LA PLACE DE LA EX BELLE MERE
Bonjour à tous,
Je souhaite partager une situation un peu compliquée et recueillir vos avis à ce sujet. J’ai rencontré mon ex-compagnon alors que ses enfants avaient à peine trois ans ; nous avons été ensemble pendant cinq ans, au cours desquels j’ai vu grandir ces enfants, participé à leur éducation, et nous avons partagé de nombreux moments en famille. J’ai été une belle-mère très présente et affectueuse.
Lors de notre séparation, j’avais pensé que je pourrais garder le contact avec les enfants. Cependant, je suis partie à l’étranger trois mois pour faire mon deuil, et en revenant, j’ai supposé qu’ils avaient continué leur chemin et n’avaient plus besoin de me voir. J’ai alors décidé de faire avec et d’avancer dans ma vie.
Cinq mois après la rupture, mon ex m’a contactée pour me proposer de revoir les enfants. Il m’a aussi dit qu’il avait déjà une nouvelle compagne, qu’il leur avait d’ailleurs présentée. J’ai été très surprise qu’il souhaite que les enfants me revoient malgré sa nouvelle relation. Je ne sais pas si cela est approprié, car je ne suis pas leur mère. De plus, j’ai l’impression que mon ex cherche des excuses pour garder un lien avec moi, étant donné son manque d’intelligence émotionnelle et son côté plutôt égoïste.
Je me sens un peu perdue. D’un côté, je préfère couper tout lien avec lui, mais d’un autre, je pense à l’affection que j’ai portée à ses enfants et au fait que je n’ai jamais eu l’occasion de leur dire au revoir.
Quelle serait la meilleure posture à adopter ? Serait-il judicieux de revoir les enfants pour une véritable clôture ? Est-il possible de maintenir un lien avec les enfants de mon ex ? Je n’ai pas envie de rester en contact avec lui, mais je m’entends bien avec la maman des enfants ; elle pourrait alors être le canal de communication si les enfants souhaitaient que je reste un peu dans leur vie.
Ou est-ce peut-être mieux de leur dire au revoir définitivement et d’avancer de mon côté ?
Merci beaucoup pour vos conseils !