L’amour et l’attention en couple

Réalisée par MarieH · 1 juin 2022 Thérapie de couple

Je suis en couple depuis 9 mois, et actuellement suite à une maladie féminine, de la fatigue, j’éprouve moins de désir pour mon partenaire. Également car il est beaucoup dans l’attention comparé à moi, et me reproche mon manque de venu vers lui. Je l’aime mais j’ai un blocage pour aller vers lui naturellement depuis quelque mois du fait de ses reproches. Comment rassurer mon copain qui a besoin d’une attention plus grande que la miznne

Meilleure réponse 4 JUIN 2022

Bonjour Marie,
Je m'interroge quand vous parlez de "maladie féminine" qu'entendez par là ? vaginisme ? infection génitale ? ...
La 1ère chose à régler est ce problème de "maladie féminine" quelle est-elle ? Est ce que ce manque de désir est lié à ça ?
Il faudrait vous poser d'autres questions pour comprendre le problème que vous vivez.
Dans l'état actuel, il est impossible de vous aider davantage.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie
Il y a la maladie féminine et la fatigue qui diminuent votre désir, et d'autre part les reproches de votre partenaire. Il serait opportun que vous échangiez avec lui sur ces sujets, afin qu'il soit davantage compréhensif.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,
Votre manque de libido réveille certainement chez votre conjoint des peurs, peut-être celle de l'abandon. Cela est plausible puisque vous dites qu'il est beaucoup dans la demande, il a besoin de marques d'attention et il confond ainsi manifestations d'amour et amour. Chacun est différent, il faut l'accepter mais il vrai que concernant la sexualité, un décalage peut être problématique. Vous attribuez cette différence d'appétit sexuel à des causes extérieures (votre maladie et la fatigue) mais il serait intéressant aussi de vous poser cette question : où en êtes vous exactement dans votre couple ? parfois, il existe un bénéfice secondaire à la maladie que l'on peut se créer soi-même pour échapper à une contrainte : la baisse de libido, surtout chez la femme, peut révéler qu'on est davantage dans l'attachement que dans l'amour et qu'on ose pas le dire ni même se l'avouer à soi-même.
Je vous encourage à consulter pour éclaircir cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

Il serait intéressant pour vous deux de remettre les compteurs à zéro et pourquoi pas de vous projeter comme à vos débuts avec des rendez-vous amoureux, des restos, des cinés, de la séduction etc… cela vous aidera à prendre un nouveau départ et à surtout recréer du lien et de l’attirance.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,
Peut être qu'il a besoin d'être rassuré sur le fait que cette situation est passagère ?
Si vous lui exprimez les choses telles que vous les ressentez alors il n'y a pas de raison pour qu'il ne comprenne pas.
Posez vos mots, il posera les siens, ces besoins, les vôtres et tout se passera bien.
La communication et le bienveillance est ce qu'il y a de plus important (avec l'amour bien sur).

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour,

Le désir fluctue en fonction de nombreux paramètres, et notamment la fatigue. Plus les reproches vont être présents, plus le désir peut fluctuer. Pouvez-vous lui exprimer cela ? Le comprend-il? Ou sinon, comment le reçoit-il? vous pouvez simplement lui exprimer la vérité telle que vous l'exposez ici: il n'y a rien de blessant, vous êtes ici dans la description. Il n'y a rien d'anormal a ressentir moins de désir envers votre partenaire si celui-ci emploie une parole qui vous blesse. Comment aimez-vous lui apporter de l'attention autrement? En amour, il est très fréquent de ne pas avoir le même langage. Nous pouvons en parler ensemble si vous le souhaitez car une fois que vous connaîtrez vos langages, et lui les siens, cela pourra éclaircir de nombreuses situations.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,
Si vous êtes blessée par des reproches, il est effectivement difficile d'aller vers celui qui vous les adresse. Le lui avez vous dit ?
Moins de désir ne veut pas dire moins d'amour. Il y a aussi la tendresse, la complicité de la vie commune, la communication coeur à coeur. L'amour à multiples facettes !
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour marieH,

Dans un couple il y a souvent des différences, l'essentiel est qu'il n'y ait pas un réel déséquilibre entre les attentes , les besoins de l'un et de l'autre.
Prendre en considération les attentes du conjoint est essentiel tant que cela reste respectueux et réciproque.

Etre dans les résistances abîme le couple, il vaut mieux se demander comment améliorer la relation si cette relation est importante pour vous.

Sandrine filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Rdv sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

S’il s’agit de fatigue…: tentez de vous reposer plus, éventuellement en demandant d’être plus aidée à la maison, ou en travaillant un peu moins en général.

Je ne sais pas de quelle « maladie féminine » il s’agit, mais il peut se poser la question d’une réaction psychosomatique de votre organisme : est ce que le rythme sexuel de votre partenaire vous gêne ? Dans le sens que vous avez envie de faire moins souvent l’amour que lui de manière générale ?

Il serait bon de pouvoir discuter franchement de tout ça avec votre compagnon et voir comment lui faire comprendre que vous n’allez pas bien en ce moment et que ses reproches actuels vous bloquent encore plus et vous éloignent de lui.

Si vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente seule/seuls…, n’hésitez pas à faire appel à un-e thérapeute de couple.

Je vous souhaite de trouver les moyens d’aller mieux et d’accorder vos désir.
sp

4156 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

Quelles ont été ses reproches ? concernant votre manque d'attention ?
Votre manque de libido s'était-il déjà fait ressentir avant votre maladie ?

Votre manque de désir pour votre partenaire peut d'émouleur de plusieurs causes: un manque d'envie, une perte de confiance en vous (du à votre maladie), une routine, des reproches bloquants et blessants.
En avez-vous parlé avec lui ?
La communication est le nerf de beaucoup de problèmes, un échange peut être un pas important vers votre libido et vous permettre d'améliorer votre attention et de rassurer votre conjoint.

Je vous laisse y réfléchir, répondre à ces questions et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous en attendant,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

Tout d’abord chacun est responsable de ses émotions et ressentis.
Vous n’avez pas à rassurer votre partenaire, il est responsable de son besoin de sécurité affective, de satisfaire ses besoins de sensualité et sexualité.
Votre partenaire vous fait des reproches parce que vous avez moins de désir ? Et si vous lui imposiez de manger des glaces au chocolat alors qu’il n’a plus faim, qu’il est rassasié et qu’il en a déjà mangé 3 de suite, que dirait-il ?
Je vous invite à rester centrée sur vos besoins, et vous assurer que vous êtes toujours pleinement consentante de ce que vous vivez.

Vous dites qu’une maladie féminine s’est déclenchée. Depuis quand ? Y a t-il eu un événement particulier lorsque s’est arrivé ? Votre inconscient vous envoie un message, des symptômes qui vous empêchent d’avoir du désir. Et si c’était un moyen de vous faire entendre qu’il y a quelque chose d’autre à comprendre ?
Dans votre histoire, votre enfance ou adolescence, y aurait-il eu des situations en lien avec la sexualité qui seraient à soigner ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

Il faut tout simplement le lui dire comme vous le faites ici. Vous êtes fatiguée et vous avez besoin de repos. Ce n'est pas que vous ne l'aimez plus. Il faut qu'il le comprenne afin d'éviter un embrasement de la situation qui n'en vaut pas la peine.

Bons repos et rétablissement à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes fatiguée, vous êtes malade ! Il est évident que votre corps est occupé à se réparer. ACCEPTEZ !
Votre conjoint est dans l'écoute, ce qui veut dire qu'il entends votre frustration, qu'il réagit en fonction de celle-ci.
Lorsque vous serez dans l'acceptation, il entendra votre lâcher prise et aura confiance . Ainsi il ne sera plus dans le reproche pour vous et lui, il sera confiant !
Je sollicite votre curiosité pour chercher dans votre histoire personnelle, familiale les réponses à vos peurs d'aimer et d'être aimé.

"La connaissance de soi " - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui transformera votre vie. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON.,

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

Dans ce genre de situation où un décalage s’est mis en place entre les partenaires (libido, communication, attentes mutuelles), je conseille vivement de faire une thérapie de couple. Cela permet à chacun de mieux comprendre ses propres envies et celles de l’autre. Ainsi, il est ensuite plus facile d’avancer à deux pour retrouver une harmonie de vie commune.
Je vous invite à me contacter à ce sujet, c’est en effet ma spécialité.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour Marie,

Les dysfonctions sexuelles ou autres problèmes féminins peuvent jouer un rôle et avoir un impact sur la libido. Avez-vous pu en parler à un gynécologue? Ensuite, il existe des techniques pour redonner une dynamique à votre relation intime avec votre compagnon.
Mais sachez qu'il est tout aussi important que vous en parliez à votre compagnon, même si vous avez le sentiment de gêne , sinon il ne peut pas comprendre ce que vous ressentez et penser que cela est sa faute et du coup il vous fait des reproches qui peuvent être blessant. Et ces reproches peuvent eux aussi impacter votre libido car votre culpabilité, votre honte vont venir jouer le rôle de barrières.
Je vous conseille de consulter un thérapeute spécialisé dans les relations de couple ou encore un sexologue, afin de retrouver une relation de couple épanouis.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous.
Jessica Lebreton
Psychopraticienne / Thérapeute Familial et Conjugal
Thérapie en Ligne

Jessica Lebreton Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

32 réponses

2 JUIN 2022

Bonjour

Ce manque de libido était il déjà présent avant l'arrivée de la maladie ? Les hormones y sont sans doute pour quelque chose et en communiquant ouvertement avec votre partenaire, il saura se montrer plus compréhensif.
Quels sont vos besoins actuellement et quels sont les siens? Comment s'harmoniser en fonction de ce contexte ?
Connaissez vous les 5 langages de l'amour de Gary Chapman? C'est peut être l'occasion d'expérimenter d'autres marques d'attention pour exprimer votre amour...

Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous.

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac