La pression pour vivre à deux
Bonjour,
J'ai 28 ans et depuis 3 mois, je vis une relation amoureuse avec un homme âgé de 35 ans (nous nous connaissons depuis 5 mois).
Nous vivons à 20 km l'un de l'autre et nous nous voyons régulièrement, à raison de 3 jours d'affilée par semaine. La relation se passe bien.
Vivant actuellement chez mes parents à cause du contexte difficile (covid), je désire acheter mon 1er appartement, afin d'avoir pour la 1ère fois mon "vrai chez-moi". C'est un projet qui me tient à cœur de longue date.
Le hic, c'est que mon copain m'a récemment fait des allusions selon lesquelles il souhaiterait vivre avec moi dans les prochains mois.
J'entends bien qu'à 35 ans, il veuille avancer dans la vie et s'installer en ménage mais je ne me sens pas du tout prête pour les raisons suivantes :
- notre relation est trop récente ( 3 mois)
- je n'ai jamais vécu en couple avec quelqu'un, donc j'ai des appréhensions quant à ce mode de vie qui est nouveau (contrairement à mon copain, qui a vécu 8 ans avec quelqu'un)
- je souhaite satisfaire mon projet personnel, qui est celui de vivre en indépendante au moins quelques temps ( 2 ans) avant de vivre quelqu'un.
Je lui ai donc fait part de ces raisons, en insistant sur le fait que ce n'était pas contre lui, ni lié à un manque de sentiments....J'ai simplement besoin de prendre mon temps.
En clair, la vie de couple commune, c'est OUI pour plus tard, NON pour tout de suite.
Je ne prend jamais mes décisions au hasard et j'ai toujours besoin de réfléchir, peser le pour et le contre, de savoir où je vais, avant de faire " le grand saut".
D'autant plus que décider de s'installer avec quelqu'un, est loin d'être un choix anodin et que cela mérite d'être mûrement réfléchi.
Mon ami m'a dit qu'il comprenait ma position mais bien qu'il ne l'ai pas dit explicitement, j'ai très bien senti que cela le contrariait au fond de lui. Quand je lui ai dit de patienter au moins 1 ans, il m'a dit trouver cela trop long.
Je trouve cette situation particulièrement embarrassante, et angoissante.
D'un côté, je refuse de "céder" en m'installant trop vite avec lui : peur de l'inconnu, peur de ne pas le supporter, peur de faire capoter la relation, peur de compromettre mon projet personnel et de le regretter par la suite...
D'un autre côté, je culpabilise à l'idée de lui faire "perdre son temps" à m'attendre, et j'ai peur qu'il décide de me quitter sous prétexte qu'il en a marre, car je tiens à lui.
Il m'a fait entendre que quand on aime une personne, on est prêt à vivre avec, mais je ne partage pas cette vision des choses :
de mon point de vue, aimer quelqu'un et prêt à vivre avec sont deux choses différentes.
L'amour est une condition essentielle pour vivre avec quelqu'un, mais elle n'est pas suffisante.
Il m'arrive de me demander si mon ami veut être avec moi pour des raisons saines : m'aime t-il vraiment pour ce que je suis ? ou bien veut-il se mettre en ménage avec moi parce qu'il a peur de la solitude et a besoin de moi ?
Mon ami est quelqu'un d'assez anxieux, qui fait souvent des crises existentielles et qui a besoin d'être rassuré en permanence, encadré...
Bref en ce qui me concerne, je sais ce que j'ai besoin de temps et le fait de savoir que mon ami attend avec impatience que je sois prête, m'angoisse.
En me sentant pressée, j'ai envie de reculer des 4 fers.
J'aime mon ami, et je ressens une culpabilité irrationnelle à l'idée de ne pas être prête et de ne pas pouvoir lui donner tout de suite ce qu'il veut.
J'ai peur de lui faire perdre son temps, et j'ai aussi peur qu'il me largue pour se mettre avec une femme davantage prête.
Comment surmonter cette culpabilité et cette angoisse ? Comment persuader mon ami de m'attendre, malgré mes explications ?