La différence d’âge dans un couple

Réalisée par Marine · 1 avril 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
Je voulais savoir si l’âge avait une réelle importance dans un couple, j’ai 24 ans et mon ami en à 54. Ça fait deux ans que nous sommes ensembles. Tout se passe très bien, au point qu’en deux ans nous nous sommes jamais disputés ou bien prit la tête ensemble. J’ai juste parfois l’impression de pas être assez mature, même si je suis très éveillée pour mon âge. Aujourd’hui nous nous montrons pas en public, et nous avons chacun notre logement, nous nous retrouvons quelques fois dans la semaine dîner/balade. Ma famille n’est pas au courant que je côtoie quelqu’un. Et je ne souhaite rien dire. Mais finalement est-ce un réellement problème d’aimer quelqu’un plus âgé que soi ?! En vous remerciant. Belle journée.

Meilleure réponse 1 AVRIL 2020

Bonjour Marine,

La différence d'âge entre vous et votre "ami" est de 30 ans...
Puisque l'on considère que la maturité sexuelle est de l'ordre de 15 ans, ces 15 ans constitue une différence repère entre 2 générations... Je vous laisse faire le calcul vous concernant.

Quels âges ont vos parents ? Aviez vous été très proche de vos grands parents ?
Pourquoi vos parents pensent que vous êtes seule, sans attaches affectives autres que familiales ?

Aujourd'hui vous êtes probablement amoureuse de cet homme, pour des raisons que vous pouvez bien analyser et comprendre, et dont vous vous êtes bien gardé de nous faire part dans votre message. Une personne plus âgée a bien des ascendants sur une personne plus jeune, de part ses connaissances, son expérience de vie, parfois même sa position.
Vous ne vivez pas avec lui, mais vous passez de bons moments : balades, dîners, ... Vous pouvez, et l'un et l'autre, ne montrer que ce que vous avez envie de montrer à l'autre. Avec les éléments que vous nous donnez... je ne saurais pas dire si vous êtes vraiment un couple ou pas.
Comment imaginez vous votre vie dans... 10 ans ? Et dans...20 ans ? Imaginez vous qu'une femme de 44 ans peut être bien avec un homme de 74 ans ?!
Certes, il n'y a pas vraiment de règle concernant la différence d'âge dans un couple...
Chacun trouve son compte, selon son vécu, ses idéaux, ses attentes, ses projets et ses penchants.
"On" dit que l'amour ne se commande pas...:). Vivez le votre... si c'est ce que vous désirez.

Je vous souhaite de vivre cet amour en évitant trop d'idéalisation et en ouvrant les yeux... et la raison.
sp

4151 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour Marine,
Je ne reçois que des couples en consultation et je peux vous dire qu'en matière de relations amoureuses,tout est possible.
Et vous savez ceux qui savent le mieux si l'histoire est durable, possible, acceptable, si l'âge est un problème ou pas?
Vous et votre compagnon.
Alors si vous vous posez la question, c'est que peut être vous avez besoin de clarifier
certains points sur ce que vous vivez actuellement et ce que vous voulez pour demain?
Je vous invite dans ce cas vous et votre compagnon à contacter un médiateur de couples...
Bien à vous deux,
Christelle Lebas.

Christelle Lebas Psy sur Thionville

44 réponses

3 AVRIL 2020

Bonjour,
Et bien non, la différence d'âge n'a aucune importance en amour, vous êtes deux adultes consentants, comme on dit et cette relation semble vous convenir à tous les deux.
Néanmoins, si vous posez cette question, qu'est-ce qui vous taraude ? Etes-vous gênée, au point de ne pas en parler, pourquoi se cacher ?
Evidemment, vous ne pouvez pas avoir la maturité de votre ami. Est-ce une gêne pour vous dans la relation ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

3 AVRIL 2020

Bonjour Marine,
La différence d'âge dans un couple n'est pas un problème en soi, quand le plus jeune est suffisamment mature et le plus âgé assez jeune d'esprit, et si chacun des partenaires ASSUME cette différence. Donc aimer quelqu'un de plus âgé que soi n'est un problème que si vous en faites un problème.
Ensuite, une relation de couple s'entretient et se réévalue régulièrement, dans l'idéal tous les deux ans. Vous pourrez donc vous reposer mutuellement la question de votre engagement, et aviser.

Votre relation de couple est d'autant plus facile à gérer que vous n'êtes pas engagés l'un envers l'autre dans un projet commun, et ne vivez que les meilleurs côtés de la relation sans la gestion d'un quotidien à deux, souvent à la source des disputes quand apparaissent les conflits de désirs et de besoins.
En revanche, il se peut qu'à l'avenir votre relation se transforme, que vous souhaitiez une forme d'engagement plus fort qui vous permette de vivre votre amour au grand jour. A ce moment la question se reposera, et avec elle l'épreuve inévitable de la pression sociale ou familiale. Soit le couple sera assez fort pour la traverser et en sortira renforcé, soit il finira comme une belle aventure peut finir.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative Hypnose, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1834 réponses

2 AVRIL 2020

Bonjour Marine,
Je me dis que vous devez souffrir de ne pas pouvoir être heureuse au grand jour en couple, de ne pas pouvoir en profiter.
On peut aimer plus âgé que soit.
Vous ne faites rien de mal en aimant.
Vous vous décrivez comme manquant de maturité. Est-cela que vous aimeriez creuser en consultation ?
En cette période de confinement, je consulte en ligne.
Vous pouvez me joindre via mon téléphone.
Bien chaleureusement et bon courage pour cette période de confinement, pouvant être stressante et séparant physiquement les cœurs.
Kim-Vân Nguyen-Dinh, psychopraticienne

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

1 AVRIL 2020

Bonjour

En effet c'est difficile de vivre une situation pareille pour vous deux.

Comme je le répète souvent, nous avons tous un travail à faire sur terre. Des épreuves à dépasser et à surmonter.

Prendre confiance en soi et s'affirmer est un peu le passage obligatoire. Il y a un moment donnée où il va falloir s'y coller.

Alors pourquoi ne pas en parler à l'entourage? Et bien les gens qui nous aiment sont parfois les plus jugeant et les plus critiquent. La famille est parfois la plus dure face à nos choix de vie. Les gens projettent ce qui est bon pour eux sur les autres. Ils ne font pas la distinction.

Sauf que lorsqu'on rencontre un être avec qui on se sent bien, on ne le choisit pas, ça nous tombe dessus.

Alors il y a un travail à faire sur l'affirmation de soi....

Bien à vous

Laurence GOUTELLE
EMDR par téléphone

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

1 AVRIL 2020

Bonjour Marine
Merci de votre message.
Cela n'est pas un "problème" en soi.
Ce qui est important c'est vous, comment vous vivez cette histoire, comment vous vous sentez.
Voyez-vous un futur ensemble ou vivez-vous au jour le jour?
Qu'est-ce qui a fait que vous avez choisi un homme plus âgé?
Vivrez-vous toujours cachés?
Autant de questions qui pourront vous aider à y voir plus clair.
Restant disponible,
MarieLiesse Leroux
Psychologue clinicienne Arthérapeute par les arts-plastiques
Paris et skype

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris