avez faite, la beauté de votre jardin, le câlin de votre chat ....multiples sont les occasions d'éprouver de la gratitude. La gratitude est la première marche pour accéder à l'abondance. Vous devez sortir de ces vibrations intérieures négatives en surveillant vos pensées.
Cela dit, cela ne saurait vous dispenser d'un travail de fond, indispensable. Ces inconforts que vous décrivez sont liés à votre passé, il y a des guérisons à faire et une approche de la vie à revoir. Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4441 réponses

2388 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIL. 2022

Bonjour,

Je ne pense pas que cet outil thérapeutique vous convienne, cela vous pousse à ruminer. Je pense qu’il serait judicieux d’écrire en effet, mais plutôt ce que vous vivez de positif.

Essayez au moins une quinzaine de jours

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4351 réponses

7547 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIL. 2022

Bonjour
L'écriture sert à évacuer mais pas à se focaliser sur le négatif. D'ailleurs je conseille de ne pas se relire, car c'est juste un exutoire qui permet d'aller mieux et de se sentir plus léger.
L'hypersensibilité est un trésor mais peut aussi s'apparenter à un tempérament d'écorché vif, et alors tout fait mal.
Il vous serait bénéfique de modifier votre regard sur ce que vous interprétez spontanément comme négatif, at ainsi faire de votre hypersensibilité une source merveilleuse de créativité, ce qui rend la vie très agréable et riche
Bien à vous
Inès AVORT

Inès Avot Psy sur Lille

4469 réponses

1912 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIL. 2022

Bonjour
Ecrire permet d'évacuer, mais seulement si des situations vous travaillent.
Si le négatif ne s'imprime pas sur vous, alors surtout laissez partir aux oubliettes.
Un antidépresseur pourrait effectivement vous faire du bien, mais aussi une psychothérapie en même temps afin de vous libérer de ce négatif et de composer différemment avec la vie.
Votre hypersensibilité peut être mise à votre profit, plutôt qu'à votre détriment
Je vous accompagne dans cette démarche positive
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4469 réponses

1912 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIL. 2022

Bonjour

L'écriture est un outil thérapeutique.
Celui ci ne doit pas être le seul être mis en place et sans accompagnement cel va rester difficile pour d'évacuer.

Vous écrivez depuis des années, cela a pour conséquence l'effet inverse à celui attendu.

En tant qu hypersensible, pour êtes comme une éponge. Vous ressentez les émotions des autres et votre surcharge mentale est à présent exacerbées.

Sachez que J'accompagne souvent des personnes hypersensibles, mon approche thérapeutique est centré sur le patient.
En quelques séances vous sentirez votre progression, et vous réussirez à atteindre la capacité à bien gérer vos émotions au quotidien

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

522 réponses

235 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIL. 2022

Bonjour Fée clochette, écrire est un moyen qui peut nous aider et parfois nous enfermer. Il est important d'être accompagné pour ne pas s'enfermer. L'écriture reste aussi insuffisant parfois. Elle ne remplace pas la parole. Elle est complètementaire. Donc, si L'écriture vous enferme il est préférable de vous arrêter, du moins pour l'instant et de prendre contact avec un professionnel.
N'hésitez pas à m'appeler.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

101 réponses

25 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIL. 2022

Bonjour,

Ecrire et se faire un feedback de votre journée est très bien.

Seulement se focaliser sur les choses négatives "muscle" / alimente votre cerveau à ne voir que les choses négatives de votre vie.

seulement
Je vous invite à vous focaliser sur les choses positives. Sur ce que vous avez aimé de votre journée, sur ce qui vous a été agréable, et bien évidemment sur ce que vous souhaiteriez faire de bien de bon d'agréable, le lendemain.

Cela vous amènera plus de légèreté, vous permettra d'apprécier les petites choses de la vie, puis au fur et à mesure, les grandes choses.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

169 réponses

62 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIL. 2022

Bonjour Madame,
C'est sûr qu'en écrivant du négatif, vous entretenez votre "jus de cerveau". L'idée serait plutôt décrire les choses positives de la journée. Pour savoir si vous avez besoin d'aides médicamenteuses, allez voir votre médecin traitant et remplissez un test qui s'appelle l'échelle de la dépression de Beck que vous trouverez en ligne.
Bien à vous,
Aude Sophie CAGNET
Psychologue

Aude Sophie Cagnet Psy sur Annecy

61 réponses

24 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13400

psychologues

questions 15050

questions

réponses 94000

réponses