J’hésite entre deux voies professionnelles.

Réalisée par Tristan · 18 juil. 2019 Test d'orientation professionnelle

Bonjour ,

Je vais essayer d’être rapide , j’ai 20 ans.
En gros voilà plusieurs année que la psychologie m’interesse , et étant en CDI je vais me lancer dans une formation à distance dans deux mois.
Mon problème c’est que j’ai une autre très grande envie qui me passionne c’est la Gendarmerie. Et j’aimerais passer le concours au mois de mars.
Mais si je passe les concours je ne pourrais plus suivre la formation en psychologie.
Je ne sais pas comment choisir , a long therme j’aimerais avoir réussi ma formation et aussi être gendarme. Mais j’ai peur , que lorsque j’aurais finis ma formation , n’avoir plus envie de devenir gendarme. Car souvent j’ai des envies « éphémères ».
Je ne sais pas comment choisir je suis réellement perdu.

Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 19 JUIL. 2019

Bonjour Tristan,

Peut-être que consulter un coach-thérapeute qui vous aidera à y voir plus clair dans vos objectifs pourrait vous être utile. (détermination d'objectifs, bilan de compétences).

Ensuite, ce qui se dégage de vos deux options c'est un désir d'être utile, mais sous deux rôles qui sont très différents, et qui correspondent, en analyse transactionnelle, à deux Etats du Moi : le parent normatif (le gendarme : celui qui pose des limites, fait respecter la loi, protège) et le parent nourricier (le "psy" qui encourage, soutient, aide à comprendre).
Vous pourriez aussi tenter de comprendre comment ce deux désirs sont en lien avec votre propre histoire, afin d'y voir clair dans votre choix.

Enfin, sachez qu'il y a rarement un "bon" choix et un "mauvais" choix "à priori", mais que nos choix sont ce que nous en faisons ensuite.
Vous pourriez vous renseigner pour savoir si dans la gendarmerie on vous propose des formation en lien avec la psychologie.
En psychologie, y a-t-il des départements en lien avec la criminologie ?
Si vous choisissiez la psychologie, ne pourriez-vous pas tout à fait rejoindre par la suite la gendarmerie, peut-être à un poste en lien avec votre formation de psy ?
Il y a peut-être encore des réponses à obtenir avant de prendre votre décision....

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie Intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

572 réponses

749 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 AOÛT 2019

Tristan bonjour,

J'ai déjà eu affaire à une personne comme vous en consultation, qui ne savait pas quelle voie professionnelle choisir…
Grace à l'art-thérapie où l'inconscient est sollicité par l'utilisation d'un médium, celui qui est le vôtre, vous pourriez peut-être trouver votre identité et par là même trouver votre destinée professionnelle, qui sait?
La relaxation et le rêve éveillé peuvent également ouvrir des espaces…
Bien à vous.

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

232 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2019

Bonjour

En vous lisant je sentais chez vous une grande soif d'exploration et de passion . Vous semblez être dans une période d'envies fortes et éphémères? Donnez vous du temps pour choisir et ressentir! belle route

Jean-Yves CAEN Psy sur Wasquehal

6 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JUIL. 2019

Bonjour,
A vous lire, vos choix ne sont pas du tout affirmés.
Et je pense que votre formation dans la gendarmerie serait plus courte qu'une formation dans la psychologie...
Donc a première vue, je vous conseillerai la gendarmerie. Et puis vous n'avez que 20 ans,
On peut toujours changer de voie à tout âge.

Bonne chance
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2863 réponses

11404 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test d'orientation professionnelle

Voir plus de psy spécialisés en Test d'orientation professionnelle

Autres questions sur Test d'orientation professionnelle

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36350

réponses