jeune adulte violent et manipulateur.

Réalisée par lolo · 8 juin 2020 Psychologue ado

Bonjour, mon fils de 18 ans depuis notre séparation nous fait vivre un vrai enfer, avec des violences physiques et psychologiques.

nous lui avons proposé de lui prendre un appartement mais il ne souhaite pas, dans une de ces colères il m'a avoué qu'il voulait me rendre la vie impossible, me faire perdre la garde de son frere et de sa soeur.
Comment peut obliger un jeune adulte de partir car je pense que seul l'éloignement est la solution, nous avons essayé de lui proposé de l'aide d'un psychothérapeute mais chaque fois après la première séance il est extrémement perturbé très violent et ensuite refuse d'y retourner. Il est majeur donc difficile de l'obliger.

Meilleure réponse 9 JUIN 2020

Bonjour Mme,

Visiblement votre fils va mal.
Sa violence semble être le signe d une profonde souffrance (peut être pas uniquement liée à votre séparation) qui mériterait d être accompagnée.
Mais comme vous le dites si justement, si votre fils refuse tout suivi psychologique il en a le droit.
Avez-vous essayé de lui soumettre l idée que votre démarche de thérapie est plutôt une réponse à son mal être et une protection pour lui même?
Peut être le vit il comme une injonction ou une punition d'où son refus et son opposition.

Par les actes qu il pose il vient signifier qque chose dont il faut comprendre le sens pour lui apprendre à dire autrement et à canaliser ses émotions.

Lui prendre un appartement seul est apparemment trop compliqué pour lui actuellement.
Si la séparation vous apparaît une option judicieuse il faut la préparer avec votre garçon.

Je peux vous proposer un échange téléphonique pour faire un point sur votre situation et envisager un essai de Rdv avec votre fils.
J ai un protocole qui fonctionne plutô bien avec les adolescents et jeunes adultes.

N'hésitez pas à me contacter.

J ai également envie de vous inviter à consulter un thérapeute si la situation perdure ainsi à la maison.

Cdlt Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute ( consultation en ligne ou en présentiel)

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

9 JUIN 2020

Bonjour,

Il n'y a pas de solution facile à donner dans cette situation. Il est majeur, il n'est donc pas obligé de suivre une psychothérapie à moins qu'il finisse devant un juge. Est-ce qu'il écoute quelqu'un ? Un ami, son frère/soeur ? Quelqu'un de la famille ? Il faut passer par des personnes qu'il respecte et/ou apprécie afin de commencer le processus thérapeutique. S'il va au moins pour une première séance, ça veut dire qu'il est au moins conscient qu'il y a un problème. Il faut peut-être tout simplement trouver le bon psychologue, avec lequel il puisse parler sans se sentir jugé et partager ses inquiétudes.

Je suis habitué à traiter des personnes très sensibles ou impulsives, et ma spécialité son les jeunes adultes. Si vous souhaitez en discuter davantage n'hésitez pas à me contacter.

Victor Alvarez
Docteur en psychologie

Anonyme-375438 Psy sur Pessac

33 réponses

9 JUIN 2020

Bonjour Lolo,

Vous vivez une situation difficile et douloureuse.
De quand date votre séparation ? Est-ce que votre fils est violent avec son père également ? Quelle est la posture du père vis à vis de lui ? Votre fils cherche-t-il à vous faire payer votre séparation et à "venger" son père ? A-t-il encore un contact avec lui ? Comment se comportait-il avant la séparation ? Tous ces points ont besoin d'être éclairés pour pouvoir vous guider.

La solution la plus satisfaisante pour les membres de la famille serait en effet un diagnostique et un suivi psychologique régulier.

Si votre fils refuse de consulter, vous pouvez lui rappeler, puisqu'il est majeur, qu'il ne sera adulte que le jour où il sera dans une autonomie financière et affective, ce qui n'est pas le cas pour le moment, et que tant qu'il dépend de vous et vit sous votre toit, c'est à vous de poser les règles, et qu'il vous doit le respect.
Ensuite, l'état de la relation conjugale entre vous et son père ne le regarde pas, et vous n'avez pas à vous en justifier devant lui. En revanche, il peut comprendre que la relation parentale, elle, perdure bien après le couple conjugal, et que votre séparation ne le prive aucunement d'un père.

Par ailleurs, en tant que personne majeur il serait utile qu'une personne tierse lui rappelle qu'il est responsable de ses actes devant la loi, et que le harcèlement et la violence, qu'elle soit verbale ou physique, sont illégaux et passible d'une peine, et que vous seriez en droit de porter plainte pour vous protéger, comme pour n'importe quelle autre situation de harcèlement, puisque par son comportement violent il ne se comporte plus vis à vis de vous comme un fils mais comme un adulte délinquant.

Je vous souhaite de trouver un interlocuteur qui saura poser ce cadre avec votre fils et l'accompagner dans cette période de transition.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

9 JUIN 2020

Bonjour,

De quel genre de violences physiques et psychologiques faites vous référence?
En effet, vous pouvez appeler les forces de l'ordre pour déloger votre fils puisqu'il a 18 ans mais cette réponse est certainement autant violente pour lui que la violence qu'il vous inflige et l'on sait tous que répondre à la violence par la violence cela est au final peu porteur pour une meilleure communication entre vous. Votre fils est tres certainement angoissé par cette épée d'amoclèse ( angoisse surajoutée à une problématique dont je ne connais pas encore l'origine)
Vous évoquez que votre fils a rencontré des psy avec qui, semble t'il, le contact n'a pas fonctionné...2 hypothèse plausibles : soit il est dans le refus de soin, soit il n'a pas rencontré le psy qui lui correspondait: car le travail thérapeutique est d'abord basé sur une rencontre de personne à personne et cela est d'autant plus difficile lorsqu'on s'y sent forcé.
Pour vous aider, je vous propose une rencontre en ligne pour vous même dans un premier temps, afin que vous puissiez m'exposer plus en détail votre situation. ( j'ai exercé en protection de l'enfance durant plusieurs années donc je devrai pouvoir vous guider dans vos démarches vous donner des clefs de compréhension et de communication ). En fonction de l'avancée de la situation, je pourrai proposer éventuellement une rencontre en ligne ( moins frontale que le présentiel) à votre fils, si cela vous convient.
Je fonctionne via SKYPE, What'sapp ou autre support qui vous arrange.

Bien à vous,

Madame George psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, consultations en ligne, enfants, ados, adultes)

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

9 JUIN 2020

Bonjour,

Votre fils a besoin de cadre même si, comme vous dites il est majeur.

Seulement, à partir du moment où il vit avec vous, il doit respecter vos règles.

Cela suppose que vous soyez l'énonciateur de la loi et de ces règles.

Etes-vous à l'aise avec cette place?

Ou êtes-vous impressionné par ce que votre fils agit et dit?

Si c'est le cas, il le sent et en joue.

Vous dites avoir proposé un appartement. Il a donc eu l'opportunité de répondre à votre proposition par la négative.

Pourquoi l'a-t-il fait?

Parce qu'il ne veut pas perdre sa place au sein de la famille, notamment vis à vis de son frère et sa soeur.

Ce point est vraisemblablement à creuser.

D'après ce que vous écrivez, j'entends qu'il y a sans doute des hésitations sur le discours que vous pouvez tenir.

Je vous propose de vous soutenir dans votre mission de parent d'un jeune homme de 18 ans.

J'accompagne de nombreux parents dans cette mission qui peut être très complexe.

Afin qu'il entende où est sa juste place, il est nécessaire que vous soyez très clair sur la votre et la façon dont vous devez l'incarner.

Sachez que je propose des consultations à distance parallèlement à mon cabinet situé dans le centre de Paris.

Je reste à votre écoute.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Analyses et conseils sur mon compte instagram

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

9 JUIN 2020

Bonjour Lolo,

La situation est tendue, car votre fils a décidé de vous rendre la vie difficile, c'est du moins ce qu'il a déclaré lors d'une colère. Mais pourquoi donc ? Que vous reproche-t-il ? Qu'en dit son père ? (je suppose que vous êtes la maman). Et ses frère et sœur, comment vivent-ils les choses ?
Quel est la situation de votre fils ? Fait-il des études ? A-t-il une vie sociale, amicale, etc. ?
Plutôt qu'une psychothérapie individuelle pour lui, il serait plutôt intéressant, je pense, de voir cela d'un point de vue familiale, en thérapie familiale. Ou peut-être déjà via un conseil de famille, non pour charger votre fils mais pour crever l’abcès et pour que tout le monde puisse s'exprimer et se mettre d'accord sur un fonctionnement et des règles. Votre fils semble vous mettre au défi (vous et son père) de renégocier quelque chose qui s'est mal passé dans cette séparation.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris