La vie n'a plus aucun sens

Réalisée par Petit Hérisson · 7 avril 2020 Dépression

Bonjour ou bonsoir…
J'aimerais déjà poser ma situation avant de parler de mon problème. J'ai 18 ans et j'ai été diagnostiqué dépressif sévère mais sans plus, il y'a quelques années… Il y'a un mois, j'ai passé 1 mois dans une clinique psychiatrique après avoir avalé un grand nombre de cachets… J'en suis ressortit avec de très bons conseils mais rien qui pose vraiment le doigt sur mon problème.

Depuis mes 9 ans, je fais des crises existentielles. Je me suis rendu compte ( après avoir su ce que c'était ) que c'est l'un des problèmes majeur de ma dépression actuelle. Je n'arrive pas a accepter ma responsabilité d'être en vie et conscient… Je me réfugie dans l'alcool et l'automutilation pour cesser un temps mes pensées douloureuses. Des envies suicidaires me viennent, j'ai déjà préparé un nœud coulant que je n'ose pas utiliser…

J'ai vu un grand nombre de psy. Mais aucun ne comprends vraiment mes pensées irrationnelles et la communication est extrêmement difficile. Cela peut paraître bizarre, mais c'est comme si, dans chaque relation, j'ai un creux entre moi et les autres…
Je suis souvent dans mes pensées qui vont beaucoup trop loin, je reste dans mon petit coin. Je pense que c'est trop compliqué de comprendre mes pensées qui n'ont aucun sens (ou peut-être trop de sens).

Beaucoup de mes psy disent que je suis une personne timide et réservé… Que c'était normal, il fallait un travail sur sois (ce qui n'est pas faux).
Mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à faire le lien avec mes crises existentielles. Je fais des efforts pour m'ouvrir aux autres et me mélanger avec eux… Mais mes pensées sur la mort qui serait plus simple que chercher le bonheur ne durant qu'un temps, mes questions sur, pourquoi nos pensées vont si loin dans un corps si petit etc... Tous ca, reste et me détruit toujours psychologiquement.

Ma vie n'a comme aucun but… Je n'ai plus aucune motivation jusqu'à me faire traiter de flemmard… J'aimerais qu'on me donne une piste ou ne serait-ce que des encouragements qui me manquent beaucoup aussi…

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 AVRIL 2020

Bonjour,
Il me semble déjà avoir répondu à votre question,...
Actuellement prenez vous un traitement médicamenteux ?

L'état dépressif n'est pas une fatalité, ça se travaille avec un professionnel qui a des techniques de désensibilisation.
Idem pour vos pensées irrationnelles. Comme je le dis souvent, une thérapie uniquement verbale n'est pas toujours suffisante pour tous les individus.
Mon approche thérapeutique est intégrative (voir mon profil) et permet à l'individu d'avoir des techniques de régulation émotionnelle entre autres et de travailler sur le fond des croyances négatives qui influencent de manière inconsciente l'individu.
Il est important de revisiter le passé afin de comprendre les schémas sur lesquels vous fonctionnez.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3734 réponses

15145 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 AVRIL 2020

Bonjour,
Puisque vous êtes d'accord sur le fait que vous devriez faire un travail sur soi, pourquoi ne prenez-vous pas la décision de démarrer dans cette voie. Plutôt que d'essayer de voir, tout seul, le lien que cela peut avoir avec vos crises existentielles. Faire confiance à un professionnel, c'est souvent la voie d'une amélioration.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

811 réponses

523 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AVRIL 2020

Bonjour,
Les pensées irrationnelles dont vous parlez sont typiques dans les troubles dépressifs. En TCC, nous appelons ça des "pensées automatiques (négatives)". Elles sont effectivement irrationnelle, s'imposent à vous de façon très désagréable et alimentent votre trouble dépressif. Une TCC (thérapie comportementale et cognitive) pourrait être adaptée dans votre cas, puisque les TCC sont scientifiquement reconnues dans le traitement des troubles dépressifs.
En revanche, je rejoints Mme GORMAND sur le fait qu'il vous faut un traitement médicamenteux dans un premier temps. Si vous nous dites que votre dépression est présente depuis si longtemps, vos mécanismes neuronaux et hormonaux doivent être perturbés et cela doit renforcer votre état dépressif. Dans le cas des dépressions sévères, la psychothérapie n'est préconisée qu'après la prise d'un traitement antidépresseur alors n'hésitez pas !
Bon courage !

Bérénice Lefebvre, psychologue TCC en ligne

Bérénice Lefebvre Psy sur Lille

62 réponses

67 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 AVRIL 2020

Bonjour Petit Hérisson,

Merci à vous pour ces confidences. Vous savez exprimer clairement votre souffrance. J'entends derrière cela une très grande sensibilité et une intelligence indéniable. Il est probable que vous ayez ce regard sur la vie et les autres de part vos qualités.
En effet, vos pensées sont irrationnelles car vos émotions vous débordent parfois et il n'y a rien à y comprendre hormis poser un diagnostic et tenter du mieux que possible d'aller de l'avant.
Il s'agit en effet de dépression qui s'aggrave en ce moment avec votre âge où l'on remet tout en question et où tout notre infantile revient à la surface. Rassurez vous vous n'êtes pas seul à traverser ces moments difficiles.
Peut être qu'un travail thérapeutique groupal via une médiation ( l'art ou autre) pourrait vous aider? Avez vous déjà essayé?
Vous semblez avoir déjà rencontré beaucoup de psychologues, peut être avez vous besoin aussi d'une pause de ce coté pour tenter des solutions alternatives?
L'hypnose aussi pourrait être un recours pour vous apaiser quelques temps, avant de reprendre un travail thérapeutique individuel.
Il est important que vous restiez entouré, que vous vous rapprochiez des personnes de confiance pour vous.
Enfin, une autre possibilité qui s'offre à vous serait de réaliser des tests de personnalité pour mieux vous comprendre. S'ils sont bien analysés et qu'ils vous sont correctement retranscrits vous repartirez avec des clefs pour mieux comprendre et ainsi désamorcer votre souffrance. ( je pratique moi même le bilan psychologique)
Je reste à votre disposition pour une écoute en ligne, si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Mme George, psychologue clinicienne ( thérapie par l'art/ pratique du bilan psychologique).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 AVRIL 2020

Bonjour Petit Hérisson,
Ce doit être bien fatigant de lutter comme cela sans cesse avec vos pensées !

Il vous faut comprendre que ces pensées irrationnelles, noires et incessantes sont une maladie, et qu'elles n'ont pas à être "comprises", puisqu'elles sont irrationnelles ! Elles suivent leur propre logique, et vous vous torturez à essayer d'y mettre un sens...

En revanche, il est absolument nécessaire de suivre un traitement (prescrit par un psychiatre) qui va permettre de vous stabiliser émotionnellement et de limiter les symptômes de cette maladie, pour vous permettre de fonctionner de manière plus sereine, et d'entamer dans un second temps une psychothérapie de soutient. Mais cela ne sera possible que lorsque vous serez stabilisé.

Vous êtes jeune et vous avez sans doute quelque chose de beau à réaliser dans cette vie, que vous n'avez pas encore découvert. Ce serait dommage d'y renoncer, n'est-ce pas ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1291 réponses

1677 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11950

questions

réponses 70800

réponses