Jeune homme introverti dans l'échec, qui ne s'exprime pas, pourquoi ?

Réalisée par RIZZO BEATRICE le 2 déc. 2016 Aide psychologique

Bonjour,

Pouvez-vous me donner des pistes concernant le fils de mon compagnon, qui a changé de comportement vers l'âge de 6 ans et qui à 10 ans ne s'est plus exprimé. il en a 18 maintenant et malgré de nombreuses consultations et des tests, aucun spécialiste n'a pu déterminer son mal-être.

Aucune communication possible avec lui, il répond par oui et par non.. scolairement il n'a vécu que des échecs, enfant de bon niveau à la base, il est allé de mal en pis, a raté son CAP cette année.... il reste enfermé dans sa chambre ..sort le week-end pour voir soit disant quelques amis que l'on ne connait pas. Il échappe complètement aux parents qui sont désespérés et ne peuvent plus rien faire car les conseils ou essais de discussions sont inenvisageables. .

Comment peut-on l'aider ? qu'est-ce qu'il lui est arrivé ? quel " trouble" a-t-il ?

Vers qui peut-on se tourner ?

Merci pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Rizzo,
Il serait peut être intéressant que la personne en cause, continue de consulter des professionnels spécialisés qui puissent l'apporter l'aide dont il a besoin. Je ne peux pas vous donner une autre réponse, car l'inefficacité de son cas, c'est peut être du à un blocage face aux professionnels, ou il s'agit de quelque chose plus complexe, que seulement en le rencontrant, on pourrait apporter une réponse plus claire.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2359 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,
Je pense qu'il serait une piste à suivre de se rendre chez un thérapeute spécialisé ados ainsi il pourra vous aider et faire avancer le jeune adulte.
N'hésitez pas à me contacter sur mon email perso ou sur mon site clara-psy-sancerre, peut être je pourrai vous donner des adresses qui vous seront utiles.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique (enfants ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4178 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Tout d'abord qu'en pense son père que fait-il pour rétablir la communication avec lui
En ce qui concerne le diagnostic je pense plutôt à un choc émotionnel à l'âge que vous indiquez
Soit les parents sont au courant et alors il faudrait qu'il l'oriente vers une thérapie emdr voir le site emdr-france.org
Soit il n'a rien dit à ses parents et il faut l'amener à dire ce qui le fait souffrir
Sachez que très souvent les enfants vivent des situations très difficile et n'en parlent pas ou lors de traumatisme, ils peuvent oublier, reste juste le malaise sans le souvenir de sa cause
Bon courage
Maguy maloigne
Psychologue
Praticienne emdr
Psychotramatologie

Maguy Maloigne Psy sur Six-Fours-les-Plages

41 réponses

86 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Il est évident que ce garçon a vécu des traumas qui a priori ont commencé ou se sont déclenchés vers l'âge de 6 ans et se sont renforcés vers 10 ans pour rentrer dans ce mutisme.

A-t-il été pris en charge à cette époque de son enfance ?

Il est difficile d'établir un diagnostic sans connaître ce jeune homme, mais il est certain qu'il souffre et qu'il serait approprié qui consulte.

Il existe à ce jour de nombreuses formes de thérapies comme l'hypnothérapie clinique que je pratique. Pourquoi pas l'orienter vers ce type de thérapie qui n'est pas une approche uniquement verbale mais pluridisciplinaire.

Restant à votre disposition,

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2133 réponses

9407 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Quelle que soit votre bonne volonté à vouloir l'aider et quelles que soient les bonnes relations que vous entretenez avec ce jeune homme, comment pensez-vous qu'il interpréterait votre démarche ?
Vous pouvez rester en lien pour garder la relation qui est normale dans un cadre familial. Restez dans votre rôle et laissez son père garder le sien.
Si vous souffrez de la situation, prenez vous-même quelques séances de thérapie pour surmonter vos émotions.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

149 réponses

164 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, il est possible que ce changement soit dû à un traumatisme sans pouvoir dire de quelle nature il peut être (agression, peur, ...) ni si c'est le choc lui-même ou ses conséquences qui l'a produit. Seul cette personne sait de quoi il s'agit et a ces informations même si c'est peut être de façon seulement inconsciente. Son attitude est la solution qu'il a choisi (consciemment ou pas) pour survivre même si elle comporte beaucoup d'inconvénients. Lui seul peut décider d'entreprendre une thérapie pour arriver à un objectif qui le motive véritablement même si c'est difficile pour son entourage de ne pas pouvoir l'aider. Continuer à le prendre en compte dans sa différence et être disponible pour donner des informations sur ce qui existe comme relation d'aide dans son milieu est déjà très important. Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1705 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
La situation du fils de votre compagnon semble complexe d'autant plus que certains spécialistes sont intervenus antérieurement sans qu'un diagnostic ou des axes thérapeutiques efficaces aient pu être mis en place. Ceci interroge, sur une alliance thérapeutique qui n'a pu voir le jour depuis l'enfance.
Il me semble important de pouvoir entreprendre un réel suivi Psychologique avec le fils de votre compagnon. Déjà un avis consultation à domicile ou en ligne pourrait être important dans un premier temps afin d'évaluer la situation, puis un suivi régulier en Thérapie pourrait permettre de sortir de cette impasse.
Restant à votre disposition pour avis, consultation, Thérapie.
Cordialement
S.Garnero, DR Psychologie, Psychologie clinicien, Thérapeute,

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

163 réponses

662 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame
Les tests ne règlent aucunement les questions humaines.Il est important qu'il investisse un lieu où il puisse être entendu, lui avec ses souffrances. proposez lui un psychanalyste
Très cordialement

Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2520 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je comprends votre désespoir de voir un jeune s'isoler et se mettre en échec ainsi. Je suis consciente que ce n'est pas facile l'aider et comprendre ce qui est à la base de ses soucis. Je suis d'accord avec vous il serait bien qu'il puisse entreprendre une thérapie afin de pouvoir aller au fond des problématiques qui empêchent ce jeune garçon d'avancer et de s'épanouir!
Un thérapeute qui puisse le soutenir et l'amener à sortir de cette situation difficile et aider les parents à "tenir bon" pendant ce moment dur et parfois insupportable.

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4178 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Désolée, mais mes messages de ce matin ne s'affichent pas. J'essaierai ultérieurement.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2133 réponses

9407 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour

Je vous souhaite de continuer à être patients.
Il n'est vraiment pas le seul dans ce cas.

Pouvez vous indiquer s'il y a eu un adulte à qui il a pu se confier?
Et s'il a une activité du type faite des casse tête ou jouer sur internet?

Avec toute mon attention

Marie-Claire BINETTE Psy sur Bordeaux

102 réponses

634 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5250

questions

réponses 27800

réponses