La confiance en soi, un combat quotidien ?

Réalisée par Cfsoi88 · 7 mars 2023 Dépression

Bonjour
J’ai 28 ans et je suis à ma deuxième dépression. Je n’ai aucune confiance en moi et avance dans la vie en fonction de la manière dont je suis entourée et donc les autres me perçoivent.
Si je me sens aimer alors je vais mieux mais dès que la personne est moins présente je m’effondre complètement et ça a gâché ma dernière relation dans laquelle je me suis sentie pour la première revivre et écoutée. Cependant mon anxiété et mon manque de confiance en moi sont revenus presque plus forts et je n’ai pas su écouter ce qu’il me disait. Nous nous sommes donc séparés.
Je ne sais pas comment apprendre à m’aimer sans l’autre, comment trouver confiance en moi. Je suis désemparée

Meilleure réponse 27 DÉC. 2023

Bonjour,

Le manque de confiance en soi peut avoir des causes et origines diverses qui prennent souvent racine pendant l’enfance. Au fil des années, le manque de confiance en soi a un impact sur la vie quotidienne, notamment dans nos relations amoureuses. Le témoignage de sentiments réciproques peut être utiliser comme un outil pour tenter de combler un besoin de reconnaissance, d’estime de soi, qu’on n’a souvent pas réussi à construire par nous-même.
La confiance en soi est essentielle, et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas quelque chose d'inné. Avec l’aide d’un professionnel vous pouvez travailler et faire grandir votre confiance en vous.

Bien à vous,
Maëlle Nicquel-Courtin
Psychologue clinicienne

Maelle Nicquel Courtin Psy sur Lille