Lavage de mains permanent

Réalisée par Corentin · 6 nov. 2015 TOC

Bonjour,

J'ai l'habitude de beaucoup me laver les mains. dès que je touche quelque chose, que je sors, que je sers la main à quelqu'un il faut que je me lave les mains.

Cette habitude ne me dérange pas, ce sont mes proches qui me la font remarquer.

Qu'est ce que symbolise le fait de vouloir se laver les mains sans cesse ?

Est-ce que vous pensez que je devrais consulter ?

Meilleure réponse 12 NOV. 2015

La compulsion du lavage des mains fait partie des troubles obsessionnels compulsifs. Sur le plan psychique c'est bien un symptôme qui traduit une angoisse. Quant à vous soigner , ça sera difficile si vous même n'éprouvez pas de la souffrance , le rituel symptomatique semblant vous protéger de cela.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

9 NOV. 2015

Bonjour Corentin,
Le phénomène de se laver les mains comme tu le décris fait parti des troubles obsessionnels compulsifs. il peut y avoir plusieurs causes et explications à ce trouble. En général, ces troubles n'arrivent pas du jour au lendemain, ils apparaissent de manière progressive, petit à petit ils s'installent et prennent de plus en plus de place, se développent, jusqu'à devenir impossible à vivre. Si ça peut te rassurer, cette forme de TOC se traite très bien mais pour ça il faut consulter.

Restant à ton écoute si besoin,
Richard Renault

Richard RENAULT Psy sur Angers

1 réponse

9 NOV. 2015

Bonjour, dans la mesure où cette habitude ne vous gêne pas il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

Si cela prenait trop de temps ou d'espace dans vos relations sociales il en serait autrement.

Bien cordialement.

c.paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

7 NOV. 2015

Bonjour Monsieur.

Comment vivez-vous avec ce lavage de mains permanents ? Vous pose-t-il problème à vous ?
S'il ne vous empêche pas de vivre votre vie, de rencontrer les autres, pas besoin de s'en soucier. Chacun de nous peut avoir ses petites manies.
Par contre, s'il s'accompagne d'autres symptômes (angoisses, anxiété, manque de confiance en vous,..) et cela vous gêne, vous apparaît "anormal" vous pouvez consulter un psychologue.

Bien cordialement,
Stéphanie Frémont

Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Psy sur Paris

27 réponses

7 NOV. 2015

Où est la frontière entre se laver les mains suffisamment souvent (règle d'hygiène) et se laver les mains trop souvent (comportement compulsif)?
Cher Corentin, la réponse est en vous. Chaque personne est unique, trouve ses équilibres dans sa construction identitaire. Cela ne vous dérange pas? Excellent! Les autres vous en font la remarque? Tant mieux: ils vous parlent parce que s'intéressant à vous, vous leur parlez, ça s'appelle des liens sociaux.
Cordialement.

Kremer Denis Psy sur Romans-sur-Isère

8 réponses

6 NOV. 2015

Bonjour Corentin,
Et bien cette répétition de lavage de mains s'appelle un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif).

Si cela ne vous dérange pas, vous êtes libre de vivre avec, si vous ne souffrez pas d'autres symptomatiques.

Maintenant sachez cela se traite dans différentes approches thérapeutiques.