Jouer à s'embrasser

Réalisée par Libellule59 · 19 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour, ma fille de 7 ans jouait à papa maman avec son cousin et ils s'embrassaient quand ils y jouaient. On leur a donc expliqué que ça ne se faisait pas entre cousins. Mais hier ma fille de 4 ans (innocente) nous a raconté qu'elles jouaient à s'embrasser pire qu'elles s'en traînaient. Encore une fois elle jouaient à papa maman. Je ne sais pas si c'est normal, et surtout comment aborder la chose avec elle. Merci d'avance pour vos avis

Meilleure réponse 20 OCT. 2020

Bonjour,
Le petit cousin a le même âge que votre fille ?
Quoiqu'il en soit, un bisou volé pourquoi pas, mais à vous lire, ce n'est pas de ça qu'on parle, donc oui pour ma part, il y a un problème.
Il serait approprié d'amener votre fille consulter. Mais vous comment avez vous réagit quand elle vous racontait ça ?

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

20 OCT. 2020

Bonjour Mme,
Ces comportements semblent plutôt innocents et naturels pour vos filles mais difficiles à gérer pour vous...quelle signification y mettez vous ?
Ces jeux ou expérimentations sont à interroger mais sans dramatiser ni culpabiliser vos filles.
Les baisers échangés peuvent avoir plusieurs sens...de la simple reproduction d attitude vue à des nons dits plus complexes.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes il pourrait être judicieux de consulter un thérapeute sur une ou deux séances afin de mieux comprendre ce qui est en jeu et être accompagnée pour mettre cela en mots.
Disponible si besoin.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

20 OCT. 2020

Bonjour,
Tout d'abord, merci de déposer votre question ici, et d'aborder votre inquiétude.
Il est difficile de déplier, à travers ces quelques lignes, mais il est important de ne pas laisser ces jeux sans les expliquer à votre fille.
Si vous ressentez le besoin d'être accompagné dans cette phase explicative, consulter quelqu'un qui puisse à la fois accompagner votre fille et vous éclairer en tant que parent.
Ce que je peux vous en dire, c'est qu'il est normal d'explorer, maintenant à voir jusqu'ou, et cela est a voir plus en détail en fonction de voir Histoire familiale.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez, je suis proche de Lille et spécialisé dans l'accompagnement des enfants.

Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

20 OCT. 2020

Bonjour,
La curiosité sexuelle est tout à fait naturelle : elle cherche à voir le sexe de l’autre « pour savoir comment c’est ». Par contre jouer à « papa/maman » ou « au docteur », engage dans des gestes qui ne sont pas forcément anodins. Il serait certainement important d’en parler en face à face (ou par une consultation à distance, en visio) avec un(e) psychologue qui vous aidera à reconnaître ce qui se manifeste pour votre fille et son cousin, dans ces jeux érotisés.
De quoi sont-ils témoins, l’un et l’autre dans leur famille, dans le réseau amical des parents, et qui leur a donné envie de jouer à ces jeux ? Il est nécessaire de prendre cela au sérieux, maintenant, car pris assez tôt cette question pourra être prise en compte et apaisera les enfants qui pourront retrouver des jeux qui correspondent à leur véritable goût et à leur âge.
Je peux vous recevoir à mon cabinet à Montpellier ou à distance par visio. Pour cela vous m’appeler, sur mon tél portable ou faire une demande par le site.
Bien cordialement
Mme B. Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

19 OCT. 2020

Bonjour,
Il est très difficile de donner un avis sur un témoignage de 4 lignes et même si vous aviez développé davantage, il ne serait toujours pas facile d'en dire plus.
Les enfants font des jeux. Parfois les jeux sont innocents, parfois ils expriment des non dit, des secrets...
Si vous êtes inquiète, consultez un pédiatre ou un pédo psy.
Vous pouvez aussi voir avec un psychologue pour apprendre à réagir, à accueillir ce qui se joue là.
Mais ne dramatisez pas avec les enfants. Ils ne savent pas encore les implications que ça peut avoir pour les adultes.
Ils reproduisent quelque chose qu'ils ont vu ou appris.

Dominique Louvel Psy sur Quimper