Bonjour,
Une psychologue avait participé à une émission de télévision et je me souviens qu'elle avait dit:à partir de 12 ans chez l'enfant de cet âge fille ou garçon,c'était le début de l'adolescence et suivant
comment elle était vécue chez la fille ou le garçon en bien ou en mal,ça définirait les bases mêmes pour savoir ce qu'ils sont devenues en tant qu'adultes. .
Merci pour vos réponses.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
11 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 25 personnes
Bonjour,
Il commence bien avant 12 ans, il commence à l'état de gestation, c'est à dire dans le ventre de la mère.
Après l'enfant se façonne suivant son conditionnement et son environnement familial dans lequel il évolue...
Donc cette psychologue était loin du compte...
11 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
La personnalité se construit en fonction de ce que l'on vit pendant les toutes premières années et des "vibrations" ressenties dans le ventre de la mère ( enfant non désiré, stress de la mère par exemple). C'est pendant cette période que l'on peut être exposé à des blessures, des traumatismes, et que les conditionnements s'installent, amenant l'individu à développer ses systèmes de défense (par exemple, dépendance affective quand on a la peur de l'abandon). Par la suite, les stimuli négatifs sont réactivés tout au long de la vie, sauf si on entreprend un travail de libération. je vous invite à lire cet ouvrage de référence de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi même".
Si vous souhaitiez échanger davantage, n'hésitez pas à me demander un premier contact téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
11 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Guy
C’est vrai que l’adolescence est une étape charnière dans la vie d’une personne.
Changements corporels, hormonaux, psychologiques, sociaux… mais pour autant rien n’est joué définitivement.
C’est une période de construction avec des hauts et des bas. Et donc on ne peut pas parler en termes binaires, c’est à dire que si ça se passe bien – OU – mal les jeux seront faits pour le restant de la vie. Non seulement toutes les transitions existent mais quand ça devient dur à certains moments, si l’on sent que l’on perd un peu pied, il est toujours possible d’être accompagné par la famille, des proches, des profs…. un(e) psy….afin d’être acteur de sa propre histoire plutôt que victime de ce qu’on a du mal à gérer.
Certes, selon comment l’adolescence sera vécue, la personnalité en sera affectée. Mais l’environnement, le hasard des rencontres, les choix individuels, les joies, les peines, tout cela concourt à la construction de la personnalité de manière souple et responsable.
Recevez mes salutations.
10 FÉVR. 2021
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Guy,
l'adolescence définit certainement des bases pour la vie d'adulte.
Mais l'adolescence elle-même a d'abord été définie par l'enfance.
Et l'enfance par la naissance et la vie avant dans le ventre de la mère.
Etc.
Vous vous inquiétez pour votre vie d'adulte à venir ?