Jeux sexuels entre deux garcon du meme âge ?

Réalisée par Maxi · 9 mai 2016 Troubles sexuels

Mon conjoint et moi avons 1 garçon chacun de 2 unions passées. Il ont 6 ans tout les deux. Ils jouent souvent ensemble à différents jeux de rôles, de société, se tirailler. Dernièrement ils ont fait de petites expériences sexuelles. Se montrer le pénis, donner des bisous sur le "trou des fesses" comme ils disent et lécher le pénis. Nous étions vraiment déstabilisés. Nous avons gérer le tous, mais nous nous demandons si c'est normal ? La mère du gamin de mon conjoint l'a su et mon conjoint a peur d'avoir des problèmes de garde ! Est-ce qu'il y a des risques de perdre son jeune ? Merci de me répondre.

Meilleure réponse 10 MAI 2016

Bonjour !
Le développement de la sexualité et ses découvertes se jouent dès la plus tendre enfance, et il est normal et sain de le partager avec les gens de son âge. C'est quand la différence d'âge devient trop importante que l'interdit se pose dans un cadre de protection.(à partir de 5 ans de différence d'âge pour les jeunes, on peut se poser la question en terme d'abus)
Garçon ou fille, il s'agit avant tout d'explorer et de baliser un chemin qui mène, tout doucement et petit à petit à sa sexualité d'adulte.
Il y a des périodes ou tout cela est totalement enfoui et invisible, et d'autres ou cela explose et fait du bruit.
Ces deux petits garçons-là, en fonction de ce qu'ils entendront de la part de leur entourage, vont imprimer leur expérience en eux et grandir avec. Pour ma part, j'aurai à coeur de leur faire bien comprendre qu'ils n'ont rien fait d'anormal ou de mal même si moi, adulte, j'ai du mal à le gérer et peut paraître confus et perturbé dans mes réactions. Cela leur indiquerait très clairement pour eux que la sexualité fait partie de la vie ET que cela doit rester quelque chose d'intime.
Je comprends votre réaction d'inquiétude et celle de votre mari. Tranquillisez-vous et redevenez sereins face à ces enfants et les parents du petit copains, aucun psychologue digne de ce nom ne pourra appuyer un retrait d'enfant à sa famille pour cette question-là, j'en ai la certitude.
Respirez en vous faisant à l'idée que mener votre petit vers sa vie d'adulte, c'est aussi le mener vers sa vie sexuelle et ce, dès sa naissance !
Vous devriez trouver des ouvrages de confiance sur la normalité du développement sexuel de l'être humain qui vont dans ce sens si vous désirez approfondir le sujet.
Je vous imagine très facilement en parents aimants et responsables à travers votre message, et cela me rassure profondément pour votre petit garçon.
Bien à vous
Cécile*

Cécile Artic Psy sur Rennes

15 réponses

11 MAI 2016

Bonjour,

La situation à laquelle vous avez assistée n'est pas grave en soi. C'est normal que des enfants découvrent ce genre de choses. En revanche, il me semble que c'est le moment idéal pour se poser des questions sur le cadre de votre famille et sur ses règles.

En effet, ce jeu peut aussi être (de la part des enfants) une recherche des limites des parents, dans le sens où les enfants demandent un cadre clair établi par les adultes et que sans ce cadre ils font des expériences (pour vivre les choses).
pour savoir quoi faire, les enfants cherchent parfois à voir la réaction des adultes et ainsi prendre connaissance des limites.

Le point important pour moi dans votre situation c'est que les 2 enfants sont de la même famille et que le fait qu'elle soit recomposée n'enlève en rien le fait que vous êtes une famille avec un cocon de respect, de règles, de sécurité, d'affection etc..Fait-on ce genre de choses avec des personnes de la famille ?

C'est à vous de répondre à cette question car c'est indirectement celle que vos enfants vous pose.
D'autres questions apparaissent :
curiosité des relations sexuelles, limites ce qui se fait en publique, limites de ce qui se fait en tant que personne, en tant qu'enfant, sur moi et à l'autre...

Je vous conseille de vous poser ces questions avec votre compagne pour établir le cadre dans votre famille car sans cadre clairement établis par les adultes, ce sont les enfants qui se le construisent par eux-même avec le peux d'informations qu'ils ont à leur disposition.

Bonne discussion et bon questionnement à vous, en espérant avoir ouvert vos perspectives.

Diane Scerri Psy sur Talmont-Saint-Hilaire

35 réponses

11 MAI 2016

Bonjour,
Vos enfants ont du être confrontés à des images pornographiques. Il ne faut donc pas prendre cela à la légère. Leur comportement est semble t'il inadapté vu leur âge. Vous pouvez vous faire aider par un pédopsychiatre. Cordialement
Jean-Yves Flament

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

10 MAI 2016

Bonjour,

La découverte du sexe et du corps de l'autre est normale à cet âge.Ce qui l'est moins est embrasser le sexe de l'autre.

Il est à noter que dans notre société les enfants ont facilement accès à internet et il est possible qu'ils aient voulu reproduire ce qu'ils ont vu.

Il faut donc observer les comportements des enfants.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

10 MAI 2016

Bonjour Madame
les jeux sexuels entre enfants ont lieu et il faut espérer qu'ils auront toujours lieu. Il est important que les enfants sachent quels sont les interdits. L'interdit c'est celui de l'intimité, de la famille etc.
Comment un enfant peut il savoir ce qui est interdit ou autorisé avant qu'on ne le lui dise? Cela choque en référence à une vie sexuelle adulte , ce que n'est pas la vie enfantine, centrée sur la découverte.
Prenez la parole en respectant la leur, chacun, et ne dites pas tout aux autres conjoints, c'est cela aussi , l'intimité.
Pourquoi ne pas vous faire aider dans le cas où vous vous sentiriez dépassés?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

10 MAI 2016

Bonjour,

les comportements que vous avez observés sont inadaptés et cela est surement une reproduction avec leur corps d'enfants des jeux érotiques ou pornographiques qu'ils ont probablement vus ... ou vécu.

Certes le prisme de l'enfant n'est pas celui de l'adulte. Mais pensez bien qu'il en est de même lorsqu'un papa chatouille sa fille de 9 ans ... dans la culotte ... sur le sexe. Ce jeux a priori rigolo pour la petite peut devenir le début ... d'une vie brisée ... si le père n'est pas recadré et si l'on n'explique pas à la petite filles que personne ne peut disposer de son corps même sous prétexte de jeu.

Donc au risque de contredire mes confrères. Cela peut être grave et il y a lieu de s'inquiéter tant que l'origine de cette reproduction ne sera pas identifiée.

En effet, il est fréquent qu'un enfant victime de jeux sexuels sous la contrainte d'un adulte ait tendance a vouloir reproduire avec d'autres (enfants ou adultes) ce qu'il a vécu.

En somme, il ne faut pas écarter l'hypothèse que l'un des deux garçons ait eu une expérience sexuelle avec un adulte.

Il convient donc de prendre cette situation très au sérieux jusqu'à preuve du contraire.

Le principe de précaution veut que l'on envisage le pire et que les enfants soient entendus, évalués par un expert et protégés soit de la pornographie soit de la pédophilie.

Cordialement,

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

9 MAI 2016

Bonjour,
Si cela devait être abordé devant un juge, celui-ci saurait replacer les faits dans le cadre ludique de ces jeux de gamins, même si vus à travers le prisme de la sexualité adulte, tel que décrit .
Sauf à ce que ces jeux laissent entrevoir des comportements inconnus à leur âge, des signaux d’alerte qui pourraient évoquer des conduites plus inquiétantes.
Aux parents de parler entre eux, de reposer avec les enfants le cadre, et surtout, d'apporter au juge la garantie que les enfants n’ont pas accès à des scènes autour d’eux, en images ou en réel.
Et en principe, les droits de garde ne devraient pas être remis en question.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

9 MAI 2016

Bonjour,
Par curiosité, les enfants s’adonnent parfois à la nudité entre eux afin de se comparer, et certains vont se toucher. Pour que cela reste de l’exploration, il est important que les enfants impliqués soient à l’aise et qu’ils n’y soient pas obligés par un autre enfant et doivent avoir le même âge.

La nature des gestes posés entre enfants est aussi importante. Ils devraient se limiter à de l’exploration, comme montrer leurs organes génitaux ou se regarder nus. Les attouchements entre enfants ne sont pas non plus inquiétants "en général".

Toutefois, certains comportements, embrasser les organes génitaux d’un autre enfant méritent une attention particulière. Il faut alors se demander où et comment l’enfant a appris ces comportements qui sont en général inconnus des tout-petits.

Donc pour répondre à votre question, il n'y a pas de crainte à avoir sur la garde du fils de votre compagnon. Mais restez vigilants et attentifs sur les comportements de ces 2 petits garçons.

Cordialement

5290 réponses

9 MAI 2016

Bonjour,
Rien de grave si ce n'est la gravité que donnent les adultes à la situation avec leur sexualité d'adulte. Ces enfants sont à la découverte de leur pénis, ils se les ont montré et sont passés à l'acte et en se les léchant et s'embrasser le trou des fesses.
Poser un cadre plus concret, cela ne se fait pas pour des enfants de se lâcher ou de s'embrasser les parties intimes ce sont des jeux d'adultes qu'ils ont certainement vus et reproduits? Généralement les enfants jouent à touche pipi et c'est normal.
Donc ce n'est as une situation grave et traumatisante indépassable, ce sont les adultes qui sont le plus mal à l'aise sur les conséquences de cela par exemple la perte de la garde d'un des enfants?
Parlez avec vos enfants où ont-ils vu ou appris cela en voyant leurs parents, en ayant eu accès à des contenus pour adultes?
Posez chaque parent respectif à son enfant un cadre bien défini, ce n'est pas mal d'avoir du plaisir avec son sexe mais cela se passe dans une vie d'adulte, l'enfant peut se masturber, avoir des jeux érotiques lorsqu'il est dans un lieu où il est seul comme sa chambre une salle de bain etc.
Ce n'est pas mal ce qu'ils ont fait, c'est inadapté et cela est surement du à ce que j'ai évoqué, reproduire avec leur corps d'enfants des jeux érotiques adultes qu'ils ont probablement vus et dont leur psychisme à été dépassé par la quantité d'érotisme que cela a produit. A nous adultes d'être vigilants, penser à fermer les portes, ne pas avoir de relations sexuelles lorsqu'un enfant dort dans la même chambre que nous, contrôler l'accès aux images (films, photos, internet) etc.
Maintenez surveillez le comportement de vos enfants si celui ci change il serait utile de consulter (il ne dort plus, fait des cauchemars, perte d'appétit, ne joue plus, ne vas pas bien à l'école).
En ce qui vous concerne si cela produit trop de conflits au sein de votre couple, si cela vous prend trop vos pensées, si vous êtes mal à l'aise et qui vous n'arrivez pas à dépasser cela vous pouvez aussi consulter, bien souvent ce genre de situation nous renvoie à nos propres jeux infantiles qui se réactivent et cela peut avoir des incidences sur notre vie d'adulte.
Bon courage à vous et aux enfants.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac