Juste une réponse

Réalisée par Cleia · 2 oct. 2020 Aide psychologique

Je me suis faites violer personne est au courent je n'ose pas en parler xomelnt doigent faire pour l'oublier

Meilleure réponse 2 OCT. 2020

Bonjour Cleia,
Tout d'abord, je dois vous avouer que cette question que vous lancez, tel une bouteille à la mer (numérique), me touche beaucoup.
"Comment devoir faire", beaucoup d'injonction et de cristallisation autour de "devoir faire quelque chose"... J'imagine la douleur et la difficulté d'évoquer ces souvenirs.
Je voudrai insister sur la confidentialité qui règne dans un cabinet de psychothérapie et la capacité du thérapeute à vous aider à porter cela. En parler avec un professionnel, c'est déjà ne plus être seule Cleia. Si l'oublie n'est pas forcément là, "faire avec", "avancer avec", ce bagage douloureux peut déjà être une première étape.

Aurélien

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour,
Il n'y a aucune méthode qui permet d'oublier un viol.
Ne connaissant ni votre situation, ni votre âge, je vais vous répondre de façon très générale.
La première chose c'est de ne pas rester seule avec ça. Dès que vous vous sentirez prête, parlez-en à quelqu'un de confiance, qui ne va pas vous juger et qui va même vous soutenir : un/une amie, la famille, un médecin, un psy...
Ensuite, il est possible de déposer une plainte même si ça peut être pénible. Le fait d'être reconnue comme une victime aux yeux de la justice et de votre entourage est réparateur.
Enfin, se faire aider par un professionnel de la santé, un psy, vous aidera à vivre en surmontant ce traumatisme.

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité ainsi que dans l'apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Celia,
Je ne sais pas si le traumatisme grave, que vous avez subi dans votre chair, est très récent ou si vous le portez déjà depuis un certain temps. Une chose est sûre : vous avez raison de demander de l'aide. Vous avez été victime d'un acte odieux et répréhensible. Je vous conseille de vous rapprocher d'une association de femmes victimes. Cela vous permettra de sortir de ce statut de victime pour reprendre le contrôle de votre vie, de votre corps. Pour cela, il faut libérer votre parole, sans honte (ce n'est pas à vous d'avoir honte). Bien sûr, une psychothérapie peut vous aider à vous reconstruire, dans un cadre sécurisé, bienveillant et parfaitement confidentiel. Je vous le souhaite.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Cleia,
Ne restez pas seule avec ce fardeau !
Je ne sais quel âge vous avez. Si vous êtes mineure et que vous ne voulez pas en parler à vos parents, sachez qu'il existe des structures qui pourront vous proposer un accompagnement. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre établissement scolaire(infirmerie) si vous êtes encore scolarisée ou à la mairie. Il reste aussi la question juridique : souhaitez-vous déposer plainte ?
Je suis à votre disposition pour vous aider à évacuer ce traumatisme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour,

« Je n’ose pas en parler... » dites vous.
Autrement dit, vous sentez au fond de vous même que la parole vous aiderait à vous libérer de ce poids.
Comme il vous a déjà été dit, on n’oublie pas, mais au fil du temps et d’un soutien psy, on prend le recul nécessaire afin que le trauma ne se réveille pas un jour sous une forme ou une autre au moment où on s’y attend le moins.
S’agissant de porter plainte, c’est une démarche qui ne s’improvise pas.
Bien des paramètres doivent être pris en compte avant si vous voulez initier une procédure dans les meilleures conditions et être entendue là aussi, dans les meilleures conditions.
Un service d’aide aux victimes saura vous orienter en ce sens.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Cleia,
dans un premier, il ne s'agit pas d'oublier mais de traiter ce traumatisme pour pouvoir dans un deuxième temps continuer à vous construire le plus sereinement possible et mener votre vie comme vous le souhaitez.
Cet "évènement" à potentiel traumatique fera parti de votre vie mais les conséquences seront régulées afin de ne pas vous mettre et vous laisser en état de stress post traumatique. Si celui-ci s'installe et se diffuse peu à peu dans toutes les sphères de la vie privé, personnelle, professionnelle, les répercussions sont intenses, destructrices et vont vous entraver de plus en plus intensément dans dans votre quotidien. Un professionnel vous aidera à extérioriser tout ce qui vous a été infligé, à mettre des mots sur cet indicible, à vous décharger de la honte, à vous déculpabiliser, à vous rétablir, car vous avez été victime d'une violence intense. Garder ceal en vous finira tôt ou tard par imploser en vous.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Cleia
Tu ne l'oubliera pas. Tu pourras vivre avec. T'en détacher physiquement est possible. Mais parler est essentiel je pense. Tu es une victime et entendre une tierce personne te le dire est essentiel. Tu as droit à la parole. Parler libère le corps et l'esprit. Ça te met à distance du fait.
Porter plainte c'est te protéger psychologiquement, protéger d'autres femmes et lui signifier qu'il n'est pas tout puissant. Qu'il s'est imposé sans droit et qu'en conséquence il doit être puni. Qu'il a usé de la force mais toi tu uses de tes droits.
Je sais que penser ainsi te semble difficile mais à ton temps je te souhaite de faire toutes ses démarches car même proscrites elles sont salvatrices.
Mais parle.... Pour que ce fait ne soit plus pour toi un ressenti corporel insoutenable. Ne le laisse pas t'envahir. Parle mais choisi la personne. Il faut qu'elle soit protectrice pour toi ou alors une professionnelle.
Une chose est sûre... Tu n'oublieras pas mais un jour ça sera loin de toi, assez loin pour que d'autres images s'imposent plus que celles-ci, assez loin pour ne pas y penser tous les jours.
Parler c'est déposer et se distancier.

Aurélie Charvin Psy sur Sully-sur-Loire

9 réponses

3 OCT. 2020

BOnjour,
on ne peut oublier mais essayer de mieux vivre avec.
Il est important pour vous d'en parler à une personne. Un thérapeute est une personne neutre, qui n'intervient pas dans votre quotidien et qui peut vous aider a franchir cette douloureuses étape afin de vous reconstruire un peu.

Spécialiste en relation de couple et en sexualité, je consulte en vidéo : pas déplacement pour les patients, plus de disponibilité et toujours en toute discrétion avec votre ordinateur ou téléphone.
Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons ensemble.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Cleia,
Nous pourrions en parler calmement ensemble, sachez que je suis sous le coup du secret professionnel et je ne divulgue rien sans l'accord de mes patients.
Je suis disponible en télé consultation sur Doctolib.
Rassurez vous, vous n'êtes pas seule.
Bon weekend

5591 réponses

3 OCT. 2020

Bonjour Cleia,
Ce qui vous est arrivé est terrible, et a dû provoquer un tsunami à l'intérieur de vous.
Nous sommes liés par le secret professionnel. Ne restez pas avec cette douleur immense, nous sommes là pour vous. Un viol ne s'oublie pas, mais l'apaisement vient avec l'aide d'un une thérapeute. Plus vite vous vous ferez aider, plus vite vous éloignerez les conséquences sur vous, de ce que vous avez subi.
L'oubli viendra naturellement, votre vie sera plus paisible.
Je vous encourage fortement à nous demander de l'aide
Avec bienveillance (pour ma part au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

2 OCT. 2020

Bonsoir.

J'arrive vers vous pour traiter ce sujet très grave. Je vous propose d'apprendre à vous détendre pour éviter que vous développiez des peurs liées à cet événement, par la pratique de la méditation. Plus vous prendrez l'habitude de vous détendre plus votre esprit sera capable d'oublier cet événement tragique. Oui, cela vous a marqué et cela vous fait peur, je n'en doute pas. Une de vos peur n'a-t-elle pas été de tomber enceinte ?
Plus vous oublierez vos peurs, mieux vous irez. Je vous conseille vivement de vous faire suivre par un spécialiste afin de ne pas transformer cet événement en traumatisme. Ne tardez pas. Je peux être ce spécialiste si vous le souhaitez.

Cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin