La jalousie a détruit mon couple

Réalisée par Anthony · 23 févr. 2022 Jalousie

Ma jalousie a détruit mon couple comment récupérer la confiance de l’autre ?

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2022

Bonjour Anthony,

En commençant par avoir confiance en vous, ça sera un bon début

Bonne continuation
Marjorie Lugari

5591 réponses

25 FÉVR. 2022

Bonjour Anthony,
La jalousie excessive vient souvent d'une estime de vous trop faible et d'un manque de confiance en vous.
Nous sommes là pour vous aider à ne plus répéter les mêmes schémas dans une prochaine relation amoureuse
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour Anthony,

Comment récupérer la confiance de l’autre ? En vous occupant d’abord de reconquérir votre confiance en vous…

Ce qui vous rend jaloux c’est d’abord un sentiment d’insécurité affective, un manque d’estime de soi qui vous empêche d’être serein dans une relation amoureuse. Vous projetez vos insécurités sur votre partenaire qui n’y peut pas grand chose. Quand bien même vous l’enfermeriez dans des comportements contrôlés, vous ne seriez pas serein pour autant, ne serait ce que parce que vous pourrirez la qualité de la relation et vous la rendriez triste… la jalousie produit toujours d’le contraire de ce qu’on recherche : davantage d’amour et de sécurité affective. Si vous ressentez le besoin permanent d’une garantie de cet amour et de cette sécurité intérieure, ce ne sera jamais quelqu’un d’autre que vous-même qui pourra (devra) vous l’apporter. Si vous ne le faites pas, vous pourrirez injustement votre vie de couple, toutes vos relations et donc votre vie affective. Comment faire …?

Consultez un professionnel. Cela vous serait d’une aide précieuse et c’est la démarche la plus honnête et la plus courageuse que vous puissiez faire pour vous et votre couple. Si vous souhaitez en discuter par téléphone, n’hésitez pas.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour,
la jalousie est une manifestation d'un attachement excessif a l'autre avec des peurs et la peur de la perdre.
Il y a un travail a faire :
- sur les vraies peurs que vous avez
- comment les controler et les accepter
- retrouver une estime et confiance en soi
- apprendre à s'aimer et à s'accepter
- retrouver la motivation et l'énergie d'être soi et d'avancer
- etre moins indépendant de l'autre...

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour Anthony,

La jalousie est un sentiment ressenti lorsque nous même, nous n'avons pas confiance en nous. Il est important de commencer votre travail sur cette dernière: La Confiance en vous. Une fois , celle-ci retrouvée, vous serez plus dans le détachement dans certaines situations, et, le regard des autres sur vous changera. Etant confiante , votre jalousie disparaîtra.
Pour cela, il est nécessaire d'envisager une thérapie .Je vous propose une thérapie brève telle que la PNL ou l'Hypnose voire le R-EMDR. Ces outils vous permettront de travailler rapidement selon votre motivation première et d'effectuer d'importants changements en vous.
Je reste à votre disposition pour cet accompagnement voir en ligne.
Bienveillamment,
Françoise ALLAIN
Coach en Développement Personnel- Maître Praticien PNL- Maître Praticien Hypnose -Certifiée R-EMDR

Françoise Allain Psy sur La Ciotat

41 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour Anthony,
C'est déjà un premier pas que de le reconnaître.
La jalousie n'est pas un vilain défaut, c'est un des symptômes de la peur de l'abandon qui se contracte dans la petite enfance, en général en lien avec le parent du sexe opposé. Cette peur se réactive tout au long de la vie dès qu'une situation, de près ou de loin rappelle ce que l'on a vécu. Très tôt, l'enfant va manifester des comportements qui vont se révéler contre productifs. C'est ce que vous avez fait avec votre ex qui a fini par ne plus le supporter.
Il ne sert à rien d'essayer de changer ces comportements sans faire un travail de transformation intérieur et cela passe par la guérison des blessures de l'enfant intérieur (mémoires des premières années de la vie). Le programme de soins que je propose permet d'atteindre l'objectif d'indépendance affective et entraîne de fait une modification des comportements.
Je pense que vous devriez vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour, la jalousie vient d'un manque de confiance en soi. C'est ce qui arrive lorsque les personnes sont dans la dépendance affective de l'autre. Ce qui malheureusement entraîne des ruptures à répétition. Cette dépendance part du fait que la personne ne supporte pas la solitude et donc d'être abandonné Dans ce cas, elle va essayer de combler ce sentiment avec une personne. Elle va fusionner. On se trouve en présence d'une relation des plus toxiques. L'autre personne fuit car elle ne veut pas abandonner sa liberté d'exister au profit d'une autre personne. Les deux personnes sont dans les reproches régulièrement et se disputent sur des petits détails de leur vie. La personne devient autoritaire et brutale. Il est judicieux de revoir son mode de fonctionnement, ses blessures émotionnelles, ses injonctions, ses biais cognitifs, ses conditionnements, et ses différents courants de pensée, l'idéalisme, l'insatisfaction, le perfectionnisme, l'empirisme, etc... L'être humain est conditionné depuis sa tendre enfance. Faut-il prendre conscience de ces agissements en fonction de ce que l'on veut ? Ce n'est pas à l'autre de s'adapter à nous mais c'est à nous de bien se connaître et de rencontrer la personne qui nous corresponde. Les autres ont le choix de changer ou pas leur perception. Un bon accompagnement thérapeutique s'impose pour avoir une vie épanouie. Cordialement, Jonathan Desjours, Coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour Antony,
La jalousie est le signe d'une confiance en soi et d'une estime de soi instables. Vous portez certainement des peurs inconscientes, comme la peur de l'abandon ou du rejet, de ne pas être aimé, d'être jugé... qui vous font vivre de l'insécurité affective. Et ce sont vos peurs que vous projetez sur l'autre qui vous font interpréter ses faits et gestes d'une manière biaisée qui renforce vos peurs. Pour vous rassurer, vous allez dans le contrôle sur l'autre, mais cela ne vous sécurise pas car les peurs sont à l'intérieur de vous. Elles étaient déjà en vous avant de rencontrer cette personne car votre blessure d'abandon et de rejet s'est formée dans votre enfance. L'autre aura beau tout faire pour vous rassurer, cela ne marchera pas, en tous les cas, que pour un temps très limité car votre insécurité refera surface rapidement. Un travail sur vous avec un thérapeute vous permettrait de comprendre votre mode de fonctionnement relationnel, vos mécanismes de défense, de prendre conscience de vos besoins fondamentaux et de découvrir vos ressources intérieures pour développer votre confiance en vous et votre sécurité intérieure.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour Anthony,

La jalousie provient de la peur de perdre l’autre et d’un manque de confiance que vous n’arrivez pas à lui donner. C’est donc sur cette peur (comprendre d’où elle peut venir) et en faisant plus facilement confiance à vos partenaires que vous arriverez à avancer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3252 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour,
Une fois la confiance de l'autre perdu, c'est souvent long pour la retrouvé, il faut avoir confiance en vous, et aimez vous, a partir de la tout ira bien, cordialement Buono Frédérique.

Frédérique Buono Psy sur Mondeville

39 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour,

Pour regagner sa confiance, vous devez d’abord gagner la votre.
Vous devez lâchez prise ensemble sur la jalousie et comprendre que vous avez choisi ensemble d’être ensemble, c’est un choix et une envie commune que deux êtres autonomes partagent. Ne cherchez plus à posséder l’autre, acceptez-vous tels que vous êtes. Et pour regagner la confiance de l’autre vous devez d’abord acquérir cette façon de penser, donc changer un peu votre vision du couple…

Je reste disponible en privé pour discuter, si le coeur vous en dit, n’hésitez pas. Je vous accompagnerai pour regagner une confiance totale et modifier votre vision du couple afin de ne plus se laisser envahir par la jalousie.

Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers