L’aliénation parentale, comment se faire aider ?

Réalisée par stef · 29 juil. 2019 Parentalité

Je ne vois aucune discussion qui aborde ce sujet et pourtant il est courant dans notre société d aujourd’hui car il y a de plus en plus de séparations/divorces qui se passent mal.
Comment faire quand le papa est le parent aliéné et que les enfants qui sont en phase d’adolescence renient leur papa ?
Quelles sont les solutions possibles ?
Comment reconnaître qu’il y a aliénation parentale dans le cadre d’une procédure de divorce ?

Meilleure réponse 30 JUIL. 2019

Bonjour,

Le syndrome d'aliénation parentale existe bel et bien..., et malheureusement il est assez répandu en cas de mésentente et conflit grave entre les parents : celui qui s'estime victime de l'autre a un discours très dévalorisant et accusateur en manipulant ainsi (consciemment ou pas...) les enfants et leurs relations avec le parent incriminé.

Comment sortir de ça ?
Juridiquement..., en lançant une procédure pénale devant le juge des affaires familiales ou le juge des enfants..., mais celle ci est très longue et coûteuse psychologiquement pour tous.

Le mieux c'est de tenter par tous les moyens d'atteindre le/les jeunes pour pouvoir garder et améliorer le lien. Toutes les ressources familiales sont à utiliser (les adultes qui ont la confiance et le respect des enfants).

Une thérapie familiale est l'ideal.. ., mais il est peu probable que le parent qui contribue à "alimenter" l'aliénation souhaite y participer : si la thérapie est possible, elle commence souvent avec des séances alternées avec chaque parent accompagné par les enfants.

Les situations réelles étant assez différentes, le parent rejeté (vous même ?) aura intérêt à demander un suivi psychologique et des conseils de comportement et discours à tenir aux enfants (et à l'autre parent) auprès d'un thérapeute familial habitué de ce genre de problèmes.

Je ne peux que souhaiter que ce type de situation soit diagnostiqué et résolue au plus vite, dans l'intérêt des enfants et parents / familles concernés.
sp

4157 réponses

30 JUIL. 2019

Bonjour,
Il y a plusieurs interrogations - juridiques, psychologique, systémiques - dans votre demande et il est difficile de donner une réponse simple à cette situation complexe.
Les thérapies brèves et systémiques me semblent appropriées pour vous permettre, dans un premier temps, de clarifier les enjeux relationnels et les jeux psychologiques en cours.
Cette première étape vous donnera des pistes de réflexion et d'action ainsi que, sans doute, de travail thérapeutique qui non seulement va vous aider dans un proche avenir mais aussi de vous donner la possibilité d'un équilibre familial pérenne.
A votre disposition si vous souhaitez en parler davantage.
Véronique Girod

Véronique Girod Psy sur Nantes

24 réponses

30 JUIL. 2019

Bonjour,
La place du père dans notre société et sa fonction structurante dans le psychisme est abondamment traitée - peut-être moins ici - par les auteurs et praticiens. Nous constatons oui une chute de la fonction paternelle inexorable depuis des décennies et peut-être plus ; sans entrer dans le détail, elle est corrélative au déclin de l’organisation patriarcale de notre culture.
Sans juger des bienfaits ou méfaits de cette état de fait, il nous faut admettre que le père est de plus en plus « manquant » car rejeté. La question est : par quoi le remplacer ? La bonne nouvelle est sans doute que cette place nous reste à créer sachant que la nature a horreur du vide.
Le rôle du psy est d’aider à la symbolisation, à la mise en place d’un référent capable d’ordonner les dérives de la jouissance.
Rien n’est perdu donc !

Philippe Raynal

Philippe Raynal Psy sur Oncy-sur-École

65 réponses

30 JUIL. 2019

Bonjour Steph,

Vous nous donnez assez peu d'éléments pour nous permettre de vous répondre.
Qu'entendez-vous par "aliénation" ? Quel comportement voulez-vous décrire précisément par ce terme ?
Vous pouvez vous souvenir que le "l'opposition" au parent est un comportement naturel à l'adolescence, et qu’il atteint plus ou moins d’intensité en fonction de la qualité de la relation qui s’est mise en place avant, dans l’enfance. Il convient de savoir comment bien accompagner cette période inconfortable sans dramatiser les situations.
En revanche, le « rejet » de ses parents n’est pas du tout naturel, et vient dire d’un mal être, liés souvent à un conflit de loyauté ou à un chantage affectif. Dans ce cas il conviendrait de consulter pour éviter que l’ado ne se fasse du mal sur le long terme.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

29 JUIL. 2019

Bonjour,
Difficile de vous répondre fondamentalement car vous posez un questionnement assez vaste et vous donnez peu d'éléments sur ce qui a généré le reniement du papa par les ados.
Toutefois, il me semble que vous pourriez tenter une thérapie familiale pour permettre à chacun de retrouver la place qui est la sienne au sien de la famille.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge