l'attachement à un objet ménager non utilisé

Réalisée par Curieuse · 8 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai vendu un objet d'éléctromenager en internet que j'utilise pas et juste après j'ai eu une sentation de culpabilité atroce .Sachant que cça m'a été offert par ma soeur.depuis 3 jours je dors presque pas,je me disais que son prix était sacrifié et que peut être j'en aurais besoin , je sentais que j'ai trahis ma soeur et vite je me faisais des scénarios comme quoi je dois contacter la personne à qui je le lui ai vendu pour qu'elle me le rend... Sachant qu'il est stocké au placard sans utilisation depuis presque 2ans...Que faire?

Meilleure réponse 9 NOV. 2019

Bonjour

Votre sœur est-elle au courant que vous n’utilisiez pas cet objet et l’avez vendu ? Si ce n’est pas le cas, il serait intéressant de savoir pourquoi...
Votre sentiment de culpabilité semble parler de votre rapport avec elle, à propos duquel il semble important de réfléchir...
Je ne suis pas sûre que récupérer l’objet réglerait la situation...

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

10 NOV. 2019

Bonjour,
À la lecture de votre message et comme vous le dites très clairement, ressort le sentiment de culpabilité. Je lis également entre les lignes que cette situation vous renvoie à votre enfance et à certains comptes non réglés entre vous et votre soeur. La grande culpabilité qui ressort de votre décision de vendre cet objet, c'est comme pour camoufler une certaine agressivité que vous ressentez vis à vis de votre soeur, qui est bien évidement un sentiment inconscient... Le fait de vendre son cadeau, c'est comme se débarrasser, faire disparaître quelque chose qui vient de votre soeur... Mais, je me trompe peut-être...?!
Cordialement,
Tsvetanka Shopova
Thérapeute à Paris ou à distance

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz

145 réponses

9 NOV. 2019

Bonjour,
Le moins qu'on puisse dire en première analyse c'est que vous avez un fort sentiment de culpabilité vis à vis de votre sœur. Pourquoi ? Y a-t-il eu des précédents, avez vous ressenti à son égard des sentiments négatifs autrefois ? Peut-être devriez-vous en parler avec elle ? Cela vous parait-il possible ? Est-ce une sœur aînée, plus jeune ? Beaucoup de questions certes mais avant de tenter de récupérer un objet, dont vous dites qu'il ne vous sert pas et vous encombre en quelque sorte, réfléchissez à votre relation à votre sœur et en particulier ce sentiment de trahison qui recouvre peut-être une autre histoire oubliée ou enfouie.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON;

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

9 NOV. 2019

Bonjour

Cet objet ménager n'est pas anodin, et sa vente semble vous renvoyer à la relation à votre sœur, laquelle est bien sûr encore moins anodine. Il serait sans doute pertinent que vous consultiez un.e psychologue et puissiez déployer en quoi la vente de cet objet vous renvoie à de la "trahison" et nuit à votre vie quotidienne.
Vous y gagneriez certainement un "allègement" dans la relation avec votre sœur et donc une plus grande liberté et joie de vivre.

Bien cordialement.

Sophie BUREAU Psychologue clinicienne à Issy les Moulineaux

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

9 NOV. 2019

Vous posez le problème du cadeau...
Le cadeau consiste surtout à déposer chez quelqu'un un objet pour que le dépositaire en prenne soin...à vie !
C'est, plus précisément, confier quelque chose de soi à quelqu'un d'autre en lui donnant une responsabilité.

C'est ans doute pour cela que les Américains, par exemple, se font souvent à Noêl des cadeaux minuscules, purement symboliques, confectionnés à la va-vite à la maison : surtout ne pas se donner-- et donner-- d'engagement pour l'éternité !

Bref : degagez-vous car vous êtes libre !
J'entends bien que vous éprouvez de la culpabilité vis-à-vis de votre soeur, que vous voulez préserver votre attachement mutuel.

Après tout ce temps, il est aisé, seulement si elle demande des nouvelles d3 son cadeau, de lui dire qu'il est tombé en panne, que les pièces de rechange sont aujourd'hui introuvables, au train où vont les renouvellements de stocks, etc.

Vous n'avez rien fait de mal, mais ce cadeau " vous encombrait " : c'est le rôle des cadeaux !...

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

9 NOV. 2019

Bonjour "Curieuse".
Vous êtes attachée à un objet ménagé offert par votre sœur que vous venez de vendre via internet à un prix sacrifié.
Vous ressentez de la culpabilité.
Quand une personne vous offre un cadeau, vous êtes libre d'en faire ce que vous voulez.
Quelle est donc votre faute ?
D'avoir vendu cet objet ménagé au mauvais prix ou de ne pas avoir eu besoin de cet objet ?
Ou de ne pas l'avoir proposé à votre soeur ou à quelqu'un de proche qui aurait pu en avoir besoin avant de le vendre sur internet?
Quel est votre attachement actuel à votre sœur ?
Je vous encourage à échanger sur cette culpabilité avec votre sœur et pourquoi pas par la suite avec un professionnel de votre région si vous en ressentez le besoin.
Bien à vous.
Laurence Traineau

Laurence Traineau Psy sur Lorient

52 réponses

8 NOV. 2019

Bonjour,
Supposons que vous récupériez ce fameux objet électroménager qui était jusqu'alors stocké dans le placard… L'utiliseriez vous alors? Je ne pense pas… il pourrait toutefois être rassurant, sécurisant de l'avoir sous la main…
Vu sous cet angle, l'objet en question, en s'imposant comme défense contre une angoisse de perte d'objet maternel - ou fraternel- remplirait la fonction d'objet transitionnel.
Il peut donc être intéressant de questionner votre relation à votre sœur: est-elle ou a t-elle été une mère pour vous? la voyez vous régulièrement? Eprouvez vous de la culpabilité à son égard? …
Un travail en psychothérapie autour de ce sujet me semble opportun afin que vous puissiez trouver un apaisement et sécurité intérieure.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

8 NOV. 2019

Bonjour,
Je peux comprendre ce sentiment de culpabilité, je pense que j'aurai eu le même...
Dans ce cas, on éprouve moins ce sentiment si vous l'aviez donné, l'intention n'est pas du tout la même...
Voilà une piste de réflexion...

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY